Je suis face à un paradoxe

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Thorfinn
Ædilis
Ædilis

Je suis face à un paradoxe

Message non lu par Thorfinn »

Salut a tous,

Je me tourne vers vous car j'ai besoin qu'on m'aide dans ma foi.
J'ai commencé à prier depuis peu, alors que je lisais la Bible depuis un bon moment sans que je ressente le besoin de communier avec Dieu. Cela s'est fait tardivement et j'avoue que je priais plus pour croire que par foi véritable. Au bout de quelques mois, j'ai vécu une experience mystique dont je ne sais pas si elle de l'ordre du délire ou du divin( je précise que je consomme pas de shit ou de truc comme ça ). J'ai senti la présence d'une force toute-puissante que je ne saurais décrire et cela m'a mis dans une grande joie. Rien que dans les rayons du soleil du matin j'avais l'impression d'être irradié par la puissance divine. <: ??
Sans compter cette plénitude que je ressentais, et cette bienveillance que j'éprouvais à l'égard de l'autre ( chose qui ne fait pas spécialement parti de mon caractère ! :D )

Bref, avec ça, je peux me dire "c'est super j'ai appelé Dieu il m'a répondu !" sauf que... J'ai prié le Seigneur Jesus Christ et il m'incommode un peu de croire aveuglément à ses miracles ! la conception immaculée, la résurrection, les guérisons etc... me donnent l'impression d'être rien de plus que des contes et légendes du moyen-orient il y a 2000 ans.
Je n'arrive pas à me positionner là-dessus... Croire en Dieu, oui, mais comment expliquer ces miracles alors qu'il en existe des tout aussi prodigieux dans les mythologies sumeriennes ou egyptiennes ? Pourquoi croire à l'un et pas à l'autre ?
Je sais que je dois pas être le premier pelerin à debarquer ici pour qu'on le rassure sur sa foi, mais j'ai besoin d'un coup de pouce !
Merci par avance de m'avoir lu ! a bientôt
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Je suis face à un paradoxe

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Thorfinn et bienvenue,

il y a une différence entre les mythologies (sumériennes, égyptiennes et autres) et la religion chrétienne : c'est que les dieux sumériens, égyptiens et autres sont de pures fictions, tandis que Jésus fait partie de l'histoire. Il est donc légitime de penser que le récit de sa vie est vrai.
Etudiez la question de près, et ensuite s'il vous reste des doutes, demandez à Dieu de vous éclairer. S'il vous a déjà exaucé une fois, il continuera peut-être!
Thorfinn
Barbarus
Barbarus

Merci de m'avoir répondu !
auriez-vous des liens internet à me conseiller concernant les preuves de l'existence de Jésus ? Voire des ouvrages ?
Je parle bien entendu de preuves de source non-chrétienne !

merci A+
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Croire en Dieu, oui, mais comment expliquer ces miracles alors qu'il en existe des tout aussi prodigieux dans les mythologies sumeriennes ou egyptiennes ? Pourquoi croire à l'un et pas à l'autre ?
Comme dit précédemment, la mythologie relève de la fiction, pas le christianisme.

Quand on lit attentivement la Bible, on peut chaque jour se persuader qu'il ne s'agit pas d'une fiction.
Par exemple, à l'époque où elle a été écrite on ne savait pas que la terre était ronde. Or quand Jésus reviendra, il est dit qu'une partie de la terre sera plongée dans l'obscurité.
Les miracles que fait Christ ont des témoins pour attester de leur véracité. Plein de témoins. et ce qui est frappant, c'est que ses ennemis, les pharisiens ne nient pas ces miracles !
Si l'on se penche sur les prophéties concernant la mort de Christ (Psaume 22. 14-17) il est précisé qu'il serait crucifié (il sont percé mes mains et mes pieds). David a écrit cela 1000 ans avant la venue de Jésus et à cette époque la mort par crucifixion n'existait pas).
Je pense que vous êtes réellement sur le bon chemin et que Dieu va continuer à vous éclairer petit à petit pour que vous puissiez parvenir à la pleine conviction que Jésus est mort sur la croix pour vos péchés et qu'en lui vous avez le salut.
Fraternellement.
Annick
Thorfinn
Ædilis
Ædilis

Je ne comprend pas pourquoi mon message n'a pas été validé par la moderation ?

bon je reposte

Merci fée violine pour votre réponse
connaissez vous des liens internet ou des ouvrages non-chrétien qui confirment bien l'existence de Jésus ?
Ma requette peut sembler bizarre alors que j'affirme avoir vécu une experience mystique lié au Christ, mais je dois avouer que je suis pas mal dans le flou en ce moment !

Merci a bientôt
lucielumière
Ædilis
Ædilis

Message non lu par lucielumière »

Bonjour Thorfinn

Chaque chose en son temps. Vous n'êtes pas un Illuminé qui, du du jour au lendemain, croit à tout ce qui est écrit dans le nouveau Testament. Vos questionnements sont signes de sagesse et de prudence.

Méditez votre expérience mystique , votre rencontre avec Dieu.Car oui, c'est bien Dieu qui s'est manifesté à vous. Vous saisirez au fil des jours comment l'Esprit Saint opère dans votre vie.Venez lire les partages dans le forum, vous avez besoin des autres pour entretenir la flamme aussi vacillante soit-elle. Si vous persévérez, vous découvrirez lentement comment Jésus vous accompagne dans votre quotidien par son Évangile et comment chaque être humain se voit offrir le Royaume de Dieu. Douter de tout ce que Jésus a fait ou dit ne LE trouble pas. Ce que vous avez vécu est plus fort que vous ne le croyez ; cette rencontre avec la Bienveillance Universelle est un très beau cadeau. Vous êtes aimé, c'est énorme!! et commence la quête qui ne se terminera qu'à votre dernier souffle .Cherchez dans votre vie des signes de Dieu.
Demandez à l'Esprit de Dieu la Force et la Sagesse ( eh! oui cela vous est offert pour vous éclairer) car il y aura des obstacles.
La lecture est un bon outil ; mais que dire de ceux qui font partie de votre vie,votre travail, un ami, l'épicier; ils sont la manifestation de Dieu, votre plus précieux trésor; soyez ouvert; Soyez fier de votre humilité et de votre maladresse à prier. Cherchez des petits moments de paix . Comment? Par la prière sous toutes ses formes. Soyez créatif ; emmenez Dieu dans votre vie de tous les jours; faites-vous un coin de prière; trouvez vous des mots qui vous parlent et quand le doute surgit dites : Mon Dieu ,J'ai confiance en vous. Choisissez vous un jour pour aller acheter un chapelet et donnez vous le temps pour apprivoiser ces petits grains ( qui doivent être assez espacés pour que le cerveau détecte le mouvement quand on avance de grain en grain) Inventez des prières ( 1 mot, 2 mots ou plus....l'important c'est que ça vous parle) .
Quand vous serez touché par Sa présence remerciez le.
Trouvez une ou deux chansons qui vous inspirent ( j'aime beaucoup celles de Robert Lebel) ; chantez le soir et quelques mots ,la nuit, jailliront vous apaisant; Un psaume chanté qu'on apprend par coeur nous suit tout le jour et rafraîchit notre pensée quand nous sommes trop absorbés par les activités du jour.
Explorez Dieu à travers tous vos sens. L'Esprit de Dieu vous poussera vers des voies inconnues et sanctifiantes ( les saitnes Écritures) mais sans vous brusquer. Dieu ne veut pas vous perdre .
Je prie pour vous .
Lucie
Thorfinn
Ædilis
Ædilis

Merci beaucoup pour ce message plein de bienveillance.
Je vais suivre vos conseils, qui se rapprochent des démarches que j'avais déjà en tête.
Mais je reformule ma question, peut-être plus précisément cette fois; hormis la bible et le catéchisme, quel livre est conseillé de lire pour mieux comprendre le Christ et son message ?
Bien à vous
et merci encore !
nijiad
Censor
Censor

Message non lu par nijiad »

Bonjour Thorfinn

Répondre à votre question est difficile, encore plus sans savoir qui vous êtes : il y a tant de livres ! Et le choix peut varier aussi selon votre âge, vos habitudes de lecture...

