Epsilon a écrit :Dieu s’est révélé à Moïse, sous le nom de YHWH, certes … mais Dieu existait bien avant cette « révélation » et avait d’autres noms … c’est clair que dans la Bible que le Dieu des Patriarches était El … et si on « remonte » avant Abraham comment s’appelle le Dieu de Noé, Adam et consort c’est bien Elohim … non ???
Je ne vois pas trop le sens qu’il y a à dire que Dieu s’est révélé à Adam sous le nom d’Elohim. Il ne faut pas oublier que la Bible est un récit né au sein du peuple Hébreu, et qui parle souvent en images.
Epsilon a écrit :Il y a donc bien … même dans ce que vous nommez la « Révélation » Judéo-chrétienne … une « relation » entre El et YHWH !!!
Oui, il y en a une : ces deux termes désignent le même Dieu et non deux dieux différents, comme le suggérait Dussaud.
Epsilon a écrit :Et si cette « relation » que Dussaud extrapole comme étant celle d’un « père » envers son « fils » n’a pas votre approbation …
Cette extrapolation me semble en effet complètement exagérée. Surtout qu’elle tord le sens de certains versets de la Bible – contre le témoignage qu’elle rend de façon pourtant claire et uniforme – pour accréditer sa théorie.
Epsilon a écrit : quid de la thèse de Thomas Römer qui … tout en n’excluant pas celle de Dussaud … fait de YHWH un dieu du « Sud » plus exactement un dieu Mandanite … conformément à ce qui ressort de l’AT lui-même ???
Je demande une preuve directe, c’est-à-dire un lien évident entre le Dieu d’Abraham et d’autres dieux cananéens. Et quand je dis évident, je ne parle pas de rapprochements linguistiques qui ne sont pas suffisants pour conclure (comme je l’ai déjà expliqué : le mot Dieu vient de Zeus, il serait pourtant complètement absurde d’en déduire un lien quelconque entre notre Dieu et le dieu suprême de la mythologie grecque).
Quant à savoir si d’autres que les patriarches avaient une connaissance du Dieu Unique, pourquoi pas… Mais à ceux qui affirment que YHWH ne fut qu’un dieu cananéen parmi d’autres (notamment au sein du peuple Hébreu), avant d’être érigé progressivement en seul dieu de la communauté, je demande des preuves, du concret. Car le témoignage de la Bible est clair et sans appel pour peu qu’on l’accueille pour ce qu’il est et qu’on ne le torde pas : lorsque YHWH se révèle et est accueilli par son peuple, jamais il n’est mis aux côtés d’autres dieux (sauf dans les cas d’idolâtrie de ce peuple, mais c’est autre chose).
Epsilon a écrit : Tout cela pour vous dire que « révélation » ou pas … je ne vois rien de « scandaleux » de faire de YHWH un dieu des peuples environnants … qui in fine, en suivant la Bible, aurait choisit « son peuple » au détriment des autres … de toute façon ces « autres » n’existaient plus, en tant que tel avec leurs anciennes divinités, lors de la rédaction de l’AT.
Je trouve que c’est ramener Dieu au rang d’une divinité quelconque, qui se serait ensuite retrouvé érigée au rang de divinité unique par le jeu des évolutions du peuple Hébreu. C’est à mon sens diminuer la force de la Révélation, et c’est la raison pour laquelle, sans preuve sérieuse, je refuse cette théorie.
Si l’on en croit ce que le Dieu Unique nous révèle de lui-même, il est un Dieu jaloux, qui ne tolère pas l’idolâtrie. Et il conduit son peuple. C’est l’originalité profonde du Dieu d’Israël par opposition avec toutes les divinités païennes (et même avec Allah) : YHWH se « mouille » dans l’Histoire humaine, Il fait Alliance, Il conduit Lui-même son peuple. Ainsi, qu’il ait pu se révéler aux cananéens, tout en étant adoré avec d’autres dieux, et surtout sans les conduire, me semble en contradiction avec ce qu’Il nous dit de Lui-même par la suite. Je trouve, à tort ou à raison, que l’image biblique de Dieu ne colle pas bien avec cette théorie.
A bien y réfléchir, je crois que notre différent vient vraiment de la compréhension de l’action de Dieu. Dieu se révèle en faisant Alliance. Si vous me dites qu’Il était connu des peuples de Canaan, je vous réponds : alors Il a du faire Alliance avec eux, non ? Car sinon, comme l’aurait-Il connu, Lui qu’on ne peut connaître que par révélation ? Or je ne vois pas de trace d’une telle Alliance. Vous me direz qu’il y a l’Alliance avec Noé, Alliance qui semble toucher tout le genre humain... pourquoi pas, même si ça ne me semble pas vraiment coller avec l’Alliance que Dieu avec son peuple.
Cordialement,