michel1504 a écrit :Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
2 Tim 3,14-16
Ici Paul parle à un jeune chrétien, pas un apôtre, je suis loin d'être d'accord avec vous Raistlin qu,il faille considéré le Magistère et la Tradition comme un prolongement d'inspiration divine à l'instar de la bible et ce transmis QUE par les prêtres.
Et je ne vois pas où vous lisez que le premier venu peut paître le troupeau… D’ailleurs, saint Paul dit bien :
sachant de qui tu les as apprises. Quant aux
saintes lettres, oui elles peuvent rendre sage… si elles sont comprises correctement ! Jamais saint Paul, dans les passages que vous citez, ne vient remettre en question la charge des apôtres d’enseigner et de conduire le troupeau.
Et puis, quitte à citer l’Écriture :
Je t'écris ces choses, tout en espérant aller bientôt vers toi; (c'est), si je tarde, pour que tu saches comment il faut te comporter dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, colonne et base de la vérité. 1Timothée 3, 14-15
Et oui, la colonne et la base de la vérité, c’est l’Église, pas la Bible…
La vérité Michel, c’est que dans l’Écriture, il n’y a pas 36 personnes qui ont reçu du Seigneur lui-même la charge de conduire le troupeau : les apôtres, et c’est tout.
michel1504 a écrit :N'oubliez pas que le St-Esprit, à la Pentecôte, est descendu sur des centaines de croyants.
N’oubliez pas que tous n’ont pas les mêmes charismes (1Corinthiens 12, 4-29)… Et notamment ce passage :
Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont les dons {de faire des miracles,} de guérir, d'assister, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous prophètes? Tous docteurs? Tous thaumaturges? Tous ont-ils les grâces de guérison? Tous parlent-ils des langues? Tous interprètent-ils?.
Bref, l’Église reconnaît cette diversité de charismes et de dons de l’Esprit. Et sur la base de la parole du Seigneur, elle affirme que les apôtres ont reçu un ministère et des charismes qui leur sont propres.
Ils ont transmis leur mission et leurs charismes à leurs successeurs car après eux, il restait un troupeau à paître, des foules à enseigner, des frères à confirmer dans la foi.
Et histoire de tordre le cou à une idée reçue : la succession apostolique est attestée chez les tout premiers auteurs chrétiens. C’est donc l’Église catholique qui est bien en continuité avec l’Église primitive, et non les protestants qui s’appuient sur un mouvement né 15 siècles après les évènements.
Pour revenir à la complémentarité des charismes dans l’Église, les protestants nient cela. En disant que tous peuvent comprendre correctement la Bible et discerner la vérité de l’erreur, ils affirment implicitement que tous ont le même charisme d’infaillibilité, que tous peuvent enseigner, que tous peuvent paître le troupeau. C’est une négation formelle, non seulement des privilèges que le Christ a donné aux apôtres, mais aussi de ce que dit saint Paul de la complémentarité des dons au sein du Corps du Christ.
Et d’ailleurs, si tous avaient le charisme d’infaillibilité en matière d’interprétation scripturaire, comment expliquer l’explosion de la sphère protestante et les dérives qu’elle a connues et connaît encore ? Pour quelle obscure raison les unitaristes ou les TJ seraient-ils moins inspirés que vous ? Du coup, chacun y va de sa prétention à être personnellement « inspiré »… et plus personne ne sait où est la vérité.
michel1504 a écrit :Je trouve que c'est faire preuve d'une grande anémie spirituelle que de croire que l'Esprit Saint ne peut travaillé que sur une élite religieuse.
Mais je n’ai pas dit ça. Je dis que tous n’ont pas les mêmes charismes et que ceux de paître le troupeau, de confirmer ses frères dans la foi (donc de dire où est l’erreur) et d’enseigner n’ont pas été donnés à tous.
Par ailleurs, vous devriez dire ça au Christ : il a jugé bon de donner certains privilèges aux douze apôtres et à eux seuls. Était-il anémié spirituellement ?
michel1504 a écrit :Pour ma part, seule la Bible est le fondement de tout enseignement et apprentissage sur Jésus, éclairé par le SE dans sa compréhension et en échangeant et s'exhortant entre frères et soeurs.
Et encore une fois, c’est illogique : la Bible elle-même ne dit pas qu’elle est le seul fondement de la foi. La
sola scriptura est irrationnelle et absurde car elle se contredit elle-même. Car vous ne trouverez RIEN dans la Bible qui permette de dire qu’elle est le seul fondement de la foi, au sens où l’entendent les protestants.
Et je me permets de vous rappeler ce fait historique si énervant : ce n’est pas la Bible qui est première, c’est l’Église. Les premiers chrétiens n’avaient pas le Nouveau Testament sous la main et ils ne s’en portaient pas plus mal pour autant. La Bible est née de la foi et de la tradition du peuple Hébreu puis de l’Église, et non l’inverse.
Cordialement,