Multitudes de questions...

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis

Re: Multitudes de questions...

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre »

L'âme humaine a ceci de spécifique et de mystérieux, je crois, de désirer le bien, le beau, la perfection. C'est là une immuable propriété qui s'exprime essentiellement dans un inlassable processus de question-réponse.

L'Eglise a depuis longtemps fait sienne cette pédagogie : il suffit pour s'en convaincre de penser à la transmission à travers les siècles de son enseignement, le catéchisme, dont le discours repose précisèment sur un échange, de tradition orale, entre un enfant qui demande et un religieux qui répond.

Il ne faudrait donc pas que les questions secondaires ("en multitude...") que l'on (se) pose assèchent des coeurs qu'elles devraient au contraire enrichir. Le but d'une question n'est pas de réduire l'horizon mais plutôt d'éclairer de nouvelles perspectives. En disant cela je réagis en fait à l'intitulé du sujet : avant de chercher le "comment" il est dans l'ordre des choses d'acquérir, de demander, le "pourquoi".

Autrement dit, considérez la finalité et la place de l'homme sur terre dans le plan divin, considérez l'Amour de Dieu et la perfection de l'Ordre : alors la sérénité, la confiance, l'Espérance que vous ressentirez balaieront les anciens obstacles auxquels vous vous confrontiez auparavant. Quelqu'un a dit : "Aime et fais ce que tu veux" : c'est un peu ce que je cherche à exprimer.

Je dis cela avec d'autant plus de conviction personnelle que moi aussi, il y a quelques années, j'ai été amené à me poser beaucoup de questions : l'éclatement des structures sociales, la perte des repères... les causes sont multiples. Toujours est-il qu'en y répondant en autodidacte on prend le risque de tomber dans une orgueilleuse présomption dans la mesure où l'on acquiert l'impression que l'Enseignement vient de soi. Or on ne peut "théoriser" Dieu et la religion sans assécher sa vie spirituelle.

Ainsi, tout mon propos se résume à dire qu'en soi les questions "religieuses" personnelles ne doivent pas être une fin en elles-même et ne sont bonnes et dignes d'intérêt que dans la mesure où elles s'inscrivent et servent une démarche spirituelle authentique et humble.
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski
Florence44
Censor
Censor

Message non lu par Florence44 »

Je ne pense pas que mes questions assèchent les cœurs comme vous le dites... Ce n'est pas là mon intention. Mes questions ne sont peut être pas hautement philosophiques ni même théoriques ni même encore théologiques, ce sont de simples petites questions qui me traversent l'esprit. J'aime apprendre, toujours plus, et ce forum est pour moi un outil bien précieux. Plus qu'une lecture de la bible en se référant à la lettre du mot, plus qu'une encyclopédie ce forum permet aux individus le côtoyant d'en débattre. La lecture de ces réponses apportées m'aident moi dans le chemin de ma foi, dans l'approfondissement de celle-ci même si celle-ci peut également passer par des questions beaucoup moins profondes que celles théologiques. Ce forum me permet ainsi de poster mes questions et d'obtenir des réponses diverses et variées sans risquer de tomber dans l'orgueil d'avoir appris moi même, comme vous me le signalez. Chaque débat soulevé dans chacun des postes du forum, permet non pas de théoriser mais bien de débattre des différentes lectures théorisées. Les questions ne permettent pas d'assécher sa vie spirituelle bien au contraire. Elles la font grandir, sans cela ce site n'aurait aucun intérêt. Les questions n'assècheront une vie spirituelle seulement si dans les réponses on y voit des limites ou encore plus si aucune réponse n'est apportée à l'interrogation. Et puis je pense à ceux qui ont eu la bonté de me répondre, je pense qu'apporter un petit bout de sa vision, de sa pensée, c'est vivre un peu plus sa foi, c'est la clamer toujours un peu plus, et c'est aussi aider une personne à y voir plus clair.

Mes questions ne sont peut-être pas humbles à vos yeux mais moi elles me permettent de grandir dans ma foi. Peut-être êtes vous blasés de ces questions anodines en ayant vous la réponses depuis longtemps j'espère que ceci explique votre mépris à l'égard de ce post...

J'ai bonne croyance tout de même un jour de pouvoir soutenir un discours beaucoup plus approfondi sur des questions théologiques complexes et peut-être même échanger avec vous sur ce sujet. Mais l'apprentissage de la parole de Dieu est un long chemin. J'accepte la remarque sachant pertinemment que je n'en suis pas à la hauteur... Il faut cependant bien commencer par quelque part. Mon apprentissage je le gère comme je le souhaite. Apporter des réponses à mes questions si puériles sont un moyen pour moi de commencer à m'intéresser plus profondément à la parole sacrée. Ces questions sont un moyen pour moi de ranimer une passion de recherches et de lectures pour approfondir ma foie par la connaissance.

Je finirais en disant que si celles-ci vous dérangent, "assèche votre coeur" humble d'une démarche spirituelle authentique , vous pouvez passer votre chemin et me laisser à mes questions.
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis

Soit je me suis mal exprimé, soit vous avez lu trop vite : dans ce que j'ai écrit je n'ai remis en cause ni vos questions, ni votre démarche, pas plus que celle de quiconque d'ailleurs.

