Vous le trouvez comment le nouveau Pape?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Vous le trouvez comment le nouveau Pape?

Message non lu par Peccator »

Je ne sais pas si vous avez dit des choses graves, mais en tout cas vous m'avez aidé à réfléchir. J'espère que vous ne vous imposerez pas le silence trop longtemps.

Je vous prie aussi d'accepter mes excuses pour ma réponse un peu sèche, j'ai agi sous le coup de l'étonnement. Tout ça pour un simple malentendu. :zut:

En tout cas, je partage votre crainte que les médias se focalisent sur l'homme, soit pour l'encenser, soit pour le honnir, mais dans tous les cas oublient que l'homme ne fait que pointer vers le Christ.

Il y a probablement pas mal de changements à venir. Certains que nous trouverons très bons, d'autres qui seront plus difficiles à accepter. Il faut vraiment avoir confiance dans l'Esprit, ne pas douter que c'est Lui qui guide le pape. Même si parfois, c'est dur...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

On s'égare. Quel rapport avec la question de départ :( ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Jean-Mic a écrit :On s'égare. Quel rapport avec la question de départ :( ?
J'ai divisé ce fil
==> un fil sur "Vatican II" (Vie de l'Église) (on doit pouvoir trouver un meilleur titre...)
==> un fil intitulé "Morale et miséricorde" (Vie chrétienne)

en tâchant de garder la cohérence des conversations mais ce n'est pas facile quand les sujets s'emmêlent ainsi!
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

le gyrovague a écrit :Les médias ne tarissent pas d’éloges sur le pape François.

Le Monde du 6/7 octobre fait sa une sur son « état de grâce ».

Le Monde du 8 octobre salue le « grand communiquant » qui fait sa « perestroïka » (bigre !). Il se réjouit de sa visite spectaculaire à Lampedusa, de sa dénonciation de « la mondialisation de l’indifférence » et de son questionnement « qui suis-je pour juger un homosexuel ? ».

Pourtant les journaux français dont Le Monde (de Pierre Bergé) ne nous avaient pas habitués à un tel déluge de félicitations concernant un pape !

A contrario, le discours de Ratisbonne du lumineux Benoît XVI, son voyage africain où il rappela les règles morales de l’Église catholique et son ouverture à la tradition lui avaient valu dans les médias français une série de campagnes de diabolisation.

Avant même d’entrer en conclave, le cardinal Ratzinger avait été désigné par les médias comme un danger. A contrario, à peine élu, le pape François bénéficia d’un grand soutien médiatique.

Les catholiques doivent-ils se réjouir ou s’inquiéter de cet "encensement" médiatique du pape François par des médias pourtant anti-catholiques ? L'avenir nous le dira...
J'ai un peu les meme inquiétudes.....
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Fée Violine
Consul
Consul

Le dernier billet de Koztoujours parle de ce sujet:
http://www.koztoujours.fr/faut-il-lache ... os-adorent

Excellent comme toujours, plein d'esprit, drôle, profond et pertinent.
(les commentaires aussi sont bien)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Oui, c'est un bon billet, et il y a des remarques pertinentes. Il reste qu'il passe un peu vite sur certains sujets et pose pour principes que l'on ne peut comparer François à son prédécesseur (i.e. : qu'il y a donc continuité absolue) et que François est le pape, donc le guide, donc qu'il ne fait pas fondamentalement d'erreurs. C'est un peu rapide.

En fait, tout est peu trop rapide dans ce billet, et il s'agit moins d'une "défense" d'un point de vue que son exposé. Car au fond, ici, Koz n'argumente pas, il expose ses idées.

Le seul argument qu'il avance sur le fait que les propos du pape sont interprétés très diversement est : "il n'est pas le premier", et : "François nuance car il nous parle en vérité". Ça n'est pas faux, mais ça ne répond pas au problème.

À la "hauteur spirituelle" on répond par la simplicité : "tout le monde comprend François". Soit, mais manifestement, si tout le monde le comprend, c'est chacun à sa manière.

