La Bible et le Coran

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: La Bible et le Coran

Message non lu par Raistlin »

Cher Espilon
Epsilon a écrit :Je ne fais qu’interpréter les Écritures que ce soit l'AT, le NT voire le Coran ... contrairement à vous (sauf sur certain sujet ce qui n'est pas le cas présentement) je ne me projette pas sur l'actualité/politique présente ... et encore moins je n'oriente la lecture de ces textes à partir de l'actualité ressente !!!
Oh mais j’ai bien compris que vous interprétiez ! Le problème, c’est que vous interprétez mal. On peut faire tout dire à un texte. Vous, vous voulez voir dans le Coran une description du monde des bisounours. Je me contente d’invoquer l'interprétation reconnue par l’islam.

Epsilon a écrit :Concernant l’AT :
L’anathème est prononcé par Dieu lui-même … dans les guerres sacrales c’est Dieu qui mène la bataille … le butin lui revient et il faut (suivant les « coutumes » d’époques) passer par l’épée : hommes, femmes, enfants et animaux.
Je suis interloqué par ce genre de remarques venant de quelqu’un a priori cultivé. Vous ignorez donc à ce point ce qu’est la Bible et comment elle doit être lue et comprise en bonne théologie chrétienne ? Vous ignorez donc à ce point le statut de la Bible pour les chrétiens, et celui du Coran pour les musulmans ?

Vous savez, l’intelligence des Écritures, ça s’acquiert. La Bible contient sans aucun doute des versets violents mais vous remarquerez que malgré eux, le peuple juif n’est jamais parti à la conquête du monde pour massacrez tous les impurs, et que l’Église n’a jamais reconnu la violence comme un moyen licite d’évangéliser. Or c’est le cas dans l’islam.

Le simple fait que le Coran soit perçu comme « incréé », dicté par Dieu, alors que la Bible est inspirée vous a-t-il échappé ? Et que dire du fait que la révélation judéo-chrétienne est progressive et s’accomplit dans le Christ, et que l’Église enseigne formellement que le Christ est la clé des Écritures ? Tout cela, vous semblez vous en ficher comme d’une guigne.

Epsilon a écrit :Concernant le Polythéisme dans le Coran
Il faut comprendre que l’islam émerge par une lutte contre les polythéistes de la Mekke puis de Médine (ne pas oublier que la Ka’ba était révérée par les idolâtres/polythéistes depuis des siècles avant l’émergence de l’Islam) … cette guerre sainte trouve donc son contexte par les conditions rencontrées par Mahomet.
Sauf que le Coran est dit incréé, et que ses commandements sont valides de tout temps et quelque soit le lieu (sauf abrogation). Vous pouvez contextualisez le Coran et dire que ses prescriptions sont caduques mais ce n’est pas cohérent avec l’orthodoxie musulmane.

Ajoutons que l’histoire musulmane montre bien que les musulmans n’ont pas du tout compris les choses comme vous. Y a-t-il meilleur témoin qu’eux ?

Epsilon a écrit :Après un rappel que toute la Bible (via ses prophètes) s’insurge contre les polythéistes … Mahomet en tant, d’un point de vue du Coran, que successeur des prophètes bibliques ne fait que continuer le combat dans l’affirmation de l’Unicité de Dieu
Mahomet fait bien plus que s’insurger contre les polythéistes : il légitime de façon universelle la violence à leur encontre, il réduit les juifs et les chrétiens à l’état de dhimmis, il porte le combat sur toute la planète.

Certes, dans l’AT, Dieu n’hésite pas à se servir de la force pour extirper l’idolâtrie de son peuple. Mais c’est oublier que ce peuple est élu, et qu’il a fait alliance avec Dieu. En aucun cas, Dieu autorise les prophètes à prêcher la guerre sainte contre les autres nations. Voyez le livre de Jonas : Jonas est envoyé à Ninive, pas avec une armée, mais avec un avertissement.

En fait, un authentique prophète ne vient pas avec la force des armes mais avec la force de Dieu. Mahomet est venu avec la force des armes.

Epsilon a écrit :Concernant la conversion.
C'est accessoire ... mais il n'y a pas à proprement parler, dans ce verset, de demande de conversion (au sens conversion à l'Islam) ... ils pouvaient très bien par exemple (ce qui d'ailleurs a été faits dans certaines circonstances) prier le Dieu unique pendant un an et l'année suivante prier leurs dieux ... voire adopter la religion juive ou chrétienne.
Vous me faites rire ! Voilà qu’ils devaient devenir musulmans pendant 1 an et pouvaient ensuite, en toute légitimité et avec la bénédiction des musulmans, redevenir polythéistes. Mince alors, quelle interprétation ! Vous inventez même des choses que le texte ne dit pas. Le problème – on en revient toujours là – c’est que les musulmans n’ont pas compris cela comme vous, et ce dès les débuts de l’islam. Alors c’est sûr, on peut dire tout et n’importe quoi mais je n’appellerai pas ça un travail objectif.

