La femme courbée

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La femme courbée

Message non lu par Mac »

Fée Violine a écrit :Mais justement ! J'ai derrière moi 2000 ans d'explications, chose que n'avait pas ce pauvre chef de synagogue. Mon mérite personnel n'y est pour rien!
Nous n'avons pas de grands mérites c'est sûr, mais ce n'est pas cela qui va changer le sens du texte et des paroles de Jésus et son regard de colère porté sur les juifs de l'époque dans le texte où il guérit la main paralysé de cet homme le jour du sabbat.

Fraternellement. :coeur:
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Mac a écrit :et son regard de colère porté sur les juifs de l'époque dans le texte
Intéressant. Pouvez-vous préciser le verset où Jésus porte ce regard de colère ? Je vous propose que nous partions de ce qui est écrit.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Peccator a écrit :
Mac a écrit :et son regard de colère porté sur les juifs de l'époque dans le texte
Intéressant. Pouvez-vous préciser le verset où Jésus porte ce regard de colère ? Je vous propose que nous partions de ce qui est écrit.
Marc Chapitre 3
1 Il entra une autre fois dans la synagogue, et là se trouvait un homme qui avait la main desséchée. 2 Et on l'épiait (pour voir) s'il le guérirait le jour du sabbat, pour pouvoir l'accuser. 3 Et il dit à l'homme qui avait la main sèche : " Lève-toi ! au milieu ! " 4 Puis il leur dit : " Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou de tuer? " Et ils se taisaient. 5 Et après avoir promené son regard sur eux avec colère, contristé de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme : " Etends la main. " Il l'étendit, et sa main redevint saine. 6 Les Pharisiens, étant sortis, prirent aussitôt une délibération contre lui avec les Hérodiens sur les moyens de le perdre.
http://www.apologetique.net/Synopse/Synopse.aspx

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Cinci a écrit :«... ce qui heurte véritablement, c’est la posture adoptée en amont 6. Notamment,
Jésus se présente comme le « maître » ou « seigneur du Chabbat »
(Mt 12,8 ; Mc 2,28 ; Lc 6,5) ! De fait, en réaction, c’est sur la vocation
supposée de Jésus
que porte principalement la réprobation :
  • Quelques-uns donc d’entre les pharisiens dirent : cet homme n’est pas de
    Dieu, car il ne garde pas le Sabbat (Jn 9,16).
....il prétend s’élever au-dessus du débat
d’école en adoptant une position d’autorité de type prophétique qui
outrepasse celle de Moïse[/u], et, selon Jean plus encore, en se prévalant
d’une prérogative quasi divine [...]»

Rivon Krygier, «Le Chabbat de Jésus», Recherche de science religieuse, 2005 (page 14 : 7/18)

http://www.cairn.info/landing_pdf.php?I ... R_051_0009
Voilà qui nous éclaire encore plus Cinci : " cet homme n’est pas de
Dieu,..."

Tout est dit je crois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Encore ...

Contre les arguties des sages, l'aveugle guéri maintient sa déclaration :«Si c'est un pécheur, je ne sais pas; je ne sais qu'une chose, j'étais aveugle et maintenant je vois» (v.25) Lui non plus n'a pas la clé de l'énigme, mais il se laisse interpeller sans chercher à s'y soustraire. Quant aux juifs, puisque la simplicité ingénue de l,aveugle guéri les ramène au fait, ils font semblant d'enquêter de nouveau. Mais, en réalité, ce n'est que faux-fuyant d'une mauvaise foi exaspérée. La logique du signe a déjà produit son jugement. L'aveugle guéri dénonce leur manoeuvre, non sans humour :«Auriez-vous envie, vous aussi, de devenir ses disciples ?» (v.27) L'observation met les juifs hors d'eux-mêmes. Ils «l'accablèrent d'injures» (v.28)

Leur aveuglement les met dans une situation où, paradoxalement, ils deviennent eux-mêmes les victimes des motifs qui pouvaient les sauver. En effet, ils se réclament de Moïse, qui a été confirmé dans sa mission précisément par des miracles qu'il a accomplis, tandis que de Jésus ils déclarent :«Mais lui nous ne savons pas d'où il vient» (v.28-29) Toute la tradition prophétique, toute la logique des signes de l'Ancien Testament deviennent l'alibi de leur mensonge, du même coup, ils cessent d'être disciples de Moïse.

Source : René Latourelle, Du prodige au miracle, p.175

viewtopic.php?f=119&t=28897&p=278963&hi ... le#p278963
(dans le fil «Que signifie vraiment le blasphème contre l'Esprit ?»)

La question :
Je trouve la réflexion du chef de la synagogue bizarre ! En effet , c'est justement et naturellement un jour de sabbat que cette femme et Jésus avaient des chances de se rencontrer puisque c'est le jour de rencontre par excellence . Le reste de la semaine , chacun vaque à ses occupations ...

