Ma future vocation

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
fille de 12 ans
Barbarus
Barbarus

Ma future vocation

Message non lu par fille de 12 ans »

Bonjour, :ciao:
je suis une fille de 12 ans et je veux devenir religieuse missionnaire comme Soeur Emmanuelle ou Mère Teresa. Pouvez-vous m'indiquer une congrégation que je pourrai intégrer à mes 18 ans SVP ?
Merci d'avance
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Ma future vocaton

Message non lu par Jean-Mic »

Bravo, c'est un beau projet !
Et nous serons nombreux sur ce forum à prier pour toi.

Ce n'est pas sur internet que tu trouveras une réponse convenable à ta question.
Commence à en parler avec un prêtre, un religieux ou une religieuse de ta connaissance. Ils t'indiqueront le(s) représentant(s) du service diocésain des vocations de ton diocèse (SDV, il y en a un dans chaque diocèse), qui t'aidera(eront) à en savoir plus et à y voir clair.

Si ça te gêne d'en parler à quelqu'un qui te connaît trop bien, ou qui connaît tes parents peut-être, ou pour toute autre raison, sache que les personnes que tu rencontreras resteront très discrètes et très attentives à tes questions.

Bonne et belle route, que l'Esprit-Saint te protège et te guide,
Ma prière t'accompagne,
Fraternellement
Jean-Mic

PS : Si tu es en France, voici le site du du Service National des Vocations : http://vocations.cef.fr/. Tu y trouveras aussi des informations utiles.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Ma future vocation

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour jeune fille,

d'ici que tu aies 18 ans, il y aura certainement de nouvelles congrégations, donc ne te presse pas trop de choisir!
fille de 12 ans
Barbarus
Barbarus

Merci beaucoup pour tout ces conseils et pour le site internet Jean-Mic ! :-D
Je vais aller voir un prêtre
Que Dieu vous bénisse
Fille de 12 ans
fille de 12 ans
Barbarus
Barbarus

Bonjour, :ciao:
Je suis allée voir un prêtre. Il m'a dit que j'allais peut-être changer d'avis sur le choix de la congrégation et que ça ne servait à rien de choisir si tôt. Par contre, il ne pouvait pas me répondre sur les études à faire car lui-même est devenu prêtre après 10 années de travail. Savez-vous quel genre d'études sont à faire ? Pendant combien de temps ? Dans quelle école doit-on aller ?
Merci encore pour ces réponses Jean-Mic et Fée Violine ! :)
Fille de 12 ans
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Bonsoir jeune ado,
Tu as 12 ans, tu penses déjà à ton avenir... Super !
Pour le moment ton devoir c'est celui de témoigner, pas seulement en paroles mais exemples ! Travaille bien à l'école, car même si tu penses à la vie consacrée, il faut que tu aies une formation professionnelle. Soeur Emmanuelle et Mère Térésa étaient toutes les deux des enseignantes. Tu aimerais partir en mission dans des pays lointains mais tu ne pourras pas y aller "sans rien". C'est toi qui choisiras ce que tu veux faire. Jean-Mic t'a donné de bons conseils : rencontre un prêtre, une religieuse, ils seront bien placés pour te répondre. En attendant prie, étudie et amuse toi... si, si.
As-tu parlé avec tes parents de ton désir ? C'est important !

Bisous et prière.
Colette
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
fille de 12 ans
Barbarus
Barbarus

Bonjour à tous,
Merci pour ce message le fureteur !
Travaille bien à l'école, car même si tu penses à la vie consacrée, il faut que tu aies une formation professionnelle.
Je suis bonne élève à l'école : je suis en 5e, j'ai sauté le CE2 et j'ai toujours eu la meilleure distinction au collège : les félicitations.
En attendant prie, étudie et amuse toi... si, si.
Je prie régulièrement, et je fais de mon mieux pour travailler. Par contre, pour ce qui est de m'amuser, c'est une autre histoire... Pour moi (et c'est rare chez d'autres ados), m'amuser n'est pas la priorité. J'ai la chance d'aller à l'école et je ne vais pas la gâcher en m'amusant au lieu de travailler. Je sais que je dois profiter de mon adolescence, mais bon... Pour ne pas désespérer quand j'ai des mauvaises notes, j'ai une devise : "travailler, c'est réussir."
As-tu parlé avec tes parents de ton désir ? C'est important !
Je n'ai pas parlé de mon désir à mes parents car :
-ma mère est très occupée en ce moment : elle passe un concours
-mon père n'a fait que son baptême et il ne comprendrai pas.
Que Dieu vous bénisse
Fille de 12 ans
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Je rebondis sur ce qu'a écrit Colette-le Fureteur :
le fureteur a écrit :Travaille bien à l'école.
:rire: Evidemment ! Aucun adulte ne te conseillera le contraire ...! Et je te souhaite évidemment de réussir dans tes études, MAIS ...
... mais, j'ose dire que cela n'a rien à voir avec l'appel que tu entends. L'éducation, la réussite dans les études, la "performance" comme on dit, ça n'est pas la sainteté, pas plus que la charité chrétienne : nous croisons des saints sans instruction, ni diplôme, d'autres franchement ignorants et même quelques-uns pas très doués ou pas très intelligents. Un exemple, il nous est donné parfois de rencontrer des personnes malades ou handicapées mentales et des gens bien mal partis dans la vie qui sont de véritables apôtres là où ils vivent ...

Apparemment, tu as la chance d'avoir de bon résultats. Tant mieux, et ton devoir d'état (une expression que tu entendras souvent dans ton cheminement), c'est de le faire de ton mieux (c'est le conseil "travaille bien"), mais surtout de le faire AVEC AMOUR : amour du travail bien fait, amour de ceux que tu rencontres au quotidien, un amour qui doit inclure les versants moins drôles ou franchement ordinaires de la vie familiale ou scolaire, sans oublier les vacances et les loisirs.

