Chère Katou
Je lu son livre et je vous assure que l'Abbé Pierre n'aurai jamais parlé comme ça.
L'avez-vous lu vous-même?
Et qui est ce Siri Hustvedt en qui vous avez apparemment confiance?[/align]
Non, je ne l'ai pas lu, j'ai mis ce qu'un athée ou un qui ne croit pas vraiment en Dieu a lu dans ce livre car son regard, le regard de quelqu'un ne connaissant pas le christianisme avait son importance. Je compte acheter le livre.
Cependant, j'ai vu et écouter une interview que l'abbé Pierre a faite à la suite de ce livre. Et bien, ce que cet athée rapporte, l'abbé Pierre le dit aussi, de vive voix. Pour lui, ce que le Christ a vécu dans sa vie d'homme n'a pas d'importance car, qu'il ait vécu ou non avec Marie Madeleine, cela n'a pas d'importance. Il a dit aussi qu'il était pour "l'alliance" des homosexuels, que le mariage des prêtres, pourquoi pas, et l'ordination des femmes aussi.
Alors, je dis, moi, que ce qu'a dit l'abbé Pierre est non seulement contre le Christ mais aussi contre l'Eglise à laquelle il appartienait.
Pourquoi contre le Christ ? Le simple fait d'émettre l'hypothèse de Marie Madeleine comme une compagne non seulement en tant que disciple mais d'une compagne dans la vie, sexe compris, l'abbé Pierre fait du Christ un simple homme et quelqu'un d'adultère. En effet, Marie Madeleine n'ayant jamais été reconnue comme l'épouse du Christ et pour cause, le simple fait de dire que cela ait pu être possible fait de Jésus, un adultère.
L'abbé Pierre disait aimer le Christ mais combien de fois dans ses discours et écrits il a dit tout ce que je fais sur terre est au nom du Christ, pour Lui avant tout ? Combien de fois il a dit, je vois en tout homme le Christ ?
Le Christ est resté du domaine très intime de cet abbé, jamais ou presque public. Or, ce que je comprends chez un laic, je ne le comprends pas chez un religieux aussi connu que cet abbé.