Les Témoins de Jehova

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les témoins de Jehova

Message non lu par Isabelle47 »

En effet, c'est une des idées reçues des protestants que de croire que les catholiques ne lisent pas la bible et même qu'ils ont l'interdiction de le faire :roule:

Une de mes amies d'enfance, protestante, m'avait raconté que sa mère leur lisait, à elle et ses frères et soeurs, tous les soirs, une page de la bible, en commençant par le début et ainsi de suite, sans aucune explication, commentaire, ni réflexion, comme s'il s'agissait d'un conte de fée pour endormir les enfants.
A ma question:
"Quel souvenir en as-tu gardé?"
"Rien du tout", m'a-t-elle répondu. :/

Dans le village d'origine de sa famille (situé dans les Cévennes) les gens se réunissaient en petits groupes, m'avait-elle dit, pour faire des lectures de la bible, sans prêtre ni pasteur mais espérant que l'Esprit allait faire son oeuvre dans chacun d'entre eux et les éclairer.

Cette manière de faire est pour le moins surprenante d'un point de vue catholique.
Il est facile de comprendre les erreurs et hérésies découlant de cette pratique.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Message non lu par Frédo MB38 »

Raistlin a écrit :... j'ai un scoop pour vous : lire la Bible n'est nullement nécessaire au Salut. Ce qui est nécessaire au Salut, c'est l'adhésion au Christ...
Amen !
Le Salut est acquis par la grâce de Dieu accordée à quiconque met sa foi en Dieu par Jésus, foi dont l'efficacité est attestée par la sanctification. Là dessus je pense que nous sommes tous (Catholiques et Protestants, conservateurs) bien d'accord.
Croire que l'on serait sauvé par la connaissance du texte serait entre autres choses une forme de gnosticisme.
Donc, pas de scoop...
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

gerardh a écrit :... D'autre part l'évangélisation des TJs doit être faite en recherchant d'autres occasions que leurs visites à domicile...
Pour ma part je cherche en effet d'autres occasions, mais lorsqu'ils frappent à ma porte pour parler de Dieu et de la Bible, ils sont servis !
Enfin, je devrais utiliser l'imparfait, car ils ne viennent plus ...
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Raistlin et Teano,

Je rejette toutes les interprétations erronées de la Bible qui ont été faites "ici ou ailleurs". Vous avez cité le libéralisme protestant : j'en suis d'accord. Mais il y en a d'autres...

Le mieux serait peut-être déconseiller la lecture de la Bible, qui reste facultative, et de s'en tenir aux enseignements de l'Eglise catholique ...

Je viens de relire la première épître de Jean, et j'ai été édifié par les extraits suivants du chapitre 2 : " 18 Petits enfants (...) 20 vous avez l’onction de la part du Saint et vous connaissez toutes choses. 27 et, pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme la même onction vous enseigne à l’égard de toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, — et selon qu’elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui".

Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :Je rejette toutes les interprétations erronées de la Bible qui ont été faites "ici ou ailleurs".
Pfff, de belles paroles qui ne sont que du vent, Gérard. Nous vous l'avons assez expliqué : de quel droit VOTRE interprétation serait plus valable que celles d'autres chrétiens ? Vous avez comme dogme principal - et c'est bien le problème de chaque courant protestant qui se croit plus inspiré que ses petits frères - que vous êtes infaillible dans votre compréhension des Écritures. Quel orgueil !

Le Christ a laissé la charge d'enseigner à un seul groupe : celui des apôtres. Êtes-vous apôtre, Gérard ? Êtes-vous successeur des apôtres ? Non, je ne crois pas. Votre autorité n'est donc pas légitime. Vous n'avez pas reçu la charge d'enseigner. Vous n'avez pas reçu la mission de confirmer vos frères dans la foi. Vous n'avez pas reçu la mission de paître le troupeau. C'est déjà la remarque que faisait saint François de Sales aux calvinistes de Genève : aucun d'entre eux n'a reçu de mandat divin, alors que la charge d'évêques peut remonter en droite ligne jusqu'aux apôtres, et donc au Christ.

