YHWH et les dieux de Canaan

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

YHWH et les dieux de Canaan

Message non lu par Epsilon »

Raistlin a écrit :
Epsilon a écrit :Ce serait donc quoi exactement une "preuve solide" dans ce cas précis ???
Eh bien je ne sais pas, surprenez-moi ! :cool:
OK ok ... surprise pour surprise en voila une pour bien commencer la journée ... Yahwé fils de El

Bonne lecture, Epsilon
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: YHWH et les dieux de Canaan

Message non lu par Raistlin »

Epsilon a écrit :OK ok ... surprise pour surprise en voila une pour bien commencer la journée ... Yahwé fils de El
Tout d’abord, dire que El fut le grand dieu de tous les cananéens me semble étrange. L'appellation "El" n'est-elle pas plutôt un mot sémitique générique pour désigner une divinité ? Quoiqu’il en soit, quand bien même El aurait désigné un dieu bien précis en terre de Canaan, rien n’interdit que ce nom soit devenu générique et que le peuple hébreu l’ait utilisé ainsi. Par exemple, c'est comme si vous me disiez que Dieu, tel que le nomme les chrétiens, était déjà adoré par les grecs païens... sur la simple base que le mot deus en latin est dérivé de Zeus. :sonne:

Ensuite, concernant la prétendue filiation de Yhwh avec El, voici la critique que je fais de l’avis de l’auteur :
:arrow: Il mentionne un texte retrouvé lors de fouilles Ras Shamra qui dit, si la traduction exacte : "Le nom de mon fils est Yw (fils de) Elat". A ce stade, l’auteur cite un certain Kuhn qui aurait montré que le vocable Yw s’est élargi en Yhwh. Mais là, on n’a pas le droit à une explication, on a simplement droit à quelques exemples approchant sur d’autres mots. Sauf que rien ne permet d’affirmer que c’est bien ce qui s’est passé et que le Yhwh de la Bible est bien un élargissement du nom Yw retrouvé sur d’obscures tablettes. En gros, ce qu’il manque c’est un lien évident. L'auteur en semble conscient puisqu’il précise quand même que « l’on a généralement écarté le rapprochement de Yw avec Yahwé ». A la bonne heure ! Mais alors, l’auteur s’empresse de contourner la difficulté en disant que l’AT lui-même témoignerait de cette filiation en citant Dt 32, 8-9...
:arrow: Et là, nous arrivons dans les sables mouvants de l’exégèse non euclidienne du XIXème siècle et début XXème. L’auteur dit identifier 3 appellations de Dieu dans ces versets : Elyon (qui se traduit par Très-Haut), El et Yhwh. Bien entendu, d’aucuns auront pensé qu’il s’agit simplement de 3 façons de désigner un seul et même Dieu, mais l’auteur y voit une réminiscence de 3 dieux, et ainsi la « confirmation » que Yhwh serait bien le fils de El. L’ambiguïté est encore plus forte quand on sait – la note de la BJ nous le dit – que les mots « fils de El » sont dans la version grecque, et que l’hébreu donne « fils d’Israël » à la place. Bref, notre auteur nous fait donc une exégèse très particulière de ces versets. C’est son droit de la proposer mais j’ai du mal à y voir quelque chose d’évident ou de certain.

Quelle conclusion je tire de cela ? Que l’auteur développe une théorie qui lui est propre. Je ne doute pas qu’il s’appuie sur des faits concrets et que les rapprochements qu’il opère ne sont pas dénués de pertinence, mais il me semble quand même que nous sommes dans le champ de la théorie et non de la certitude scientifique. Or des théories, il y en eut plein sur la Bible, dont un bon nombre qui se sont effondrées lamentablement.

En l’état de mes connaissances, je ne peux pas aller vérifier plus loin si cette théorie tient la route ou a été invalidée depuis (l’auteur écrit quand même dans la première moitié du XXème siècle si je ne m’abuse). Mais ce dont je suis certain, c’est que lorsque vous affirmez comme si c’était une évidence qu'avant c'était (Yhwh) un dieu Cananéen passant par perte et profit comme dieu exclusif des Hébreux !!!, vous affirmez sans certitude. Que vous donniez votre foi à une théorie, c’est votre droit. Mais l’honnêteté intellectuelle veut que vous ne présentiez pas cela comme si c’était un fait établi.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Raistlin

Votre réaction ne m’étonne absolument pas … bon qcq explications quand même.

