Les Évangéliques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Question sur les évangéliques

Message non lu par Cinci »

Bonjour gérardh,
Au sujet de l’expression que j’ai employée : « se nourrir spirituellement d’un Christ mort » ; je ne pense pas effectivement, sauf erreur, que ce soit une expression figurant dans la Bible. Cependant c’est bien le sens des versets 54 et 55 de Jean 6.
Voici le texte :
  • 54 Celui qui mange ma chair, et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

55 Car ma chair est une véritable nourriture, et mon sang est un véritable breuvage.

56 Celui qui mange ma chair, et qui boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.

57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je suis vivant par le Père ; ainsi celui qui me mangera, vivra aussi par moi.

Il est toujours question de vie, me semble-t-il. Où est-ce que vous voyez ''la mortalité de Dieu'' ou ''un Christ mort'' là-dedans, gérardh ? Je peux trouver une évocation implicite de la mort en 54 mais s'agissant plutôt de celle du disciple et que le Christ ressuscite au dernier jour.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonsoir Cinci frère bien aimé, :)

Oui nous mangeons la vie éternelle (cf verset 57.)

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Jean 6:53 à 57: interprétation littérale ou pas, voilà la question.
Cependant, vue la réaction des Juifs après, le consommation de vraie chaire et de vrai sang se trouve bien plus probable.
Oui, telle est la volonté de mon Père ; que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi je les ressusciterai au dernier jour.
6:41
Alors les gens se mirent à murmurer contre lui, parce qu'il avait dit : “C'est moi qui suis le pain descendu du ciel.”
6:42
Ils disaient : Voyons, n'est-ce pas Jésus, le fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère ! Comment peut-il prétendre qu'il est descendu du ciel ?
6:43
Jésus leur dit : Cessez donc de murmurer ainsi entre vous !
6:44
Personne ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
6:45
Dans les écrits des prophètes, vous pouvez lire cette parole : Dieu les instruira tous. Tout homme qui écoute la voix du Père et qui se laisse instruire par lui vient à moi.
6:46
Personne n'a jamais vu le Père, sauf celui qui est venu d'auprès de Dieu. Lui, il a vu le Père.
6:47
Vraiment, je vous l'assure : celui qui croit a la vie éternelle,
6:48
car je suis le pain qui donne la vie.
6:49
Vos ancêtres ont bien mangé la manne dans le désert et cela ne les a pas empêchés de mourir.
6:50
Mais c'est ici le pain qui descend du ciel : celui qui en mange ne mourra pas.
6:51
C'est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain-là, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai pour que le monde vive, c'est mon propre corps.
6:52
A ces mots, les Juifs se mirent à discuter vivement entre eux, disant : Comment cet homme pourrait-il nous donner son corps à manger ?
6:53
Alors Jésus leur dit : Oui, vraiment, je vous l'assure : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez point la vie en vous.
6:54
Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour.
6:55
Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage.
6:56
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
6:57
Le Père qui m'a envoyé a la vie en lui-même, et c'est lui qui me fait vivre ; ainsi, celui qui se nourrit de moi vivra lui aussi par moi.
6:58
C'est ici le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme celui que vos ancêtres ont mangé ; eux, ils sont morts ; mais celui qui mange ce pain-ci vivra pour toujours.
6:59
Voilà ce que déclara Jésus lorsqu'il enseigna dans la synagogue de Capernaüm.
6:60
Après l'avoir entendu, plusieurs de ses disciples dirent : Ce langage est bien difficile à accepter ! Qui peut continuer à l'écouter ?
6:61
Jésus savait fort bien quels murmures ses paroles avaient soulevés parmi eux. C'est pourquoi il leur dit : Cela vous choque-t-il ?
6:62
Et si vous voyez le Fils de l'homme remonter là où il était auparavant ?
6:63
C'est l'Esprit qui donne la vie ; l'homme n'aboutit à rien par lui-même. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.
6:64
Hélas, il y en a parmi vous qui ne croient pas. En effet, dès le début Jésus savait quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui allait le trahir.
6:65
Aussi ajouta-t-il : C'est bien pour cela que je vous ai dit : Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est accordé par le Père.
6:66
A partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples l'abandonnèrent et cessèrent de l'accompagner.
6:67
Alors Jésus, se tournant vers les Douze, leur demanda : Et vous, ne voulez-vous pas aussi partir ?
6:68
Mais Simon Pierre lui répondit : Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
6:69
Nous, nous avons mis toute notre confiance en toi et nous savons que tu es le Saint, envoyé de Dieu.
On voit que les détraqueurs prennent ces paroles tout à fait litérallement. Et Jésus ne considére pas qu'il y a de malentendu sur le sens, puisqu'Il persiste et signe. Il assume la notion "antropophage".

