Ces gens sont de tendance mu'tazilize, alors...Parce que la tendance dominante en islam, qui est l'ash'arisme, dit simplement que s'il est interdit de manger du porc ou de boire du vin, c'est parce que Dieu l'a voulu et uniquement pour cela. Dieu n'est soumis à aucune loi rationnelle; c'est Lui qui fait la raison.J'ai croisé des personnes qui ont voulu m'affirmer que l'interdiction du porc dans le Coran est validé de nos jours par "la science" qui prouverait que le porc est une viande insalubre et dangereuse, le Coran ayant donc plusieurs siècles d'avance en matière d'hygiène alimentaire ;
En ce qui concerne le ramadan, je trouve que vous exagérez. Dans la tradition islamique, Muhammad et ses compagnons ne se précipitaient pas sur les nourritures grasses et sucrées dès la nuit tombée. De plus, dire que le ramadan n'a aucun autre sens que la soumission à Dieu est vrai, mais exagéré. Il s'agit tout de même de se rappeler de la descente du Coran dans le coeur du Prophète (la nuit du destin) et de penser aux pauvres (car il ne s'agit pas, durant le ramadan, que de s'abstenir de nourriture et de boisson durant la journée).
Par rapport à la rationalité de l'islam, je dirais que ce qui conforte les musulmans dans cette idée, c'est la représentation de Dieu que donne leur religion: il s'agit de reconnaître son unicité, avant toute chose. La trinité chrétienne, dans ce contexte, doit leur paraître complètement "tordue" et tirée par les cheveux.
Sinon, il serait intéressant de voir dans quelle mesure l'ach'arisme a influencé les églises chrétiennes d'orient (en terre musulmane). Je sais que cette influence a existé, mais rien de plus...
Enfin, il me semble que ce sur quoi les musulmans insistent souvent, c'est sur le fait que l'islam est un système qui ne demande pas aux hommes des efforts surhumains: un musulman peut tout à fait profiter des plaisirs de la vie en étant un bon croyant. Ceux qui veulent aller plus loin dans l'ascèse le peuvent. J'ai l'impression que le christianisme se voit souvent reprocher d'être un système trop "idéaliste": d'immenses efforts sont demandés par Dieu à l'homme, mais bien peu arrivent à les réaliser. L'islam serait plus réaliste dans le sens où Dieu, connaissant la faiblesse de l'homme, ne lui demande pas des efforts surhumains (ou presque).