Vous pouvez tourner ça dans tous les sens si ça vous chante, la vérité demeure : vous dites rejeter les interprétations erronées de la Bible mais vous-même n'avez aucun moyen de nous assurer que vous n'interprétez pas incorrectement la Bible. Vous dites que l'Esprit-Saint vous inspire ? Mais les hérétiques de tous les temps n'ont pas dit autre chose... Vous refusez de comprendre ce qui est pourtant évident : sans autorité magistérielle - et Dieu merci, elle existe : c'est celle fondée sur les apôtres - plus personne n'est légitime dans sa compréhension des Écritures, chacun peut revendiquer l'"inspiration" et dire les pires âneries sur Dieu et sur la foi. Depuis que le protestantisme est né, ça s’est vérifié de multiples fois : Mormons, Témoins de Jéhovah, Science chrétienne, Adventistes du 7ème jour, Unitaristes, Calvinistes, Luthériens, Pentecôtistes, Baptistes, Évangéliques, etc. Le fruit constatable et constaté est celui de la désunion dans la foi. Et la raison en est simple : l’autorité du successeur de Pierre – le seul qui ait reçu mission de paître le troupeau et de confirmer ses frères dans la foi – est bafouée.

Mais nous n’allons pas remettre sur le tapis ce vieux débat encore une fois, n’est-ce pas ? La voix de la raison Gérard, voilà ce que vous refusez d’écouter.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Frédo MB38 a écrit : Croire que l'on serait sauvé par la connaissance du texte serait entre autres choses une forme de gnosticisme.
Donc, pas de scoop...
Entièrement d'accord, surtout si on considère le gnosticisme comme un élitisme.

Ma grand-mère paternelle est une sicilienne de Tunisie ! (mais dans mon message précédent je parlais de ma grand-mère maternelle).

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Teano
Prætor
Prætor

gerardh a écrit :________

Bonjour Raistlin et Teano,

Je rejette toutes les interprétations erronées de la Bible qui ont été faites "ici ou ailleurs".

Vous êtes pour vous-même, le seul critère d'interprétation de l'Ecriture.

In Christo

Teano

P.S.: vous remarquerez qu' 1 Jn 2, 27 a bien une dimension ecclésiale et collective (vous) et pas individuelle (tu).
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Hello Teano,

Dans 1 Jean il y a les pères, les jeunes gens, et les petits enfants ...

----------
michel1504
Ædilis
Ædilis
Conviction : Jésus est mon Sauveur

Message non lu par michel1504 »

Raistlin a écrit :
gerardh a écrit :Je rejette toutes les interprétations erronées de la Bible qui ont été faites "ici ou ailleurs".
Pfff, de belles paroles qui ne sont que du vent, Gérard. Nous vous l'avons assez expliqué : de quel droit VOTRE interprétation serait plus valable que celles d'autres chrétiens ? Vous avez comme dogme principal - et c'est bien le problème de chaque courant protestant qui se croit plus inspiré que ses petits frères - que vous êtes infaillible dans votre compréhension des Écritures. Quel orgueil !

Le Christ a laissé la charge d'enseigner à un seul groupe : celui des apôtres. Êtes-vous apôtre, Gérard ? Êtes-vous successeur des apôtres ? Non, je ne crois pas. Votre autorité n'est donc pas légitime. Vous n'avez pas reçu la charge d'enseigner. Vous n'avez pas reçu la mission de confirmer vos frères dans la foi. Vous n'avez pas reçu la mission de paître le troupeau. C'est déjà la remarque que faisait saint François de Sales aux calvinistes de Genève : aucun d'entre eux n'a reçu de mandat divin, alors que la charge d'évêques peut remonter en droite ligne jusqu'aux apôtres, et donc au Christ.

