Comment annoncer la foi chrétienne ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jr109
Ædilis
Ædilis

Re: Comment annoncer la foi chrétienne ?

Message non lu par jr109 »

Salut, à tous,

Lorsque j'étais à la communauté des Béatitudes (cf. mon profil), j'ai pu expérimenter l'évangélisation de différentes manières (évangélisation directe dans la rue, concerts de musiques, radio....).

D'une manière générale et comme l'écrit Raistlin nous recentrions nos échanges sur le kérygme, la résurrection du christ. Et puis surtout, il y avait la prière qui enveloppait et soutenait toute mission d'évangélisation.

C'était des moments très forts et il n'était pas du tout rare de retrouver des personnes rencontrées dans notre église.

Et puis j'ai vieilli un peu...avec du recul j'ai la curieuse impression que parfois l'évangélisation, c'est comme l'éducation...il n'y a pas vraiment de "méthode". Certaines personnes rencontrent le Seigneur par la liturgie, d'autres par la musique, d'autres par le silence d'un monastère, d'autres devant un feu rouge....En fait chaque personne est unique donc je pense que le Seigneur s'adapte...

Dans le groupe de rock chrétien où j'officie, la question de l'évangélisation reste centrale...Des paroles directes et indirectes pour que chacun y trouve son compte, une culture et un son rock solide pour annoncer le Christ (au rockers par exemple)...Et surtout ne pas tomber dans le piège des "mièvreries" :clown: catholiques et donner l'image de coincés ( :siffle: Jésus revient :siffle: , jéésus revient :siffle: ...) Je m'explique:

En discutant avec des non croyants (ma femme par exemple), je me rends compte que l'image que leur revoie l'église est celle d'une communauté de coincés...Les médias renforcent cette représentation populaire...encouragés...par certains chrétiens eux-même.

Alors les gars, pour annoncer le Christ avant de leur parler du kérygme, je pense qu'il faut être...Cool. Perso, je suis percé, tatoué, j'ai eu des coupes de cheveux aussi improbables que bizarres, je dis 28 mots grossiers par phrases mais:

"Je ne rougis pas de l'évangile; il est une force de Dieu pour le salut de tout croyant"

Et dans la tête des gens ça fait un tel décalage (ah bon, ça devrait???) que ça intrigue et que de suite, ça met à l'aise pour parler de Jésus !

Et puis zut, Jésus il est fort :boxe: pour faire de chacun de nous (et même des plus louches) son messager! :saint:
1 Corinthiens 6, v.12-20 : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile »
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Raistlin a écrit :Je pense que c’est cette espérance que nous devons annoncer, davantage que l’amour de Dieu. Bien sûr, cette espérance est immédiatement liée à l’amour de Dieu, mais je suis de moins en moins convaincu que ce soit ce que nous devions annoncer en premier. Je pense que l’espérance issue de la Résurrection du Seigneur est plus à même de rejoindre nos contemporains que l’amour intangible d’un Dieu qu’ils ne connaissent pas.
Bonjour,
c'est un sujet intéressant...
Je crois qu'une des premières espérances de monsieur et madame tout le monde d'aujourd'hui c'est un besoin de paix intérieure, de meilleurs rapports avec les autres et notre environnement, et de prise en compte à la fois du corps et de l'esprit pour une meilleure vie.
C'est ce qui fait le succés et l'attrait des religions orientales genre bouddhisme, etc... qui met beaucoup l'accent sur une pratique concrète, efficace, qui débouche dans un premier temps par le fait de se "poser" dans le monde. Ce qui rejoint aussi notre prière dans son aspect de ce qu'elle a de bénéfique pour notre paix intérieure mais d'une façon que les gens s'approprient mieux...

Les questions concernant l'aprés-mort si elles continuent d'intéresser ou de préoccuper les gens sont à mon avis vues sous un angle que de toute façon si quelque chose est aprés la mort cela dépend de notre vie ici et maintenant et c'est donc de cette vie là (ici et maintenant) qu'il faut s'intéresser. Cet angle de vue est prise en compte par le christianisme puisque Jésus a dit des choses comme: ne vous souciez pas de demain, à chaque jour suffit sa peine, etc... mais cet angle est davantage pris en compte dans les religions pratiques comme le bouddhisme, ce qui en fait l'attrait au détriment du christianisme qui parle de jugement, etc... toutes choses qui rebutent quelque peu les gens de nos jours.

Donc dire des choses du christianisme oui mais dans un ordre qui convient et avec moults explications...

C'est une piste de réflexion que j'écris là, rien d'autre...

Cordialement,
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

La religion catholique nous parle sur un mode qui, pour beaucoup, est inaudible:
détachement alors que la société veut nous aliéner au matériel,
oubli de soi alors que la société prône l'égocentrisme...

Pour beaucoup elle se réduit à une morale, ce qui est réducteur.
Le sens du sacré, du surnaturel, s'est perdu, est dévalué, ou s'est posé ailleurs.

Pour en revenir à l'amour de Dieu, j'ai été frappée par le fait que ce soit le discours majeur des prêtres aujourd'hui en toutes circonstances.
Je suis d'une génération où on nous parlait aussi de punition, d'enfer, etc...
Or, après de longues années d'éloignement de la foi et de la pratique, lorsque j'y suis revenue, c'est ce perpétuel et exclusif discours sur l'amour que j'ai entendu. Surtout que nous entendons "amour" selon notre entendement et capacité humaines, forcément.
Cela a un côté lénifiant et infantilisant.
Or, même s'il est pertinent, juste, que signifie-t-il si on en évacue notre libre arbitre, notre responsabilité et surtout le mal?
Comment allez-vous expliquer, dans le monde dans lequel nous vivons, que "Dieu t'aime" si le mal est évacué? Ou simplement signifié sous les vocables abstraits de "péché originel" ou "chute"?
Si on ne prend pas en compte sérieusement tous ces aspects, la religion est une consolation facile à tous les maux, douleurs et faiblesses humaines tout comme elle peut aussi être une parade à la peur de la mort.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

En lisant tout ce qui précède et en y réfléchissant, il m'est apparu qu'on pouvait distinguer quatre thématiques possibles lors d'une discussion entre un incroyant et un catholique désireux de le convaincre.
1) la thématique existentielle : montrer que se convertir c'est s'épanouir. D'accord sur ce point avec Isabelle 47 sur le côté "lénifiant et infantilisant" d'une telle argumentation lorsque elle est exclusive. Je n'ai jamais entendu parler d'un converti par hédonisme.
2) la thématique métaphysique : développer les preuves de l'existence de Dieu ou de l'immortalité de l'âme. Problème : nul ne se convertit non plus par voie démonstrative, ce qui évacuerait d'ailleurs la dimension du mystère.
Les deux dernières thématiques résonnent plus harmonieusement à mon oreille.
3) la thématique patrimoniale : faire découvrir les trésors culturels de l'Eglise, philosophiques, littéraires, artistiques, liturgiques, et même hagiographiques. Là où souffle l'esprit, là où la transcendance devient sensible, le discours religieux prend sens, et le silence aussi. Mais peut-être y a-t-il un effet pervers de Vatican II, qui vu de l'extérieur semblait parfois vouloir se débarrasser de son héritage, toujours est-il que les croyants ne semblent pas toujours conscients de la valeur du patrimoine catholique.
4) la thématique critique : le libéralisme ayant révélé son vrai visage, celui du cynisme et de l'égocentrisme, le monde contemporain est insupportable à bien des égards, et l'avenir est sombre. Qui parlera pour les pauvres ou les humbles, qui défendra la vérité, la bonté et la justice, maintenant que l'illusion communiste est à peu près dissipée? Mais cette thématique en effraiera sans doute beaucoup, inquiets de la contagion révolutionnaire, ou enfermés dans un conservatisme peu lucide, qui ne veut pas voir ce nouveau visage du libéralisme dont je viens de parler.
cath1250
Censor
Censor

Message non lu par cath1250 »

Faut il l'annoncer ou la vivre et ainsi contaminer les autres? Mieux qu'une religion, c'est une relation avec Jésus qu'il nous faut transmettre. Il nous faut transmettre de l'Espérance, de la joie. Si déjà simplement les gens qui assistent à la messe étaient un peu souriant, accueillant, ouvert aux autres.....(je ne veux pas généraliser, mais dans ma paroisse, faut vraiment être motivé). dans un monde où nombreux sont ceux qui sont en recherche de nourriture spirituelle, il y aurait des retours à l'Eglise.
Personnellement c'est grâce a un parcours Alpha organisé par l'Eglise catholique que j'ai découvert que Christ est vivant et que j'ai véritablement entamé une vraie relation avec lui. Cet outil d'évangélisation qui vient des anglicans est une merveille pour qui accepte d'ouvrir un peu son coeur. Même des personnes qui vont à l'Eglise depuis leur plus tendre enfance viennent parfois suivre ce parcours et en sortent avec une Foi Vivante.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Oh Cath,

Vous me faites bien plaisir.
Moi aussi, je crois que la conversion de nos proches, et même du prochain plus eloigné, passe par notre propre conversion.

" soyez unis afin que le monde croit..."
" voyez comme ils s'aiment " et la foi reviendra.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Si je puis ajouter ma petite contribution, je dirais que ce qui m'a définitivement convaincu d'être catholique, c'est tout simplement que cette religion est vraie, et qu'elle est la seule vraie. Il n'y a rien de plus agaçant, selon moi, que de réduire la croyance à une manière de se protéger de la peur de la mort (et c'est malheureusement ce que beaucoup d'athées croient). Personnellement, si un catholique avait essayé de me convertir en me disant que Dieu est amour et que la religion apporterait du sens à ma vie, j'aurais fui...
Mais je constate bien qu'autour de moi, peu sont réceptifs à cette idée qu'il y aurait une vraie religion, et plus généralement à l'idée de vérités objectives d'un point de vue religieux. (A la limite, les seules personnes qui y sont réceptifs sont les juifs et les musulmans, mais il est si difficile de les convertir...) Pourtant, c'est ce qui m'a personnellement toujours intéressé et ce que j'ai toujours recherché (J'ai longtemps hésité entre le christianisme et l'islam).
Je pense qu'il est important, avant toute chose, de rester ferme dans ses convictions et de vivre une vie qui y corresponde.
Je trouve moi aussi que le clergé de mon pays ne cherche plus vraiment à convertir, et c'est terrible (Je mesure mes mots.). Quand j'essaie de parler religion, j'ai néanmoins l'impression d'être à mille années-lumière de la pensée moderne (marquée par le relativisme, etc...). Le problème, c'est que j'ai l'impression que l'Eglise, en Occident, essaie trop de concilier deux modes de pensée antagonistes. Or, ce qui attire les gens, c'est plutôt l'engagement total, le caractère radical d'une doctrine (par radical, je ne pense pas à la violence, mais plutôt à une certaine forme d'intransigeance). Il faut que la foi ait des implications concrètes sur la manière de voir le monde et de vivre.
Je ne sais pas que dire d'autre (c'est un sujet qui me désespère) et je m'excuse pour le caractère désordonné de mon message.
P.S.: La thématique patrimoniale de spk est effectivement essentielle, il me semble. Combien de personnes vont voir ce que recèlent les autres cultures sans même connaître la leur...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Suliko a écrit : Je pense qu'il est important, avant toute chose, de rester ferme dans ses convictions et de vivre une vie qui y corresponde.
Je trouve moi aussi que le clergé de mon pays ne cherche plus vraiment à convertir, et c'est terrible (Je mesure mes mots.). Quand j'essaie de parler religion, j'ai néanmoins l'impression d'être à mille années-lumière de la pensée moderne (marquée par le relativisme, etc...). Le problème, c'est que j'ai l'impression que l'Eglise, en Occident, essaie trop de concilier deux modes de pensée antagonistes. Or, ce qui attire les gens, c'est plutôt l'engagement total, le caractère radical d'une doctrine (par radical, je ne pense pas à la violence, mais plutôt à une certaine forme d'intransigeance). Il faut que la foi ait des implications concrètes sur la manière de voir le monde et de vivre.
Je ne sais pas que dire d'autre (c'est un sujet qui me désespère) et je m'excuse pour le caractère désordonné de mon message.
Votre message n'est pas du tout désespéré, Suliko. Vous faites simplement preuve de réalisme et tirez les bonnes conclusions.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Je pense que le discours d'évangélisation doit être chaque fois adapté à l'auditoire. Voir à cet effet par exemple les différents discours relatés dans les Actes des apôtres.

