Les miracles

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Les miracles

Message non lu par seba15 »

Peccator a écrit : Non : une conception matérialiste et rationnelle du monde n'implique pas que nous ayons aujourd'hui une explication pour tout. Elle suppose que tout peut être expliqué, mais il y a encore beaucoup de chose que nous ne savons pas. Si on avait une explication à tout, il n'y aurait pas de recherche scientifique.
Est-ce que vous pensez qu'un jour on pourra expliquer les miracles de façon scientifique ?
Moi j'ai l'impression qu'on est dans un rêve ou il peut se passer n'importe quoi et ou les miracles sont possibles. Parce que des miracles il y en a eu des costaud quand on pense au dix plaies d'égypte, à la séparation de la mer, au serpent d'airain. A mon avis les scientifiques sont dans une mauvaise posture si ils veulent l'expliquer ou avoir des pistes pour l'expliquer.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

seba15 a écrit :
Peccator a écrit :Non : une conception matérialiste et rationnelle du monde n'implique pas que nous ayons aujourd'hui une explication pour tout. Elle suppose que tout peut être expliqué, mais il y a encore beaucoup de chose que nous ne savons pas. Si on avait une explication à tout, il n'y aurait pas de recherche scientifique.
Est-ce que vous pensez qu'un jour on pourra expliquer les miracles de façon scientifique ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que l'on peut être matérialiste, rationaliste et positiviste, et savoir pertinemment que l'on n'a pas encore explication pour tout. Encore une fois, si on avait déjà une explication de tout, il n'y aurait plus de recherche scientifique. Donc tout scientifique, même athée acharné, sait très bien que nous n'avons pas aujourd'hui d'explication à tout.
Moi j'ai l'impression qu'on est dans un rêve ou il peut se passer n'importe quoi et ou les miracles sont possibles.
Moi j'ai l'impression que le monde fonctionne ordinairement de manière étonnamment ordonnée, où en règle générale n'importe quoi n'est pas "possible".

Et je pense que notre monde est bien réel, ce n'est pas un rêve.

Je crois effectivement que les miracles sont possibles, et donc je crois qu'il est possible à Dieu de décider par exemple de faire disparaître la Lune. Mais je ne pense pas qu'il faille en déduire que nos prévisions de marée n'ont aucune fiabilité, parce que pour l'instant, la Lune est là.

Dieu nous a créé et placé dans une création où nous pouvons prévoir des choses. Nous pouvons compter sur le cycle des saisons, sur le fait que demain le soleil se lèvera.
Parce que des miracles il y en a eu des costaud quand on pense au dix plaies d'égypte, à la séparation de la mer, au serpent d'airain. A mon avis les scientifiques sont dans une mauvaise posture si ils veulent l'expliquer ou avoir des pistes pour l'expliquer.
Ce genre d'intervention divine spectaculaire reste exceptionnelle. Cela arrive encore (les guérisons miraculeuses, les miracles eucharistiques...), mais le fait qu'elles sont exceptionnelles signifie bien qu'ordinairement, ça ne se passe pas ainsi.

Pour les plaies d'Egypte, la séparation des eaux, et autres miracles rapportés dans le Pentateuque, je pense qu'ils sont à jamais hors de portée d'explication scientifique, car nous n'avons pas assez d'éléments permettant ne serait-ce que de les décrire avec précision.

Et chercher à les expliquer scientifiquement n'a aucun intérêt :
- soit on prouve que ça a eu réellement lieu, mais sans savoir l'expliquer, et alors on peut supposer une intervention surnaturelle de Dieu ;
- soit on trouve même une explication : mais Dieu agit ordinairement selon les modalités habituelles de fonctionnement de la création, de toute façon, donc cela n'est pas un problème pour la foi ;
- soit on ne peut pas prouver que cela ait réellement eu lieu, et alors cela reste donc limité au domaine de la foi, ce qui n'est pas un problème.

Encore une fois, des miracles, nous en voyons tous les jours. Chaque célébration de l'Eucharistie est un miracle. Chaque baptême est un miracle. Chaque naissance est un miracle.
Et dans les miracles qui sont des prodiges plus "spectaculaires", ce qui compte n'est pas tant le prodige lui-même que ce qu'il entraîne pour le salut des hommes qui en sont témoins.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par seba15 »

Après je pense qu'il ne faut pas être trop tributaire des miracles.
D'ailleurs c'est mentionné dans la bible, heureux ceux qui croient sans avoir eu besoin d'avoir vu des miracles.
Le diable peut aussi faire des miracles a ce que j'ai cru comprendre.
Et des fois discerner le bon miracle du mauvais n'est pas évident.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

seba15 a écrit :Le diable peut aussi faire des miracles a ce que j'ai cru comprendre.
Non : le diable peut faire des prodiges. Par définition, un miracle vient de Dieu.
Et des fois discerner le bon miracle du mauvais n'est pas évident.
Raison pour laquelle l'Eglise est toujours très prudente sur la question, et ne confirme un miracle que quand elle est suffisamment sûre que c'en soit un.

