Commerce dans les églises

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Commerce dans les églises

Message non lu par James »

Mon objection ne porte pas sur ce qui est vendu, mais sur ce qui est constitutif de la notion même de commerce.
Alors peut-être devriez-vous relire la définition du mot commerce.
Sur l'internaute, on peut lire ceci : "commerce, nom masculin, achat et vente de biens, de marchandises"
Tut tut tut. Je n'ai nullement fait une liste de ce qui est autorisé ou non
Et ça, c'est quoi?
- les distributeurs de médailles à Notre Dame de Paris ou au Sacré Coeur : je suis contre
- le curé qui ouvre son étal (parfois sur l'autel même !) à peine la messe dite pour fourguer son dernier opuscule, parfois sans même retirer sa chasuble : je suis contre
- les scouts qui vendent des gâteaux sur le parvis pour financer un pélerinage : je ne vois pas le problème, d'ailleurs ils ne sont pas dans l'église...
- le rayon "librairie religieuse" qui occupe 60m2 au début de la nef, avec nouveaux titres en tête de gondole et séances de dédicaces : je suis contre
- la table dans un coin du narthex, avec 4 ou 5 livres de prière et quelques images pieuses, vendus à prix coûtant, quand la librairie religieuse la plus proche est à 50km ou plus, et où on laisse le montant de ses emplettes dans un tronc, le système reposant sur la confiance (c'est dire son but lucratif !) : je suis pour, et je trouve même cela très bien.

J'ai l'étrange sentiment à vous lire que ce passage vous pousse vous-même à la violence...
Procès d'intention.
Ni vous, ni moi ne sommes Jésus
Merci bien de l'information!
De plus, parce que nous ne sommes pas Jésus, on ferme les yeux sur tout et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes?
Mais quel rapport ? D'où sortez-vous cette idée bizarre que j'approuverais la vente de pains au chocolat dans une église ? Ou celle de rameaux ?

Je n'ai donné que deux exemples d'activité de "vente" que je trouve acceptable dans une église :
- les livres et images pieux, lorsque c'est discret et que c'est une activité modeste (il est quand même facile de faire la différence entre 4 livres posés sur une petite table dans un coin sombre du narthex, avec un tronc pour le paiement, et une librairie avec lampes hallogènes, têtes de gondole, caisse enregistreuse à scanner optique et portique anti-vol) ;
- les cierges destinés à la prière
Effectivement, j'ai du faire accidentellement l'analogie entre vous et certains autres qui précédemment ne trouvaient pas le commerce de pains au chocolat des scouts illicite.
Cependant, le commerce de cierges et d'ouvrages pieux revient EXACTEMENT au même que celui des bestiaux pour le sacrifice.
Tout ce que vous citez n'est que question de forme, le fond est le même : rapporter de l'argent (avec tarifs affichés à côté du tronc) sur des choses à visée religieuse.
On peut arrêter de dire n'importe quoi ?
C'est exactement ce que j'allais vous proposer... Vous me parlez qu'un commerce restreint d'objets religieux s'il n'a pas l'allure d'une boutique est licite.
Comme si la disposition du commerce avait une quelconque importance dans le débat que l'on tient ici...
Avec ce genre d'exagérations, allez-vous aussi me demander si j'accepterais qu'on utilise une église comme bordel ?
Mais après tout, un bordel, si c'est "sur une petite table dans un coin sombre du narthex, avec un tronc pour le paiement", pourquoi pas? :p
Je plaisante bien sûr...
Je me relis toujours avant de poster mes messages, merci.
Et j'ai beau lire et relire, je ne vois pas où est le "côté grossier de la remarque".
Et bien écoutez, je vous invite à répéter ce genre de phrase la prochaine fois que vous discuterez avec un prêtre par exemple et que vous ne serez pas d'accord avec lui...
Peut-être vous rendrez-vous compte alors que cela n'a rien de poli ni d'aimable?
Sans compter le fait que c'est totalement hors de propos dans l'argumentation tenue ici...
Je cherche toujours à comprendre la logique qu'il y a à considérer qu'un bâtiment est plus saint qu'un corps.
Là n'est pas la question!
Le principe est de compartimenter les actions d'un individu en laissant les préoccupations du monde HORS du temple (dans tous les sens du terme), là est la place de l'Esprit Saint.
Véhicule multitâche... C'est biblique, comme expression ?
Vous savez, s'il fallait que j'utilise des termes 100% bibliques, vous n'en serez sans doute pas plus convaincu.
Il suffit de voir comment vous considérez le passage des marchands du Temple...
Vous n'avez pas répondu : les cierges, vous en pensez quoi ?
Je pensais avoir été on ne peut plus clair ici :
Vous voulez de la clarté? Pour moi, le passage de l'écriture dont on parle traite de TOUS les commerces!
Grands, petits, bétail, grain, papier, services,... TOUS!
Les cierges n'échappent pas à la règle!
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