Dès lors on s'aperçoit que Koz ne répond absolument pas au reproche que certains font au pape, et qui est le plus important (et donc le plus grave) : le fait qu'il semble vouloir dire ce que les gens veulent entendre.

Je ne parle pas de ses discours aux catholiques. Envers les fidèles (et encore plus, les prêtres), François est assez ferme et fait preuve de cette "simplicité des Pères" dont parle très justement Koz.

Mais quand François parle au monde, il n'est ni simple ni ferme (comme l'était un saint Augustin par exemple), il semble simplement irénique et flou (ce qui strictement l'inverse).

Quand à parler de continuité avec Benoit XVI, voici les propos de ce dernier quand il n'était encore que cardinal :
Un pape qui, aujourd'hui, ne subirait pas la critique manquerait à son devoir devant l'époque. Paul VI a résisté à la télécratie et à la démoscopie, les deux pouvoirs dictatoriaux d'aujourd'hui. Il a pu le faire parce qu'il ne prenait pas comme paramètre le succès et l'approbation, mais la conscience, qui se mesure sur la vérité, sur la foi.
Or, quoi qu'on dise, dans ses récents entretiens avec les journaux, et sa manière d'user des médias (volontairement ou involontairement), François semble faire le jeu de la télécratie.

Peut-être a-t-il raison, au fond, mais cela est-il si sûr ?

Il reste que nous ne pouvons pas avoir sérieusement une attitude aussi irénique que celle de Koz, on ne peut poser comme principes des choses telles qu'une continuité parfaite entre deux papes. Il y a des différences entre les papes, et parfois certains papes, sans mettre en cause la doctrine, ont des attitudes qui ne sont pas conformes à leur rôle de guide dans la foi. Ça tout le monde le sait. Il ne s'agit pas de faire le procès de François, mais nous ne pouvons pas non plus nous placer dans une attitude de quasi adoration du pape. Le pape est un homme pécheur, et tous ne furent pas des saints. Dès lors il nous faut écouter et voir avec bienveillance mais pas avec des œillères.

Pour ma part, peut-être ma mauvaise surprise à la lecture de la dernière interview m'a aveuglé. C'est fort possible. Cependant, que j'ai tort, en partie, en totalité, ou pas du tout, ne change rien au fait que nous ne pouvons pas ne pas exercer notre "discernement" concernant les faits et gestes du pape, ou de tout évêque.

Quand nous pensons qu'un évêque fait une erreur, il nous faut le dire.

Il faut aussi sortir des clivages tradi/conservateur/charismatiques/progros. Le pape François exalte et trouble des fidèles de tous côtés. En soi, c'est intéressant et oblige à se questionner, ce qui n'est pas un mal. Dans ce billet, Koz joue un peu trop sur ce clivage pour se placer naturellement dans ce "juste-milieu" qui comprend tout naturellement le pape. C'est un peu trop facile.

J'espère beaucoup sur le prochain synode extraordinaire sur la famille. Il y a des choses importantes à faire, notamment sur les divorcés-remariés (ça n'est pas qu'une lubie de progressistes !). Nous ne sommes plus ni dans le christianisme primitif en milieu païen mais avec baptêmes tardifs, ni dans le christianisme médiéval avec baptême d'enfants mais dans une société totalement chrétienne. Aujourd'hui on peut se convertir après avoir divorcé tout en ayant été baptisé à la naissance. Ça change tout, vraiment. Or je crois que le pape François a la volonté de s'engager sur ce genre de terrain. Car au fond, François est un moraliste (ce qui lui donne son image de "curé").

Voilà qui me place parmi les progressistes ! Mais je n'apprécie pas trop ses propos sur Sommurum Pontificum, qu'il n'a pas compris ou pas voulu comprendre : voilà qui me place chez les tradis !

