Sur la théorie du genre

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre

Message non lu par PaxetBonum »

Héraclius a écrit : Risible, non. D'une grande tristesse, du fait que ces pauvres "T" comme vous dites, sont souvent amenés à suivre une telle voie suite à des événements couramment liés à l'enfance (combien d'histoire de trans dont les comportements ont été conditionnés par des parents qui désiraient une fille au lieu d'un garçon ou inversement...?).
Vous avez raison de me reprendre là-dessus.
C'est le seul point sérieux de ce sujet.
Mais la théorie du genre l'a mis au panier en faisant croire que ce n'était pas une pathologie, un traumatisme intérieur, mais "naturel" de se croire autre que ce que l'on est…
Les premières victimes de cette théorie sont, effectivement, ceux qui se croient défendus par elle…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Pacem
Censor
Censor

Message non lu par Pacem »

Bonsoir,
touriste a écrit :je voudrais savoir ce que vous appelez exactement "théorie du genre", à vous lire on croirait que les LGBT veulent que tout le monde change de sexe...
La théorie du genre prétend que ce qui caractérise la féminité et la masculinité (en dehors des organes biologiques) est exclusivement le résultat d'un conditionnement psychologique social/culturel. Elle prétend aussi qu'il existe et peut exister une multitude d'autres formes de genre que la féminité ou la masculinité, et qui leur sont équivalentes.

Au contraire, les caractéristiques féminines et masculines proviennent principalement (mais pas uniquement, bien-sûr) de la biologie de leur sexe. Il y a des études scientifiques qui ont été faites là-dessus, et qui prouvent qu'il est d'abord question de taux de testostérone que l'ADN fait produire.
La théorie du genre est une idéologie en contradiction avec l'ensemble des travaux scientifiques. Un documentaire à été fait là-dessus, renseignez-vous.
touriste a écrit :Le fait de changer de sexe biologique ou de ne pas s'y reconnaître concerne assez peu de personnes : elles sont soit nées avec le mauvais sexe biologique (leur identité étant contraire à leur sexe biologique) soit nées avec un sexe intermédiaire et le sexe administratif qui leur a été assigné n'était pas le bon. Dans les deux cas il ne s'agit précisément pas de choisir (l'identité de genre s'impose à ces personnes) mais plutôt de faire correspondre le sexe biologique à l'identité. Ne croyez pas que ça s'improvise comme acheter une botte de radis, c'est un parcours long et pénible.
Il ne me semble pas que le contraire ait été dit... (?)
C'est une croix particulièrement lourde, effectivement. Et changer de sexe implique un traitement médicamenteux à vie, il me semble.
touriste a écrit :Sinon les homosexuels (lesbiennes et gays) et les bisexuels veulent juste pouvoir être considérés comme égaux à ceux dont l'orientation sexuelle est hétéro. Comme les hétéros ne choisissent pas d'être attirés par le sexe opposé, les homos ne choisissent pas d'être attirés par des personnes du même sexe. C'est le contraire du choix en fait.
Quel est le rapport ?
touriste a écrit :Par ailleurs il n'y a pas que les LGBT qui soutiennent les études de genres.
En effet, je ne suis d'ailleurs aucunement contre les études de genre, du moment que l'on ne prend pas les gens pour des cobayes. [Edit: D'ailleurs, il y a des études de genre dont les conclusions s'opposent frontalement à la théorie du genre, comme je le disais.]
touriste a écrit :Un homme homosexuel n'en reste pas moins un homme, une femme lesbienne n'est pas moins une femme pour autant. Il ne faut pas confondre identité de genre et orientation sexuelle (il y a des transexuels et transexuelles hétéros et d'autres homos).
Idem : qui vous dit le contraire ?
touriste a écrit :Il n'y a que des mâles et des femelles, certes, mais quand on a dit ça on n'a pas tout dit.
D'où votre question de départ. J'espère y avoir correctement répondu. :)
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Une vaste blague qui si elle n'entraînait pas une idéologie mortifère transmise et imposée à des enfants, serait risible.
Mais non enfin, il n'est pas imposé à des enfants d'être transexuels, comment pouvez-vous croire ça ? D'ailleurs c'est quelque chose qu'on est ou pas (si il y a un décalage sexe biologique/identité de genre).
Par contre je pense que c'est une bonne chose pour un enfant qui se découvrirait transexuel plus tard d'être dans une société qui ne criminalise pas son mal être et qui ne va pas lui jeter à la figure qu'il est un monstre ou un malade mental. Les transexuels sont la part de la population qui a le plus de (mal)chance de mourir de mort violente (suicide ou meurtre). Les trans ne sont pas victimes de la "théorie du genre", ils sont avant tout victimes de la haine des autres.
Disons que nous chrétiens considérons qu'il serait plus judicieux de chercher à faire correspondre le sexe "identitaire" au sexe biologique. :>
Auriez-vous le témoignage d'un ou d'une transexuel(le) chrétien(ne) qui aurait réussi à résoudre cette question de cette façon ?
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Il ne me semble pas que le contraire ait été dit... (?)
Je ne sais pas si cela a été précisément dit ici mais j'entend beaucoup que les études de genre prétendraient qu'on peut choisir son sexe, son identité comme on choisirait un vêtement dans un magasin. Je voulais dire qu'au contraire ce n'est pas un choix puisque cela s'impose aux personnes concernées.
La théorie du genre prétend que ce qui caractérise la féminité et la masculinité (en dehors des organes biologiques) est exclusivement le résultat d'un conditionnement psychologique social/culturel.
Mais même si c'est le cas je ne vois pas où est le souci, chaque culture se construit différemment alors que nous appartenons tous à l'espèce humaine. Quelles caractéristiques affiliées au féminin et au masculin ne seraient pas culturelles à votre avis du coup ? Ce qui me semble ridicule (là encore dans certains discours, pas celui que vous tenez personnellement) c'est qu'on dirait que porter une robe est inscrit dans les chromosomes XX, alors qu'à l'évidence non. Et on a aussi l'impression qu'un homme qui porterait une robe entraînerait une explosion nucléaire alors que ce n'est qu'une convention sociale. Je vis actuellement en Ecosse et les kilts se portent toujours régulièrement !