Qu'en pensez-vous ? - Mike.Adoo
Tout simplement, que - là ce n'est pas bizarre, tout juste le contraire - nombre de pharisiens du temps ne croyaient absolument pas à la mission «spéciale» de Jésus de Nazareth. A partir de là, son comportement devenait inadmissible, choquant, dérangeant, inexcusable et tout.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci.

Attention, attention, il est capital d'être très attentif à ce qui est précisément écrit, car nous parlons justement de la manière dont la Parole de Dieu est déformée pour mener au péché.
C'est pourquoi je vous ai demandé d'aller rechercher cette phrase exacte.

Vous aurez déjà noté que ni Matthieu, ni Luc ne parlent de colère. En fait, cette ligne de Marc est le seul et unique passage des Evangiles où il est écrit que Jésus montre de la colère !

Et la phrase de Marc est très intéressante :
5 Et après avoir promené son regard sur eux avec colère, contristé de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme : " Etends la main. " Il l'étendit, et sa main redevint saine.

Marc explique, dans la phrase même, la cause de cette colère : ce n'est pas parce qu'il aurait cessé d'aimer ces hommes. C'est parce que l'endurcissement de leur coeur le "contriste". La traduction liturgique dit "navré de l’endurcissement de leurs cœurs".

Qu'est-ce à dire ? Selon St Matthieu, Jésus avertit pourtant bien contre la colère (je sais, expliquer Marc par Matthieur, ce n'est pas très orthodoxe... mais je ne suis pas exégète, je fais ce que je peux...) :
Mt 5, 22 a écrit :Et moi, je vous le dis: quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal;
En colère contre son frère... Voilà une piste intéressante. Contre qui Jésus est-il en colère ?

St Paul nous parle de la colère divine dans son épître aux Romains :
Rm 1, 18 a écrit :la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui retiennent la vérité captive de l'injustice;
Voilà la colère de Jésus dans cette scène : c'est une colère de douleur, douleur parce que le sabbat a été institué pour le salut de l'homme, pour la vie, et que parce que la relation à Dieu de ces hommes est faussé, le sabbat se retrouve transformé en instrument de mort.

Assurément, ces hommes qui aussitôt complotent pour mettre Jésus à mort sont profondément plongés dans le péché, puisque ce faisant ils cherchent à tuer celui qui est venu leur donner la vie ! Mais Jésus est-il venu pour les justes, ou pour les pécheurs ?

La colère de Jésus n'est pas tournée vers "les juifs de l'époque", en supposant que nous vaudrions mieux qu'eux, que si c'était nous il nous regarderait avec amour et non avec colère. La colère de Jésus est dirigée vers cette profonde injustice qui fait que, parce que ces hommes ont déformé le commandement divin, ils entravent le dessein de salut de Dieu. Dans cette scène, nous voyons concrètement à l'oeuvre le péché originel décrit dans la Genèse : de même que le serpent déforme la Parole de Dieu, de même ici un commandement a été déformé pour le faire oeuvrer contre le dessein de salut. N'éprouvons pas, nous aussi, une juste colère quand nos propres mots sont déformés et utilisés contre nous ?
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Mac a écrit :Par certain aspect oui, mais notre situation est quand même différente puisque nous reconnaissons que Jésus est Dieu.
Si vraiment vous pensez que nous sommes fondamentalement différents des "juifs de ce temps", alors vous pouvez sortir vos évangile de la section "religion" de votre bibliothèque et les ranger à la section "livres d'histoire". Ce qui fait leur valeur universelle, c'est bien qu'ils parlent de nous, et pas uniquement des erreurs commises par un petit peuple il y a 2000 ans.

Aujourd'hui encore, nous crucifions Jésus. Aujourd'hui encore, nous nous opposons à l'amour de Dieu et à son oeuvre de salut pour tous les hommes.

Quand nous expliquons à une personne divorcée remariée que non, tant pis pour elle, elle ne pourra plus recevoir les sacrements, et que c'est de sa faute n'est-ce pas puisque son remariage est son choix, au lieu de lui parler de l'amour de Dieu pour tous les hommes, à commencer par les pécheurs, nous nous comportons exactement comme ce chef de synagogue : nous nous attachons à la Loi, nous exigeons le respect de la Loi, et nous oublions que la Loi est là pour nous apporter le salut, et non pour nous en priver.

Quand un prêtre répond à des parents qu'il refuse de baptiser leur fils cadet tant que l'aîné ne sera pas inscrit au catéchisme, que fait-il, si ce n'est agir en chef de synagogue ?