Raison aussi pour laquelle on ne saurait parler de miracle sans l'Eglise : les phénomènes non expliqués que l'on constate doivent être appelés prodiges, et non miracles.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Peccator,
Encore une fois, des miracles, nous en voyons tous les jours. Chaque célébration de l'Eucharistie est un miracle. Chaque baptême est un miracle. Chaque naissance est un miracle.
La formule passerait comme un e-mail chez google.com si on la prononcerait de la sorte, au parterre, face à une réunion de convertis, des vacanciers en route pour Sainte-Anne-de-Beaupré probablement.

Mais ...

Le professeur Latourelle de la grégorienne à Rome fait remarquer :
[+] Texte masqué
«... de toute évidence, prodige n'est pas synonyme de miracle, mais le miracle, par un de ses aspects entre dans l'ordre des prodiges : c'est un phénomène insolite qui tranche sur le cours habituel des choses, tel qu'il a été observé au cours des siècles. Par exemple, la guérison d'un lépreux : «Je le veux sois purifié Et il fut purifié» (Mc 1,41-42), ou la guérison d'un aveugle de naissance (Jn 9,32). C'est du jamais vu, de l'inoüi. Il s'ensuit un effet de choc, de surprise, puis d'admiration.

Le prodige se produit dans l'ordre cosmique, c'est à dire dans le monde des réalités spatio-temporelles qui affectent nos sens. Par suite, le miracle se distingue de la prophétie, de la sainteté et du mystère proprement dit, comme l'union hypostatique dans l'Incarnation, ou la transubstanssiation dans l'eucharistie. Celles-ci, bien que réalités extraordinnaires et transcendantes, ne justifient pas le titre de miracles au sens strict, car elles échappent à la perception des sens.»

- R. Latourelle s.j., Du prodige au miracle, p.148
;)
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Vous avez raison Cinci, je me suis un peu emballé. Merci d'avoir rattrapé ;)
Jeanne Navarre
Civis
Civis

Message non lu par Jeanne Navarre »

Bonjour,

Pour un reportage sur la radio France Culture, je cherche des témoignages de personnes qui ont guéri de façon miraculeuse même si leur miracle n'a pas été officiellement reconnu comme tel par l'Eglise. L'intérêt du reportage étant de montrer l'éxigence de l'Eglise pour la reconnaissance d'un miracle. Si vous connaissez des personnes qui pourraient témoigner merci de me contacter sur mon adresse mail: ilana.navaro@radiofrance.com
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Jeanne Navarre,
pourquoi ne demandez-vous pas directement au Bureau des constatations médicales à Lourdes
https://fr.lourdes-france.org/approfond ... de-lourdes
Ils pourront vous expliquer en détail la procédure, qui est très longue et complexe.
Vous y avez sans doute déjà pensé! Mais ça me paraît plus intéressant que des témoignages, vu que la grande majorité des gens qui bénéficient d'une guérison miraculeuse se gardent bien d'aller se déclarer et préfèrent garder leur joie pour eux (il paraît que la procédure est à peu près aussi embêtante qu'un contrôle fiscal...). Et parmi ceux qui se déclarent, la plupart ne sont pas retenus comme guérison miraculeuse, s'il y a la moindre possibilité d'explication naturelle. Mais les gens sont contents quand même d'être guéris !
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

Bonjour,

Comme le souligne très justement Fée Violine, les personnes qui ont été guéries ne vont pas systématiquement au bureau des Constatations sachant que la procédure est très longue, leur pudeur leur interdit aussi de se faire connaitre.
Bien Cordialement

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

je pense que le but des miracles c'est qu'elle veut montré que Dieu existe que le ciel existe ,que on est pas seul , qu'il y a donc aussi l'espoir ,l'espoir que après la mort que on aille au ciel :)
C'est tout à fait cela Jérémy, et des miracles à Lourdes il y en a tous les jours, même si ils ne sont pas reconnus!!!

Marie

Près de Notre Saint Père
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Jérémy,

En effet les personnes athées ne peuvent pas croire aux Miracles si ils ne reconnaissent pas Dieu et la Vierge!!! :)

Près de Notre Saint Père
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui c'est très bien Jérémy il faut en parler, on ne sait jamais.....

Près de Notre Saint Père
Répondre