Tout cela pour dire qu'il y a des attentes et des craintes réelles, et que l'on ne peut pas faire comme si rien ne se passait et que François était au fond le même pape que Benoit XVI, que Jean-Paul II, que tous les papes, avec un nom, un visage et une voix différente. Chaque pape est différent et, tout assisté qu'il est de l'Esprit Saint, il vient avec ses certitudes, ses ignorances, ses péchés et qualités, et cela n'est pas anodin.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

http://www.zenit.org/fr/articles/le-pap ... s-l-eglise

Voilà une intervention qui me semble tout à fait typique de François.
« Je souffre – je dis la vérité – quand je vois dans l’Église ou dans certaines organisations ecclésiales que le rôle de service – que nous devons tous avoir – de la femme glisse vers un rôle de servitude ».
Il commence par dire ce que tout le monde dit : la femme est asservie, à la maison, au boulot, et ... à l'Église.

Ne nous voilons pas la face, c'est vrai. Mais c'est vrai aussi pour les hommes, eux aussi peuvent glisser du service à la servitude.

Avec de tels mots : 1) il se rend sympathique en entrant tout de suite dans le registre de l'empathie et 2) il touche les "militants" pour qui la "servitude" de la femme dans l'Église relève plus d'une conviction théorique (voire politique) que d'une peine face à la réalité.
« tant de choses ont changé dans l’évolution culturelle et sociale, mais reste le fait que c'est la femme qui conçoit, qui porte en son sein et qui accouche les enfants des hommes ». (...) « La femme a une sensibilité particulière pour les "choses de Dieu", surtout pour aider à comprendre la miséricorde, la tendresse et l’amour que Dieu a pour nous », a poursuivi le pape, faisant remarquer que l’Église était féminine : « on ne dit pas 'un' Église mais 'une' Église... L’Église est femme, elle est mère, et c'est beau ».
Une fois l'auditeur "touché" (empathie, accord idéologique, voire culpabilité), il enchaîne par le classique : la vocation de la femme dans la maternité ; le danger du discours idéologique sur l'émancipation.

Il commence par les sentiments et semble donner raison aux militants féministes ; puis il enchaîne par des propos très "traditionnels" voire même un peu "clichés" (sincèrement, si j'étais militant féministe, les derniers mots sur la vocation de la femme et l'Église épouse et mère, ça me ferait hurler ;) ).

Au final on titre sur "la servitude de la femme dans l'Eglise".

C'est vraiment un jésuite !
Fée Violine
Consul
Consul

Sur Zenit, un article se demande pourquoi le pape est si populaire:
http://www.zenit.org/fr/articles/la-mis ... e=dispatch

Je relève ce passage:
Des curés de paroisse témoignent que, depuis l’élection du pape François, jamais on n’a vu autant de personnes faire la queue pour se confesser.

En Pologne, il paraît que les demandes d’entrée au séminaire ont beaucoup augmenté ces sept derniers mois et un sondage, en Russie, a révélé que 71% de la population souhaite que le pape se rende à Moscou.
Quelles que soient les critiques, il faut reconnaître que ça, c'est très positif!
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Et bien j'espère que cela est vrai. Parce que si vous changez de "chaîne", on entend l'inverse : "je reçois des coups de fils tous les jours de personnes qui ne comprennent plus rien etc.".

Où est le vrai, le faux ? Peut-être tout cela est-il vrai, auquel cas c'est avant tout la confusion qui règne.

En tout cas il est nécessaire de "lire entre les lignes".

De la même manière que "Summorum Pontificum" est une quasi application des idées de Klaus Gamber, et donc que Benoit XVI, sans s'être jamais expliqué frontalement là-dessus, est manifestement très critique vis-à-vis du Novus Ordo ; de la même manière les références faites par François à Marini sont légions, et ça n'est pas un détail.

Que ce soit sur le rapport au monde, l'ecclésiologie et la liturgie, il y a des divergences profondes.

Pour faire vite, François, dans la ligné d'un Marini, semble privilégier l'œcuménisme (assimilée à la Charité) sur la Vérité, ce qui aboutie à une ecclésiologie très synodale ; sur le plan liturgique, François en a une vision principalement fonctionnaliste.