Une idée, tout de même : vous pourriez peut-être lire « L’Exposé de la prédication des apôtres », http://www.patristique.org/sites/patris ... cation.pdf de saint Irénée de Lyon. Ce texte assez court (une cinquantaine de pages) a été écrit au IIème siècle à une époque où les croyants devaient affronter de nombreuses hérésies. Il se présente sous la forme d’une lettre de saint Irénée à son ami Marcien. Il commence ainsi : « Je le sais, mon cher Marcien, ton cœur est rempli de cette ardeur pour chercher Dieu qui, seule, peut conduire l'être humain à vivre avec Dieu pour toujours. Je te félicite et te souhaite de garder une foi pure pour plaire à Dieu ton Créateur. (...) J'ai désiré t'expliquer, en peu de mots, l'annonce de la vérité pour rendre ta foi plus solide. Je t'envoie donc une sorte de résumé de tout ce qu'il faut croire. Et je souhaite qu'à l'aide de ce petit écrit, tu arrives à une grande connaissance. »

Il me semble que cela pourrait bien vous convenir. Et à partir de là, vous verrez quels aspects vous avez envie de creuser.

Lisez aussi des vies de saints, ce sont nos "frères aînés" dans la foi : saint Jean-Marie Vianney, Bienheureux Charles de Foucaud, saint François d’Assise, saint Vincent de Paul... Entrez dans une librairie catholique, promenez-vous dans les rayons, choisissez un livre qui vous attire, il vous mènera vers un autre...

Bonnes et belles lectures, revenez nous faire part de vos découvertes !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Thorfinn a écrit :la conception immaculée, la résurrection, les guérisons etc... me donnent l'impression d'être rien de plus que des contes et légendes du moyen-orient il y a 2000 ans.
Sauf que les récits évangéliques n'ont pas la structure du mythe ou des légendes. Ils n'ont pas été composés 200 ans après les évènements, mais au pire quelques décennies après. Or on ne fabrique pas des légendes en si peu de temps. En outre, un mythe (comme dans la myhtologie grecque) a une structure particulière que n'a pas le Nouveau Testament.

Bref, les Évangiles, s'ils ne sont pas reportages au sens moderne du mot, parlent néamoins de faits historiques. Que certains de ces faits soient miraculeux est le signe que Dieu agit. Des miracles, il y en eut plein dans l'Église au cours des siècles, et il y en a encore. D'ailleurs, les miracles des Évangiles ont une certaine sobriété, ils ne font pas d'esbrouffe. Or précisément, ce qui caractérise certains apocryphes beaucoup plus tardifs, c'est le côté extravagant des miracles, qui ne semblent avoir d'autre but que d'épater la galerie.

Bref, il y aurait beaucoup à dire sur l'historicité des Évangiles. Je vous invite à chercher sur ce forum, nous en avons déjà discuté un bon nombre de fois (par exemple ici).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Thorfinn a écrit :Mais je reformule ma question, peut-être plus précisément cette fois; hormis la bible et le catéchisme, quel livre est conseillé de lire pour mieux comprendre le Christ et son message ?
Bien à vous
et merci encore !
Bonjour,
je vous conseille:

Les fondamentaux de la foi chrétienne
de
Marie-Christine Bernard
Presses de la Renaissance, Paris
Parution : mars 2009

http://www.laprocure.com/fondamentaux-f ... 05002.html
Répondre