Prætor

Message non lu par Raistlin »

Suliko a écrit :Or, ce qui attire les gens, c'est plutôt l'engagement total, le caractère radical d'une doctrine (par radical, je ne pense pas à la violence, mais plutôt à une certaine forme d'intransigeance). Il faut que la foi ait des implications concrètes sur la manière de voir le monde et de vivre.
Là, je vous rejoins complètement. Le problème des chrétiens d'aujourd'hui, selon moi, c'est qu'on se demande si ils croient vraiment à ce qu'ils disent. Il y a, je pense, trop de compromissions avec l'esprit du monde, trop de laxisme.

Un simple exemple qui m'a sauté aux yeux lors de ce Carême : dans ma paroisse, je connais beaucoup de jeunes chrétiens très engagés et très fervents. Pourtant, bien peu observaient le jeûne recommandé par l'Église. Moi, ça m'a choqué car j'ai cru y voir une vraie perte du sens du jeûne et de son importance pour une vie chrétienne authentique.

Trop souvent, j'ai l'impression que le christianisme est ramené à "Dieu m'aime". Bien sûr, c'est vrai et magnifique, mais ça ne suffit pas, je pense, pour fonder une vie chrétienne enracinée dans la radicalité évangélique. Vivre l'évangile, c'est lutter contre ses penchants mauvais, jeûner pour ne pas entrer en tentation, prier sans cesse, pardonner sans condition, aimer jusqu'à ses ennemis. Il y a une radicalité de le vie chrétienne qui n'est pas vraiment vécue par les chrétiens d'aujourd'hui et qui est à redécouvrir. Il semble que nous ayons trop cédé aux diktats du plaisir et du bien-être personnel.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Chers amis,

Pour poursuivre notre réflexion, je vous livre ici l'homélie du cardinal André Vingt-Trois, à l'occasion de la veillée de prière du 30 mars dernier :
Vendredi 30 mars 2012
Veillée de prière dans le cadre de Mission Métropole 2012 « Hosanna dans la ville ! »
En la cathédrale Notre-Dame
Homélie du cardinal André Vingt-Trois
- Ga 4, 4-7 ; Ps 40 ; Jn 19, 25-27

« Nous annonçons un messie crucifié »
Frères et Sœurs,

Ne croyez pas qu’il soit facile d’annoncer un Messie crucifié ! Ne croyez pas qu’il soit facile de montrer Jésus en croix comme le signe du salut ! Ne croyez pas qu’il soit facile aux hommes de reconnaître la vie dans ce signe de mort ! Saint Paul, au long de ses voyages à travers le Bassin Méditerranéen, a souvent été confronté à cette difficulté d’annoncer un Messie crucifié : « scandale pour les Juifs, folie pour les païens » (1 Co 1, 23).