Benoit XVI, tout en ayant favorisé la synodalité, était soucieux de ne pas bousculer fondamentalement la "fonction papale" envers laquelle il a toujours eu un tel respect qu'une fois endossée par lui elle semblait lui aller comment un vêtement qui n'était pas à sa taille. Sur l'œcuménisme il a clairement rappelé que la Charité ne pouvait aller sans la Vérité et donc qu'il fallait dire les choses avec lesquelles on n'était pas d'accord plutôt que de les cacher ou les mettre de côté pour faire "comme si ça n'était pas si important" (comme le fait très clairement le pape François). En ce qui concerne la liturgie, elle n'est pas "fonctionnaliste" chez Ratzinger, bien au contraire ! Elle est pour lui la seule réponse actuellement possible au "fonctionnalisme" à l'heure moderne.

J'ai beau réfléchir dans tous les sens, je ne peux pas approuver François sur un grand nombre de points, ça n'est pour moi pas possible. Je ne peux pas croire profondément, en communion avec Joseph Ratzinger, qu'un vrai disciple du Christ doit, dans la Charité, dire la Vérité telle qu'elle est, au risque de se faire taper dessus, et agréer quand François fait mine de traiter comme secondaires des choses importantes, ou qu'il laisse entendre qu'il ne juge rien ni personne (sauf les cléricalistes restaurationnistes en soutane manifestement) pour essayer de se faire bien voir du monde journalistique.

Voilà quelques mois que François est au gouvernail et je crois que l'on commence à comprendre ce qu'il veut faire et où il veut aller non ?

Il reste que je suis en revanche absolument persuadé qu'il ne fera pas couler la barque de Pierre. Qu'il ne s'attaquera pas à la doctrine, et qu'il peut mener à bien certaines réformes nécessaires et salutaires. La confusion qui règne n'est pas bonne, et ça ça n'est pas un "bon point". Mais qui sait ce qui peut advenir de tout cela ?

Bref, si je ne suis pas en accord avec lui sur un certains nombres de points (à moins qu'il arrive à me convaincre que c'est moi qui ait eu tort sur tel et tel sujet, auquel cas je m'inclinerai), je pense très sincèrement qu'il a un rôle à jouer et qu'il va le jouer et qu'au final cela ne pourra être que bon pour l'Église. Je continue d'attendre beaucoup de lui, en fait.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Il me semble que le Pape vient de répondre très explicitement :
3. Tout cela, dans l’Église, n'est pas laissé au hasard, à l’improvisation. Cela exige l'engagement commun pour un projet pastoral qui reprenne l’essentiel et qui soit bien centré sur l’essentiel, c'est-à-dire sur Jésus-Christ. Il ne sert à rien de se disperser dans tant de choses secondaires ou superflues, mais de se concentrer sur la réalité fondamentale, qui est la rencontre avec le Christ, avec sa miséricorde, avec son amour et qui est aussi l’amour des frères comme Lui nous a aimés. Une rencontre avec le Christ qui est aussi adoration, parole peu utilisée : adorer le Christ. Un projet animé par la créativité et par la fantaisie de l'Esprit Saint, qui nous pousse aussi à emprunter des voies nouvelles, avec courage, sans se fossiliser ! Nous pourrions nous demander : comment est la pastorale de nos diocèses et paroisses ? Est-ce qu'elle rend visible l’essentiel, c'est-à-dire Jésus-Christ ? Est-ce que les diverses expériences, caractéristiques, marchent ensemble dans l'harmonie que donne l'Esprit-Saint ? Ou bien notre pastorale est-elle brouillonne, fragmentaire, et conduit à la fin à ce que chacun travaille de son côté ?
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 93&t=27734

Le cap est clair. Pour le conserver, il faut s'attendre à ce que nous soyons quelque peu "bousculés". Personnellement, ça me convient tout à fait.

Par contre, j'espère voir sa pratique liturgique se mettre en cohérence avec cette volonté de montrer le Christ ;)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui, j'ai envie de dire oui à tout cela, mais sincèrement, ça me paraît bien flou.