Au III millénaire (avant notre ère) Canaan (et donc les Cananéens) s’étendait … du Sud de la Syrie, en passant par toute la zone côtière du Liban et jusqu’à la frontière Egyptienne … les Phéniciens tout comme les Cananéens de la Bible sont les descendants de ces premiers Cananéens.

Vous êtes disons à la marge en disant que l’auteur aurait fait sienne cette phrase : « l’on a généralement écarté le rapprochement de Yw avec Yahwé ».

Il faut restituer cette phrase dans son contexte qui est : « il ne faut pas être surpris si l’on a généralement écarté le rapprochement entre Yw et Yahwé » … c’est d’ailleurs ce que vous faites.

Vous faites plus confiance au texte Hébreux (donc Massorétique) qu’à la Septante ???

Pour le reste … l’auteur fait assez de références à d’autres auteurs montrant qu’il n’est pas le seul à écrire cela … de plus il y a bien d’autres référence Bibliques.

Mais c’est pas « grave » … nous restons mutuellement sur nos positions !!!

Cordialement, Epsilon
le pèlerin
Ædilis
Ædilis

Message non lu par le pèlerin »

Si cela peut être utile:

Thomas Römer, Le dieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique. (deuxième partie)
Il s'agit de deux années de cours données au Collège de France par le vétérotestamentaire Thomas Römer.
De sensibilité protestante, je suis ouvert aux autres branches du christianisme, la catholique et l'orthodoxe, au sujet desquelles j'ai beaucoup à apprendre et à découvrir. En tant que chrétien, j'éprouve du respect envers la grande tradition chrétienne et un attachement intime à son égard, malgré ses errements et ses scandales. C'est un trésor inépuisable que nous avons en partage, c'est pourquoi je refuse le repli communautaire et toute rigidité doctrinale.
Raistlin
Prætor
Prætor

Epsilon a écrit :Votre réaction ne m’étonne absolument pas …
Vous vous attendiez à quoi ? A ce que j’accueille une simple théorie, qui plus est nuisible à la foi, sans avoir de solides éléments ? Je ne suis pas exégète mais du peu que j’en ai lu, j’ai appris quelque chose de très important : on pourrait faire un musée de toutes les théories mortes censées « démythifier » la Bible.

Non pas que je prenne la Bible au sens littéral. De grands progrès ont été faits sur l'origine et la compréhension des textes. Mais ça ne me semble pas une raison suffisante pour accueillir n'importe quelle théorie sans voir sur quoi elle repose. Or en l'occurence, je trouve (peut-être à tort) - que la théorie que vous proposez ne repose sur rien de très ferme.

Epsilon a écrit :Au III millénaire (avant notre ère) Canaan (et donc les Cananéens) s’étendait … du Sud de la Syrie, en passant par toute la zone côtière du Liban et jusqu’à la frontière Egyptienne … les Phéniciens tout comme les Cananéens de la Bible sont les descendants de ces premiers Cananéens.
Où ai-je dit le contraire ?

Epsilon a écrit :Vous êtes disons à la marge en disant que l’auteur aurait fait sienne cette phrase : « l’on a généralement écarté le rapprochement de Yw avec Yahwé ».

Il faut restituer cette phrase dans son contexte qui est : « il ne faut pas être surpris si l’on a généralement écarté le rapprochement entre Yw et Yahwé » … c’est d’ailleurs ce que vous faites.
Et je ne vois pas bien où vous voulez en venir. Je dis que le rapprochement, sans être rigoureusement impossible, n’est pas évident et n’exige pas une adhésion immédiate et sans réserve de la raison. En gros, l’auteur affirme que Yw et Yhwh sont un seul et même nom, une seule et même divinité dont le nom aurait évolué. Je me contente de dire que ce lien n’apparaît nulle part de manière évidente, si ce n’est dans un rapprochement linguistique, sans doute possible, mais non obligatoire. Et qu’il faudrait aussi prouver qu’il existe un lien entre ce Yw retrouvé à Ras Shamra et la foi du peuple hébreu.

