Alors, la liste des mystères proposée par Gerardh : mystère ou sacrement ? (selon St Jérôme)
Traduction utilisée : TOB
Entre parenthèse : VUL, traduction dans la Vulgate.
1) mystère du royaume des cieux ou royaume de Dieu
Matthieu 13:11
10 Les disciples s'approchèrent et lui dirent: " Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? "
11 Il répondit: " Parce qu'à vous il est donné de connaître
les mystères (VUL : mysteria) du Royaume des cieux, tandis qu'à ceux-là ce n'est pas donné.
12 Car à celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré.
13 Voici pourquoi je leur parle en paraboles: parce qu'ils regardent sans regarder et qu'ils entendent sans entendre ni comprendre;
14 et pour eux s'accomplit la prophétie d'Esaïe, qui dit: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
J'ai laissé la suite, je trouvais ça... intéressant dans notre contexte
Marc 4:11
10 Quand Jésus fut à l'écart, ceux qui l'entouraient avec les Douze se mirent à l'interroger sur les paraboles.
11 Et il leur disait: " A vous, le mystère (VUL : mysterium) du Règne de Dieu est donné, mais pour ceux du dehors tout devient énigme
12 pour que, tout en regardant, ils ne voient pas et que, tout en entendant, ils ne comprennent pas de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il leur soit pardonné.
Luc 8:10
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
10 Il dit: " A vous il est donné de connaître les mystères (VUL : mysterium) du Royaume de Dieu; mais pour les autres, c'est en paraboles, pour qu'ils voient sans voir et qu'ils entendent sans comprendre.
2) mystère de la restauration d'Israël
Rom. 11:25
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère (VUL : mysterium), de peur que vous ne vous preniez pour des sages: l'endurcissement d'une partie d'Israël durera jusqu'à ce que soit entré l'ensemble des païens.
3) mystère de la transmutation (ou: changement) des croyants lors de la résurrection des saints
1 Cor. 15:51
51 Je vais vous faire connaître un mystère (VUL : mysterium). Nous ne mourrons pas tous, mais tous, nous serons transformés, 52 en un instant, en un clin oeil, au son de la trompette finale. Car la trompette sonnera, les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés.
4) mystère de tout réunir sous une tête, dans le Christ
Éph. 1:9-11
9 Il nous a fait connaître le mystère (VUL : sacramentum) de sa volonté, le dessein bienveillant qu'il a d'avance arrêté en lui-même
10 pour mener les temps à leur accomplissement: réunir l'univers entier sous un seul chef, le Christ, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre.
11 En lui aussi, nous avons reçu notre part: suivant le projet de celui qui mène tout au gré de sa volonté: nous avons été prédestinés
12 pour être à la louange de sa gloire ceux qui ont d'avance espéré dans le Christ.
5) mystère de l'unité des croyants juifs et nations
Éph. 3:4-6
4 Vous pouvez constater, en me lisant, quelle intelligence j'ai du mystère (VUL : mysterium) du Christ. 5 Ce mystère (VUL : mysterium), Dieu ne l'a pas fait connaître aux hommes des générations passées comme il vient de le révéler maintenant par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes:
6 les païens sont admis au même héritage, membres du même corps, associés à la même promesse, en Jésus Christ, par le moyen de l'Evangile.
7 J'en ai été fait ministre par le don de la grâce que Dieu m'a accordée en déployant sa puissance.
On voit Paul se déclarer ministre (minister, diakonos en grec) de ce mystère.
6) mystère de l'union intime de Christ et l'Assemblée
Éph. 5:22
22 femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur.
23 Car le mari est le chef de la femme, tout comme le Christ est le chef de l'Eglise, lui le Sauveur de son corps.
24 Mais, comme l'Eglise est soumise au Christ, que les femmes soient soumises en tout à leurs maris.
25 Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle; 26 il a voulu ainsi la rendre sainte en la purifiant avec l'eau qui lave, et cela par la Parole;
27 il a voulu se la présenter à lui-même splendide, sans tache ni ride, ni aucun défaut; il a voulu son Eglise sainte et irréprochable.
Alors je suis bien d'accord que Paul parle là d'un grand et beau mystère (celui du mariage), mais le mot mystère n'apparaît pas (ni dans la TOB, ni dans la Vulgate, ni dans le texte grec), et il faut une interprétation théologique pour comprendre que c'en est un.
7) mystère de l'évangile
Éph. 6:19
18 Que l'Esprit suscite votre prière sous toutes ses formes, vos requêtes, en toutes circonstances; employez vos veilles à une infatigable intercession pour tous les saints,
19 pour moi aussi: que la parole soit placée dans ma bouche pour annoncer hardiment le mystère (VUL : mysterium) de l'Evangile
20 dont je suis l'ambassadeur enchaîné. Priez donc afin que je trouve dans cet Evangile la hardiesse nécessaire pour en parler comme je le dois.
8) mystère d'iniquité
2 Thes. 2:7
3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière. Il faut que vienne d'abord l'apostasie et que se révèle l'Homme de l'impiété, le Fils de la perdition,
4 celui qui se dresse et s'élève contre tout ce qu'on appelle dieu ou qu'on adore, au point de s'asseoir en personne dans le Temple de Dieu et de proclamer qu'il est Dieu. 5 Ne vous rappelez-vous pas que je vous parlais de cela quand j'étais encore près de vous ?
6 Et maintenant, vous savez ce qui le retient, pour qu'il ne soit révélé qu'en son temps.
7 Car le mystère (VUL : mysterium) de l'impiété est déjà à oeuvre; il suffit que soit écarté celui qui le retient à présent.
9) mystère de la foi
1 Tim. 3:9
8 Les diacres, pareillement, doivent être dignes, n'avoir qu'une parole, ne pas s'adonner au vin ni rechercher des gains honteux.
9 Qu'ils gardent le mystère (VUL : mysterium) de la foi dans une conscience pure.
10) mystère de la piété
1 Tim. 3:16
16 Assurément il est grand le mystère (VUL : sacramentum) de la piété. Il a été manifesté dans la chair, justifié par l'Esprit, contemplé par les anges, proclamé chez les païens, cru dans le monde, exalté dans la gloire.
11) mystère des sept étoles et des sept lampes d'or
Apoc. 1:20
20 Quant au mystère (VUL : sacramentum) des sept étoiles que tu as vues dans ma droite et aux sept chandeliers d'or, voici: les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
12) mystère de Babylone la grande
Apoc. 17:5
5 Sur son front un nom était écrit, mystérieux (VUL : mysterium) : Babylone la grande, mère des prostituées et des abominations de la terre.
Donc, sur cette liste de 12 "mystères", Jérôme en traduit 3 par "sacrement", 9 par "mystère", et le dernier n'utilise pas le mot du tout.
L'union entre un homme et une femme, c'est à dire le mariage, est précisément un sacrement au sens où nous l'entendons. C'est à juste titre que ce mystère figure dans cette liste, dont je peine à comprendre le sens.