Les Juifs Messianiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mister be
Quæstor
Quæstor

Re: Les Juifs Messianiques

Message non lu par Mister be »

Shalom Coralie,

Je vais essayer de répondre à vos questions directement dans votre texte par facilité.
Je serai certainement incomplet mais n'hésitez pas à intervenir sur les points surlesquels je serai obscure

Mes questions sont les suivantes:
Si le peuple juifs, est le peuple élu, qu'en est -il des chrétiens ( je dis bien chrétiens, pas uniquement catholiques)? Et même des gens qui ne connaissent pas Dieu et qui pourtant peuvent avoir une belle âme?
Est-il le peuple élu parce que aimé de Dieu? ou parce que choisi pour acceuillir Jésus?
Et si Dieu est le Dieu d'Israel, est-il le nôtre? Parce que j'avoue avoir du mal a comprendre le lien entre le Dieu vengeur de l'AT et le Dieu d'amour du Nouveau Testament.....
D.ieu a choisi un peuple parmi les nations( (Dt 7,7-8) et lui a confié une mission spécifique:celui d'être témoin de la Révélation et être dépositaire des Alliances.
Cette élection s'est fait dans les deux sens comme dans toute Alliance.
Cette élection ne done aucun privilège que du contraire et généralement ça ressemble plus à une malédiction qu'à une bénédiction!
C'est par les Juifs que vient le Salut dira Yéshoua(Jésus)
A côté de ce peuple,il y a les gentils qui peuvent bénéficier desbienfaits et être racheté par le sang du Christ en croix C'est fort bien expliqué par Paul de Tarse en Rm ch 9 et 11
Oui D.ieu est le D.ieu de tous car nous sommes tous enfants de D.ieu.Il nous reste à devenir fils de D.ieu
Le lien entre le D.ieu de l'AT testament et du NT est le même car il est éternel et immuable mais c'est l'Homme qui change et évolue
On ne peut être un adulte avant d'être un enfant.Du D.ieu vengeur anthropomorphique au D.ieu d'Amour,6000 ans de tradition et de révélation se sont faits
Si les juifs reconnaissent Jésus comme Messie et l'intègrent à leur religion, n'est ce pas ce que souhaitait le Christ? Qu'est ce qui différencie ce courant messianique des religions chrétiennes?
Et j'en reviens alors à ma question, qu'en est-il de nous? Cela remets-il en question certains dogmes?
Il y a déjà tellement de compréhension différentes entre chrétiens....
Yéshoua est d'abord venu pour rassembler les brebis égarées d' Israël et ensuite il s'est tourné vers le monde
La reconnaissance ne se fait pas facilement car le peuple élu a le défaut de ses qualités:il a la nuque raide...Il ne se laisse influencer par personne
Le plan divin se réalisera quoi qu'on fasse et même à travers le mal
ça fait beaucoup de questions.... J'espère trouver quelques éléments de réponses parmi vous

En attendant je vous souhaite à toutes et à tous une agréable journée!
J'espère avoir répondu un peu à vos questions
Mister be
Quæstor
Quæstor

quote="Raistlin"]
coralie68 a écrit :Si le peuple juif, est le peuple élu, qu'en est -il des chrétiens ( je dis bien chrétiens, pas uniquement catholiques)? Et même des gens qui ne connaissent pas Dieu et qui pourtant peuvent avoir une belle âme?
Le peuple Juif est certes le peuple Élu mais sa mission était justement d'être un témoin de Dieu dans le monde, et de préparer la venue du Messie. Ils ont failli à leur mission, raison pour laquelle l'Église est le nouvel Israël.
Je suis d'accord sur la première partie de la réponse mais non D.ieu n'a pas abandonné son peuple quoi qu'il ait fait ou qu'il fasse! D.ieu n'abandonne personne et justement c'est une erreur qu'a commise l'église catholique romaine en voulant faire une théologie de substitution!
coralie68 a écrit :Est-il le peuple élu parce que aimé de Dieu? ou parce que choisi pour acceuillir Jésus?
Les deux. L'élection est d'abord une mission. Mais c'est aussi un signe de l'amour de Dieu.

:oui:
Vous savez, il y a aussi un courant actuel dans l’Église qui me semble un véritable poison : Dieu n’est plus vu que comme un gentil papa Noël, capable uniquement de faire de gros bisous à ses enfants chéris et tellement, mais tellement triste de leurs infidélités qu’il ne peut pas faire autre chose que pleurer en attendant leur conversion. Beurk !
Il faut que les églises fassent leurs maladies spirituelles :D
Dieu est Amour, c’est magnifiquement vrai. Mais il est aussi parfaitement juste et parfaitement saint. Sa haine du péché n’a d’égale que son amour du pécheur. Certes, il a fallu du temps à la Révélation pour nous dévoiler pleinement le visage de Dieu, et nous voyons combien l’AT retranscrit cette compréhension progressive chez le peuple Hébreu. Néanmoins, cela ne signifie pas que la vision de Dieu dans l’AT soit fausse. Dieu est à prendre au sérieux.
:oui:
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Que de réponses!!! J'en suis enchantée :D

Ce forum porte bien son nom: "Pour l'intelligence de la foi" et c'est pour ça que je suis la...

J'ai travaillé cette nuit alors dès que j'aurai dormi un peu, j'irai étudier les différentes pistes, liens et propositions et je reviendrai vers vous.

Mais tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Avant d'aller me coucher, je tiens quand même à vous faire part de la discussion que j'ai eu avec mon compagnon sur le sujet. Il a fait un parallèle avec la parabole du fils prodigue:

http://eduscol.education.fr/louvre/greuze/e-parab.htm

Selon lui, le plus jeune est le chrétien, le frère ainé le juif et le Père, le Père. Jusque la d'accord. Mais je trouvais l'utilisation de cette parabole un peu malheureuse pour la situation ( a savoir nos liens chrétiens-juifs), malgré que je l'ai déjà entendue utilisée par d'autres. J'aimerai bien votre avis.

Que nous dit cette parabole, que le fils cadet ( donc l'Eglise) a quitter le Père, dilapidé son héritage (juif?) et vie dans la misère la plus totale. Puis, un jour, il se rend compte de son erreur et rentre à la maison du Père, en se faisant tout petit et où il est acceuilli en enfant chéri au grand damne du grand frère.
Il justifiait son point de vue, en disant, que le grand frère était jaloux de l'autre, parce que le second fils a été reconnu: donc Jésus
Et c'est la que je m'interroge... Je n'ai pas l'impression que c'est de ça qu'il est question. Comment, comme catholique pratiquant peut il s'identifier au fils dans l'erreur, qui erre??? Comme je comprend cette parabole, c'est un retour aux sources de nos religions, à savoir le PERE???

J'espère n'offenser personne avec mes propos. Je suis très humble par rapport a mes capacités de compréhension des deux religions, à commencer par celle ou je suis née (catholique).
Et je suis assez desespérée parce que, plus j'avance dans mes recherches, plus j'ai l'impression que tout le monde à raison et peut être tort? <:
Il y a tellement de façon différentes de comprendre le message Divin. Peut être serait-il utile que la fin des temps arrive pour clarifier tout ça! Et encore, serions nous plus capable de comprendre, que les hébreux d'il y a 2 000 ans??? J'ai du mal a imaginer des conversions de masses dans un sens ou dans l'autre...Et peut être n'est-ce pas important, tant que Dieu et nos prochains sont au centre de notre vie, le reste n'est-il peut être qu'accessoire et doit satisfaire certaines de nos aspirations. Dieu pourrait-il s'en offusquer...?

Comme juif messianique, comment percevez vous la chrétienté? et les différents pratiques de culte?
Comme catholique, ou autre chrétiens, pourquoi faut-il que les juifs intègrent la nouvel Israel (Raistlin), si il reconnaissent Jésus comme le Messie, qu'est ce qui leur manque?

Bon, sommeil, lecture et visionnage de liens et je reviens!

Bonne journée à toutes et tous!

God bless you
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,
Mister be a écrit :Je suis d'accord sur la première partie de la réponse mais non D.ieu n'a pas abandonné son peuple quoi qu'il ait fait ou qu'il fasse!
D.ieu n'abandonne personne et justement c'est une erreur qu'a commise l'église catholique romaine en voulant faire une théologie de substitution!
Entendons-nous bien sur ce que signifie l'"abandon" du peuple Élu : il va de soi que Dieu est fidèle et qu'il aime Israël. Néanmoins, il n'en est pas moins vrai que Jésus est venu établir une Nouvelle Alliance dans son sang. Tout comme Israël a été battie sur l'Ancienne Alliance, l'Église est battie sur la Nouvelle Alliance. C'est en cela qu'elle est le nouvel Israël. L'héritière des promesses divines, c'est l'Église désormais.

De toute façon, l'Ancienne Alliance ne peut plus vraiment être respectée étant donné que le Temple a disparu et qu'il n'y a plus de sacrifices. Il reste l'observation de la Loi mosaïque mais ça ne suffit pas, d'après moi (ce qui se discute, j'en conviens de bon coeur).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mister be
Quæstor
Quæstor

Raistlin a écrit :Bonjour,
Mister be a écrit :Je suis d'accord sur la première partie de la réponse mais non D.ieu n'a pas abandonné son peuple quoi qu'il ait fait ou qu'il fasse!
D.ieu n'abandonne personne et justement c'est une erreur qu'a commise l'église catholique romaine en voulant faire une théologie de substitution!
Entendons-nous bien sur ce que signifie l'"abandon" du peuple Élu : il va de soi que Dieu est fidèle et qu'il aime Israël. Néanmoins, il n'en est pas moins vrai que Jésus est venu établir une Nouvelle Alliance dans son sang. Tout comme Israël a été battie sur l'Ancienne Alliance, l'Église est battie sur la Nouvelle Alliance. C'est en cela qu'elle est le nouvel Israël. L'héritière des promesses divines, c'est l'Église désormais.

De toute façon, l'Ancienne Alliance ne peut plus vraiment être respectée étant donné que le Temple a disparu et qu'il n'y a plus de sacrifices. Il reste l'observation de la Loi mosaïque mais ça ne suffit pas, d'après moi (ce qui se discute, j'en conviens de bon coeur).

Cordialement,
Le peuple juif a été mis à l'écart dans un but bien précis et la loi de Moïse est l'un des "instruments" placé par Dieu Lui-même afin d'isoler son peuple de manière radicale - j'ajouterais même par boutade - de manière "brutale". La loi de Moïse est en effet si radicale qu'elle est à ce point provoquante. Pourquoi est-ce ainsi? Cette loi oblige les fidèles à s'y soumettre dans les moindres détails : vestimentaires, alimentaires, Halacha, lectures, prières, mitsvot, etc. faute de quoi le membre infidèle en serait exclu et même "excommunié".

Le but de Dieu est clair "séparer son peuple des nations païennes".

De tout temps, le peuple juif a eu les yeux fixés sur les nations afin de devenir une "nation comme les autres nations".

"On ne verra pas s’accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites: Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre." (Ezékiel 20:32)

Dans ce cas, le peuple juif raterait sa vocation, celle d'être le peuple témoin du vrai Dieu, un peuple saint "mis à part, qui n'a pas sa place parmi les nations" . Plusieurs différents sages juifs, rabbins et même pasteurs chrétiens confirment aujourd'hui que la Shoah a été permise et même provoquée par Dieu Lui-même à une époque 1900-1930 où la nation juive rejetait sa propre identité juive et son appel. Dès lors devant cette catastrophe spirituelle de l'appel hébreu, Dieu se devait de réagir rapidement.

La loi de Moïse est donc pour le peuple juif comme un "pédagogue" qui devra l'amener finalement vers le Messie d'Israël : Yeshoua HaMashiah.

La mise en pratique des ordonnances est ordonnée par le judaïsme rabbinique mais "elle n'est pas interdite"par Dieu à ceux qui ont mis leur confiance en Yeshoua et qui veulent quand même retourner à la loi par motif d'amour du peuple juif ou pour s'assimiler au peuple juif. C'est là toute la nuance. Avec la venue de Yeshoua; "il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix" (Colossiens 2:14)

Tout ce que la loi de Moîse oblige ou condamne, a été cloué à la croix. Cette loi n'est plus obligatoire pour celles et ceux qui ont mis leur Foi dans Celui qui a accompli cette même Loi par son sang.
Mister be
Quæstor
Quæstor

coralie68 a écrit :Que de réponses!!! J'en suis enchantée :D

Ce forum porte bien son nom: "Pour l'intelligence de la foi" et c'est pour ça que je suis la...

J'ai travaillé cette nuit alors dès que j'aurai dormi un peu, j'irai étudier les différentes pistes, liens et propositions et je reviendrai vers vous.

Mais tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Avant d'aller me coucher, je tiens quand même à vous faire part de la discussion que j'ai eu avec mon compagnon sur le sujet. Il a fait un parallèle avec la parabole du fils prodigue:

http://eduscol.education.fr/louvre/greuze/e-parab.htm

Selon lui, le plus jeune est le chrétien, le frère ainé le juif et le Père, le Père. Jusque la d'accord. Mais je trouvais l'utilisation de cette parabole un peu malheureuse pour la situation ( a savoir nos liens chrétiens-juifs), malgré que je l'ai déjà entendue utilisée par d'autres. J'aimerai bien votre avis.

Que nous dit cette parabole, que le fils cadet ( donc l'Eglise) a quitter le Père, dilapidé son héritage (juif?) et vie dans la misère la plus totale. Puis, un jour, il se rend compte de son erreur et rentre à la maison du Père, en se faisant tout petit et où il est acceuilli en enfant chéri au grand damne du grand frère.
Il justifiait son point de vue, en disant, que le grand frère était jaloux de l'autre, parce que le second fils a été reconnu: donc Jésus
Et c'est la que je m'interroge... Je n'ai pas l'impression que c'est de ça qu'il est question. Comment, comme catholique pratiquant peut il s'identifier au fils dans l'erreur, qui erre??? Comme je comprend cette parabole, c'est un retour aux sources de nos religions, à savoir le PERE???

J'espère n'offenser personne avec mes propos. Je suis très humble par rapport a mes capacités de compréhension des deux religions, à commencer par celle ou je suis née (catholique).
Et je suis assez desespérée parce que, plus j'avance dans mes recherches, plus j'ai l'impression que tout le monde à raison et peut être tort? <:
Il y a tellement de façon différentes de comprendre le message Divin. Peut être serait-il utile que la fin des temps arrive pour clarifier tout ça! Et encore, serions nous plus capable de comprendre, que les hébreux d'il y a 2 000 ans??? J'ai du mal a imaginer des conversions de masses dans un sens ou dans l'autre...Et peut être n'est-ce pas important, tant que Dieu et nos prochains sont au centre de notre vie, le reste n'est-il peut être qu'accessoire et doit satisfaire certaines de nos aspirations. Dieu pourrait-il s'en offusquer...?

Comme juif messianique, comment percevez vous la chrétienté? et les différents pratiques de culte?
Comme catholique, ou autre chrétiens, pourquoi faut-il que les juifs intègrent la nouvel Israel (Raistlin), si il reconnaissent Jésus comme le Messie, qu'est ce qui leur manque?

Bon, sommeil, lecture et visionnage de liens et je reviens!

Bonne journée à toutes et tous!

God bless you
Shalom Coralie,

Comme un grand Saint contemporain chez vous a pris comme Leitmotiv cette petite exhortation,je l'imite et te dis:"n'aie pas peur!"
En tant que Catholique,tu as le Magistère pour t'aider et la prière ainsi que l'étude de la Thora...
Regarde un peu cette vidéo qui n'est pas une porpagande judéo- chrétienne et qui parle de cette substitution

http://www.dailymotion.com/video/xcht72 ... y-d_webcam

Ainsi le Christianisme pour nous est la continuité du judaîsme et non pas une religion différente
Ce qui nous pose un sérieux problème identitaire car pas reconnus comme chrétiens et plus reconnus comme Juifs...le cul entre deux chaises!
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Ce qui nous pose un sérieux problème identitaire car pas reconnus comme chrétiens et plus reconnus comme Juifs...le cul entre deux chaises!
J'ai une question: historiquement, à quel courant religieux vous rattachez-vous?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Mister be
Quæstor
Quæstor

Suliko a écrit :
J'ai une question: historiquement, à quel courant religieux vous rattachez-vous?
le courant religieux est Juif messianique
soit juif car nous continuons à observer les us et coutumes,rites...juifs et messianique car nous reconnaissons Yéshoua comme messie,fils de D.ieu et D.ieu comme les premiers apôtres
Nous nous réclamons de la descendance de Jacques et non de Pierre
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Il me semble bien que les juifs messianiques sont des chrétiens.

Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

coralie68 a écrit :Selon lui, le plus jeune est le chrétien, le frère ainé le juif et le Père, le Père. Jusque la d'accord. Mais je trouvais l'utilisation de cette parabole un peu malheureuse pour la situation ( a savoir nos liens chrétiens-juifs),

Et c'est la que je m'interroge... Je n'ai pas l'impression que c'est de ça qu'il est question.
Je n'ai pas l'impression non plus!
Quand Jésus a raconté cette parabole, il s'adressait aux pharisiens et à ceux qui se croyaient justes, il essayait de leur faire comprendre que Dieu aime autant le pécheur que le juste. Et au-delà, il s'adresse à nous, quand nous nous croyons plus méritants que d'autres.
Il leur manque l'Église.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

soit juif car nous continuons à observer les us et coutumes,rites...juifs et messianique car nous reconnaissons Yéshoua comme messie,fils de D.ieu et D.ieu comme les premiers apôtres
Mais depuis quand existez-vous? Et à quoi cela vous sert-il de vous désigner comme juifs, puisque le Christ est venu apporter un message universel et dépasser la distinction entre juifs et non juifs?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Mister be
Quæstor
Quæstor

Fée Violine a écrit :
coralie68 a écrit :Selon lui, le plus jeune est le chrétien, le frère ainé le juif et le Père, le Père. Jusque la d'accord. Mais je trouvais l'utilisation de cette parabole un peu malheureuse pour la situation ( a savoir nos liens chrétiens-juifs),

Et c'est la que je m'interroge... Je n'ai pas l'impression que c'est de ça qu'il est question.
Je n'ai pas l'impression non plus!
Quand Jésus a raconté cette parabole, il s'adressait aux pharisiens et à ceux qui se croyaient justes, il essayait de leur faire comprendre que Dieu aime autant le pécheur que le juste. Et au-delà, il s'adresse à nous, quand nous nous croyons plus méritants que d'autres.
Il leur manque l'Église.
Mais nous sommes l'Eglise qui n'est pas constituée que de l'église catholique qui est un pilier de l'Eglise du Christ comme les autres églises
Relisons la lettre à l'église de Philadelphia pour mieux comprendre...Nous appartenons au corps mystique du Christ et la nouvelle Israël n'est pas que spirituelle mais bien terrestre aussi...Relisons les prophéties et alliances
Mister be
Quæstor
Quæstor

Suliko a écrit :
Mais depuis quand existez-vous? Et à quoi cela vous sert-il de vous désigner comme juifs, puisque le Christ est venu apporter un message universel et dépasser la distinction entre juifs et non juifs?
On existe depuis toujours avec nos traditions de 6000 ans par le judaïsme et depuis deux mille avec l'apparition de Yéshoua et de ses apôtres et à peine reconnu depuis l'Alyah!On est à peine 500.000 dans le monde.
Ca nous sert à remettre les pendules à l'heure car notre mission n'est pas pour autant abolie et nous sommes toujours le peuple élu
Ne prenez pas ça pour de l'ethnocentrisme ou de l'élitisme,loin de là..;
le fait d'universaliser le message christique ne nous dispense pas de la place que nous occupons au sein de l'Eglise
Et nous sommes encore bien loin de l'affirmation de Paul en Gal 3,28)
On n'a pas à perdre notre identité religieuse parce que nous sommes Juif-messianique et gentil-messianique!
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

On existe depuis toujours avec nos traditions de 6000 ans par le judaïsme et depuis deux mille avec l'apparition de Yéshoua et de ses apôtres et à peine reconnu depuis l'Alyah!On est à peine 500.000 dans le monde.
Ca nous sert à remettre les pendules à l'heure car notre mission n'est pas pour autant abolie et nous sommes toujours le peuple élu
le fait d'universaliser le message christique ne nous dispense pas de la place que nous occupons au sein de l'Eglise
Merci pour votre réponse. Je vois que nous n'avons pas la même définition de l'Eglise du Christ. En gros, pour vous, l'Eglise, c'est tous les chrétiens?
Sinon, avez-vous un culte le dimanche ou conservez-vous le samedi?
De quelle manière considérez-vous l'Eglise catholique? Et les conciles?
Mister be
Quæstor
Quæstor

Suliko a écrit :
Merci pour votre réponse. Je vois que nous n'avons pas la même définition de l'Eglise du Christ. En gros, pour vous, l'Eglise, c'est tous les chrétiens?
Sinon, avez-vous un culte le dimanche ou conservez-vous le samedi?
De quelle manière considérez-vous l'Eglise catholique? Et les conciles?
lQuelle est la définition de l'Eglise du Christ?
Notre culte est juif donc nous observons le Shabbat et les fêtes de l'Eternel
Regardez ceci
http://www.youtube.com/watch?v=O0mcA22BM6A

Il est clair qu'à vos yeux nous sommes des hérétiques
Avez-vous regardé la vidéo que j'ai mise plus haut?
Répondre