James a écrit :Tout ce que vous citez n'est que question de forme, le fond est le même : rapporter de l'argent (avec tarifs affichés à côté du tronc) sur des choses à visée religieuse.
Non, le but n'est pas de rapporter de l'argent. Le but est de rendre service aux gens.

Si, faisant vos courses, vous prenez le pain pour votre voisine malade, et qu'elle vous donne 2€ en vous disant de garder la monnaie, vous faites du commerce, ou vous rendez service ? Vous avez bel et bien fait un achat, une revente, et même un bénéfice.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
James
Senator
Senator

Vous avez bel et bien fait un achat, une revente, et même un bénéfice.
Tout est dit ;)
aur15
Quæstor
Quæstor

Message non lu par aur15 »

Si on veut éviter tout commerce, est-ce qu'il ne faudrait pas renoncer aussi aux quètes à la fin de la messe ?
Donner de l'argent, peut laisser penser qu'on paie un service.
Je ne sais pas si les prêtres gagne beaucoup avec la quête et c'est pas pour leur plaindre leur gagne pain c'est une philosophie.
En plus j'ai même entendu un prêtre qui disait que ça le gênait d'entendre d'un coup plein de gens qui mettent la main au portefeuille et on entend des bruits de pièce. Peut être qu'il serait temps de mettre la quête à la sortie de l'église plutôt que pendant avec un endroit ou mettre les pièces.
Est-ce il y avait des quête du temps des apôtres ?
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

aur15 a écrit :En plus j'ai même entendu un prêtre qui disait que ça le gênait d'entendre d'un coup plein de gens qui mettent la main au portefeuille et on entend des bruits de pièce.
Il suffirait de mettre des billets, ça ferait moins de bruit :mdr: !

Plaisanterie mise à part, il y a déjà un fil sur le sujet de la quête pendant la messe, ses origines (cf. les Actes des Apôtres), sa place dans la liturgie (le moment des offrandes), son importante réelle (financière) et symbolique (le don et le partage). Malheureusement, je ne le retrouve pas.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
James
Senator
Senator

La quête n'a rien de mauvais en soi : il s'agit d'un don volontaire, gratuit et nécessaire du fidèle à sa paroisse.
Une messe ne s'achète pas, il ne s'agit pas d'un bien ou d'un service monnayable mais d'une cérémonie.
C'est radicalement différent de l'achat d'un objet religieux, d'un souvenir ou même d'un pain au chocolat...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Jean-Mic a écrit : il y a déjà un fil sur le sujet de la quête pendant la messe, ses origines (cf. les Actes des Apôtres), sa place dans la liturgie (le moment des offrandes), son importante réelle (financière) et symbolique (le don et le partage). Malheureusement, je ne le retrouve pas.
À votre service (y en a même deux pour le prix d'un):

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... qu%C3%AAte

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... te#p219625
Répondre