La mariée était en noir

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

La mariée était en noir

Message non lu par Cinci »

Tomber par hasard sur ce genre de topo suivi des commentaires de tribunes libres; on n'échappera pas à la suite royale des propos ''réacs'' habituels, la production d'excommunications spontanées de la part d'arrières petits cousins germains et descendants de l'évêque Cauchon. Tout pour être charrié de propos diffamatoires en propos clairement hostiles envers des personnes ne partageant pas les opinions des intervenants. On sent tout à fait bien la détestation en profondeur, la fermeture et refus de l'autre. Voici donc l'appel à l'épuration, au coup de balai pour chasser de l'Église à grand coup de pompe dans le derrière les indésirables, les malpropres, les têtes mal faites.

Pour trouver ensuite ...

• « [...] Dès lors que beaucoup d’entre vous ne sont pas membres de l’Église catholique et que d’autres ne sont pas croyants, je donne en silence cette bénédiction de tout cœur à chacun d’entre vous par respect pour la conscience de chacun mais en sachant que chacun d’entre vous est un enfant de Dieu. Que Dieu vous bénisse !»

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... urnalistes

Il se trouve qu'un même lieu diffuse tout à la fois les lourdeurs d'une certains catégorie de nostalgiques d'anciens cérémoniels et puis «la gestuelle du pape» ruinant précisément les exécrations de ces amateurs.

Assez piquant, surtout si l'on songe que les clients du journal doivent être aussi des lecteurs assez réguliers.

Le crime pour lequel les chasseurs de tête voudraient limoger le «curé des loubards» se révèle un crime que l'évêque occupant la chaire de saint Pierre peut reprendre à son compte. La nature du crime : accorder sa bénédiction à des incroyants, des mal croyants, des imparfaits sous un certain rapport, des déviants quelconques.
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: La mariée était en noir

Message non lu par Toto »

Que de propos hostiles! Et surtout ridicules et infondés.

Vous semblez indiquer, derrière la violence de vos propos hystériques, que la bénédiction silencieuse du Pape françois légitimerait la bénédiction donnée par le père Gilbert. Ah? Parce qu'on est pape, tous les actes que l'on ferait seraient-ils à prendre comme parole d'Evangile? l'infaillibilité pontificale, ce n'est pas pour n'importe quel acte de la vie de tous les jours. Sans quoi, on devrait sans doute tresser une couronne à Etienne VI et son concile cadavérique, sans même parler d'Alexandre VI.

Par ailleurs, mettre sur le même plan une bénédiction d'un couple homosexuel et une bénédiction silencieuse d'incroyants (au titre, absolument ahurissant, de respect de leur conscience, comme s'il fallait respecter l'incroyance ou l'adhésion à d'autres religions) est profondément malhonnête d'un point de vue intellectuelle. Ce n'est pas la même chose, même si les deux actes me choquent (quand j'ai appris celui que vous mentionnez en dernier, j'ai regretté, encore un peu plus, Benoît XVI).
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Toto,

Il ne faut pas confondre une simple bénédiction avec une bénédiction nuptiale.
Lorsque vous vous rendez à la messe ou à une autre célébration le prêtre qui donne la bénédiction ne fait pas la différence avec un couple hétérosexuel et un couple homosexuel.
Rappelez-vous de la réponse du pape François à un journaliste, lors de sa conférence de presse dans l'avion qui le ramenait à Rome après les JMJ de Rio, qui l'interrogeait sur l'homosexualité : "Qui-suis je moi pour juger ces personnes" ?
Cela ne veut pas dire qu'il encourage le mariage de personnes de même sexe loin de là.
Le père Guy Gilbert est un prêtre qui est fidèle à sa vocation et à l'Eglise à qui il obéit. Je ne pense pas qu'il célébrerait un mariage "homo". J'ai assisté, il y a quelques années à une Eucharistie célébrée dans mon diocèse par le Père Guy Gilbert ; malgré son "look" et son vocabulaire "fleuri" quelle belle célébration recueillie.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

le fureteur a écrit : Il ne faut pas confondre une simple bénédiction avec une bénédiction nuptiale. Lorsque vous vous rendez à la messe ou à une autre célébration le prêtre qui donne la bénédiction ne fait pas la différence avec un couple hétérosexuel et un couple homosexuel.
L'article de RC parle de bénédiction ; on ne sait pas s'il s'agit d'une bénédiction nuptiale. Un élément ferait pencher la balance en ce sens, à savoir le : "Quand je vois un couple solidement amarré vivant un amour vrai et fort, je ne peux pas ne pas le bénir. " A ce que je sache, pour une bénédiction simple et non nuptiale, on ne requiert pas une situation maritale.
Admettons, au bénéfice du doute, qu'il s'agisse d'une bénédiction simple. Il n'empêche que votre réponse "tout le monde est béni lors de la messe" n'est pas valable ; quand le prêtre bénit l'assemblée, il n'a aucune indication sur la vie de ses ouailles. Là, c'est un couple homosexuel clairement identifié et identifiable comme tel qui vient demander une bénédiction. On n'est plus dans le même cadre, et la bénédiction, surtout assortie de ses considérations sur le mariage entre personnes de même sexe, prend une allure clairement militante et provocatrice.
Rappelez-vous de la réponse du pape François à un journaliste, lors de sa conférence de presse dans l'avion qui le ramenait à Rome après les JMJ de Rio, qui l'interrogeait sur l'homosexualité : "Qui-suis je moi pour juger ces personnes" ?
Le respect des personnes, que nous n'avons pas à juger, et le rejet de tout acte injurieux, insultant, agressif, à leur égard, sont bien entendus parfaitement nécessaires et désirables. Il n'en demeure pas moins que se contenter de cette réponse, c'est dissimuler, par un silence que je ne comprends pas très bien, la position de l'Eglise sur l'homosexualité, à savoir qu'il s'agit d'un acte intrinsèquement désordonné (CIC). "Si tu n'avertis pas le méchant de sa conduite mauvaise..." Réponse qui de plus ne répond pas à la question ; il est interrogé sur l'homosexualité, et il se place d'un point de vue des personnes. La Charité doit s'exercer dans la Vérité.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Toto,

Il n'est pas plus de propos hostiles, enragés, hystériques que démesurés dans le message qui est le mien. Peut-être votre imagination vous jouera-t-elle un tour ? Faites retour. Vous devriez remarquer en lieu et place comment les réactions agressives, mesquines et méchantes sont dirigés vers le père Guy Gilbert. Elles sont ainsi dans l'espace pour les tribunes libres, comme celle au bas du premier article sur Riposte catholique. La plupart des propos des intervenants sont infâmes; et, là, c'est vrai, vous pourriez le dire.

Pour ma part, j'étais amusé (oui, d'une certaine manière) de réaliser comment c'est le pape lui-même qui tomberait bien sous le coup des excommunications improvisées de ces gens; ces gens se voulant là-bas tels de féroces défenseurs de l'Église.

Ah? Parce qu'on est pape, tous les actes que l'on ferait seraient-ils à prendre comme parole d'Evangile?
Non, vous n'y êtes pas. Vous parlerez ici à quelqu'un qui ne fait pas une idôle du pape. Non mais surtout pas ! Sauf, la question n'est pas là. N'importe qui peut se tromper, gaffer ou mal s'exprimer. N'importe qui c'est n'importe qui. On dit : prêtre, évêque ou autres.

MAIS ...

La clientèle qui écrit sur Riposte catholique n'hésite pas quant à elle - et c'est le point - à bouter mentalement «hors de l'Église» un prêtre comme le père Guy Gilbert. C'est évident que ces types rejettent hors de l'Église quiconque ne penserait pas comme eux, même sur des sujets annexes, secondaires et n'ayant rien à voir avec la dogmatique.

[...]

Pour ma part, j'aurai compris, lisant le premier article, comment le père Guy Gilbert aura pu bénir un couple de personnes homosexuelles, le couple étant venu le voir pour le lui demander, sans qu'il soit question de cérémonie de mariage.

Bref, deux homosexuels considérés déjà mariés par l'État vienne le voir et demande une bénédiction, ou encore deux homosexuels qui vivent en concubinage depuis longtemps demandent pour eux une bénédiction au père Gilbert. Alors je comprends que la bénédiction accordée s'adresse à chacune des personnes, non pas pour cautionner un quelconque péché ou endosser un état ne correspondant pas à l'idéal de l'Église. Le père accueille ces personnes comme elles sont, avec leurs faiblesses, leurs limites, leur état qui n'est sans doute pas idéal, en dépit du fait qu'il s'agit de pécheurs naturellement. Or faut voir «la réaction» sur Riposte catholique ...

En comparaison

Le pape accordera sa bénédiction à des gens qui ne sont pas membres de l'Église pour commencer, à des gens qui sont en désaccord avec l'Église, tout en disant bien respecter leur conscience. Ce que fait le pape est correct à mon sens, le père Guy Gilbert ne fait pas autre.

C'est piquant de voir «quelque chose» comme le poison et l'antidote servi sur le même média, mais d'une manière - aussi - que j'imaginerais involontaire du côté des animateurs du site.

Bonne journée
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

le fureteur,
Il ne faut pas confondre une simple bénédiction avec une bénédiction nuptiale.
Oui. Voilà !

Rappelez-vous de la réponse du pape François à un journaliste [...] "Qui-suis je moi pour juger ces personnes" ? [...] Cela ne veut pas dire qu'il encourage le mariage de personnes de même sexe loin de là.
C'est ça. Merci.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

"Bénissez-moi, mon père, parce que je suis pécheur."

Un jour, un prêtre m'a invité à prêter attention à ce "parce que".

Pour couper court à ceux qui émettraient l'idée d'une formulation française ambigue, je rappelle la formule en latin au début du sacrement de réconciliation :
Benedic mihi pater, quia peccavi

Quia... Pour moi, tout est dit.

Décidément, le pape a raison quand il dit que nous avons inventé le 8e sacrement, celui de la douane sacramentelle.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Peccator a écrit :Décidément, le pape a raison quand il dit que nous avons inventé le 8e sacrement, celui de la douane sacramentelle.
:clap: :clap: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, merci pour la remarque, Peccator. Votre pseudo était prédestiné aussi.

:)
Répondre