Plus simplement, je me permettais de formuler une remarque d'ordre tout ce qu'il y a de plus général sur le danger qu'il y aurait à chercher en soi une science que Jésus a dévolue à une unique institution : l'Eglise. Hors de l'Eglise point de salut.

Le sujet que vous avez ouvert a été une occasion comme une autre pour moi de placer ce petit rappel doctrinal que je pensais constructif et qui, encore une fois, n'était pas un jugement de valeur de vos questions. Et d'ailleurs qui pourrait se vanter de savoir quelles sont les questions qui assèchent et celles qui n'assèchent pas ?

J'espère avoir réussi à dissiper tout malentendu.
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski
Florence44
Censor
Censor

merci pour m'avoir répondu... Vos propos prétaient un peu à confusion et je trouvais ça étonnant sur ce genre de forum. Excusez moi alors pour le mal-entendu...J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur! :)
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis

Florence44 a écrit :J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur! :)
Je ne sais pas encore... je vais y réfléchir :p Je plaisante bien sûr ! Je me suis tout de suite rendu compte de la façon dont vous m'aviez interprété. Et puis c'est vrai que je n'ai pas été très clair.

Tenez, une image : quand on est en présence d'une personne qu'on aime, que se passe-t-il ? est-ce qu'on se met à se poser mille questions inquisitrices sur cette personne ? ou bien ne se laisse-t-on pas aller à un bonheur simple et silencieux que tout le monde peut comprendre ?

C'est pareil pour Dieu à la différence près que Dieu sait tout, peut tout et nous aime

Cela n'exclut pas les questions, évidemment, mais il ne faut pas qu'elles deviennent une fin en soi. Pensez aux Pharisiens qui se gargarisaient tant d'avoir la Lettre qu'ils en avaient oublié l'Esprit. Or la Lettre sans l'Esprit c'est un peu une voiture sans moteur...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

AvouéDuSaintSépulcre, je dois dire que j'ai compris vos remarques de la même manière que Florence.
Il me semble que votre point de vue est résumé dans votre phrase
avant de chercher le "comment" il est dans l'ordre des choses d'acquérir, de demander, le "pourquoi"
qui est (je suppose) un point de vue masculin, global, théorique, tandis que la démarche de Florence est féminine, plus concrète, plus axée sur les détails.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Fée Violine a écrit :AvouéDuSaintSépulcre, je dois dire que j'ai compris vos remarques de la même manière que Florence.
Il me semble que votre point de vue est résumé dans votre phrase
avant de chercher le "comment" il est dans l'ordre des choses d'acquérir, de demander, le "pourquoi"
qui est (je suppose) un point de vue masculin, global, théorique, tandis que la démarche de Florence est féminine, plus concrète, plus axée sur les détails.
D'autant plus qu'en Jésus, le "pourquoi" rejoint je "comment".
Il est le Chemin et le But.

Mais, quand-même, Monsieur l'Avoué,
Je dois vous le dire !
Je trouve très pénible de venir jeter le trouble sur un forum en annonçant qu'il y aurait des questions qui assècheraient l'âme ou le cœur.
Et je m'élève contre cette idėe.
Au contraire, ici, toute question de vie est bienvenue car elle nous ouvre sur le don précieux de Dieu.
En cela, les femmes sont pour nous des maîtresses.
La vie est chez elle bcp plus qu'un concept.
C'est dans leurs entrailles.

Dame Fée vous l'a dit si gentiment.
Je crois nécessaire d'en rajouter une couche.

Pas pour vous "enfoncer", croyez le.

Juste pour le dire haut et fort : c'est grâce à nos sœurs humaines que j'ai pu découvrir comment vivre, et ainsi, recevoir encore et encore la vie.

Qu'elles en soient remerciées,
(car ce don sacré s'accompagne souvent de multiples souffrances),
de tout cœur.

Griffon.
Dernière modification par Griffon le sam. 31 déc. 2011, 14:18, modifié 1 fois.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Florence44
Censor
Censor

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir interprété ses mots dans ce sens... Je finissais par croire que je devenais zinzin :) :s ... Mais bon c'est pas grave :) Si y en a que mes questions agacent bah tempis pour eux :) vous m'avez bien aidez avec vos réponses... Merci pour ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions anodines... :)
Florence44
Censor
Censor

Bonjour à tous,

Une nouvelle année, une nouvelle question. Les deux derniers dimanches j'ai été à la messe et j'ai été perturbée par une pratique. Pourquoi des "non religieux" peuvent-ils nous donner le corps du Christ?! Par non religieux j'entends des simples civils comme vous et moi qui ont certes la foi qui sont très engagés dans la vie religieuse de leur paroisse mais qui ne sont pas des prêtes.

Merci par avance... :) et bonne année à tous mes meilleurs voeux pour chacun d'entre vous.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Florence,

Pourquoi ?
Parce que c'est prévu ainsi : le prêtre peut se faire aider par des " ministres extraordinaires " pour distribuer la communion.

Comme vous le dites, ce sont de simples laïques qui rendent un service ponctuel (= extraordinaire).

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Florence44
Censor
Censor

D'accord :) merci de m'avoir répondu griffon :)
Répondre