Bref, vous êtes prêt à tout pour faire coller l’islam avec vos la vision que vous avez. C’est dommage mais c’est vous que ça regarde.

Cordialement
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour à tous,

Il me semble que le problème n'est pas tant comment Raistlin ou Epsilon ou x ou y comprennent le Coran mais bien la façon dont les musulmans et leurs exégètes autorisés et légitimes comprennent et pratiquent le "verset du sabre" (9,5) qui, selon un certain nombre d'auteurs, abroge nombre de versets "tolérants" (à la fois anciens et mekkois).

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Raistlin
Prætor
Prætor

Teano a écrit :Il me semble que le problème n'est pas tant comment Raistlin ou Epsilon ou x ou y comprennent le Coran mais bien la façon dont les musulmans et leurs exégètes autorisés et légitimes comprennent et pratiquent le "verset du sabre" (9,5) qui, selon un certain nombre d'auteurs, abroge nombre de versets "tolérants" (à la fois anciens et mekkois).
C'est ce que je me tue à expliquer à Epsilon. Les Occidentaux ont une image complètement fantasmée de l'islam et ils nient la réalité (et certains musulmans ont beau jeu de les tromper en les confortant dans cette erreur). Pour ma part, depuis que je m'intéresse à l'islam, je le fais selon les règles de l'islam :
:arrow: Je pars du principe que pour l'islam, le Coran est incréé.
:arrow: Je ne considère que les hadiths reconnus comme fiables par la tradition musulmane, ainsi que la sira de Mahomet.
:arrow: Je considère les commentateurs reconnus, et l'histoire musulmane.

C'est le meilleur moyen de comprendre ce qu'est l'islam en vérité !

L'approche d'Epsilon me fait un peu penser à ces "penseurs" qui voulaient faire coller le Jésus des Évangiles à leurs préjugés - quitte à forcer le sens des textes -, sans tenir compte du témoignage des premiers chrétiens ou de l'Église. Epsilon part d'un a priori et s'efforce d'expliquer que le Coran ne le contredit pas. Mais ce n'est pas une façon de procéder ! Il faut bien plutôt demander à la tradition musulmane : "que dis-tu de toi-même".

Bien à vous,
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Franchement Raistlin il faut vous prendre la main dans la main ... point par point ... donc partons du message initial de Mac.
Mac a écrit :Moi c'est ce mot "tuez" qui ne me fait pas rire vous le comprendrez mais qui m'interpelle car quel Dieu peut demander de tuer des infidèles ( des chrétiens et pour faire un raccourci Christ puisq'Il est avec nous et en nous).
Répondez franchement, puisque vous êtes expert en Écriture Coranique, ... est-ce qu'ici (dans ce verset) il est question des "chrétiens" (voire du Christ) ???

Cordialement, Epsilon
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

J'ajoute, cher Raistlin, que nombre d'Occidentaux, nombre de chrétiens, établissent par commodité ou par habitude de pensée, des parallèles entre le christianisme et l'islam.
Mais il y a entre le christianisme d'une part et l'islam (et le judaïsme) d'autre part, une différence fondamentale : la force juridique et contraignante de l'interprétation.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Raistlin
Prætor
Prætor

Epsilon a écrit :Franchement Raistlin il faut vous prendre la main dans la main ... point par point ... donc partons du message initial de Mac.
Mac a écrit :Moi c'est ce mot "tuez" qui ne me fait pas rire vous le comprendrez mais qui m'interpelle car quel Dieu peut demander de tuer des infidèles ( des chrétiens et pour faire un raccourci Christ puisq'Il est avec nous et en nous).
Répondez franchement, puisque vous êtes expert en Écriture Coranique, ... est-ce qu'ici (dans ce verset) il est question des "chrétiens" (voire du Christ) ???

Cordialement, Epsilon
Me prendre par la main ? Allons donc, c'est la meilleure celle-là !

Soit dit en passant le message de Mac est certes en partie erroné. En partie seulement car s'il est vrai que les gens du Livre tombent "officiellement" sous le coup de la dhimmitude et non de l'extermination s'ils ne se convertissent pas, il est bon de noter que nombre de musulmans pensent que les chrétiens sont... polythéistes (car ils ne comprennent pas ce qu'est la Trinité) ! Donc en théorie, ce n'est pas impossible qu'on soit un jour traité comme des polythéistes. Mais j'admets sans problème que ce n'est pas là le sort que réserve la charia aux chrétiens.

Néanmoins, cela n'enlève rien à la mauvaise interprétation que vous faites du Coran ou (pire) de la Bible.

Cordialement,
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Epsilon a écrit :Franchement Raistlin il faut vous prendre la main dans la main ... point par point ... donc partons du message initial de Mac.

Cordialement, Epsilon
Bonjour frère Epsilon,

Désolé Epsilon je n'avais pas pour objectif d’interpréter
ce texte, mais comme comme je suis tombé la dessus, je me suis demandé ce que c'était ce texte qui appelle a tuer des gens.