1 Co 10/16-17 et 21 Les repas sacrés
10 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ?
10 17 Parce qu'il n'y a qu'un pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un corps, car tous nous participons à ce pain unique.
10 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons.
Pourquoi saint Paul matérialiserait-il tellement quelquechose d'uniquement symbolique comme vous le suggérez?

1 Co 11/20-21 et 11/23-29 Le repas du Seigneur11 20 Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est plus le Repas du Seigneur que vous prenez.
11 21 Dès qu'on est à table en effet, chacun prend d'abord son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
11 23 Pour moi, en effet, j'ai reçu du Seigneur ce qu'à mon tour je vous ai transmis: le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain
11 24 et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit: "Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi."
11 25 De même, après le repas, il prit la coupe, en disant: "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi."
11 26 Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
11 27 Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur.
11 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe;
11 29 car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps.
Le pain et le vin sont ici présentés avec une place bien supérieure à ceux de simples symboles. Vous intérprétez le pain et le vin comme des symboles de la grâce de Dieu si je ne me trompe, c'est ça? Sauf que pourquoi saint Paul jéterait-il plus l'anathéme sur ceux qui boient et mangent de l'eucharistie sans en être dignes, que de façon toute simple sur ces mêmes personnes qui sont hors de la Volonté de Dieu. Comment un incroyant, un mauvais chrétien, pourrait-il consommer la grâce de Dieu sans en être digne, puisqu'elle ne lui est pas proposée s'il en est indigne? Dieu n'envoie pas sa grâce sur quelqu'un ne la méritant pas, qui serait ainsi sensé la refuser, ne pas la prendre en supposant qu'elle ait été envoyée. Dieu n'envoie pas Sa grâce à ceux qui ne peuvent pas la recevoir. Et s'Il se décidait à l'envoyer, on ne peut ni ne doit la refuser, ne pas la consommer, comme ici saint Paul demande aux gens en disgrâce aux yeux de Dieu de ne pas le faire.
La contradiction disparaît avec l'intéprétation catholique: le corps et le sang étant des entités matérielles que tout un chacun peut prendre et comsommer (tout en choissant de le faire ou pas), le message de ce passage est donc que l'on ne doît le corps et le sang tout en en étant indigne.

Enfin, les paroles lors de la Cène (ceci est mon corps- mon sang) deviennent bizarres et incohérentes: pourquoi parler de pain et de vin comme étant Son Corps et Son Sang, si ce n'est car cesdits aliments sont devenus de la chaire et du sang?

Pour rappel, l'Eucharistie n'est pas un re-sacrifice! Il s'agit de la communion au Sacrifice.

Bonne journée.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

gerardh a écrit :_______

Cela dit, on ne peut manger qu'un mort. Donc manger la chair et boire le sang implique que le sang a été séparé de la chair : c'est donc la mort. C'est cela que le croyant doit s'attribuer, par la foi.

_________
Gérard,

L'Eucharistie est le mémorial du sacrifice du Christ mais aussi de Sa Résurrection. Ce n'est pas la mort, c'est la vie.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour chère Teano, vous avez écrit :
Je ne vous ai pas demandé si l'expression "se nourrir spirituellement d'un Christ mort" est biblique ou pas mais ce qu'elle signifie. Je vous ai également demandé le lien entre Jean 6. 54 et la conversion d'une part et le lien entre Jean 6. 55-56 et la marche chrétienne d'autre part.