Vous pouvez tourner ça dans tous les sens si ça vous chante, la vérité demeure : vous dites rejeter les interprétations erronées de la Bible mais vous-même n'avez aucun moyen de nous assurer que vous n'interprétez pas incorrectement la Bible. Vous dites que l'Esprit-Saint vous inspire ? Mais les hérétiques de tous les temps n'ont pas dit autre chose... Vous refusez de comprendre ce qui est pourtant évident : sans autorité magistérielle - et Dieu merci, elle existe : c'est celle fondée sur les apôtres - plus personne n'est légitime dans sa compréhension des Écritures, chacun peut revendiquer l'"inspiration" et dire les pires âneries sur Dieu et sur la foi. Depuis que le protestantisme est né, ça s’est vérifié de multiples fois : Mormons, Témoins de Jéhovah, Science chrétienne, Adventistes du 7ème jour, Unitaristes, Calvinistes, Luthériens, Pentecôtistes, Baptistes, Évangéliques, etc. Le fruit constatable et constaté est celui de la désunion dans la foi. Et la raison en est simple : l’autorité du successeur de Pierre – le seul qui ait reçu mission de paître le troupeau et de confirmer ses frères dans la foi – est bafouée.

Mais nous n’allons pas remettre sur le tapis ce vieux débat encore une fois, n’est-ce pas ? La voix de la raison Gérard, voilà ce que vous refusez d’écouter.

Cordialement,

Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
2 Tim 3,14-16

Ici Paul parle à un jeune chrétien, pas un apôtre, je suis loin d'être d'accord avec vous Raistlin qu,il faille considéré le Magistère et la Tradition comme un prolongement d'inspiration divine à l'instar de la bible et ce transmis QUE par les prêtres.

N'oubliez pas que le St-Esprit, à la Pentecôte, est descendu sur des centaines de croyants.

Je trouve que c'est faire preuve d'une grande anémie spirituelle que de croire que l'Esprit Saint ne peut travaillé que sur une élite religieuse.

Pour ma part, seule la Bible est le fondement de tout enseignement et apprentissage sur Jésus, éclairé par le SE dans sa compréhension et en échangeant et s'exhortant entre frères et soeurs.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Teano a écrit :...Ma grand-mère paternelle est une sicilienne de Tunisie !...
Il est vrai que la communauté italienne, et plus spécifiquement sicilienne, était forte de plusieurs centaines de milliers de personnes sous le protectorat français. Un décret promulgué vers 1925 a facilité leur naturalisation, et la plupart d'entre eux ont opté pour la nationalité française. ce fut le cas de mes grand-parents. Dès lors ils ont interdit à leurs enfants de parler italien ou sicilien à la maison. Du coup ma mère était exclusivement francophone.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Isabelle47 a écrit :...Une de mes amies d'enfance, protestante, m'avait raconté que sa mère leur lisait, à elle et ses frères et sœurs, tous les soirs, une page de la bible, en commençant par le début et ainsi de suite, sans aucune explication, commentaire, ni réflexion, comme s'il s'agissait d'un conte de fée pour endormir les enfants (...).

Dans le village d'origine de sa famille (situé dans les Cévennes) les gens se réunissaient en petits groupes, m'avait-elle dit, pour faire des lectures de la bible, sans prêtre ni pasteur mais espérant que l'Esprit allait faire son œuvre dans chacun d'entre eux et les éclairer.

Cette manière de faire est pour le moins surprenante d'un point de vue catholique.
Il est facile de comprendre les erreurs et hérésies découlant de cette pratique.
Il y a une confusion, dans le Protestantisme actuel, entre le libre examen et la libre interprétation.