Tous, tous les hommes sont à la recherche de celui qui peut leur apporter le bonheur. Tous veulent trouver celui qui pourra dominer les forces mauvaises qui abiment le monde, les puissances qui détruisent l’univers et broient les âmes et les cœurs. Mais tous, ils attendent celui qui va maitriser le monde à la manière dont ils comprennent la maitrise du monde. Ils cherchent un tout-puissant qui écrase ses ennemis.

Dans l’Évangile, à plusieurs reprises, les disciples eux-mêmes entendent Jésus annoncer qu’il va à Jérusalem pour y être crucifié, pour mourir et pour ressusciter. Mais ils ne comprennent pas. Ils ne peuvent pas concevoir que la victoire sur le péché et sur la mort passe par l’offrande que Jésus fera de sa vie. De même, la petite foule des hommes et des femmes groupés sur le Golgotha, au moment de la crucifixion, ne pouvaient pas imaginer que la condamnation et l’exécution de Jésus n’était pas la signature de son échec, mais le premier pas de sa victoire. Ils se moquaient de lui. Ils le provoquaient : « S’il est le Christ de Dieu qu’il se sauve lui-même ! » (Lc 23, 35) ; « S’il est le roi d’Israël, qu’il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui » (Mt 27, 42). Nous-mêmes, dans ces jours où nous vivons la longue méditation de la Passion du Christ, nous sommes confrontés à cette tentation : croyons-nous vraiment que l’amour jusqu’à l’extrême et jusqu’au don de sa propre vie est victorieux du malheur et de la mort ?

Sans doute ne pouvons-nous pas venir seuls au pied de la croix. Nous ne pouvons pas regarder seuls le Christ crucifié si nul ne nous tient la main et nous permet d’ouvrir les yeux et le cœur. Marie, au pied de la croix, traverse l’épreuve que vit son Fils. Au pied de la croix, elle représente l’humanité elle-aussi éprouvée par la mort. Le disciple que Jésus aimait est la figure de l’humanité en attente, dont les yeux sont encore voilés sans pouvoir comprendre complètement ce qui se passe. Jésus confie le disciple qu’il aimait à sa mère. Il nous confie nous aussi à sa mère, pour qu’elle se tienne à nos côtés quand nous nous tournons vers le Christ crucifié. Et Jésus confie sa mère au disciple qu’il aimait pour que l’Église prenne soin de celle qui allait rester seule.

Missionnaires d’Hosanna dans la ville, à l’appel de l’Église, vous vous efforcez, d’annoncer un Messie crucifié pendant ces trois jours. Vous voulez témoigner que le sacrifice du Christ est un signe éclatant de l’amour de Dieu, et non pas le signe dégradant de l’indifférence de Dieu à l’égard de son Fils. Vous faite vôtre cette parole de Jésus : « Celui qui veut me suivre, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24). Vous ne cherchez pas à prouver que vous êtes plus forts, plus saints ou plus croyants que les autres.
Vous annoncez plutôt que, dans votre faiblesse, votre péché et les questions qui habitent votre cœur, vous êtes soutenus par la Vierge pour accueillir, comme elle, la puissance de l’Esprit et devenir capable de prononcer les mots de Dieu. Vous n’êtes pas invités à une entreprise de propagande ou de démarchage toute humaine, mais à une entreprise de foi. Ce que Dieu peut réaliser à travers notre faiblesse, il peut le réaliser dans le cœur de tout homme. Pour tous ceux et celles que vous rencontrez sur le parvis de la cathédrale ou dans les alentours, et qui seront surpris peut-être de vous voir si heureux d’être témoins d’un Messie crucifié, vous apprenez peu à peu à devenir témoins de la puissance de l’Esprit qui a relevé le Christ d’entre les morts, et qui nous a délivrés de la mort par notre baptême.

