YHWH et les dieux de Canaan

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: YHWH et les dieux de Canaan

Message non lu par Raistlin »

Epsilon a écrit :Merci ... mais comment savez-vous où/quand Dieu se "révèle" ... est-ce pour vous UNIQUEMENT dans la Bible ???
Il faut faire la distinction entre révélation publique et révélations privées. La révélation publique, je le crois, ne s’est produite que selon le schéma qu’indique la Bible : d’abord les patriarches, puis le peuple Hébreu pour trouver enfin son plein accomplissement en Jésus-Christ. Ainsi, pour prendre un exemple qui revient souvent sur le tapis, l’islam ne saurait être une authentique révélation, pour la simple et bonne raison qu’il ne s’inscrit pas dans cette Révélation judéo-chrétienne, et que Dieu ne pouvant se contredire, les deux ne peuvent être authentiques. Idem pour le mormonisme. Simple question de cohérence.

Après, il y a les révélations privées, c’est-à-dire des révélations particulières que Dieu donne, non pas pour apprendre quelque chose de plus aux hommes sur qui Il est, ce qu’Il veut, etc. mais pour manifester sa présence au sein de son peuple. Par exemple celles de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque. La règle est alors simple : aucune révélation privée ne peut ajouter quoique ce soit de nouveau (ou contredire bien entendu).

Quant à savoir comment je sais que la Révélation judéo-chrétienne est la bonne, c’est un autre débat. Je crois que Dieu nous a laissé les moyens de juger de l’authenticité d’une révélation. Si tel n’était pas le cas, alors Dieu serait bien négligent, voire trompeur, or ça me semble inacceptable. Après, on peut toujours discuter sur la pertinence des arguments mais de ce que j’en sais – à moins d’adhérer au relativisme, chose que je ne fais pas – il est vraiment possible de démasquer les faux prophètes.

Epsilon a écrit :Et même si, pour vous, ce n'est QUE dans la Bible ... Dieu ne s'est-il pas "révélé" à Adam/Eve, Noé, les Patriarches d'une façon générale, voire même Moïse etc etc ... donc bien AVANT la "révélation" de son nom ???
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Les patriarches que vous citez font partie de la Révélation judéo-chrétienne. Et Dieu a révélé son Nom à Moïse…

Cordialement
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Raistlin a écrit :
Epsilon a écrit :Et même si, pour vous, ce n'est QUE dans la Bible ... Dieu ne s'est-il pas "révélé" à Adam/Eve, Noé, les Patriarches d'une façon générale, voire même Moïse etc etc ... donc bien AVANT la "révélation" de son nom ???
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Les patriarches que vous citez font partie de la Révélation judéo-chrétienne. Et Dieu a révélé son Nom à Moïse…
Dieu s’est révélé à Moïse, sous le nom de YHWH, certes … mais Dieu existait bien avant cette « révélation » et avait d’autres noms … c’est clair que dans la Bible que le Dieu des Patriarches était El … et si on « remonte » avant Abraham comment s’appelle le Dieu de Noé, Adam et consort c’est bien Elohim … non ???

Il y a donc bien … même dans ce que vous nommez la « Révélation » Judéo-chrétienne … une « relation » entre El et YHWH !!!

Et si cette « relation » que Dussaud extrapole comme étant celle d’un « père » envers son « fils » n’a pas votre approbation … quid de la thèse de Thomas Römer qui … tout en n’excluant pas celle de Dussaud … fait de YHWH un dieu du « Sud » plus exactement un dieu Mandanite … conformément à ce qui ressort de l’AT lui-même ???

Tout cela pour vous dire que « révélation » ou pas … je ne vois rien de « scandaleux » de faire de YHWH un dieu des peuples environnants … qui in fine, en suivant la Bible, aurait choisit « son peuple » au détriment des autres … de toute façon ces « autres » n’existaient plus, en tant que tel avec leurs anciennes divinités, lors de la rédaction de l’AT.

