Ça marche, je vous prépare cela.François-Xavier a écrit :Ecoutez j'ai lu tous vos posts. Je n'ai pas vu de trace d'exposé exhaustif, à part par allusions, de ce à quoi vous vous référez. Si bien qu'il est difficile de discuter de votre approche puisque vous ne l'exposez pas.
Je vous serais obligé, donc, de nous renseigner.
On n'en sait rien. Les lieux de l'Islam sont interdits aux archéologues. Comment peut-on faire pour une civilisation avant le VII siècle qui n'est pas de l'écrit? Par l'archéologie! Or, contrairement au christianisme, les terres d'Islam sont systematiquement interdites aux archéologues! Le principe d'Al Ka'ba, الكعبة, la kaaba, du cube, était bien avant le VII siècle un haut lieu de vénération, c'est du reste sous Mahomet que la Kaaba très abîmée par des infiltrations d'eau, sera restaurée. Maxime de Tyr (vers 125-vers 185) in "Dissertations", VIII-8 fait référence à un cube: "Les Arabes adorent aussi, niais je ne sais quoi. Quant à l'objet sensible de leurs adorations, je l'ai vu, c'est une pierre quadrangulaire." Des météorites noires vénérées en Arabie, il y en a peu, ce n'est pas forcément la Kaaba non plus qu'a vu ce philosophe grec, mais il atteste d'un site d'adoration religieuse d'une pierre cubique qui importait aux arabes. On a peut-être plus que moins, si d'autres centres d'adorations existaient et nécessairement polythéistes.Raistlin a écrit :Aucune mention de La Mecque avant l'islam.
Mahomet meurt au VII siècle, comment voulez-vous qu'on ait des traces du Coran et de lui avant sa naissance? Ceci n'est donc pas une argumentation sérieuse. C'est du père Gallez, au passage... et vous constatez que cela n'a pas de sens.Raistlin a écrit :Aucune mention à Mahomet ou au Coran n'existe avant la fin du VIIème siècle.
C'est fou, je vous dis et répète que la civilisation musulmane s'empile sur une précédente, qui n'est pas une civilisation de l'écrit. Est-ce que vous pouvez comprendre que nos civilisations de l'écriture n'ont jamais considéré les civilisations sans écrit comme pouvant avoir une Histoire? C'est pourtant bien le cas jusqu'à la fin du XX siècle.Raistlin a écrit :Les plus vielles inscriptions en style coranique sont celle de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, datent du calife Abd-el-Malik, vers 690-700. Ces inscriptions ne sont pas identiques au Coran même si elles s'en rapprochent fortement.
Donc, en effet, il y a peu encore, les gaulois, les celtes, qui n'étaient pas des civilisations de l'écriture, n'avaient pas d'Histoire. C'est une immense, immense faute que l'archéologie, anthropologie, et autres, vont progressivement dégager en histoire. Aujourd'hui, les celtes ont une histoire précise, les gaulois, en Gaules. Et cela va du reste contre la situation absurde d'Alésia à Alise-Sainte-Reine. Les pays musulmans interdisent la profanation archéologique, on ne peut donc remonter dans leur histoire avant l'écriture, au VII siècle avec Mahomet. Et une fois encore, ce n'est donc pas un argument scientifique recevable. Et c'est encore du père Gallez... J'estime ses travaux remarquables, mais pas sur ces points parce qu'ils ne tiennent tout simplement pas. Pourquoi donc le dévaluer? Il ne le mérite pas du tout, c'est un savant qui a du génie.
Oui, c'est très vrai. C'est entre l'évêque Jean et l'émir de Homs. C'est du père Edouard Marie Gallez Et je cite : "CONCLUSION: "Le Messie et son prophète, aux origines de l’Islam" est une thèse. Comme toute thèse, elle est une ouverture, elle ouvre des pistes nouvelles, elle permet normalement un débat." (Herménégilde Cadouellan) C'est une thèse, ce n'est pas un complément historique, c'est une ouverture au débat.Raistlin a écrit :Un témoignage daté de 644 rapporte un débat entre un évêque chrétien (nestorien je crois) et un proto-musulman au sujet de la nouvelle religion : aucune référence au Coran ou à Mahomet.
Les seules sources musulmanes autres que le Coran datent de 2 siècles après les faits.
C'est une thèse, elle ouvre la discussion, elle n'est pas un apport historique tangible. Pourquoi pas ? Pourquoi pas...Raistlin a écrit :Voilà, entre autres, les faits. Ceux-ci contredisent la légende officielle.
Ils ne sont ni vrais ni faux, c'est une thèse, elle ouvre un débat avec des perspectives nouvelles, c'est tout. Et c'est bienRaistlin a écrit :S'ils sont faux, alors je suis prêt à reconnaître mon erreur.
Prosaïquement, puisque je travaille toujours ainsi, je vais vous dire, je prends une équipe d'archéologues, j'attends mes autorisations de fouilles officielles, et nous allons sur le site de la Kaaba, examiner le sous-sol, faire des carottages, dater cet édifice dans ses differentes parties, les envoyer dans des laboratoires distincts avec un protocole scientifique reconnu et surveillé, et nous verrons bien les résultats. Or, jamais l'Arabie Saoudite n'a donné le moindre accord de fouille sur un site religieux musulman, jamais! Et toutes les demandes entreprises sur ce site de la Kaaba, ont été refusées. Par conséquent, à quoi bon développer une thèse puisque le champ du savoir est inaccessible pour longtemps? Vous pouvez me dire toutes les thèses que vous voulez, si elles sont invérifiables, c'est peine perdue.
Monseigneur di Falco devant ce problème considérable, adopte la bonne attitude. Derrière les traditions séculaires persistantes dans des points précis au travers des siècles, il y a toujours eu une part de vérité historique découverte, donc pourquoi éliminer Mahomet, la Kaaba, le Coran, alors que toutes les traditions musulmanes fiables attestent d'une vérité historique originale? Il doit y en avoir aussi une part de vrai. Pourquoi pas...