Oh mais j’ai bien compris que vous interprétiez ! Le problème, c’est que vous interprétez mal. On peut faire tout dire à un texte. Vous, vous voulez voir dans le Coran une description du monde des bisounours. Je me contente d’invoquer l'interprétation reconnue par l’islam.Epsilon a écrit :Je ne fais qu’interpréter les Écritures que ce soit l'AT, le NT voire le Coran ... contrairement à vous (sauf sur certain sujet ce qui n'est pas le cas présentement) je ne me projette pas sur l'actualité/politique présente ... et encore moins je n'oriente la lecture de ces textes à partir de l'actualité ressente !!!
Je suis interloqué par ce genre de remarques venant de quelqu’un a priori cultivé. Vous ignorez donc à ce point ce qu’est la Bible et comment elle doit être lue et comprise en bonne théologie chrétienne ? Vous ignorez donc à ce point le statut de la Bible pour les chrétiens, et celui du Coran pour les musulmans ?Epsilon a écrit :Concernant l’AT :
L’anathème est prononcé par Dieu lui-même … dans les guerres sacrales c’est Dieu qui mène la bataille … le butin lui revient et il faut (suivant les « coutumes » d’époques) passer par l’épée : hommes, femmes, enfants et animaux.
Vous savez, l’intelligence des Écritures, ça s’acquiert. La Bible contient sans aucun doute des versets violents mais vous remarquerez que malgré eux, le peuple juif n’est jamais parti à la conquête du monde pour massacrez tous les impurs, et que l’Église n’a jamais reconnu la violence comme un moyen licite d’évangéliser. Or c’est le cas dans l’islam.
Le simple fait que le Coran soit perçu comme « incréé », dicté par Dieu, alors que la Bible est inspirée vous a-t-il échappé ? Et que dire du fait que la révélation judéo-chrétienne est progressive et s’accomplit dans le Christ, et que l’Église enseigne formellement que le Christ est la clé des Écritures ? Tout cela, vous semblez vous en ficher comme d’une guigne.
Sauf que le Coran est dit incréé, et que ses commandements sont valides de tout temps et quelque soit le lieu (sauf abrogation). Vous pouvez contextualisez le Coran et dire que ses prescriptions sont caduques mais ce n’est pas cohérent avec l’orthodoxie musulmane.Epsilon a écrit :Concernant le Polythéisme dans le Coran
Il faut comprendre que l’islam émerge par une lutte contre les polythéistes de la Mekke puis de Médine (ne pas oublier que la Ka’ba était révérée par les idolâtres/polythéistes depuis des siècles avant l’émergence de l’Islam) … cette guerre sainte trouve donc son contexte par les conditions rencontrées par Mahomet.
Ajoutons que l’histoire musulmane montre bien que les musulmans n’ont pas du tout compris les choses comme vous. Y a-t-il meilleur témoin qu’eux ?
Mahomet fait bien plus que s’insurger contre les polythéistes : il légitime de façon universelle la violence à leur encontre, il réduit les juifs et les chrétiens à l’état de dhimmis, il porte le combat sur toute la planète.Epsilon a écrit :Après un rappel que toute la Bible (via ses prophètes) s’insurge contre les polythéistes … Mahomet en tant, d’un point de vue du Coran, que successeur des prophètes bibliques ne fait que continuer le combat dans l’affirmation de l’Unicité de Dieu
Certes, dans l’AT, Dieu n’hésite pas à se servir de la force pour extirper l’idolâtrie de son peuple. Mais c’est oublier que ce peuple est élu, et qu’il a fait alliance avec Dieu. En aucun cas, Dieu autorise les prophètes à prêcher la guerre sainte contre les autres nations. Voyez le livre de Jonas : Jonas est envoyé à Ninive, pas avec une armée, mais avec un avertissement.
En fait, un authentique prophète ne vient pas avec la force des armes mais avec la force de Dieu. Mahomet est venu avec la force des armes.
Vous me faites rire ! Voilà qu’ils devaient devenir musulmans pendant 1 an et pouvaient ensuite, en toute légitimité et avec la bénédiction des musulmans, redevenir polythéistes. Mince alors, quelle interprétation ! Vous inventez même des choses que le texte ne dit pas. Le problème – on en revient toujours là – c’est que les musulmans n’ont pas compris cela comme vous, et ce dès les débuts de l’islam. Alors c’est sûr, on peut dire tout et n’importe quoi mais je n’appellerai pas ça un travail objectif.Epsilon a écrit :Concernant la conversion.
C'est accessoire ... mais il n'y a pas à proprement parler, dans ce verset, de demande de conversion (au sens conversion à l'Islam) ... ils pouvaient très bien par exemple (ce qui d'ailleurs a été faits dans certaines circonstances) prier le Dieu unique pendant un an et l'année suivante prier leurs dieux ... voire adopter la religion juive ou chrétienne.
Bref, vous êtes prêt à tout pour faire coller l’islam avec vos la vision que vous avez. C’est dommage mais c’est vous que ça regarde.
Cordialement