Cordialement, Epsilon
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Il y a donc bien … même dans ce que vous nommez la « Révélation » Judéo-chrétienne … une « relation » entre El et YHWH !!!
Ben, de fait, personne n'a jamais nié cela : dire "c'est le même", c'est bien établir une relation. Une relation d'équivalence.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Raistlin
Prætor
Prætor

Epsilon a écrit :Dieu s’est révélé à Moïse, sous le nom de YHWH, certes … mais Dieu existait bien avant cette « révélation » et avait d’autres noms … c’est clair que dans la Bible que le Dieu des Patriarches était El … et si on « remonte » avant Abraham comment s’appelle le Dieu de Noé, Adam et consort c’est bien Elohim … non ???
Je ne vois pas trop le sens qu’il y a à dire que Dieu s’est révélé à Adam sous le nom d’Elohim. Il ne faut pas oublier que la Bible est un récit né au sein du peuple Hébreu, et qui parle souvent en images.

Epsilon a écrit :Il y a donc bien … même dans ce que vous nommez la « Révélation » Judéo-chrétienne … une « relation » entre El et YHWH !!!
Oui, il y en a une : ces deux termes désignent le même Dieu et non deux dieux différents, comme le suggérait Dussaud.

Epsilon a écrit :Et si cette « relation » que Dussaud extrapole comme étant celle d’un « père » envers son « fils » n’a pas votre approbation …
Cette extrapolation me semble en effet complètement exagérée. Surtout qu’elle tord le sens de certains versets de la Bible – contre le témoignage qu’elle rend de façon pourtant claire et uniforme – pour accréditer sa théorie.

Epsilon a écrit : quid de la thèse de Thomas Römer qui … tout en n’excluant pas celle de Dussaud … fait de YHWH un dieu du « Sud » plus exactement un dieu Mandanite … conformément à ce qui ressort de l’AT lui-même ???
Je demande une preuve directe, c’est-à-dire un lien évident entre le Dieu d’Abraham et d’autres dieux cananéens. Et quand je dis évident, je ne parle pas de rapprochements linguistiques qui ne sont pas suffisants pour conclure (comme je l’ai déjà expliqué : le mot Dieu vient de Zeus, il serait pourtant complètement absurde d’en déduire un lien quelconque entre notre Dieu et le dieu suprême de la mythologie grecque).

Quant à savoir si d’autres que les patriarches avaient une connaissance du Dieu Unique, pourquoi pas… Mais à ceux qui affirment que YHWH ne fut qu’un dieu cananéen parmi d’autres (notamment au sein du peuple Hébreu), avant d’être érigé progressivement en seul dieu de la communauté, je demande des preuves, du concret. Car le témoignage de la Bible est clair et sans appel pour peu qu’on l’accueille pour ce qu’il est et qu’on ne le torde pas : lorsque YHWH se révèle et est accueilli par son peuple, jamais il n’est mis aux côtés d’autres dieux (sauf dans les cas d’idolâtrie de ce peuple, mais c’est autre chose).

Epsilon a écrit : Tout cela pour vous dire que « révélation » ou pas … je ne vois rien de « scandaleux » de faire de YHWH un dieu des peuples environnants … qui in fine, en suivant la Bible, aurait choisit « son peuple » au détriment des autres … de toute façon ces « autres » n’existaient plus, en tant que tel avec leurs anciennes divinités, lors de la rédaction de l’AT.
Je trouve que c’est ramener Dieu au rang d’une divinité quelconque, qui se serait ensuite retrouvé érigée au rang de divinité unique par le jeu des évolutions du peuple Hébreu. C’est à mon sens diminuer la force de la Révélation, et c’est la raison pour laquelle, sans preuve sérieuse, je refuse cette théorie.

Si l’on en croit ce que le Dieu Unique nous révèle de lui-même, il est un Dieu jaloux, qui ne tolère pas l’idolâtrie. Et il conduit son peuple. C’est l’originalité profonde du Dieu d’Israël par opposition avec toutes les divinités païennes (et même avec Allah) : YHWH se « mouille » dans l’Histoire humaine, Il fait Alliance, Il conduit Lui-même son peuple. Ainsi, qu’il ait pu se révéler aux cananéens, tout en étant adoré avec d’autres dieux, et surtout sans les conduire, me semble en contradiction avec ce qu’Il nous dit de Lui-même par la suite. Je trouve, à tort ou à raison, que l’image biblique de Dieu ne colle pas bien avec cette théorie.

