Epsilon a écrit :Votre réaction ne m’étonne absolument pas …
Vous vous attendiez à quoi ? A ce que j’accueille une simple théorie, qui plus est nuisible à la foi, sans avoir de solides éléments ? Je ne suis pas exégète mais du peu que j’en ai lu, j’ai appris quelque chose de très important : on pourrait faire un musée de toutes les théories mortes censées « démythifier » la Bible.
Non pas que je prenne la Bible au sens littéral. De grands progrès ont été faits sur l'origine et la compréhension des textes. Mais ça ne me semble pas une raison suffisante pour accueillir n'importe quelle théorie sans voir sur quoi elle repose. Or en l'occurence, je trouve (peut-être à tort) - que la théorie que vous proposez ne repose sur rien de très ferme.
Epsilon a écrit :Au III millénaire (avant notre ère) Canaan (et donc les Cananéens) s’étendait … du Sud de la Syrie, en passant par toute la zone côtière du Liban et jusqu’à la frontière Egyptienne … les Phéniciens tout comme les Cananéens de la Bible sont les descendants de ces premiers Cananéens.
Où ai-je dit le contraire ?
Epsilon a écrit :Vous êtes disons à la marge en disant que l’auteur aurait fait sienne cette phrase : « l’on a généralement écarté le rapprochement de Yw avec Yahwé ».
Il faut restituer cette phrase dans son contexte qui est : « il ne faut pas être surpris si l’on a généralement écarté le rapprochement entre Yw et Yahwé » … c’est d’ailleurs ce que vous faites.
Et je ne vois pas bien où vous voulez en venir. Je dis que le rapprochement, sans être rigoureusement impossible, n’est pas évident et n’exige pas une adhésion immédiate et sans réserve de la raison. En gros, l’auteur affirme que Yw et Yhwh sont un seul et même nom, une seule et même divinité dont le nom aurait évolué. Je me contente de dire que ce lien n’apparaît nulle part de manière évidente, si ce n’est dans un rapprochement linguistique, sans doute possible, mais non obligatoire. Et qu’il faudrait aussi prouver qu’il existe un lien entre ce Yw retrouvé à Ras Shamra et la foi du peuple hébreu.
Et je rappelle quand même que le cœur de thèse de l’auteur est de faire passer Yhwh pour le fils de El, qui aurait été adoré par le peuple hébreu avant de prendre sa place. Faut-il rappeler qu’une telle chose n’est nullement attestée dans la Bible (du moins si on respecte la compréhension « traditionnelle » des textes et qu’on ne se livre pas à de l’exégèse douteuse) ou dans les traditions du peuple hébreu ? Faut-il donc rappeler que l’auteur construit une théorie sur des éléments épars, qu’il articule ensemble selon son propre schéma, pour affirmer quelque chose qui n’est pas évident ? On est donc en droit d’exiger des choses concrètes.
Epsilon a écrit :Vous faites plus confiance au texte Hébreux (donc Massorétique) qu’à la Septante ???
Non, pas nécessairement. Je me contente de souligner l’ambiguïté du verset. Mais peu importe : même en gardant la version de la septante, l’auteur interprète ce passage dans un sens que rien n’oblige. Il voit les noms de 3 dieux, grand bien lui fasse, là où la lecture habituelle voit 3 façons différentes de nommer le Dieu d’Israël.
Epsilon a écrit :Pour le reste … l’auteur fait assez de références à d’autres auteurs montrant qu’il n’est pas le seul à écrire cela … de plus il y a bien d’autres référence Bibliques.
Qu’il ne soit pas le seul à écrire cela ne saurait constituer une preuve. Vous pourriez citer des auteurs émérites et très savants comme Renan ou Bultmann pour « démythifier » les Évangiles. Pour autant, rien n’a jamais prouvé que ces auteurs avaient raison, on en est même très très loin : ils partaient de préjugés et échafaudaient des théories en apparence très crédibles.
Pour ce qui est des autres références bibliques, on est encore une fois dans l’exégèse de l’auteur, qui voit ce qu’il veut voir.
Epsilon a écrit :Mais c’est pas « grave » … nous restons mutuellement sur nos positions !!!
Bien entendu puisque vos positions ne sont pas fondées sur des certitudes mais des théories. Encore une fois, c’est votre droit. Je fais bien de même pour d’autres sujets. Mais ce que vous n’avez pas le droit de faire, et que vous avez pourtant fait sans vergogne, c’est de faire passer les théories auxquelles vous adhérez pour des vérités scientifiques indiscutables.
Bref, vous confondez science et idéologie. Ma question est pourtant simple : comment votre auteur prouve-t-il que les rares mentions Yw désignent le Yhwh du peuple hébreu ? Comment prouve-t-il que les noms El et Yhwh désignent à l’origine, pour le peuple hébreu, deux divinités distinctes ? Il ne le prouve pas justement : il élabore une théorie sur des éléments discutables. Dont acte, je les discute.
Je remarque quand même un tropisme déconcertant chez vous. Lorsqu’on a abordé le sujet de l’existence historique de La Mecque avant l’islam, vous avez rejeté en bloc des arguments bien plus concrets et solides que ceux-là. Or dans le cas qui nous occupe à présent, vous semblez accepter sans broncher n’importe quelle théorie.
Cordialement,