Eglise et histoire

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Eglise et Hérétiques : Tirer au clair

Message non lu par Raistlin »

miel a écrit :Je ne sais pas ce qu'est le bras séculier...
Par exemple, le pouvoir royal. Le bras séculier, c'est l'État.

miel a écrit :Pourquoi une une accusation d'hérésie prouvée menait à la peine capitale ?
Une accusation d'hérésie amenait à reconnaître que le coupable ne faisait plus partie de l'Église. Bien sûr, l'Église ne peut pas décider de la mort d'un individu, raison pour laquelle elle ne prononçait pas de peine capitale. Néanmoins, il s'agissait d'une époque où il n'était pas concevable qu'un fidèle du Roi ne soit pas de la même religion que lui, raison pour laquelle, lorsque des princes germaniques sont passés au protestantisme, tous leurs sujets ont dû suivre (eh oui, cette règle, pas même les protestants ne la remettait en cause tellement elle était ancrée dans les mentalités de l'époque).

Néanmoins, il faut bien s'entendre sur le terme d'hérésie. Je pense (mais ce serait à confirmer) que ce qui menait à la peine capitale, c’étaient surtout les hérésies de type militantes : l’hérétique voulait non seulement cesser d’adhérer aux dogmes catholiques mais aussi prêcher ouvertement son hérésie dans le but de convertir autrui. Il y avait donc un réel danger de rupture du lien social. Je ne pense que celui qui voulait croire à autre chose, à titre personnel, était inquiété. Par exemple, il ne me semble pas que les tribunaux de l’Inquisition aient fait la chasse à ceux n’allant plus à la Messe le dimanche.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Eglise et histoire

Message non lu par Teano »

Bonjour à tous,

Si ma mémoire est bonne, ce n'est pas l'hérésie qui menait à la peine capitale mais le fait d'être relaps.

In Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Répondre