Ce n’est donc pas une forme de recherche morbide qui nous conduit à vénérer les signes de la Passion : la couronne d’épines, un morceau de la vraie croix, un clou. Nous puisons dans notre foi la conviction que celui qui a été mis à mort est ressuscité pour notre Salut, et qu’il a envoyé son Esprit Saint sur ses disciples pour étendre la mission de l’Église à la terre entière. Aussi, en nous approchant pour vénérer la Sainte Couronne d’épines, nous avançons avec humilité, pour que notre démarche exprime le désir de notre cœur, pour qu’elle nous permette de grandir dans la foi et nous fortifie dans la capacité de devenir témoins de la Bonne Nouvelle.

Amen.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

D'accord avec Fée Violine: éduquer chrétienement les enfants, c'est la
base quand même et témoigner du Christ et de Son Amour,
n'est pas porter les gens à nous croire sur notre voie évangélique
et nous ne sommes que de modestes disciples montrant
par leur conduite et leur serviabilité au prochain,
notre amour de Dieu...
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Eduquer chrétiennement les enfants n'empêche pas qu'ils puissent changer, notamment à l'adolescence, renier ce qu'on leur a inculqué pour se tourner vers d'autres religions ou d'autres soi disant spiritualités dont notre société regorge.
Est ce que l'éducation a été mal faite? C'est possible, nul n'est parfait.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Là, je vous rejoins complètement. Le problème des chrétiens d'aujourd'hui, selon moi, c'est qu'on se demande si ils croient vraiment à ce qu'ils disent. Il y a, je pense, trop de compromissions avec l'esprit du monde, trop de laxisme.

Un simple exemple qui m'a sauté aux yeux lors de ce Carême : dans ma paroisse, je connais beaucoup de jeunes chrétiens très engagés et très fervents. Pourtant, bien peu observaient le jeûne recommandé par l'Église. Moi, ça m'a choqué car j'ai cru y voir une vraie perte du sens du jeûne et de son importance pour une vie chrétienne authentique.
Je pense que vous avez raison. Je me rappelle par exemple que lorsque j'ai dit à une connaissance (qui a la trentaine) que je faisais le carême, elle avait été très étonnée. Elle ne connaissait personne qui le faisait (Bon, il est vrai que la Suisse est à moitié protestante et que la famille de cette personne n'est pas catholique..). Par contre, des musulmans faisant le ramadan lui semblait tout à fait courant et normal. J'ai eu l'impression d'être un extraterrestre...
J'ai également entendu à la sortie de la messe, dans ma paroisse, au début du carême un couple se disant que le ramadan, ça c'était quelque chose (L'air de dire que le carême, ce n'est rien du tout par rapport au ramadan, du point de vue de l'effort.) Je me suis alors également dit qu'il y avait une grande perte du sens du carême et du jeûne en général (Car le carême, strictement pratiqué, n'a rien de plus facile que le ramadan. Il suffit de voir les orthodoxes pratiquants.)
Le monde occidental ne comprend plus rien à la foi. La notion même de vérité éternelle lui semble étrangère...J'aimerais bien, dans ce contexte, voir un clergé plus militant...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Suliko il faut arrêter de désespérer. Si les gens ne savent rien du catholicisme ou ne l'aiment pas c'est qu'ils n'en savent rien ou pas grand chose, et se replier dans une posture nostalgique d'une époque n'aidera pas les choses.

Cela dit, je rejoins ce que dit spk sur l'importance du patrimoine culturelle et intellectuelle de l'Eglise.

Voici une belle interview d'Ilyas Khan propriétaire d'un club de foot de ligue 2 anglaise (Accrington Stanley) et président d'un organisme caritatif qui montre que cet aspect a aussi son importance.

http://www.ncregister.com/daily-news/a- ... -theology/

Qu'est-ce qui l'a amené vers le catholicisme ? Eh bien notamment la lecture (et la rencontre ?) d'un des grands théologiens du 20è siècle Hans Urs von Balthasar, des pères de l'Eglise Origène et St Augustin, et la liturgie traditionnelle qu'il a découvert à Hong Kong.
Répondre