Nous reconnaissons que Jésus est Dieu ? La belle affaire ! Qu'est-ce que ça change, fondamentalement ? En quoi notre coeur est-il moins dur ?
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Peccator a écrit :Si vraiment vous pensez que nous sommes fondamentalement différents des "juifs de ce temps", alors vous pouvez sortir vos évangile de la section "religion" de votre bibliothèque et les ranger à la section "livres d'histoire". Ce qui fait leur valeur universelle, c'est bien qu'ils parlent de nous, et pas uniquement des erreurs commises par un petit peuple il y a 2000 ans.
Vous êtes baptisé, vous croyez que Jésus est Dieu...Vous aimez vos ennemis...Les différences sont très fondamentales pour moi. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'améliorer. N'êtes vous pas la lumière du monde (cf évangile) ? S'il n'y a pas de différence fondamentale entre vous et les juifs de l'époque qui voulaient assassiner Jésus, comment pouvez-vous être une lumière pour les autres?
Aujourd'hui encore, nous crucifions Jésus. Aujourd'hui encore, nous nous opposons à l'amour de Dieu et à son oeuvre de salut pour tous les hommes.
Quand nous expliquons à une personne divorcée remariée que non, tant pis pour elle, elle ne pourra plus recevoir les sacrements, et que c'est de sa faute n'est-ce pas puisque son remariage est son choix, au lieu de lui parler de l'amour de Dieu pour tous les hommes, à commencer par les pécheurs, nous nous comportons exactement comme ce chef de synagogue : nous nous attachons à la Loi, nous exigeons le respect de la Loi, et nous oublions que la Loi est là pour nous apporter le salut, et non pour nous en priver.
Quand un prêtre répond à des parents qu'il refuse de baptiser leur fils cadet tant que l'aîné ne sera pas inscrit au catéchisme, que fait-il, si ce n'est agir en chef de synagogue ?
Vous me citez des cas pour lesquels je ne peux pas grand chose malheureusement Peccator.
Nous reconnaissons que Jésus est Dieu ? La belle affaire ! Qu'est-ce que ça change, fondamentalement ? En quoi notre coeur est-il moins dur ?
Les juifs ont condamné Jésus parce qu'Il a dit qu'Il est Dieu pourtant.
Votre cœur est dur? Le mien non.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Peccator a écrit :C'est bien, Mac, vous êtes plus juste que moi.
Vous connaissez votre coeur et vous dites qu'il est dur. C'est dommage. Mon cœur n'est pas dur. Et pourquoi votre cœur est dur?
Moi, je les aime bien, ces juifs de l'époque. Surtout les pharisiens, les sadducéens et les zélotes. Ils étaient animés d'un amour farouche de Dieu. Toute leur vie était dirigée vers Dieu. Je trouve ça très beau.
Euh! Je ne suis pas d'accord quand vous dites que leur vie était dirigé vers Dieu. C'est pour moi une erreur car le texte justement met l'accent sur le deuxième commandement inappliqué par les juifs de l'époque. Vous ne pouvez aimé Dieu sans aimer votre prochain.
Bien sûr, ils n'ont pas su voir que Jésus était Dieu. Certes. Mais si on raisonne ainsi, alors il ne faut pas oublier que si les hommes n'étaient pas pécheurs, le Fils n'aurait pas dû prendre chair... Vous condamnez facilement ces personnes, mais alors que penser d'Adam et Eve, qui n'ont pas été fichus de laisser tranquille un simple fruit, quand ils avaient tous ceux du jardin à leur disposition ?
Je ne dirais pas qu'ils n'ont pas su voir que Jésus étaient Dieu mais plutôt qu'ils n'ont pas voulu. Que se passe t-il quand Jésus ressuscite Lazare? Les autorités juives en sont informé et décide de mettre à mort ce jour là Jésus parce qu'Il fait trop de miracle et ils ont peur que le peuple se convertisse.
Je suis lumière pour le monde, effectivement. Quelle lourde responsabilité... Il y aurait long à dire sur ce que cela signifie, sur ce que cela implique... Est-ce moi qui suis lumière ? Est-ce que je dois plutôt laisser briller en moi la lumière du Christ ?
Ben oui vous êtes la lumière du monde c'est Jésus qui le dit non?
Briller en vous pour rayonner autour de vous. C'est mieux que de se flageller inutilement.
Vous savez, les juifs sont le peuple que Dieu a choisi pour apporter le salut au monde entier. Ce n'est pas rien, non plus. Chacun d'eux est aussi instrument de salut. Et n'oublions pas trop vite que parmi les "juifs de l'époque", il y en avait un qui s'appelait Jésus. Un autre Simon, surnommé Képhas. D'autres Jean, Matthieu, Thomas, Jacques, etc. Je suis sûr que si on cherche bien, si on compte attentivement, on doit bien en trouver une dizaine, au moins... N'est-ce pas assez pour sauver Sodome ?
Je ne dis pas tout le peuple juif Peccator. Dans le texte le chef de la synagogue n'est pas tout le peuple juif comme l'a dit Fée Violine. Saint Nicodème croyait en Jésus, donc ne croyez pas que je mette tout le monde dans le même sac.
Au lieu de juger ces hommes, ne devrions nous pas plutôt chercher s'il n'y a pas en nous de quoi mettre Jésus en colère ?
Faire la différence entre des personnes bien et les personnes mauvaises n'est pas les juger. On apprend cela aux enfants.
Qu'est-ce qui en vous met Jésus en colère?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonsoir Jeremy43, :)
Jeremy43 a écrit :Je me trompe peut-être, mais je crois que ce commandement n'existe pas dans le décalogue donc les juifs n'avaient pas à le respecter. Certains pharisiens ayant enfermé Dieu dans Ses commandements ils ne connaissaient pas Dieu et ne pouvaient donc pas aimer leur prochain, en tout cas pas de la façon dont Dieu les aime.
Comme l'a signalé Peccator nous devons prendre garde de ne pas devenir notre propre ennemi car nous avons tôt fait d'enfermer Dieu dans notre conscience étriquée et mauvaise (car sans la Lumière on devient mauvais).
Apparemment vous avez raison de dire que vous vous trompez. Je suis désolé mais Jésus dit :

Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous ...

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Mac, cette confusion est grave, car c'est celle qui mène à l'antisémitisme de tous ces bons chrétiens qui ont cru que leur devoir était de haïr ce peuple qui avait crucifié Dieu, alors même pourtant que ce n'était pas tout le peuple (loin de là, justement, sinon il n'y aurait pas eu de problème !), et plus grave encore alors même que Jésus a pardonné ceux qui l'ont mis à mort.

N'oubliez pas que quand les juifs ont porté l'affaire devant les romains, Pilate leur a répondu que c'était une pure affaire juive, qu'il n'y avait aucun problème pour Rome. Il n'a cédé que sous la pression d'un intense lobbying ;)

Dans cette affaire, tout le monde est juif.
Il suffit donc de dire "les opposants de Jésus", il n'y a même pas besoin de dire "les opposants juifs". Ce serait un peu comme si, pour parler de politique française, vous disiez "le gouvernement français" et "les partis d'oppositions français", alors qu'on dit tout simplement "le gouvernement" et "l'opposition".

Jésus n'est pas rempli de haine contre le chef de synagogue, mais en colère en constatant une fois de plus l'action du malin au sein du peuple de Dieu. C'est une colère de douleur et d'inquiétude.

Faire la différence entre des personnes bien et les personnes mauvaises n'est pas les juger.

Alors, qu'est-ce que juger ? La morale m'apprend à faire la différence entre des actes bons et des actes mauvais, pas à dire si ce sont les personnes qui sont bonnes ou mauvaises. N'y a-t-il pas du bon en chaque homme ?
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Grâce à Fée Violine, je découvre ces belles lignes signées par St Jean de la Croix :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 44#p280644

Je note en particulier :
il est bon d'invoquer le nom de Jésus.
[...]
Il viendra à bout de la dureté
qui semble s'emparer de nos coeurs.
Manifestement, je ne suis pas le premier à sentir que parfois mon coeur semble s'endurcir. ;)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Peccator a écrit :Mac, cette confusion est grave, car c'est celle qui mène à l'antisémitisme de tous ces bons chrétiens
Si vous faites l'amalgame entre les juifs de l'époque et les juifs d"aujourd'hui oui c'est grave, personnellement je ne le fais pas.
Dans cette affaire, tout le monde est juif.
Il suffit donc de dire "les opposants de Jésus", il n'y a même pas besoin de dire "les opposants juifs". Ce serait un peu comme si, pour parler de politique française, vous disiez "le gouvernement français" et "les partis d'oppositions français", alors qu'on dit tout simplement "le gouvernement" et "l'opposition".
Le texte parle de juif je ne vois pas pourquoi "opposants juifs de Jésus à cette époque" n'est pas correct. On dit bien "les partis d'oppositions français" et personne n'est troublé.
Alors, qu'est-ce que juger ? La morale m'apprend à faire la différence entre des actes bons et des actes mauvais, pas à dire si ce sont les personnes qui sont bonnes ou mauvaises. N'y a-t-il pas du bon en chaque homme ?
Peccator les actes bons et mauvaise ne se promènent pas tout seul dans la nature. Et Jésus le dit sans détour : "11 Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent!
Ce n'est pas parce qu'il y a du bon dans chaque homme qu'on ne voit plus le mauvais et encore plus lorsqu'il est très mauvais.

Fraternernellement. :coeur:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Fée Violine a écrit :...d'autant plus que le mot actuel "juif" n'a absolument pas le même sens que dans l'Antiquité...
Oui merci pour la précision judicieuse Fée Violine et de plus on est quand même en 2014.

Répondre