La journée de la vie consacrée

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La journée de la vie consacrée

Message non lu par jean_droit »

Sur le Forum catholique le père "Paterculus" remarque à juste raison que :

"On parle trop peu, dans l'Eglise, de la journée de la vie religieuse, fixée au deux février".

Cela me semble vrai. Dans ma paroisse, dans mon village, il y a une Vierge consacrée qui est très méritante.

Il y a 5 vierges consacrées dans mon diocèse. On les oublie un peu car elles sont rès discrètes et ne portent aucun signe distinctif.

La vierge consacrée dont je vous parle porte, par contre, le voile lors des cérémonies religieuses.

Monseigneur Cattenoz a pour mission de revoir le statut des vierges consacrées. On peut penser qu'il fera un travail vraiment catholique.

On parle trop peu, dans l'Eglise, de la journée de la vie religieuse, fixée au deux février.
Elle est l'occasion de messages ou d'homélies des Papes qui finissent par former un corpus sur la vie religieuse, en lien avec Perfectae Caritatis et Vita Consecrata.

Hier Benoît XVI a célébré l'évènement en présidant une messe et ... en twittant.

Rome: Benoît XVI critique les "prophètes de malheur" qui proclament la fin de la vie consacrée
Les religieux sont un signe évangélique de contradiction
Rome, 3 février 2013 (Apic) A l’occasion de la 17e Journée mondiale pour la vie consacrée, Benoît XVI a présidé, dans la soirée du 2 février 2013, une messe à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, en présence de nombreux religieux et religieuses vivant à Rome. Dans son homélie, le pape leur a adressé des mots d‘encouragement, pour qu‘ils restent des "pèlerins en marche vers l’avenir" et fassent ainsi mentir les "prophètes de malheur qui proclament la fin ou le non-sens de la vie consacrée" dans l’Eglise d‘aujourd‘hui.

Rome: La vie consacrée mise à l’honneur par Benoît XVI
Donner sa vie à la suite du Christ
Rome, 2 février 2013 (Apic) Dans un tweet en dix langues, le pape Benoît XVI a encouragé les religieux et religieuses à l’occasion de la journée de la vie consacrée du 2 février 2013. "Ma pensée affectueuse va aux personnes consacrées : puissent-elles suivre le Christ fidèlement dans la pauvreté, la chasteté, l’obéissance !", a ’tweeté’ Benoît XVI.

Votre dévoué Paterculus
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Fête de la vie consaccrée

Message non lu par etienne lorant »

Longue homélie du Pape à l'occasion de la fête de la vie consacrée - "Ne vous joignez pas aux prophètes de malheur"

Premièrement, je vous invite à nourrir votre foi, une foi capable d’éclairer votre vocation. Je vous exhorte pour cela à faire mémoire, comme dans un pèlerinage intérieur, de ce « premier amour» avec lequel le Seigneur Jésus-Christ a réchauffé vos cœurs, non pas dans un esprit nostalgique, mais pour nourrir cette flamme. Pour cela, il faut être avec Lui, dans le silence de l'adoration; et ainsi réveiller le désir et la joie de partager sa vie et ses choix, d’obéir à la foi, de partager la béatitude des pauvres, d’être radical dans l'amour. En partant sans cesse de cette rencontre d'amour, vous quittez tout pour être avec Lui et pour vous mettre, comme Lui, au service de Dieu et du prochain (cf. Exhortation apostolique Vie Consacrée, 1).

Deuxièmement je vous invite à une foi qui sache reconnaître la sagesse de la faiblesse. Dans les joies et les peines du temps présent, quand la dureté et le poids de la croix se font sentir, ne doutez pas que la kénose du Christ est déjà la victoire pascale. C’est précisément dans les limites et dans la faiblesse humaine que nous sommes appelés à vivre à l’image du Christ, dans une tension totalisante qui, dans la mesure du possible, anticipe dans le temps la perfection eschatologique (ibid., 16). Dans les sociétés de l'efficacité et de la réussite, votre vie marquée par l’aspect « minoritaire » et par la faiblesse des petits, par cette empathie avec ceux qui n’ont pas la parole, devient un signe évangélique de contradiction.

Enfin, je vous invite à renouveler la foi qui fait de vous des pèlerins vers l’avenir. De par sa nature même, la vie consacrée est un pèlerinage de l'esprit, à la recherche d'un Visage qui tantôt se manifeste tantôt se voile, « Faciem tuam, Domine, requiram» (Ps 26,8). Que ceci soit le désir constant de votre cœur, le critère fondamental qui guide votre chemin, tant dans les petits pas quotidiens que dans les décisions plus importantes.

Ne vous joignez pas aux prophètes de malheur qui proclament la fin ou le non sens de la vie consacrée dans l'Eglise d’aujourd’hui; mais revêtez-vous plutôt de Jésus-Christ et prenez les armes de la lumière - selon l'exhortation de saint Paul (cf. Rm 13.11 à 14) - en restant éveillés et vigilants. Saint Chromace d'Aquilée écrit ceci : « Puisse le Seigneur éloigner de nous ce péril, afin que jamais nous ne nous laissions alourdir par le sommeil de l'infidélité; mais qu'il nous accorde sa grâce et sa miséricorde, afin que nous puissions toujours veiller en lui restant fidèles. Car notre loyauté peut veiller en Jésus-Christ » (Sermon 32, 4).

Texte complet sous le spoiler:
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/fr/articles/vie-co ... de-malheur
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre