Il y a quelques années, la messe traditionnelle que je fréquentais rassemblait chaque dimanche quelque chose comme 300 personnes, ce qui est déjà un bel effectif. Il y avait généralement 2 prêtres pour donner la communion... sauf lorsque l'un d'eux était absent pour une quelconque raison. Donc occasionnellement, on avait environ 1 prêtre pour 300 personnes.salésienne05 a écrit :Il est certain que 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes de plus pour la Messe dominicale ne devrait pas être un problème...
Le résultat était un peu long, mais rien de catastrophique, de l'ordre de 15' peut-être 20'. Pas 30 minutes en tous cas. Habituellement, on était à la moitié de ça.
Je ne vois pas que le problème soit insurmontable, sauf peut-être s'il arrive que l'on trouve 500 ou 1000 personnes pour un prêtre.
Sinon, il appartient aussi aux évêques d'instituer des acolytes, c'est fait pour.
Je ne peux pas répondre pour votre cas. Mais je sais par exemple que le diacre affecté à ma paroisse géographique... n'est là le dimanche qu'une fois de temps en temps. Le curé (qui n'a pourtant rien d'un tradi, le diacre non plus...) se plaint de son manque de présence.Savez-vous où sont les diacres ordonnés ? EN effet, je suis étonnée : nous avons deux diacres sur le canton (hommes mariés, l'un médecin, l'autre à la retraite), et je ne les vois que très rarement...
Il y a peut-être des problèmes. Ou alors il y a des conflits de personnes dans la paroisse et ils préfèrent aller officier ailleurs. On voit toutes sortes de choses.
(Et il y a peut-être aussi un motif tout à fait valable!).
In Xto,
archi.