Cher Toto,
Il n'est pas plus de propos hostiles, enragés, hystériques que démesurés dans le message qui est le mien. Peut-être votre imagination vous jouera-t-elle un tour ? Faites retour. Vous devriez remarquer en lieu et place comment les réactions agressives, mesquines et méchantes sont dirigés vers le père Guy Gilbert. Elles sont ainsi dans l'espace pour les tribunes libres, comme celle au bas du premier article sur Riposte catholique. La plupart des propos des intervenants sont infâmes;
et, là, c'est vrai, vous pourriez le dire.
Pour ma part, j'étais amusé (oui, d'une certaine manière) de réaliser comment c'est le pape lui-même qui tomberait bien sous le coup des excommunications improvisées de ces gens; ces gens se voulant là-bas tels de féroces défenseurs de l'Église.
Ah? Parce qu'on est pape, tous les actes que l'on ferait seraient-ils à prendre comme parole d'Evangile?
Non, vous n'y êtes pas. Vous parlerez ici à quelqu'un qui ne fait pas une idôle du pape. Non mais surtout pas ! Sauf, la question n'est pas là. N'importe qui peut se tromper, gaffer ou mal s'exprimer. N'importe qui c'est n'importe qui. On dit : prêtre, évêque ou autres.
MAIS ...
La clientèle qui écrit sur Riposte catholique n'hésite pas quant à elle - et c'est le point - à bouter mentalement «hors de l'Église» un prêtre comme le père Guy Gilbert. C'est évident que ces types rejettent hors de l'Église quiconque ne penserait pas comme eux, même sur des sujets annexes, secondaires et n'ayant rien à voir avec la dogmatique.
[...]
Pour ma part, j'aurai compris, lisant le premier article, comment le père Guy Gilbert aura pu bénir un couple de personnes homosexuelles, le couple étant venu le voir pour le lui demander, sans qu'il soit question de cérémonie de mariage.
Bref, deux homosexuels considérés déjà mariés par l'État vienne le voir et demande une bénédiction, ou encore deux homosexuels qui vivent en concubinage depuis longtemps demandent pour eux une bénédiction au père Gilbert. Alors je comprends que la bénédiction accordée s'adresse à chacune des personnes, non pas pour cautionner un quelconque péché ou endosser un état ne correspondant pas à l'idéal de l'Église. Le père accueille ces personnes comme elles sont, avec leurs faiblesses, leurs limites, leur état qui n'est sans doute pas idéal, en dépit du fait qu'il s'agit de pécheurs naturellement. Or faut voir «la réaction» sur Riposte catholique ...
En comparaison
Le pape accordera sa bénédiction à des gens qui ne sont pas membres de l'Église pour commencer, à des gens qui sont en désaccord avec l'Église, tout en disant bien respecter leur conscience. Ce que fait le pape est correct à mon sens, le père Guy Gilbert ne fait pas autre.
C'est piquant de voir «quelque chose» comme le poison et l'antidote servi sur le même média, mais d'une manière - aussi - que j'imaginerais involontaire du côté des animateurs du site.
Bonne journée