Merci.
Attention, attention, il est capital d'être très attentif à ce qui est précisément écrit, car nous parlons justement de la manière dont la Parole de Dieu est déformée pour mener au péché.
C'est pourquoi je vous ai demandé d'aller rechercher cette phrase exacte.
Vous aurez déjà noté que ni Matthieu, ni Luc ne parlent de colère. En fait, cette ligne de Marc est le seul et unique passage des Evangiles où il est écrit que Jésus montre de la colère !
Et la phrase de Marc est très intéressante :
5 Et après avoir promené son regard sur eux avec colère, contristé de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme : " Etends la main. " Il l'étendit, et sa main redevint saine.
Marc explique, dans la phrase même, la cause de cette colère : ce n'est pas parce qu'il aurait cessé d'aimer ces hommes. C'est parce que l'endurcissement de leur coeur le "contriste". La traduction liturgique dit "navré de l’endurcissement de leurs cœurs".
Qu'est-ce à dire ? Selon St Matthieu, Jésus avertit pourtant bien contre la colère
(je sais, expliquer Marc par Matthieur, ce n'est pas très orthodoxe... mais je ne suis pas exégète, je fais ce que je peux...) :
Mt 5, 22 a écrit :Et moi, je vous le dis: quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal;
En colère contre son frère... Voilà une piste intéressante. Contre qui Jésus est-il en colère ?
St Paul nous parle de la colère divine dans son épître aux Romains :
Rm 1, 18 a écrit :la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui retiennent la vérité captive de l'injustice;
Voilà la colère de Jésus dans cette scène : c'est une colère de douleur, douleur parce que le sabbat a été institué pour le salut de l'homme, pour la vie, et que parce que la relation à Dieu de ces hommes est faussé, le sabbat se retrouve transformé en instrument de mort.
Assurément, ces hommes qui aussitôt complotent pour mettre Jésus à mort sont profondément plongés dans le péché, puisque ce faisant ils cherchent à tuer celui qui est venu leur donner la vie ! Mais Jésus est-il venu pour les justes, ou pour les pécheurs ?
La colère de Jésus n'est pas tournée vers "les juifs de l'époque", en supposant que nous vaudrions mieux qu'eux, que si c'était nous il nous regarderait avec amour et non avec colère. La colère de Jésus est dirigée vers cette profonde injustice qui fait que, parce que ces hommes ont déformé le commandement divin, ils entravent le dessein de salut de Dieu. Dans cette scène, nous voyons concrètement à l'oeuvre le péché originel décrit dans la Genèse : de même que le serpent déforme la Parole de Dieu, de même ici un commandement a été déformé pour le faire oeuvrer contre le dessein de salut. N'éprouvons pas, nous aussi, une juste colère quand nos propres mots sont déformés et utilisés contre nous ?