Lorsque j'étais à la communauté des Béatitudes (cf. mon profil), j'ai pu expérimenter l'évangélisation de différentes manières (évangélisation directe dans la rue, concerts de musiques, radio....).
D'une manière générale et comme l'écrit Raistlin nous recentrions nos échanges sur le kérygme, la résurrection du christ. Et puis surtout, il y avait la prière qui enveloppait et soutenait toute mission d'évangélisation.
C'était des moments très forts et il n'était pas du tout rare de retrouver des personnes rencontrées dans notre église.
Et puis j'ai vieilli un peu...avec du recul j'ai la curieuse impression que parfois l'évangélisation, c'est comme l'éducation...il n'y a pas vraiment de "méthode". Certaines personnes rencontrent le Seigneur par la liturgie, d'autres par la musique, d'autres par le silence d'un monastère, d'autres devant un feu rouge....En fait chaque personne est unique donc je pense que le Seigneur s'adapte...
Dans le groupe de rock chrétien où j'officie, la question de l'évangélisation reste centrale...Des paroles directes et indirectes pour que chacun y trouve son compte, une culture et un son rock solide pour annoncer le Christ (au rockers par exemple)...Et surtout ne pas tomber dans le piège des "mièvreries"
En discutant avec des non croyants (ma femme par exemple), je me rends compte que l'image que leur revoie l'église est celle d'une communauté de coincés...Les médias renforcent cette représentation populaire...encouragés...par certains chrétiens eux-même.
Alors les gars, pour annoncer le Christ avant de leur parler du kérygme, je pense qu'il faut être...Cool. Perso, je suis percé, tatoué, j'ai eu des coupes de cheveux aussi improbables que bizarres, je dis 28 mots grossiers par phrases mais:
"Je ne rougis pas de l'évangile; il est une force de Dieu pour le salut de tout croyant"
Et dans la tête des gens ça fait un tel décalage (ah bon, ça devrait???) que ça intrigue et que de suite, ça met à l'aise pour parler de Jésus !
Et puis zut, Jésus il est fort