Il faut mettre de côté le superflu et le secondaire, être créatif, être unis, et tout cela pour se centrer sur le Christ.

Bien, mais une fois que l'on a compris que le superflu et le secondaire, ainsi que la créativité, ne seront pas définis (ce qui est inévitable), alors "l'harmonie" ne sera pas là. Elle ne sera pas là car nous sommes dans des sociétés divisés, et surtout, dans une chrétienté divisée, profondément.

Je veux dire par là que certains chrétiens sont marqués par telle et telle "esthétique" ou "culture", et qu'elle n'est pas facile à harmoniser avec une autre. Alors que faire, établir une culture obligatoire ou accepter cette "pluralité" ?

Dans le premier cas l'harmonie est atteinte, mais de manière autoritaire et artificielle (cf. l'affaire des Franciscains de l'Immaculée par exemple), dans le second, l'harmonie est plus difficile à atteindre, certes, chacun travaille un peu de son côté, certes, mais les "sensibilités" sont respectées.

Que ce soit l'évangélisation, la pastorale, la liturgie, la musique, les avis sont très divers, et appeler à une sorte d'unité fonctionnelle me paraît à la fois un peu autoritaire et irénique.

Car soyons franc, la seule unité possible dans l'Église, c'est l'unité dans la foi, l'unité fonctionnelle c'est avant tout un soucis d'image et c'est un rêve, à moins de soutenir le retour à une société chrétienne très hiérarchisée et autoritaire (au sens neutre).

Je m'étonne tout de même face aux paradoxes assez impressionnants de ce texte.

Comment peut-il parler d'une pastorale qui ne doit pas être laissée à l'improvisation, ne doit pas être brouillonne, et doit pas conduire à une division des troupes, alors même qu'il enchaîne des interviews très approximatives (au moins en apparence), et qui brouillent à ce point les troupes que les alliés d'hier s'entredéchirent, et que les ultra-critiques exultent ?

Pour tout vous dire, la fin de cet extrait m'apparaît presque comme une critique de la "gouvernance" de François !

Sauf si on considère que derrière tout cela François défend une pastorale précise, une culture précise, une "créativité" précise, et qu'il s'agit, en matière d'unité, d'imposer sur le long terme à tous les catholiques ce "projet pastoral", son projet pastoral.

Pourquoi pas après tout. Mais alors pourquoi tant de haine contre le "cléricalisme" quand on fait preuve à ce point d'un autoritarisme moralisant visant à faire culpabiliser ceux qui ne sont pas dans le rang ?

Car soyons clair, entre l'affaire des Franciscains de l'Immaculée, sa pique contre Summorum Pontificum, son illustration des pharisiens par les prêtres en soutane, ses remarques sur les "restaurationnistes semi-pélagiens" et tout ce qui semble "fossilisé" (et le gel de l'analyse par la Congrégation de la doctrine de la foi du Chemin Néocatéchuménal qui avait été lancé par Benoit XVI) , nous voyons bien quelles sont les personnes visées, n'est-ce pas ?

Benoit XVI croyait dans le pluralisme, l'enrichissement mutuel et la réforme dans la douceur et la lenteur, manifestement François croit dans le volontarisme et la motivation des troupes par la condamnation morale ("fossilisé", "semi-pélagien", "pharisien" etc.).

La méthode n'est pas la même, mais surtout, l'objectif est radicalement opposé. Benoit XVI espère en la redécouverte de toute la Tradition de l'Église réactualisée pour aujourd'hui, alors que François trouve très clairement son idéal chez les protestants évangéliques.

Son vocabulaire est très évangélique : moralisant, christo-centré à l'extrême, volontariste ...

C'est vraiment de l'évangélisme catholique. L'évangélisme protestant est populaire et insiste beaucoup sur les fins dernières, sur Satan. François insiste sur Satan, et, en catholique, sur la Vierge Marie et la piété populaire.

Mais, dans le même mouvement, et de manière étonnante, il a également intégré un certains nombre de principes des catholiques libéraux "ultra-œcuménistes" (type Marini), qui ne sont pas du tout des adeptes de la "piété populaire" (bien au contraire).