Et je rappelle quand même que le cœur de thèse de l’auteur est de faire passer Yhwh pour le fils de El, qui aurait été adoré par le peuple hébreu avant de prendre sa place. Faut-il rappeler qu’une telle chose n’est nullement attestée dans la Bible (du moins si on respecte la compréhension « traditionnelle » des textes et qu’on ne se livre pas à de l’exégèse douteuse) ou dans les traditions du peuple hébreu ? Faut-il donc rappeler que l’auteur construit une théorie sur des éléments épars, qu’il articule ensemble selon son propre schéma, pour affirmer quelque chose qui n’est pas évident ? On est donc en droit d’exiger des choses concrètes.

Epsilon a écrit :Vous faites plus confiance au texte Hébreux (donc Massorétique) qu’à la Septante ???
Non, pas nécessairement. Je me contente de souligner l’ambiguïté du verset. Mais peu importe : même en gardant la version de la septante, l’auteur interprète ce passage dans un sens que rien n’oblige. Il voit les noms de 3 dieux, grand bien lui fasse, là où la lecture habituelle voit 3 façons différentes de nommer le Dieu d’Israël.

Epsilon a écrit :Pour le reste … l’auteur fait assez de références à d’autres auteurs montrant qu’il n’est pas le seul à écrire cela … de plus il y a bien d’autres référence Bibliques.
Qu’il ne soit pas le seul à écrire cela ne saurait constituer une preuve. Vous pourriez citer des auteurs émérites et très savants comme Renan ou Bultmann pour « démythifier » les Évangiles. Pour autant, rien n’a jamais prouvé que ces auteurs avaient raison, on en est même très très loin : ils partaient de préjugés et échafaudaient des théories en apparence très crédibles.

Pour ce qui est des autres références bibliques, on est encore une fois dans l’exégèse de l’auteur, qui voit ce qu’il veut voir.

Epsilon a écrit :Mais c’est pas « grave » … nous restons mutuellement sur nos positions !!!
Bien entendu puisque vos positions ne sont pas fondées sur des certitudes mais des théories. Encore une fois, c’est votre droit. Je fais bien de même pour d’autres sujets. Mais ce que vous n’avez pas le droit de faire, et que vous avez pourtant fait sans vergogne, c’est de faire passer les théories auxquelles vous adhérez pour des vérités scientifiques indiscutables.

Bref, vous confondez science et idéologie. Ma question est pourtant simple : comment votre auteur prouve-t-il que les rares mentions Yw désignent le Yhwh du peuple hébreu ? Comment prouve-t-il que les noms El et Yhwh désignent à l’origine, pour le peuple hébreu, deux divinités distinctes ? Il ne le prouve pas justement : il élabore une théorie sur des éléments discutables. Dont acte, je les discute.

Je remarque quand même un tropisme déconcertant chez vous. Lorsqu’on a abordé le sujet de l’existence historique de La Mecque avant l’islam, vous avez rejeté en bloc des arguments bien plus concrets et solides que ceux-là. Or dans le cas qui nous occupe à présent, vous semblez accepter sans broncher n’importe quelle théorie.

Cordialement,
Raistlin
Prætor
Prætor

le pèlerin a écrit :Si cela peut être utile:

Thomas Römer, Le dieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en dieu unique. (deuxième partie)
Il s'agit de deux années de cours données au Collège de France par le vétérotestamentaire Thomas Römer.
Merci. Ca fait beaucoup à écouter : pourriez-vous nous résumer la pensée du conférencier, et nous en donner les principaux points pertinents pour la discussion ?

J'essaierai de prendre un temps ce WE pour écouter quelques unes de ses conférences.

Cordialement,
le pèlerin
Ædilis
Ædilis

Heu... pas possible de résumer quoi que ce soit, là j'écoute le premier cours (je ne pense pas aller plus loin)...
Sinon, il y a un numéro de la revue biblique Cahiers Évangile consacré au même sujet: Le Dieu unique et les autres. Esquisse de l'évolution religieuse de l'ancien Israël, par Dany Nocquet. Quelques extraits et aperçu du contenu ici (voir notamment Les images "historiques" du divin dans l’ancien Israël). Pour 9€, cela vaut la peine d'acheter.

Disons que je fais office de documentaliste. :-D
Dernière modification par le pèlerin le ven. 16 nov. 2012, 13:27, modifié 1 fois.
De sensibilité protestante, je suis ouvert aux autres branches du christianisme, la catholique et l'orthodoxe, au sujet desquelles j'ai beaucoup à apprendre et à découvrir. En tant que chrétien, j'éprouve du respect envers la grande tradition chrétienne et un attachement intime à son égard, malgré ses errements et ses scandales. C'est un trésor inépuisable que nous avons en partage, c'est pourquoi je refuse le repli communautaire et toute rigidité doctrinale.
Raistlin
Prætor
Prætor

le pèlerin a écrit :Heu... pas possible de résumer quoi que ce soit, là j'écoute le premier cours (je ne pense pas aller plus loin)...
Sinon, il y a un numéro de la revue biblique Cahiers Évangile consacré au même sujet: Le Dieu unique et les autres
Esquisse de l'évolution religieuse de l'ancien Israël
, par Dany Nocquet. Quelques extraits et aperçu du contenu ici. Pour 9€, cela vaut la peine d'acheter.

Disons que je fais office de documentaliste. :-D
Qu'il y ait eu une évolution de la foi du peuple hébreu, qui a d'abord cru en son dieu, avant de prendre conscience qu'il était le seul vrai Dieu, je pense que c'est acquis par la recherche. Mais la question est différente quand on veut faire de YHWH un simple dieu parmi ceux du panthéon cananéen, ou même qu'on dise que le peuple hébreu aurait eu plusieurs dieux avant d'en choisir un.

J'ai commandé la revue que vous indiquez, ça m'a l'air très intéressant.

Cordialement,
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

le pèlerin a écrit :Si cela peut être utile:

Merci pour cette référence.

Il me semble que Römer privilégie la provenance de Yhwh à partir du Sud plus exactement de Madian ... à cela il "colle" effectivement plus prés de la Bible qui fait du père de la femme de Moïse un prêtre de Yhwh (donc avant son heure).

Mais le défaut de son topo c'est la chronologie ... des archives d'Ougarit à Mädian il y a quand même prêt de 2 millénaires ... de quoi à faire "évoluer" les différentes divinités.

Cordialement, Epsilon
le pèlerin
Ædilis
Ædilis

Bonjour Raistlin,
Mais la question est différente quand on veut faire de YHWH un simple dieu cananéen, ou même qu'on dise que le peuple hébreu aurait eu plusieurs dieux avant d'en choisir un.
1. Il convient d'abord de dire que la question des origines de la "foi" et des "croyances" des Hébreux en un dieu est fort obscure, et ne peut conduire qu'à des conjectures (l'origine même des Hébreux est obscure...).

2. Ensuite, quoi que l'on dise de ces origines et de cette évolution, c'est toujours de ce qu'ont cru et pensé les hommes ou un groupe d'hommes qu'il est question, sans que Dieu tel que nous y croyons aujourd'hui en soi affecté. Dieu n'a jamais été ontologiquement un dieu parmi d'autres, mais le seul et unique Dieu. Ce sont les conceptions humaines bredouillantes et tâtonnantes qui l'ont considéré comme un dieu parmi d'autres, certes le plus fort et le plus puissant, mais un parmi d'autres quand même.

3. Ensuite, moi quand je lis les récits de l'Ancien Testament, j'ai du mal à ne pas voir que les Israélites conçoivent souvent leur dieu d'une manière tribale et nationaliste, sous-entendant que chaque peuple ou nation a son dieu tutélaire: Assour chez les Assyriens, Kémosh chez les Moabites, etc. Enfin, l'adoration d'autres divinités a été une tentation et une pratique constante en Israël. L'idée d'un dieu unique n'allait apparemment pas de soi, elle s'imposera peu à peu.
Dernière modification par le pèlerin le ven. 16 nov. 2012, 14:25, modifié 1 fois.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Ah, bah, donner sans discussion son assentiment à une théorie parce qu'elle semble exotique, originale, qu'on pourra ainsi faire partie des quelques élus qui connaissent la vérité, loin du peuple crédule qui adhère encore aux théories officielles...