Les Réformateurs ont prôné la possibilité pour chacun de lire l’Écriture, mais cette lecture devait être encadrée par les pasteurs. Dès le dix-septième siècle, aux Pays-Bas, les Remonstrants ont revendiqué la libre interprétation. Jusqu'au dix-neuvième siècle cette pratique est restée liée au libéralisme, où chacun peut croire ce qui lui plaît. Depuis lors les "Évangéliques" s'y sont mis. Pour ma part, me revendiquant d'un Protestantisme plus conservateur, je ne suis pas, mais alors pas du tout, d'accord avec la façon de faire que vous décrivez. Lorsque je donne une bible, c'est toujours avec un guide de lecture ou dans le cadre d'un accompagnement.
Raistlin
Prætor
Prætor

michel1504 a écrit :Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;
dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
2 Tim 3,14-16

Ici Paul parle à un jeune chrétien, pas un apôtre, je suis loin d'être d'accord avec vous Raistlin qu,il faille considéré le Magistère et la Tradition comme un prolongement d'inspiration divine à l'instar de la bible et ce transmis QUE par les prêtres.
Et je ne vois pas où vous lisez que le premier venu peut paître le troupeau… D’ailleurs, saint Paul dit bien : sachant de qui tu les as apprises. Quant aux saintes lettres, oui elles peuvent rendre sage… si elles sont comprises correctement ! Jamais saint Paul, dans les passages que vous citez, ne vient remettre en question la charge des apôtres d’enseigner et de conduire le troupeau.

Et puis, quitte à citer l’Écriture : Je t'écris ces choses, tout en espérant aller bientôt vers toi; (c'est), si je tarde, pour que tu saches comment il faut te comporter dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, colonne et base de la vérité. 1Timothée 3, 14-15
Et oui, la colonne et la base de la vérité, c’est l’Église, pas la Bible…

La vérité Michel, c’est que dans l’Écriture, il n’y a pas 36 personnes qui ont reçu du Seigneur lui-même la charge de conduire le troupeau : les apôtres, et c’est tout.

michel1504 a écrit :N'oubliez pas que le St-Esprit, à la Pentecôte, est descendu sur des centaines de croyants.
N’oubliez pas que tous n’ont pas les mêmes charismes (1Corinthiens 12, 4-29)… Et notamment ce passage : Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont les dons {de faire des miracles,} de guérir, d'assister, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous prophètes? Tous docteurs? Tous thaumaturges? Tous ont-ils les grâces de guérison? Tous parlent-ils des langues? Tous interprètent-ils?.

Bref, l’Église reconnaît cette diversité de charismes et de dons de l’Esprit. Et sur la base de la parole du Seigneur, elle affirme que les apôtres ont reçu un ministère et des charismes qui leur sont propres. Ils ont transmis leur mission et leurs charismes à leurs successeurs car après eux, il restait un troupeau à paître, des foules à enseigner, des frères à confirmer dans la foi.
Et histoire de tordre le cou à une idée reçue : la succession apostolique est attestée chez les tout premiers auteurs chrétiens. C’est donc l’Église catholique qui est bien en continuité avec l’Église primitive, et non les protestants qui s’appuient sur un mouvement né 15 siècles après les évènements.

Pour revenir à la complémentarité des charismes dans l’Église, les protestants nient cela. En disant que tous peuvent comprendre correctement la Bible et discerner la vérité de l’erreur, ils affirment implicitement que tous ont le même charisme d’infaillibilité, que tous peuvent enseigner, que tous peuvent paître le troupeau. C’est une négation formelle, non seulement des privilèges que le Christ a donné aux apôtres, mais aussi de ce que dit saint Paul de la complémentarité des dons au sein du Corps du Christ.