Alors peut-être François a-t-il raison. Peut-être l'esthétique évangélique est-elle le futur de l'Église, auquel cas il faudra reconnaître que son prédécesseur s'est bien raté, mais que ... Vatican II aussi ! Car le Concile rappelais le grégorien et Palestrina comme la norme de la musique d'Église, ce qui définissait une esthétique ... incompatible avec l'esthétique évangélique.

Peut-être tout cela n'a-t-il pas d'importance et que seul compte l'ouverture au monde et au Christ. Que si aujourd'hui le sentimalisme pop est la norme, et qu'il faut faire de la musique et de la liturgie "pop", demain sera autre chose et qu'il faudra s'y faire, et qu'au fond Bugnini avait raison : maintenant une liturgie ça ne doit pas durer plus de 40 ans*.

Oui, ici, c'est vraiment toute une interprétation de Vatican II qui est en jeu (encore et toujours !).

* Rappelons qu'à l'époque de la promulgation du Novus Ordo, Bugnini pensait que son missel ne durerait pas plus de 40 ans et serait remplacé par un nouveau puisque l'adaptation au temps avait été l'une des normes de conception.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Sans entrer dans ce débat (je m'y sentirais trop mal à l'aise), je me dois de constater qu'à l'appel du Pape François en faveur d'une veillée de prière mondiale pour la paix, je n'ai pas hésité une seconde : je me suis rendu à la cathédrale et j'ai participé (une demie heure) à la prière commune. C'était la première fois de ma vie (d'après ma conversion) que je réagissais aussi vite et positivement à une info du Vatican.

C'est dire l'impression profonde et immédiate que m'a laissé l'élection du nouveau Pape. Il est certain que je ne scrute pas les propos que je lis, que je ne me livre pas à l'analyse.

Ce que je peux dire, c'est que j'ai eu un beau-frère uruguayen et je suis convaincu qu'on ne peut pas parvenir à se faire une opinion si l'on ne tient pas compte du "tempérament chaud" des latino-américains. Mon beau-frère "explosait" parfois, mais à peine quelques minutes plus tard, tout retombait... bref, il était impossible de se faire une opinion de lui en ne tenant compte que de ces moments de... sensibilité exacerbée....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Hum... François ne me semble pas avoir une "sensibilité exacerbée" de ce genre. S'il y a à penser aux latinos-américains c'est sans doute dans son soucis pour la pauvreté et sa volonté de faire de l'ombre aux évangéliques en reprenant leurs méthodes.

Il y a un texte très intéressant de Rino Camilleri ici :

http://benoit-et-moi.fr/2013-III/actual ... trine.html

Je résume : la stratégie de François c'est celle de la primauté de l'orthopraxie sur l'orthodoxie, prenant en compte le fait que le monde contemporain ne peut plus entendre l'Église, mais que les hommes blessés acceptent toutes mains secoureuses. Malheureusement, cette idée n'est pas neuve ( à été combattue par Ratzinger ), et n'a manifestement pas donnée beaucoup de fruit puisqu'elle fut celle de la plupart des paroisses à la suite de Vatican II (l'auteur prend aussi l'exemple de Mère Térésa).

Il finit sur ce paragraphe qui fait frémir :
Un «choix religieux», donc. Du reste, le «peuple de Dieu» l'a déjà fait de sa propre initiative, en désertant les paroisses et en se déversant dans les sanctuaires mariaux: il suffit d'aller à Medjugorje pour s'en rendre compte. Ici, même la Sainte Vierge va à l'essentiel: elle ne parle pas de catéchisme et de doctrine, mais dit seulement: «Convertissez-vous, priez et jeûnez». Peut-être parce qu'il est presque l'heure de fermer le rideau? Qui sait ...
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

jeanbaptiste a écrit :La méthode n'est pas la même, mais surtout, l'objectif est radicalement opposé. Benoit XVI espère en la redécouverte de toute la Tradition de l'Église réactualisée pour aujourd'hui, alors que François trouve très clairement son idéal chez les protestants évangéliques.