A bien y réfléchir, je crois que notre différent vient vraiment de la compréhension de l’action de Dieu. Dieu se révèle en faisant Alliance. Si vous me dites qu’Il était connu des peuples de Canaan, je vous réponds : alors Il a du faire Alliance avec eux, non ? Car sinon, comme l’aurait-Il connu, Lui qu’on ne peut connaître que par révélation ? Or je ne vois pas de trace d’une telle Alliance. Vous me direz qu’il y a l’Alliance avec Noé, Alliance qui semble toucher tout le genre humain... pourquoi pas, même si ça ne me semble pas vraiment coller avec l’Alliance que Dieu avec son peuple.

Cordialement,
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Sorry ... pas le temps de répondre ... mais voir Thomas Römer.

Cordialement, Epsilon
Raistlin
Prætor
Prætor

Epsilon a écrit :Sorry ... pas le temps de répondre ... mais voir Thomas Römer.
Merci, c'est très intéresant.

Mais il faudra me dire ce que vous en concluez, Epsilon.

Cordialement,
Mister be
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Mister be »

ti'hamo a écrit :Il y a donc bien … même dans ce que vous nommez la « Révélation » Judéo-chrétienne … une « relation » entre El et YHWH !!!
Ben, de fait, personne n'a jamais nié cela : dire "c'est le même", c'est bien établir une relation. Une relation d'équivalence.

Mais qu'on le nomme El,Adonai,Hashem,YHWH...c'est toujoures le même D.ieu Un d' Israël sous des révélations différentes....
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :Mais il faudra me dire ce que vous en concluez, Epsilon.
Voyons voir … :cool:

J’en reste à que YHWH était connu bien avant qu’il ne fasse … selon la Bible … du peuple Hébreu « son peuple élu » … à partir d’une Alliance « exclusive » entre lui-même et ce peuple.

Tous les noms de Dieu dans la Bible aboutissent certes au même Dieu unique sous différentes appellations … le Dieu biblique syncrétisant en qcq sorte l’ensemble des « attributs » des autre noms divins mentionnés (voire non mentionnés) … mais pour ce qui concerne les peuples environnants (qui étaient polythéistes) chaque dieu avait ses « attributs » …. un pour le ciel, un pour la terre, un pour l’orage etc etc … ceci n’excluant pas qu’il puisse y avoir un (ou deux voire trois) dieux « supérieur » aux autres.

Que le peuple Hébreu … ait une spiritualité novatrice (en son temps et en son espace) … qui lui a d’ailleurs permis d’écrire ce qu’il a écrit … ceci ne fait absolument aucun doute et nous pouvons y voir la main de Dieu … mais pour le reste l’AT (de Genèse à II Rois) relate des écrits à caractère plus que fortement « nationaliste/propagandiste » de ce peuple … qui, pour moi, éloignent (plus que ne rapprochent) de Dieu.

Bonne journée, Epsilon
Mister be
Quæstor
Quæstor

le Tétragramme renvoye à la Miséricorde alors qu'il y a un Nom pour ce Caractéristique. Il est intéressant que "Elohim se réfère à l'attribut du droit", donc Elohim la Toute-Puissance est le droit, le rigoureux, le concret, est-ce le "Dieu Colère-Justice" ?
Et de l'autre côté le Dieu qui aime Sa Création qui la pousse à se dépasser à choisir Son Chemin lorsqu'il se révèle aux Élus et donc en se faisant connaître à Moïse, en le guidant hors de la servitude, il est Miséricordieux car nous devrions ne pas avoir besoin de balises pour se rappeler du Commencement si nous n'étions pas distrait par l'Adversaire et par nous-mêmes.
Raistlin
Prætor
Prætor

Epsilon a écrit :J’en reste à que YHWH était connu bien avant qu’il ne fasse … selon la Bible … du peuple Hébreu « son peuple élu » … à partir d’une Alliance « exclusive » entre lui-même et ce peuple.

Tous les noms de Dieu dans la Bible aboutissent certes au même Dieu unique sous différentes appellations … le Dieu biblique syncrétisant en qcq sorte l’ensemble des « attributs » des autre noms divins mentionnés (voire non mentionnés) … mais pour ce qui concerne les peuples environnants (qui étaient polythéistes) chaque dieu avait ses « attributs » …. un pour le ciel, un pour la terre, un pour l’orage etc etc … ceci n’excluant pas qu’il puisse y avoir un (ou deux voire trois) dieux « supérieur » aux autres.

Que le peuple Hébreu … ait une spiritualité novatrice (en son temps et en son espace) … qui lui a d’ailleurs permis d’écrire ce qu’il a écrit … ceci ne fait absolument aucun doute et nous pouvons y voir la main de Dieu … mais pour le reste l’AT (de Genèse à II Rois) relate des écrits à caractère plus que fortement « nationaliste/propagandiste » de ce peuple … qui, pour moi, éloignent (plus que ne rapprochent) de Dieu.
Pourquoi pas, ça ne me semble pas impossible…

Mais je ne suis pas à l’aise avec cette idée que le Dieu Unique était connu des peuples cananéens avant Abraham et l’Alliance avec le peuple Hébreu. Comment ces peuples auraient-ils connu YHWH ? Par révélation nécessairement car même si la raison humaine peut arriver à la connaissance de l’Unique Principe à la source de tout ce qui existe, elle ne peut pas connaître qui il est sans révélation. Mais lorsqu’il y a révélation de YHWH – la Bible est très claire là-dessus –, il y a aussi Alliance… Je vois donc mal comment les peuples cananéens pourraient avoir connu Dieu sans faire Alliance avec Lui. Et je vois mal comment ils auraient pu le connaître en ne le considérant que comme un dieu parmi d’autres, alors que là encore, la Bible nous apprend que Dieu est un Dieu jaloux qui ne tolère pas l’idolâtrie.

Connaître quelqu’un, c’est savoir des choses vraies sur lui. Si donc vous tenez que les peuples de Canaan connaissaient YHWH, cela revient à dire qu’ils connaissaient des choses vraies sur Lui. Lesquelles ? Jusqu’à preuve du contraire, ils ignoraient les deux choses fondamentales liées au culte de YHWH dans la Bible : l’Alliance et l’exclusivité (puis le monothéisme). Voilà pourquoi je n’adhère pas à votre hypothèse.

Cordialement,
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Cependant, que le Vrai Dieu, l'Unique, ait été connu avant l'Alliance avec Abraham, quoique peut-être pas connu de la même manière : oui, certes : puisqu'il y a aussi alliance avec Noé, et ses descendants. Une certaine idée de Dieu doit donc être déjà présente, par la suite, et jusqu'à Abraham.

Mais là encore, cela ne permet pas de reprendre les conclusions d'Epsilon - puisque du coup ce serait tout le contraire : le Dieu de la Bible serait connu en tant que tel AVANT les dieux cananéens, qui soit n'ont rien à voir avec lui, soit en seraient une déformation idolâtre, ne retenant plus que l'idée d'un dieu, puissant, en ayant oublié ce qu'Il est vraiment.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Raistlin
Prætor
Prætor

le pèlerin a écrit :Sinon, il y a un numéro de la revue biblique Cahiers Évangile consacré au même sujet: Le Dieu unique et les autres. Esquisse de l'évolution religieuse de l'ancien Israël, par Dany Nocquet.
J'ai reçu ce numéro hier et je l'ai feuilleté rapidement dans la soirée.

Globalement, le dossier est très bien documenté en résultats de fouilles archéologiques, en détails historiques, etc. Mais le problème idéologique de fond demeure. Il y a une théorie de départ - qui est celle que la religion du peuple d'Israël doit absolument trouver une explication en recourant à ce qu'on sait des autres religions de cette région du monde - qui se sert des résultats de l'archéologie, ou même de la Bible, pour se justifier.

