Tout simplement parce que l'homme a été créé mauvais et que sa vie en société le déprave encore plus par sa confrontation, sa jalousie et son envie envers ses congénères.
levergero78 a écrit :Raistlin a écrit :
C'est complètement faux. La nature humaine a été créée bonne (dans le sens où elle est un bien) demeure bonne, malgré la cassure du péché originel. Donc oui, depuis le péché originel, il y a une inclinaison au mal en l'homme mais il n'en était pas ainsi à l'origine.
C'est ça qui est complètement faux !
Car si l'homme avait été créé réellement bon, il n'aurait jamais succombé à la tentation et ne serait pas tombé dans le péché originel d'orgueil...
Bonjour levergero78,
A la première affirmation je me suis dit :wwwaaaaoooohhhh ! Et raistlin vous a recentré en vous redisant ce qu'est la foi de l'Église et qu'en effet une révision du catéchisme s'envisage.
La seconde affirmation est plus embêtante car vous réagissez non pas comme quelqu'un qui pouvait s'être trompé, mais qui s'oppose à 2000 ans de foi chrétienne. Je n'ose écrire le mot auquel je pense, mais il fut un temps ou si vous ne vous rétractiez pas publiquement, vous seriez proche d'une bonne pénitence, dans une perspective optimiste.
Je ne sais comment dire cela sans être indélicat mais tout le monde peut se tromper ou dévier, c'est le rôle de l'Église qui est UNE de montrer les erreurs, ou que les interprétations personnelles peuvent aller à l'encontre de notre foi.
En disant "C'est ça qui est complètement faux !" vous n'êtes pas en opposition avec une interprétation de Raistlin mais avec un enseignement de l'Église.
Implicitement çà correspondrait à "J'accepte la foi de l'Église quand elle correspond à ce que JE crois." Tant d'autres ont raisonnés ainsi et se sont écartés de la vérité.
La foi c'est aussi être humble, en se disant que ce qu'on me dit je ne le comprends pas forcément, pour le moment, mais que ce n'est pas faux pour autant. J'ai eu du mal avec le purgatoire ce n'est pas pour çà que je l'ai rejeté, maintenant je comprends son intérêt et son évidence mais pour cela il a d'abord fallu travailler sur la compréhension de la miséricorde et de la justice divine. Le purgatoire s'est imposé alors comme une conséquence logique.
Mais la foi ne veut pas dire aussi tout gober ce que tout le monde dit, c'est aussi faire marcher son intelligence pour comprendre ce qu'enseigne l'Église et valider ainsi ce qui a été dit, même par un croyant. Aussi je vais vous proposer un petit exercice de réflexion.
Vous pensez que l'homme est mauvais donc vous orientez votre réflexion dans le sens pourquoi le verre est-il a moitié vide ? Comme Dieu est Amour et Bonté vous devriez l'orienter dans le sens pourquoi le verre
n'est il
qu'à moitié plein ?
Tout d'abord l'orgueil est un des 7 péchés capitaux mais n'est pas le péché originel, je vous invite à revoir cette partie.
Ensuite à l'affirmation que vous donnez, je vais vous proposer certaines questions que vous devriez méditer et comme je suis sûre que vous êtes intelligent, l'évidence et la réponse s'imposeront d'elles-mêmes. Je ne commenterai aucune de mes questions pour ne pas vous influencer plus.
1- Si l'homme a été créé mauvais, pourquoi ou quel intérêt aurait eu Lucifer de se rebeller ?
2- Si l'homme était voué à chuter, pourquoi le serpent est-il venu tenter Eve et ne pas tout simplement patienter ?
3- Est ce qu'un mal peut justifier un bien ?
4- Dieu a t-il créé l'homme dans le but de le perdre ?
5- Dieu est-il sadique pour créer l'homme mauvais et accepter que Jésus souffre en prenant sur Lui le poids des pêchés pour les sauver ? Leur Amour est-il imparfait ?
6- Si l'homme a été créé mauvais comment faut-il redéfinir l'enfer, le purgatoire, le royaume des cieux ?
J'en ai d'autres qui me viennent à l'esprit mais je pense que çà peut vous être déjà bien utile.
Je peux comprendre que ma démarche puisse paraître vaniteuse, je n'ai pas le savoir, mais j'agis en préférant que ces questions entrainent chez vous une reconversion qu'avec un matraquage à base de catéchisme ou de versets.
Bonne réflexion et cordialement.