Plus j'avance dans ma propre foi, plus j'ai l'impression que l'oecuménisme et non le synchrétisme, est le premier pas vers un monde plus juste. Je suis de plus en plus croyante et pourtant je pars d'un principe de non-exclusion. Le Dieu unique, empêche-t-il la Trinité? Le Dieu juste empêche-t-il l'amour?
Personne ne sait, hormis le Christ, ce qu'est Dieu... Il est hors de notre conception et même si nous pouvons peut être entrevoir une partie de ce qu'il peut être, est ce qu'on peut affirmer pour autant ce qu'il n'est pas?
Après, je rebondis sur une chose que vous avez dit: vous avez parfois l'impression que l'on vous vole votre Dieu.... Mais est ce que vous ne nous volez pas notre Jésus?
Dieu est pour tous et Jésus pareillement, il n'y a que notre "langue" au sens large qui diffère. Ce que je trouve d'un encouragement sans bornes, est la conversion au Christ des juifs! N'est ce pas un acte de l'Esprit Saint? Les juifs ont donné Jésus au monde, à nous de leur rendre un peu de Jésus ....
On m'a donc conseillé la lecture de l'Epître aux Romains 9 à 11.... C'est un texte très interessant. Cependant, une petite voix m'a conseillé de continué ma lecture et je trouve le 12 et le 14, particulièrement adapté a cette discussion. (J'ai tronqué des passages que je trouve moins significatifs par rapport a la situation et aussi parce que j'ai pas toute la journée
" Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Par la grâce qui m'a été donnée, je dis a chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui à donnée. En effet, de même que vous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tout les membres n'ont pas la même fonction, de même , nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part.
Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. (... )
Que l'amour soit sans hypocrisie, Ayez le mal en horreur, attachez vous au bien. Par amour fraternel soyez pleins d'affections les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque. Avez du zèle et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit et servez le Seigneur.
Réjouissez vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Perseverez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement.
Benissez ceux qui vous persécutent, benissez et ne maudissez pas. Réjouissez vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent.
Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas a ce qui est élevé, mais laissez vous attirer par ce qui est HUMBLE. NE VOUS PRENEZ PAS POUR DES SAGES.
Ne rendez a personne le mal pour le mal.
Recherchez ce qui est bien devant TOUS LES HOMMES.
Si cela est possible, dans la mesure ou cela dépend de vous, soyez en paix avec TOUS LES HOMMES.
(...)"
Et le 14
" Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions. L'un a la convictions de pouvoir manger de tout; l'autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l'a accueilli.
QUI ES TU POUR JUGERLE SERVITEUR D'UN AUTRE?
Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, cela regarde son seigneur.
Mais il tiendra bon, car Dieu à le pouvoir de l'affermir.
L'un fait une différence entre les jours, un autre les estimes tous égaux. QUE CHACUN AIT DANS SON ESPRIT UNE PLEINE CONVICTION.
Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur (et celui qui ne fait pas de distinction le fait aussi pour le Seigneur).
Celui qui mange de tout, c'est pour le Seigneur qu'il le fait, puisqu'il exprime sa reconnaissance à Dieu.
Celui qui ne mange pas de tout le fait aussi pour le Seigneur, et il est reconnaissant envers Dieu.
En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même: si nous vivons,c'est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c'est pour le Seigneur que nous mourons.
Ainsi, soit que nous vivions, soir que nous mourions, nous APPARTENONS AU SEIGNEUR.
En effet, Christ est mort et (il est ressucité), il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. Mais toi, pourquoi juges-tu ton trère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère?
Nous comparaîtrons TOUS devant le tribunal du Christ car il est écrit: JE SUIS VIVANT, dit le Seigneur, CHACUN PLIERA LE GENOU DEVANT MOI ET TOUTE LANGUE RENDRA GLOIRE À DIEU.
Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d'obstacle ou de pièges devant votre frère.
Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soir, mais si quelqu'un considère telle chose impure, alors elle est impure pour lui.
Si ton frère est attristé à cause de ce que tu anges, tu ne marches plus selon l'amour.
Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel le Christ est mort.
Que ce qui est bon pour vous, ne devienne pas un sujet de calomnie. En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
Celui qui sert Christ de cette manière est AGREABLE a Dieu et approuvé des hommes.
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi.
Pour de la nourriture, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu.
Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu'un.
Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de t'abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle ( un piège ou une source de faiblesse).
CETTE FOI QUE TU AS, GARDE LA POUR TOI DEVANT DIEU. HEUREUX CELUI QUI NE SE CONDAMNE PAS LUI MÊME PAR CE QU'IL APPROUVE!
MAIS CELUI QUI A DES DOUTES AU SUJET DE CE QU'IL MANGE EST CONDAMNÉ, PARCE QU'IL N'AGIT PAS PAR UNE CONVICTION DE FOI.
TOUT CE QUI NE PROVIENT PAS D'UNE CONVICTION DE FOI EST PÉCHÉ."
Amen!!!!