Quelle est la différence entre un prêtre, un curé et un abbé?
C'est bien, dans le style nul, non?

Si monsieur l'abbé est en charge d'une paroisse (Cure), alors vous pouvez l'appeler monsieur le Curé.AnneT a écrit :je peux appeler M. le curé M. l'abbé mais pas un abbé M. le curé.

Là, il s'agit d'abbés commendataires ex. l'abbé Terray, ministre des finances sous Louis XV, abbé de Molesmes et Troarn, qui vivait à Versailles et se contentait de percevoir le revenu des susdites abbayes...Dès que l'Eglise s'enrichit c'est la catastrophe : Saint Bernard stigmatisait déjà cette ruée (intéressée) sur les bénéfices ecclésiastiques : c'est au moins un fléau dont nous sommes dispensés actuellement ! Flaneurs parisiens songez à l'abbé "Vide-Gousset" lorsque vous emprunterez la (très courte) rue joignant la place des Victoires au parvis de Notre-Dame du même vocable...Petit Matthieu a écrit :Entendu lors d'une formation, je vous réécris ce que j'ai entendu : cette désignation d'abbé pour les prêtres viendrait d'une époque assez regrettable où beaucoup d'ecclésiastiques avaient des "bénéfices", notamment des biens monastiques.
Ils avaient seulement le titre d'abbé puisque pour beaucoup d'entre eux, ils ne faisaient que toucher une rente issue de ces biens sans jamais y être allé une seule fois. systématiquement pour les prêtres, sans aucun rapport avec un quelconque bénéfice.

Fée Violine a écrit :On l'appelle monsieur, car il n'est ni religieux ni prêtre.

LOL je fais pareil que vous Fée Violine! je ne savais même pas qu'on pouvait différencier et en effet cela semble bien compliqué!Fée Violine a écrit :Moi, je dis "mon père" à tous les prêtres, c'est plus simple!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités