Jean-Mic, pardon de vous contredire mais nous habitons une station de ski de 350 âmes. L'école du village regroupe 85 enfants de la maternelle au CM2. Les deux villages à côté, respectivement 25 et 20 enfants, ont une classe unique. Les enfants vont à l'école à pieds ou à vélo, il n'y a pas un seul pédiatre à moins d'1h45 en voiture (route de montagne qui plus est), mes enfants n'ont guère d'activités extra scolaires en dehors du ski l'hiver. Il y a bien de la musique une fois par semaine éventuellement, ou du foot associatif le mercredi, et du judo dans le village d'à côté. Comme nous sommes très isolés, nous avons une poste dans chaque village, un crédit agricole, des bars (je ne parle pas pour la station de ski qui comptent plusieurs bars et plusieurs restaurants ouverts à l'année), deux supérettes ouvertes à l'année (dans la station) et une supérette dans chacun des autres villages alentours, un tabac-presse, et une à trois boulangeries pâtisserie ouvertes à l'année dans chacun des villages également. Sur les 9 villages qui constituent le canton, il est vrai que seulement 4 bénéficient de ces infrastructures ... mais les 5 autres sont plutôt des hameaux dispersés sur les flancs des montagnes. Notre canton regorge de parents jeunes.
Seul le curé semble désespéré : 3 enfants inscrits au catéchisme cette année, du CE1 au CM2. Et si les vieux ne venaient plus à la messe, je serais la seule de moins de 60 ans... Le curé est jeune, il vient d'arriver, et ne sait pas encore comment il va procéder pour mobiliser les troupes. Il doit venir à la maison manger avec un autre couple actif de la paroisse (à la retraite, eux) afin que l'on parle d'évangélisation du canton. Pas facile quand aucune église n'est ouverte dans la journée et que le curé sillonne les communes pour que cahque commune ait sa messe en semaine.
Bref, cher Jean-Mic, nous sommes une commune rurale, montagnarde, avec tous les avantages de la ville, sans les inconvénients

Le seul inconvénient, c'est lorsque les touristes débarquent et que l'on passe à 10 000 personnes. Mais, comme nous vivons du tourisme, difficile de mettre les touristes dehors

Les enfants restent dehors après l'école et aucun n'a envie de rentrer chez lui pour regarder la télé... (hier après l'école, je suis restée 2 heures sur la place avec mes zozos qui jouaient avec leurs copains, avec des vélos, des trottinettes, des bouts de bois, des pierres, des ballons...). Ici, les vieux sont sympas, ils n'ont pas peur des jeunes, ce sont des petits éleveurs d'ovins, des bergers. L'entente est réelle. Et comme dans tous les coins reculés, le bistrot est le lieu où l'on cause
Les ados seuls préfèreraient rester à Nice où ils passent la semaine en pension...
Mais pour en revenir à nos moutons, ce sont principalement les femmes (à travail équivalent sur notre station), qui prennent les RTT les jours où les enfants sont à la maison. Il y a finalement peu de "nouveaux pères" (au parc à jeux, le WE, on est souvent le seul couple !).
Fraternellement.
Cécile
Fraternellement.
Cécile