seba15 a écrit :Peccator a écrit :Non : une conception matérialiste et rationnelle du monde n'implique pas que nous ayons aujourd'hui une explication pour tout. Elle suppose que tout peut être expliqué, mais il y a encore beaucoup de chose que nous ne savons pas. Si on avait une explication à tout, il n'y aurait pas de recherche scientifique.
Est-ce que vous pensez qu'un jour on pourra expliquer les miracles de façon scientifique ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que l'on peut être matérialiste, rationaliste et positiviste, et savoir pertinemment que l'on n'a pas encore explication pour tout. Encore une fois, si on avait déjà une explication de tout, il n'y aurait plus de recherche scientifique. Donc tout scientifique, même athée acharné, sait très bien que nous n'avons pas aujourd'hui d'explication à tout.
Moi j'ai l'impression qu'on est dans un rêve ou il peut se passer n'importe quoi et ou les miracles sont possibles.
Moi j'ai l'impression que le monde fonctionne ordinairement de manière étonnamment ordonnée, où en règle générale n'importe quoi n'est pas "possible".
Et je pense que notre monde est bien réel, ce n'est pas un rêve.
Je crois effectivement que les miracles sont possibles, et donc je crois qu'il est possible à Dieu de décider par exemple de faire disparaître la Lune. Mais je ne pense pas qu'il faille en déduire que nos prévisions de marée n'ont aucune fiabilité, parce que pour l'instant, la Lune est là.
Dieu nous a créé et placé dans une création où nous pouvons prévoir des choses. Nous pouvons compter sur le cycle des saisons, sur le fait que demain le soleil se lèvera.
Parce que des miracles il y en a eu des costaud quand on pense au dix plaies d'égypte, à la séparation de la mer, au serpent d'airain. A mon avis les scientifiques sont dans une mauvaise posture si ils veulent l'expliquer ou avoir des pistes pour l'expliquer.
Ce genre d'intervention divine spectaculaire reste exceptionnelle. Cela arrive encore (les guérisons miraculeuses, les miracles eucharistiques...), mais le fait qu'elles sont exceptionnelles signifie bien qu'ordinairement, ça ne se passe pas ainsi.
Pour les plaies d'Egypte, la séparation des eaux, et autres miracles rapportés dans le Pentateuque, je pense qu'ils sont à jamais hors de portée d'explication scientifique, car nous n'avons pas assez d'éléments permettant ne serait-ce que de les décrire avec précision.
Et chercher à les expliquer scientifiquement n'a aucun intérêt :
- soit on prouve que ça a eu réellement lieu, mais sans savoir l'expliquer, et alors on peut supposer une intervention surnaturelle de Dieu ;
- soit on trouve même une explication : mais Dieu agit ordinairement selon les modalités habituelles de fonctionnement de la création, de toute façon, donc cela n'est pas un problème pour la foi ;
- soit on ne peut pas prouver que cela ait réellement eu lieu, et alors cela reste donc limité au domaine de la foi, ce qui n'est pas un problème.
Encore une fois, des miracles, nous en voyons tous les jours. Chaque célébration de l'Eucharistie est un miracle. Chaque baptême est un miracle. Chaque naissance est un miracle.
Et dans les miracles qui sont des prodiges plus "spectaculaires", ce qui compte n'est pas tant le prodige lui-même que ce qu'il entraîne pour le salut des hommes qui en sont témoins.