Quelles études ?
fille de 12 ans a écrit :Savez-vous quel genre d'études sont à faire ?
Là encore, en jouant la provocation, j'oserai te répondre : on s'en fout ! ;) . Fait les études qui t'intéressent, en chimie, littérature, plomberie, ou cuisine... Fait les études qui peuvent t'amener à un emploi, à un métier qui te convient. La vie religieuse ne consiste pas d'abord à exercer un métier plutôt qu'un autre, mais à travailler à la mission qui est confiée par la congrégation avec amour, dans la fidélité à l'intuition des créateurs ou créatrices de la congrégation. Un diplôme et un métier ne gâche rien, mais ce n'est pas cela l'essentiel. Des exemples : à l'abbaye de la P..., l'imprimeur était juriste avant de devenir moine, quant à l'abbé lui-même, il avait été apprenti-boulanger ; dans mon diocèse, le vicaire général a été pharmacien pendant dix ans ; au monastère de B., le prieur était tailleur de pierre, ... j'arrête ici la liste, tu comprends ce que je veux dire : il y en a pour tous les goûts.

Contrairement à ce que laisse entendre Colette-le Fureteur, (Soeur Emmanuelle et Mère Térésa étaient toutes les deux des enseignantes ...), aucune des deux n'était enseignante avant d'entrer dans leur congrégation respective. Elles ont été formées à l'enseignement une fois religieuses. Une congrégation n'attend pas des diplômes, on ne présente pas un CV pour entrer dans un ordre. Ce qui compte est ailleurs : une attitude de coeur, une disponibilité à Jésus, c'est ça qui compte, car c'est ça qui oriente TOUTE la vie, TOUT ce qu'on fait de sa vie. C'est autrement plus qu'un simple métier.

Sur le dernier point, je vais encore contredire Colette-le Fureteur (qui va croire que je lui en veut :( , mais bien sûr que non ;) ). Ce n'est peut-être pas encore le moment d'en parler à tes parents, surtout si tu as l'impression qu'ils ne sont pas prêts à l'entendre. Pas d'inquiétude, avance sur ton chemin, sois bien accompagnée, c'est le plus important. Le moment viendra, naturellement, où tu pourras leur dire (peut-être pas aux deux en même temps, ça arrive aussi). Ce jour-là, ne t'inquiète pas, le Seigneur saura te donner les mots.

Pour l'instant, rien ne presse. A douze ans, tu as pas mal de temps devant toi pour que l'appel mûrisse, évolue, soit plus clair et plus précis sur ce que le Seigneur attend de toi. A toi de laisser faire Son Esprit. A toi de te laisser faire par Lui.

Pardonne-moi d'avoir été aussi long et bavard.
Même si j'ai des enfants qui ont ton âge ou à peu près, c'est en frère dans le Christ que je m'adresse à toi.
Prie, Prie pour toi,
Prie pour moi, je prie pour toi,
Très fraternellement
Jean-Mic
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Mais non Jean-Mic je ne vous en veux pas :p (entre hospitaliers on se comprend). Merci de la précision sur la formation de Soeur Emmanuelle et Mère Térésa qui a eu lieu pendant leur formation religieuse mais c'était encore l'époque où une formation professionnelle pouvait être prise en charge par la communauté. Maintenant je ne sais pas ce qu'il en est.
Jeune ado de 12 ans prends le temps d'étudier, de prier (c'est important) mais prends aussi le temps pour te distraire. Le jeu ça fait aussi partie de "ton devoir d'état". Tu pourrais rejoindre un mouvement de jeunes chrétiens (scouts, enfin pour toi ce serait plutôt guides ou un autre) ou tu prierai mais aussi jouerai sans négliger ton travail scolaire.
Pour tes parents, laisse les tranquille, tu auras le moment voulu, l'occasion de parler avec eux de ton avenir.
Union de prières et gros bisous...
Colette, le fureteur
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
fille de 12 ans
Barbarus
Barbarus

Bonjour Jean-Mic,
Merci beaucoup pour ce message ! Vous n'avez pas été long et bavard !
Je voudrais aussi vous dire que je veux faire des études en rapport avec Dieu dès mes 18 ans car je ne pourrai pas attendre de servir le Seigneur...

Je voudrais remercier TOUS les gens qui ont vu mon message et qui prient pour moi !
C'est réciproque car je prie pour eux.

Pardonnez-moi d'avoir répondu si tard Jean-Mic mais c'est juste que je ne veux pas que mes parents ou une autre personne me voie.
Que Dieu vous bénisse
Fille de 12 ans
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Adopter un bon rythme de sommeil, ça fait aussi partie du "devoir d'état" d'une ado de 12 ans ... :D
(là, c'est le vieux schnock qui parle :mdr: )
fille de 12 ans
Barbarus
Barbarus

Je ne me couche pas tous les soirs à 22h30 Jean-Mic !
Bonne après-midi à tous
Fille de 12 ans
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Et ne passe pas non plus tout ton temps sur internet :hypocrite: ,
:mdr:
fille de 12 ans
Barbarus
Barbarus

Re-bonjour à tous,
Je ne peux pas passer mon temps sur internet car je le passe à travailler !
Que Dieu vous bénisse
Fillle de 12 ans
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Comme le disait Colette-le fureteur : n'oublie pas de t'amuser !
Repense à Philippe Néri : un saint triste est un triste saint !

Bonne route
Jean-Mic
Répondre