Je crois que le point central du verset vous a réellement échappé.
Le point important n'est pas de savoir si ces infidèles dans ce verset sont des chrétiens ou non dans le fond, car suite à votre explication que je n'ai pas contesté puisque je connais un peu les évangiles (dans lequel on parle de l'amour du Christ) et non le coran et son interprétation, je suis allé consulter sommairement le coran, et stupeur, je pourrais vous citer nombre de texte ou il s'agit bien de chrétiens, où il faut couper les mains de celui ci trancher la gorge de celui-là. Il n'y avait pas deux lignes sans qu'il faille tuer quelqu'un.
Jésus qui nous a révélé le vrai visage de Notre Père a t-il appelé a tuer quelqu'un? Bien sûr que non et bien au contraire, Il demande d'aimer nos ennemis, et ailleurs, Il dit "qui est criminel depuis le commencement du monde si ce n'est le diable". Pour conclure, il m'apparait et c'est mon avis très personnelle, que ce livre n'a pas été écrit par une personne très saine d'esprit, et heureusement que la vrai loi du Seul Vrai Dieu est inscrit dans les cœurs des chrétiens mais aussi des musulmans et de tout homme. Mais les hommes saisissent-il cette loi vais-je dire naturelle?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Cordialement, Epsilon
Lisons la sourate en question :

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Il est question des "associateurs".
Qui sont-ils dans le coran: ceux qui associent d'autres personnes à Allah… se sont les chrétiens effectivement et sans aucun doute possible comme le démontre la sourate 5 :
Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent .
116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : “Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

Si vous doutez encore, écoutez mahomet lui-même :

En opposition au dogme chrétien, l’Islam réfute donc catégoriquement le concept de la Trinité, car « seul Dieu mérite l’adoration ». Le moindre culte voué à un autre que Lui étant considéré comme Idolâtrie ou Association, en Arabe « Chirq », qui est le plus grand péché en Islam.

Selon un hadith du prophète Muhammad (PBSL) « Dieu peut pardonner tout sauf qu’on lui associe une autre divinité »..

Que celui qui a des oreilles entende !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bon cela commence à tourner en rond :mal:

a) d'abord un merci à Raistlin pour sa franchise,

b) ensuite pour frère Mac ... si vous avez les versets dont vous faites allusion et que vous voulez en parler n'hésitez pas ... pour ma part je maintiens que le verset (9,5) concerne que les seuls polythéistes,

c) et pour finir PaxetBonum qui est doublement "imprudent" ... d'une part en me contredisant il contredit aussi Raisltlin ... et d'autre part une petite recherche sur associateurs lui aurait évité son message.

Car j'écris:
"Pour revenir aux « Gens du Livre » … l’accusation de « mushrikûn » (associateur) n’est pas explicitement prononcée bien qu’elle soit sous-entendue … malgré donc toutes les accusations que le Coran lance contre les « Gens du Livre » ils ne sont pas assimilés aux « associateurs » ils forme une catégorie « à part » … bien que le Coran constate que parfois leurs paroles ressemblent à celle des incroyants … nous pouvons dire que « associateurs » et « Gens du Livre » sont à la fois rapprochés et distingués … laissant sous-entendre, sans l’expliciter, que les seconds ont tendance à rejoindre les premiers. "

Ceci dit il est évident que l'Islam réfute la notion même de la Sainte trinité ... il ne l'a d'ailleurs même pas comprise ... mais là n'est pas la question.

Cordialement, Epsilon
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Epsilon, le terme associateur est précisément attribué à ceux qui croient en la trinité et sont distingués des gens du livre.
Les témoins de Jéhovah sont des gens du livre.
Nous autre catholiques sommes des associateurs.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher PaxetBonum

Libre à vous ... je ne saurais en dire plus.

Cordialement, Epsilon
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Epsilon a écrit :Cher PaxetBonum

Libre à vous ... je ne saurais en dire plus.

Cordialement, Epsilon

En avez-vous parlé avec des musulmans.
Pour ma part j'ai toujours été traité d'associateur…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Joseph W
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Joseph W »

Je pense que vous vous Rejoignez tous dans vos propos ... Mais j'ai crû comprendre que epsilon veut vous éviter le fanatisme religieux n'est ce pas ?
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Joseph W a écrit :Mais j'ai crû comprendre que epsilon veut vous éviter le fanatisme religieux n'est ce pas ?
TOUT a fait ... qu'il soit musulman, juif ou chrétien.

Cordialement, Epsilon
Raistlin
Prætor
Prætor

Joseph W a écrit :Je pense que vous vous Rejoignez tous dans vos propos ... Mais j'ai crû comprendre que epsilon veut vous éviter le fanatisme religieux n'est ce pas ?
En même temps, j'ai du mal à voir du fanatisme religieux dans nos propos... Le fait d'être sévère n'est en rien du fanatisme. Et sauf erreur de ma part, nous n'avons pas appelé à l'extermination des musulmans.

Donc si fanatisme religieux il y a, qu'on me dise où.
Répondre