Cette expression vise à expliciter le passage en revue de Jean 6. La meilleure signification est le passage biblique lui-même ! S’il faut détailler encore cette signification, il faut avoir recours à des périphrases. Je veux bien tenter l’expérience, mais j’aurai besoin de toute votre indulgence. Dans un premier temps cependant, j’ai composé un compendium de divers commentaires d’auteurs chrétiens :

Il faut comprendre ce que le Seigneur veut dire en Jean 6 par manger et boire, à savoir s’identifier avec Lui comme Celui qui peut véritablement satisfaire le cœur de l’homme et lui donner la vie éternelle. « Manger sa chair » et « boire son sang » ne sont que des expressions imagées exprimant que quelqu’un s’identifie par la foi à un Christ mort : sa chair et son sang; c'est-à-dire sa mort. . Il faut nous approprier sa mort (en figure manger sa chair et boire son sang) pour avoir la vie éternelle. Ensuite nous avons chaque jour à nous identifier avec Lui dans sa mort. Nous sommes morts avec Lui quant au monde et au péché. Le croyant est identifié avec Christ devant Dieu, et la vie de Christ est représentée dans le croyant devant les hommes.
Nous nous approprions de la manière la plus complète et la plus intense ce que nous mangeons et buvons. Cela nous appartient totalement et irrévocablement, et cela devient, à la fin, une partie de nous-mêmes. C’est par conséquent une image très appropriée de la foi, car c’est tout à fait ce que produit la foi d’une façon spirituelle. Du fait de son incarnation, le Fils du Père se trouvait parmi les hommes, il était réellement descendu du ciel. Par ce moyen tout ce qui était révélé en lui était mis à la disposition des hommes, mais actuellement on ne peut se l’approprier que par la foi. Les hommes doivent donc manger ce pain et, en le mangeant, ils vivent éternellement. Celui qui mange et boit ainsi a non seulement la vie mais il « habite » ou « demeure » aussi en Christ, et Christ en lui.

Plus simplement, nous pouvons dire que ces versets nous présentent ce qui, dans d’autres passages du Nouveau Testament, est appelé le « salut ». Mais ce salut dépend de la foi dans un Sauveur mort, de la foi en son sang (Rom. 3:25)

Cette nourriture que la foi s’approprie, nous fortifie de jour en jour, elle nous attache à Christ et nous soustrait à l’influence du monde qui perd ainsi sa puissance sur nous. Christ est la source et l’aliment de notre vie.

On peut observer que, comme il y a deux figures dans la partie centrale de ce chapitre, de même dans la dernière, il y a deux formes d’expression à distinguer : l’acte d’avoir mangé [φάγητε] Sa chair et bu [πίητε] Son sang comme au v. 53 ; et le manger [τρώγων] et le boire [πίνων] en continu comme au v. 54.
Croire n'est pas communier. La question, cher Gérard, est jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour être en communion avec le Christ ?
Je ne suis pas sur de bien comprendre cette question. Le chrétien est en communion (sans doute imparfaite ?), avec le Christ lorsqu’il ne pèche pas. S’il pèche, cette communion est altérée jusqu’à se qu’il se repente et confesse à Dieu sa faute. La Cène, d’après 1 Cor 10 est notamment un symbole de la communion avec le Christ et entre chrétiens.
L'Eucharistie est le mémorial du sacrifice du Christ mais aussi de Sa Résurrection. Ce n'est pas la mort, c'est la vie.
Je n’ai pas de souvenirs récents sur l’Eucharistie, mais je doute qu’elle soit le mémorial de la résurrection du Christ. En tout cas la Cène est le mémorial de sa mort. Cela n’enlève rien bien sur à l’importance insigne par ailleurs de la résurrection et de la montée du Christ dans la gloire.

Affectueusement.

Tribunus plebis

Mais dès les débuts du christianisme, le concept de consommation d'humain -Jésus- était présent chez les premiers chrétiens: que dire en effet des romains qui s'indignent "de cette secte qui se rassemble chaque dimanche à l'aube pour manger leur maître crucifié"?
Toujours, les chrétiens ont été considérés comme des antropophages par leurs ennemis. Et je ne connais pas le moindre auteur chrétien s'étant défendu de cela.
P.S.: excusez-moi de ne plus retrouver l'auteur de ces commentaires, mais j'avais lu cela d'un auteur qui s'interrogeait sil fallait ou non réprimer le culte chrétien.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Bonjour François, vous écrivez :
On voit que les détracteurs prennent ces paroles tout à fait littéralement. Et Jésus ne considère pas qu'il y a de malentendu sur le sens, puisqu'Il persiste et signe. Il assume la notion "anthropophage".
Le verset 63 les renseigne sur la dimension spirituelle des paroles de Jésus.
Comment un incroyant, un mauvais chrétien, pourrait-il consommer la grâce de Dieu sans en être digne, puisqu'elle ne lui est pas proposée s'il en est indigne ?
S’agissant de la Cène (qui, au passage est une notion différente de Jean 6), il ne s’agit pas d’une grâce de Dieu mais d’un mémorial. Quant à ce qui concerne la grâce elle est précisément offerte à ceux qui n’en sont pas dignes.