Ainsi, j'ai pu retrouver cette même interprétation de Dt 32, 8-9 selon laquelle il faudrait y lire la réminiscence de deux dieux différents. Le fait que la Bible tout entière, et le livre du Deutéronome en particulier, s'oppose à cette idée ne semble pas gêner l’auteur. En gros, il se sert d’un passage d’un livre pour lui faire dire quelque chose en opposition directe avec ce même livre… Dur à avaler. L’idée de départ étant que El et YHWH désignent deux dieux différents – ce que rien dans la Bible n’accrédite -, alors des versets de la Bible sont réinterprétés pour coller à cette théorie. J’ai du mal avec cette méthodologie biaisée dès le départ. Au nom de quoi faudrait-il que El et YHWH désignent deux divinités différentes ? Est-ce si difficile à concevoir, même sous l’angle d’une évolution de la perception du Dieu Unique, que le peuple Hébreu ait pu désigner son dieu par plusieurs appellations équivalentes ? Je n’ai rien contre l’idée que le nom de YHWH soit venu après celui de El et l’ait supplanté dans un sens (et encore, ça se discute car il ne me semble pas que les Hébreux ait renoncé à utiliser le mot El pour désigner leur dieu même lorsqu’ils connaissaient le nom YHWH), mais dire qu’il s’agit à la base de deux dieux, ça me semble complètement infondé. En la matière, la rigueur scientifique exige donc une preuve directe, et non des éléments épars mis bout à bout pour construire une théorie.

Un autre point du dossier que je veux critiquer concerne l’origine du culte israélite. En gros, puisque le nom El est celui du dieu suprême d’Ougarit, les auteurs déduisent que le peuple d’Israël adorait ce dieu… Comme je l’ai déjà expliqué, avec ce genre de rapprochements, nous pouvons être dits adorateurs de Zeus.
Ensuite, il affirme que YHWH fut à l’origine un dieu Cananéen parmi d’autres. Mais il n’apporte aucune preuve, aucun lien. A-t-on la trace d’un culte à YHWH chez un autre peuple avant le peuple Hébreu ? C’est de cela qu’il faudrait partir et nom de vagues rapprochements linguistiques.

Bref, en dépit de l’érudition évidente de l’auteur, et des nombreux détails archéologiques et historiques, il y a un problème idéologique et méthodologique de fond. L’auteur part de ce qu’il veut prouver et il y arrive en faisant dialoguer les éléments objectifs entre eux, mais de manière artificielle. En gros, il écrit une histoire. C’est un mauvais procédé. On ne part plus du réel tel qu’il nous est donné – la Bible en l’occurrence et tous les éléments archéologiques et historiques à disposition ( quitte à ce qu’ils se contredisent entre eux et nous conduisent ainsi à chercher des explications) –, on part d’une vision partisane des choses qu’il faut « prouver ». Ca me fait penser à ceux comme Renan qui refusaient, par a priori, les miracles et qui reconstruisaient artificiellement une vie du Christ qui puisse coller à leur axiome de départ.

Cordialement,
Mister be
Quæstor
Quæstor

Tout à fait d'accord et j'ai lu une théorie inverse disant qu'au départ tout le monde croyait au D;ieu Un d' Israël et qu'au fil du temps,les peuples sont devenus monothéistes sauf le peuple hébreu....
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mister be a écrit :Tout à fait d'accord et j'ai lu une théorie inverse disant qu'au départ tout le monde croyait au D;ieu Un d' Israël et qu'au fil du temps,les peuples sont devenus monothéistes sauf le peuple hébreu....
C'est du genre querelles de l'UMP avant l'heure ;)

Cordialement, Epsilon
Raistlin
Prætor
Prætor

Mister be a écrit :Tout à fait d'accord et j'ai lu une théorie inverse disant qu'au départ tout le monde croyait au D;ieu Un d' Israël et qu'au fil du temps,les peuples sont devenus monothéistes sauf le peuple hébreu....
Ca me fait un peu penser à la croyance de certains courants ésotériques en une "tradition primordiale" aussi obscure qu'historiquement introuvable, dont les religions ne seraient que des corruptions.

Bref, le problème dans toutes ces théories, c'est qu'elles ne partent pas du réel observable. Elles se font en amont une idée bien précise du "réel" tel qu'il devrait être, et s'efforcent de montrer que c'est bien ce qui s'est passé. Ca ne me semble pas juste.

Cordialement,
Répondre