Et d’ailleurs, si tous avaient le charisme d’infaillibilité en matière d’interprétation scripturaire, comment expliquer l’explosion de la sphère protestante et les dérives qu’elle a connues et connaît encore ? Pour quelle obscure raison les unitaristes ou les TJ seraient-ils moins inspirés que vous ? Du coup, chacun y va de sa prétention à être personnellement « inspiré »… et plus personne ne sait où est la vérité.

michel1504 a écrit :Je trouve que c'est faire preuve d'une grande anémie spirituelle que de croire que l'Esprit Saint ne peut travaillé que sur une élite religieuse.
Mais je n’ai pas dit ça. Je dis que tous n’ont pas les mêmes charismes et que ceux de paître le troupeau, de confirmer ses frères dans la foi (donc de dire où est l’erreur) et d’enseigner n’ont pas été donnés à tous.
Par ailleurs, vous devriez dire ça au Christ : il a jugé bon de donner certains privilèges aux douze apôtres et à eux seuls. Était-il anémié spirituellement ?

michel1504 a écrit :Pour ma part, seule la Bible est le fondement de tout enseignement et apprentissage sur Jésus, éclairé par le SE dans sa compréhension et en échangeant et s'exhortant entre frères et soeurs.
Et encore une fois, c’est illogique : la Bible elle-même ne dit pas qu’elle est le seul fondement de la foi. La sola scriptura est irrationnelle et absurde car elle se contredit elle-même. Car vous ne trouverez RIEN dans la Bible qui permette de dire qu’elle est le seul fondement de la foi, au sens où l’entendent les protestants.

Et je me permets de vous rappeler ce fait historique si énervant : ce n’est pas la Bible qui est première, c’est l’Église. Les premiers chrétiens n’avaient pas le Nouveau Testament sous la main et ils ne s’en portaient pas plus mal pour autant. La Bible est née de la foi et de la tradition du peuple Hébreu puis de l’Église, et non l’inverse.

Cordialement,
Teano
Prætor
Prætor

michel1504 a écrit :Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;
2 Tim 3,14-16

Ici Paul parle à un jeune chrétien, pas un apôtre
Bonjour Michel,

Timothée n'est pas un "jeune chrétien". Cette 2ème lettre à Timothée est la dernière rédigée par l'apôtre Paul, en 66, peu de temps avant son martyre. Elle est considérée comme son testament. Il s'adresse à Timothée qui n'est lui-même probablement plus jeune. En tout état de cause, Timothée a accompagné Paul dans ses voyages missionnaires, dès 51 (les 2 épîtres aux Thessaloniciens datées de 51, mentionnent Timothée, aux côtés de Paul et Silas). Timothée a transmis l'Evangile et oeuvré aux côtés de Paul qui lui a imposé les mains (2 Tim 1,6).

L'ensemble formé par les 2 lettres à Timothée et la lettre à Tite est appelé "Epîtres pastorales" car elles s'adressent à des dirigeants de communautés chrétiennes.

In Christo

Teano

Raistlin
Prætor
Prætor

J'ajoute cette autre vérité dérangeante pour nos frères protestants : au cours des premiers siècles, qui s'est battu contre les hérésies ? Qui a dit où était la vérité de la foi ? L'Église, par la bouche de ses évêques.

Or le protestantisme n'a pas surgi ex nihilo : il est né de cette foi de l'Église, cette foi que l'Église a défendue, clarifiée, formulée au cours des siècles. Donc les protestants qui croient à la Trinité, aux deux natures du Christ unies sans confusion ni séparation dans l'unique personne du Verbe, etc. ne font qu'adhérer à la parole d'évêques les ayant précédés.

C'est toute l'ambiguité du mouvement issu de la Réforme : ce qui est vrai dans les multiples sectes/communautés qui s'y rattachent est lié à ce qu'elles ont encore de catholique car hérité directement de l'Église (un protestant disait un jour que l'Église catholique était sa mère dans la foi... il avait mille fois raison). Ce qui est faux vient de leur prétention à définir elles-mêmes la vérité.

Cordialement,
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

________

Bonjour Michel,

Vous vous attaquez à une très haute montagne !

Heureusement que la foi peut déplacer les montagnes !