Le fait de s’examiner soi-même pour ne pas prendre la coupe indignement, consiste notamment à considérer en elle le corps de Christ (l’Eglise), et ne pas la considérer comme un repas ordinaire contrairement à ce que faisaient les corinthiens. S’étant examiné, le résultat de cet examen n’était pas de s’abstenir, mais au contraire de prendre la cène.

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh mon ami, :)

Vous dites qu'il n'y a pas de lien entre J6 et la cène. Et pourtant vous êtes en train de nous dire que Jésus parle de Sa passion. Donc pourquoi dites vous qu'il n'y a pas de lien?

Je note que vous n'avez pas de réponse à ma question : où Jésus dit-il que manger et boire = croire, avoir la foi?

Votre interprétation ne tient pas car Jésus Christ dit si vous croyez manger ma chair et buvez mon sang et en appliquant votre interprétation cela donne si vous croyez ayez la foi. Non, gerardh, manger et boire ne peuvent s’interpréter comme vous le faites car vous annulez la parole du Christ. Son corps étant vraiment nourriture il faut vraiment manger.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

________

Bonsoir mon frère Mac,
Vous dites qu'il n'y a pas de lien entre J6 et la cène. Et pourtant vous êtes en train de nous dire que Jésus parle de Sa passion. Donc pourquoi dites vous qu'il n'y a pas de lien ?
Vous m'avez mal lu : je suis déçu !
J'ai bien écrit que les points communs, et les seuls, sont d'une part que les deux traitent de la mort du Seigneur ( c'est à dire sa passion) et d'autre part que les "matériaux" symboliques sont du même ordre.
Je note que vous n'avez pas de réponse à ma question : où Jésus dit-il que manger et boire = croire, avoir la foi ?
On m'a reproché d'être fondamentaliste. Ne le soyez pas en tout cas davantage que moi. Il y a des passages que l'on peut interpréter dans leur sens littéral, d'autres dans leur sens symbolique, d'autres dans le sens spirituel, d'autres dans leur sens allégorique. Par le verset 63, Jésus précise bien qu'il faut prendre ses paroles dans le sens spirituel. En vertu de quoi j'ai donné ma réponse dans mon message d'il y a quelques minutes à Teano.

Affectueusement.

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh frère, :)
gerardh a écrit :
Vous m'avez mal lu : je suis déçu !
... Cela n’a pas de rapport, ou au mieux un rapport très lointain, avec la Cène.
Non je vous avais bien lu dans un message précédent qui est reproduit ci-dessus. Vous émettiez l'idée qu'il n'y ait pas de rapport. Et d'ailleurs cela m'avait surpris.
Donc il y a des liens qui sont qu'Il parle de Sa passion et que le langage (ce que vous appelez le "matériel symbolique") est le même.
Par le verset 63, Jésus précise bien qu'il faut prendre ses paroles dans le sens spirituel.
Oui si ces paroles sont esprit cela ne veut pas dire que tout est virtuel. Il n'est pas mort virtuellement, donc Sa chair Il ne l'a donne pas virtuellement si bien qu'Il dit que sa chair est vraiment nourriture. Et le mot "vraiment" veut dire "réel" et non virtuel. Or pour vous tout serait virtuel mais comme je vous l'ai dit on abouti a un non sens : Jésus Christ dit si vous croyez manger ma chair et buvez mon sang et en appliquant votre interprétation cela donne si vous croyez ayez la foi. C'est un non sens.

Affectueusement.

françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

gerardh a écrit :_______

On voit que les détracteurs prennent ces paroles tout à fait littéralement. Et Jésus ne considère pas qu'il y a de malentendu sur le sens, puisqu'Il persiste et signe. Il assume la notion "anthropophage".
Le verset 63 les renseigne sur la dimension spirituelle des paroles de Jésus.
Comment un incroyant, un mauvais chrétien, pourrait-il consommer la grâce de Dieu sans en être digne, puisqu'elle ne lui est pas proposée s'il en est indigne ?
S’agissant de la Cène (qui, au passage est une notion différente de Jean 6), il ne s’agit pas d’une grâce de Dieu mais d’un mémorial. Quant à ce qui concerne la grâce elle est précisément offerte à ceux qui n’en sont pas dignes.

Le fait de s’examiner soi-même pour ne pas prendre la coupe indignement, consiste notamment à considérer en elle le corps de Christ (l’Eglise), et ne pas la considérer comme un repas ordinaire contrairement à ce que faisaient les corinthiens. S’étant examiné, le résultat de cet examen n’était pas de s’abstenir, mais au contraire de prendre la cène.

Je ne saisis pas... pourquoi "mes paroles sont Esprit et vie" signifierait que ce qu'Il dit est symbolique? Soit quelquechose m'échappe vraiment, soit votre interprétation est capilotractée. En effet, ça signifie que faire ce qu'Il prescrit est inspiré par l'Esprit Saint et que cela amène à la vie éternelle. Je ne comprends pas pourquoi une référence à l'ESprit Saint et à la vie éternelle en Lui rendraient un texte entièrement sympbolique.
Pourquoi une si vive polémique est lancée: car les juifs comprennent que Jésus prétend qu'ils devront le manger -au sens matériel-, ce qui fait bondir les juifs qui comprennent tout de suite le cannibalisme.
Enfin, pourquoi bon sang si Jésus est devenu le sacrifice nouvel et éternel, ne se donnerait-il pas à manger litérallement? Les animaux sacrifiés étaient bien mangés eux.
Saint Paul, ici:
1 Co 10/16-17 et 21 Les repas sacrés
10 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ?
Pourquoi Paul le saint dit que la célébration, lors de la consommation du pain et du vin, est une communion au Corps et au Sang en particulier? Pas une commémoration, une communion: partage du festin, du butin: le corps du Christ.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Mac, bien-aimé, vous me faites dire :
Jésus Christ dit si vous croyez manger ma chair et buvez mon sang et en appliquant votre interprétation cela donne si vous croyez ayez la foi.
Ce n’est pas exactement cela : je dis qu’il y a une équivalence au verset 54 entre d’une part « avoir la foi » ou « croire » et d'autre part « manger la chair et boire le sang de Jésus ». Puis, dans un deuxième temps, aux versets 55 et 56, « manger la chair et boire le sang » permet, après la foi, de demeurer en lui, c'est-à-dire de viser la sainteté pratique dans la marche chrétienne de tous les jours.

Par ailleurs je remarque que mes interlocuteurs catholiques du forum, dont vous faites partie, éludent de manière récurrente de répondre à la question que je leur avais posée, à savoir : « selon vous, une personne qui prend la cène à t'elle de ce fait la vie éternelle ? » , ou encore : « selon vous, et si vous assimilez Jean 6 à la Cène (que vous appelez Eucharistie), il s'ensuivrait logiquement qu'une personne qui communierait à la Cène aurait la vie éternelle. Est-ce votre façon de voir ? ».

Affectueusement.

________
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour bien-aimé frère, :)
gerardh a écrit :
, vous me faites dire :
Jésus Christ dit si vous croyez manger ma chair et buvez mon sang et en appliquant votre interprétation cela donne si vous croyez ayez la foi.
Mais au final cela revient à ça gerardh et on aboutit à l'annulation de la parole.

En plus, au verset 6.47 Jésus dit :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. "
Puis du verset 6.49 au verset 6.58 Il emploie dix fois le terme manger sans faire d'équivalence avec croire ou avoir la foi. Dix fois le terme manger pour dix versets. A la fin tout le monde présent a compris qu'Il disait manger dans le sens de manger pour de vrai: les juifs qui sont offusqués; les disciples qui prennent la fuite; les disciples qui sont restés

Dans les grandes lignes :
Les juifs : "Comment peut-il nous donner sa chair à manger?"
Les disciples qui ont détallés : "Cette parole est dure; qui peut l'écouter?"
Jésus : "Cela vous scandalise-t-il?...Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?...
Jésus ( à Ses disciples qui sont resté) : "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?"
Les disciples (qui sont restés) : Tu as les paroles de la vie éternelle.