Son vocabulaire est très évangélique : moralisant, christo-centré à l'extrême, volontariste ...

C'est vraiment de l'évangélisme catholique. L'évangélisme protestant est populaire et insiste beaucoup sur les fins dernières, sur Satan. François insiste sur Satan, et, en catholique, sur la Vierge Marie et la piété populaire.
Je suis d'accord avec vous sur ces points. Nous voyons sans doute là la différence entre un universitaire, théologien, érudit qui n'a qu'une très courte expérience pastorale, et un pasteur sud-américain qui voit tous les jours les évangélistes faire des conversions sur son propre terrain.

Mon espérance est que la pastorale de François amène à un réveil de la foi, réveil qui appellera certains à vouloir enrichir leur foi en ne se contentant pas de "piété populaire", mais en voulant l'éduquer. Et là, ils iront lire Benoit XVI, Jean-Paul II, Paul VI...
Je m'attend aussi à ce que François prenne des positions "paradoxales" : non pas que sa communication soit brouillonne, mais qu'il montre, petit à petit, que l'on ne peut pas se contenter d'un discours simple et penser avoir tout compris. Quand on s'imaginera avoir saisi sa pensée, il fera une intervention à contre-pied, déstabilisant nos certitudes toutes fraîches et nous appelant ainsi à approfondir les choses.

Je reconnais aussi que mon espérance en lui vient de ce qu'il est jésuite, et que les jésuites ne sont pas des néophytes en matière d'évangélisation (ni d'inculturation).

Et si j'admire la profonde et très juste pensée de Benoit XVI, je n'oublie pas qu'il ne touche en réalité que des gens déjà convertis.

Je ne pense pas que François promeuve l'orthopraxie au mépris de l'orthodoxie. L'orthopraxie, c'est justement le pharisaïsme : c'est l'habitude de régler ses actes sur des commandements, de chercher à ce que sa pratique soit irréprochable, mais sans se préoccuper de la conversion du coeur.
Je pense au contraire qu'il cherche à nous amener à l'orthodoxie, que sa priorité est de convertir nos coeurs, et de faire confiance à Dieu pour nous guider à partir de là.

On parle facilement de François comme d'un pape humble, en regardant sa croix d'argent et ses souliers, ou son logement à Ste Marthe. Mais sa véritable humilité n'est pas là : elle est dans le fait qu'il agit véritablement en modeste vicaire du Christ, qu'il ne cherche pas à agir à sa Sa place. Son rôle de Pape est d'amener les gens à croire, à se tourner vers le Seigneur, et d'avoir foi en lui pour mener son peuple. Il me semble avoir une foi profonde en l'efficacité de la foi.

Hors, que constate-t-on actuellement ? Ne semble-t-il pas que les gens se remettent à prier ?
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce que vous exposez c'est la vision la meilleure que l'on puisse se faire de ce pontificat, et j'espère qu'elle se réalisera !

J'espère également que les risques profonds que prend François porterons de bons fruits.

Les deux précédents pontificats avaient essayés de réconcilier les catholiques avec eux-mêmes.

Le risque, énorme, avec François, c'est que les vieilles guerres des années 70 (qui commençaient à peine à s'éteindre) reprennent. Que ce soit sur le plan moral, théologique, ou liturgique.

En fait, si les graines semées par Jean-Paul II et Benoit XVI ont bien pris, alors l'Église pourra bénéficier des risques pris par François tout en étant protégées des "effets de bord" négatifs qu'ils produisent déjà.

Si les choses se passent ainsi alors je pourrais continuer à penser que, malgré tout, il fut le pape qu'il fallait après Benoit XVI.

Ce que j'ai pensé au début de ce pontificat, et dont je doute (au sens où je ne sais plus vraiment) actuellement.
Hors, que constate-t-on actuellement ? Ne semble-t-il pas que les gens se remettent à prier ?
Puissiez-vous avoir raison.
Répondre