C'est un travers assez courant, et pas nouveau. Et, comme le dit bien Raistlin, un travers établi dès lors qu'on présente et utilise comme un fait avéré, prouvé et démontré, une simple théorie, une idée peut-être séduisante mais qui reste une idée, fondée sur quelques bribes de données parcellaires et beaucoup d'imagination.

C'est ainsi que commencent les théories, et il peut être plaisant et intéressant de suivre telle ou telle dans ses implications ou ses hypothèses. Mais quand on commence à les reprendre comme une vérité révélée à opposer telle quelle, sans discussion, comme une évidence, à ceux qu'on aimerait bien s'imaginer trop crédules, bon... on n'est pas loin alors du mécanisme qui fait croire au trésor des templiers.

Ce qui est un bon exemple, d'ailleurs : il est très intéressant d'étudier les théories sur Rennes-le-château, et certains de ceux qui y croinent sauront très bien le soutenir par un discours cohérent appuyé de nombreuses citations, de noms de chercheurs, de textes, et d'archives. Puisque le propre de ces mécanismes de pensée est de voir et de créer un lien entre des données existantes.
(ce qui est aussi le cas de la shizophrénie mais bon)

C'est également le propre de... la recherche scientifique : trouver des liens là où on ne les avait pas encore vus. C'est ce qui fait que cet attachement à des théories comme à des dogmes peut avoir l'apparence de l'esprit scientifique.

Sauf que - on revient à ce qu'en dit Raistlin - c'est là la différence : avoir ou non l'honnêteté de présenter des hypothèses pour ce qu'elles sont, et ne pas en faire un usage abusif comme s'il s'agissait de preuves, du seul fait qu'on aimerait bien que ce soit vrai.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Raistlin
Prætor
Prætor

le pèlerin a écrit :1. Il convient d'abord de dire que la question des origines de la "foi" et des "croyances" des Hébreux en un dieu est fort obscure, et ne peut conduire qu'à des conjectures (l'origine même des Hébreux est obscure...).
Ça, je vous l'accorde. D'où mon reproche à Epsilon de balancer des affirmations prenant l'air de la certitude scientifique, alors qu'il n'en est strictement rien.

le pèlerin a écrit :2. Ensuite, quoi que l'on dise de ces origines et de cette évolution, c'est toujours de ce qu'ont cru et pensé les hommes ou un groupe d'hommes qu'il est question, sans que Dieu tel que nous y croyons aujourd'hui en soi affecté. Dieu n'a jamais été ontologiquement un dieu parmi d'autres, mais le seul et unique Dieu. Ce sont les conceptions humaines bredouillantes et tâtonnantes qui l'ont considéré comme un dieu parmi d'autres, certes le plus fort et le plus puissant, mais un parmi d'autres quand même.

C’est bien pourquoi je n’ai aucun mal à admettre qu’il a fallu du temps aux Hébreux pour comprendre que leur dieu était en fait le Dieu Unique. La Révélation, notamment par les prophètes (Claude Tresmontant l’explique fort bien), est progressive.

Là où j’ai plus de mal, c’est quand on essaye de faire dire aux pièces archéologiques et à la Bible ce qu’elles ne disent pas. L’exemple donné plus haut, de prendre 3 appellations de Dieu pour une réminiscence du fait que le peuple hébreu aurait eu 3 dieux me semble infondée. De même lorsqu’il s’agit de faire un lien entre une divinité nommée Yw et le Dieu du peuple hébreu, sous prétexte qu’on pourrait rapprocher Yw de Yhwh, mais sans que ce lien entre les deux divinités soit clairement établi.