Et d'ailleurs il faudrait m'expliquer pourquoi Jésus dit à Ses disciples "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?". Expliquez-moi ça je vous écoute.
Par ailleurs je remarque que mes interlocuteurs catholiques du forum, dont vous faites partie, éludent de manière récurrente de répondre à la question que je leur avais posée, à savoir : « selon vous, une personne qui prend la cène à t'elle de ce fait la vie éternelle ? » , ou encore : « selon vous, et si vous assimilez Jean 6 à la Cène (que vous appelez Eucharistie), il s'ensuivrait logiquement qu'une personne qui communierait à la Cène aurait la vie éternelle. Est-ce votre façon de voir ? ».
Pourquoi?

Affectueusement.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

--

Je ne saisis pas... pourquoi "mes paroles sont Esprit et vie" signifierait que ce qu'Il dit est symbolique ?
Dans le NT, par exemple dans Romains, mais aussi ici, il est parfois difficile de distinguer la différence entre Esprit (avec un grand E), c'est-à-dire le Saint Esprit, et esprit (avec un petit e), c'est-à-dire la partie supérieure et intelligente de l’âme, en particulier de l’âme d’un croyant. Cela d’autant plus que la distinction entre majuscules et minuscules n’existait pas dans l’antiquité. Cela est à la fois une difficulté et une richesse car nous voyons la proximité et les interfaces entre les deux termes.

Dans le verset 63, la meilleure traduction est sans doute : C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne profite de rien : les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie. Cela signifie tout à la fois que les paroles de Jésus, qui est lui-même la Parole, nécessitent une opération du Saint Esprit pour être comprises, sinon elles sont fermées à la compréhension ; et en même temps que ces versets ne s’appliquent pas à une réalité matérielle ou physique, telle qu’en avaient l’habitude les juifs, mais à une application spirituelle (mot de la même racine que « esprit ») et symbolique. Ainsi les formes extérieures d’une religion charnelle et les cérémonies de type juif sont mises de côté et remplacées par l'action du Saint Esprit, qui est spirituelle et accessible au chrétien. C’est en résumé le même sens que dans Jean 4, 23 : les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.
Enfin, pourquoi bon sang si Jésus est devenu le sacrifice nouvel et éternel, ne se donnerait-il pas à manger littéralement? Les animaux sacrifiés étaient bien mangés eux.
Attention à vos formulations car certaines frôlent le blasphème (« bon sang »). Cela dit, l’AT n’était que l’ombre des choses à venir (Héb 10, 1). Et au verset 10 par exemple « nous avons été sanctifiés par l’offrande de Jésus Christ faite une fois pour toutes. Je suggère même que vous relisiez tout le passage d’Hébreux 10, 1-18, et même que vous commenciez votre lecture en Hébreux 9, 6. Ainsi « Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement » (1 cor 2, 14).
Pourquoi Paul le saint dit que la célébration, lors de la consommation du pain et du vin, est une communion au Corps et au Sang en particulier ? Pas une commémoration, une communion: partage du festin, du butin: le corps du Christ.
1 Cor 10 envisage la cène dans son aspect collectif, alors que le chapitre suivant traite surtout de son aspect individuel. La communion est ici le participation des croyants, en commun, à toutes les bénédictions qui nous ont été apportées par le sang du Christ, séparé de son corps (sens moins étendu que dans 1 Jean où elle est une jouissance et une part commune avec le Père et avec le Fils. Le corps mentionné dans le verset 17 est l’Eglise (l’ensemble des chrétiens) dont le Christ est la tête (en vieux français le chef), glorifiée dans le ciel.

Cordialement.

________
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Hello Mac, vous demandez :
pourquoi Jésus dit à Ses disciples "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?". Expliquez-moi ça je vous écoute.
Je n'ai pas de commentaires très particuliers à faire sur ce verset. Des pseudo disciples faisaient défection en entendant que les choses n'étaient plus matérielles, comme dans le culte juif, mais spirituelles et discernables aussi par l'Esprit : ils n'avaient pas vraiment la foi et tout cela l'a montré. Il aurait pu en être de même pour les apôtres. Pierre a alors l'occasion de manifester sa foi, en sa compréhension juste des paroles de Jésus sur la vie éternelle, et en proclamation de la divinité de Jésus (cela correspond je pense à la scène de Matthieu 16, 16). par la même occasion Jésus annonce la trahison de Judas.

Affectueusement.

PS : voir aussi mon message à la fin de la page précédente

_______
Répondre