Je vais essayer de répondre à vos questions directement dans votre texte par facilité.
Je serai certainement incomplet mais n'hésitez pas à intervenir sur les points surlesquels je serai obscure
Mes questions sont les suivantes:
D.ieu a choisi un peuple parmi les nations( (Dt 7,7-8) et lui a confié une mission spécifique:celui d'être témoin de la Révélation et être dépositaire des Alliances.Si le peuple juifs, est le peuple élu, qu'en est -il des chrétiens ( je dis bien chrétiens, pas uniquement catholiques)? Et même des gens qui ne connaissent pas Dieu et qui pourtant peuvent avoir une belle âme?
Est-il le peuple élu parce que aimé de Dieu? ou parce que choisi pour acceuillir Jésus?
Et si Dieu est le Dieu d'Israel, est-il le nôtre? Parce que j'avoue avoir du mal a comprendre le lien entre le Dieu vengeur de l'AT et le Dieu d'amour du Nouveau Testament.....
Cette élection s'est fait dans les deux sens comme dans toute Alliance.
Cette élection ne done aucun privilège que du contraire et généralement ça ressemble plus à une malédiction qu'à une bénédiction!
C'est par les Juifs que vient le Salut dira Yéshoua(Jésus)
A côté de ce peuple,il y a les gentils qui peuvent bénéficier desbienfaits et être racheté par le sang du Christ en croix C'est fort bien expliqué par Paul de Tarse en Rm ch 9 et 11
Oui D.ieu est le D.ieu de tous car nous sommes tous enfants de D.ieu.Il nous reste à devenir fils de D.ieu
Le lien entre le D.ieu de l'AT testament et du NT est le même car il est éternel et immuable mais c'est l'Homme qui change et évolue
On ne peut être un adulte avant d'être un enfant.Du D.ieu vengeur anthropomorphique au D.ieu d'Amour,6000 ans de tradition et de révélation se sont faits
Yéshoua est d'abord venu pour rassembler les brebis égarées d' Israël et ensuite il s'est tourné vers le mondeSi les juifs reconnaissent Jésus comme Messie et l'intègrent à leur religion, n'est ce pas ce que souhaitait le Christ? Qu'est ce qui différencie ce courant messianique des religions chrétiennes?
Et j'en reviens alors à ma question, qu'en est-il de nous? Cela remets-il en question certains dogmes?
Il y a déjà tellement de compréhension différentes entre chrétiens....
La reconnaissance ne se fait pas facilement car le peuple élu a le défaut de ses qualités:il a la nuque raide...Il ne se laisse influencer par personne
Le plan divin se réalisera quoi qu'on fasse et même à travers le mal
J'espère avoir répondu un peu à vos questionsça fait beaucoup de questions.... J'espère trouver quelques éléments de réponses parmi vous
En attendant je vous souhaite à toutes et à tous une agréable journée!