le pèlerin a écrit :3. Ensuite, moi quand je lis les récits de l'Ancien Testament, j'ai du mal à ne pas voir que les Israélites conçoivent souvent leur dieu d'une manière tribale et nationaliste, sous-entendant que chaque peuple ou nation a son dieu tutélaire: Assour chez les Assyriens, Kémosh chez les Moabites, etc. Enfin, l'adoration d'autres divinités a été une tentation et une pratique constante en Israël. L'idée d'un dieu unique n'allait apparemment pas de soi, elle s'imposera peu à peu.
Tout cela, je ne le nie pas. Mais voyez-vous, il y a un thème récurrent dans la Bible : le Dieu d’Israël est un dieu jaloux qui interdit l’adoration d’autres dieux. Que le peuple hébreu ait progressivement compris qu’il n’y en avait pas d’autres, pourquoi pas. Mais essayer de faire dire à la Bible qu’en fait, le peuple Hébreu aurait adoré El et Yhwh, que Yhwh était le fils de El, etc. tout cela me semble exiger de sérieux indices et non pas de simples rapprochements douteux, ou exégèses orientées. C’est la critique que je fais du texte proposé par Epsilon.

Cordialement,
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour faire le joint entre Moïse et Yhwh donc entre Madian et Ras Shamra ... voir ICI.

Epsilon
Raistlin
Prætor
Prætor

Epsilon a écrit :Pour faire le joint entre Moïse et Yhwh donc entre Madian et Ras Shamra ... voir ICI.
Je maintiens ma critique : l'auteur part du principe que dans la Bible, la dénomination "El" désigne un dieu, et celle de Yhwh en désigne un autre. Que l nom "El" fut utilisé en Canaan ne me semble pas signifié grand-chose comme je l’ai expliqué avec l’analogie Zeus-Dieu.
L'auteur propose même, p. 367, de supprimer des mots de la Bible pour que ça colle avec sa théorie. Bref, passons.

Mais je ne vois toujours pas d'élément vraiment probant comme quoi Yhwh serait le Yw retrouvé à Ras Shamra. Que les deux noms aient une origine sémitique commune, très probablement. Mais j’ai beau lire et relire ce que dit l’auteur, je ne vois aucune preuve concrète que Yhwh ait supplanté El chez les hébreux, juste une théorie qui prend l’allure de la certitude scientifique.

Cordialement,
le pèlerin
Ædilis
Ædilis

Raistlin,

Je comprends mieux le sens de votre critique.

La première chose que j'aimerais dire, c'est que la Bible n'entre pas en concurrence avec ce que proposent les recherches scientifiques. Tout simplement parce que ce sont deux types de discours différents, tant par leur nature que par leur visée. Du point de vue scientifique, la Bible n'est qu'une source parmi d'autres sources, aussi importante et précieuse soit-elle. La présentation biblique des choses ne constitue pas une hypothèse par défaut sur laquelle serait censé se rabattre le fidèle quand les hypothèses scientifiques viennent à manquer. C'est pourquoi il ne me paraît pas toujours pertinent de rejeter une hypothèse scientifique sur le prétexte que ce n'est pas "ce que dit la Bible". Vous pouvez douter d'une hypothèse pour d'autres raisons, mais il n'y a pas soit ce que dit la science d'un côté, soit ce que dit la Bible de l'autre (je ne dis pas que c'est votre manière de voir; je ne vous connais pas assez pour en juger).

Les récits de la conquête de Canaan sont un exemple typique. Le scénario biblique d'une invasion massive et rapide (la Bible est par ailleurs ambiguë à ce sujet) est aujourd'hui abandonnée par les historiens et les exégètes (il n'y jamais eu de "prise de Jéricho"), qui proposent des hypothèses, construisent des scénarios alternatifs, qui n'ont plus grand chose à voir avec les textes bibliques.

Enfin, il ne faut pas s'attendre à ce que toute hypothèse repose sur de nombreux éléments très fermes quand nos possibilités de connaissance sont souvent très maigres. Donc, il faut modérer vos attentes, tout comme le scientifique veillera à modérer ses certitudes. Quoi qu'il en soit, et même si la Bible semble en dire beaucoup sur un sujet donné, il se peut que l'on sache très peu historiquement sur ce même sujet. Une distance est donc nécessaire, une marge qui permette aux hypothèses scientifiques d'être formulées et évaluées.
Répondre