Je voulais éclaircir les choses sur le sigle LGBT et différencier l'orientation sexuelle (LGB) de l'identité de genre (T pour trans) car cela me paraissait confus dans les propos de Paxetbonum. Idem pour la suite, je voulais simplement rappeler que les homosexuels etc ne souffrent pas de trouble de l'identité de genre, qu'il ne faut pas tout mélanger.
D'où votre question de départ. J'espère y avoir correctement répondu. :)
:oui: Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Bonsoir Touriste,
touriste a écrit :je voudrais savoir ce que vous appelez exactement "théorie du genre", à vous lire on croirait que les LGBT veulent que tout le monde change de sexe...

Le fait de changer de sexe biologique ou de ne pas s'y reconnaître concerne assez peu de personnes : elles sont soit nées avec le mauvais sexe biologique (leur identité étant contraire à leur sexe biologique) soit nées avec un sexe intermédiaire et le sexe administratif qui leur a été assigné n'était pas le bon.
A proprement parler, la "théorie du genre" n'existe pas. C'est un mot-valise médiatique (et comme bien souvent, les médias n'y comprennent pas grand chose et déforment tout). Ce qui existe en sciences sociales, c'est le concept de genre, celui qui est étudié par les gender studies (concept qui est loin d'être unifié, il y a plusieurs théories qui y font recours).

Selon Ann Oakley, qui lui a donné son sens actuel le plus courant, le genre serait une construction culturelle (opposition culture/nature), différent ainsi du sexe qui est une notion biologique.

Je ne comprend même pas qu'on puisse tenir cette thèse, car si c'est une construction culturelle, alors l'identité de genre ressentie (le genre auquel on s'identifie soi-même) n'est pas fixé à la naissance, et il est possible par la culture de la déconstruire (n'est-ce pas là tout le principe de la déconstruction, si chère aux tenants du concept de genre ! n'est-ce pas là tout le travail de la psychanalyse, elle aussi largement exploitée dans les études de genre ?).
Si l'on prétend que l'identité de genre ressentie est fixée à la naissance, alors ce n'est pas une construction culturelle, et la thèse d'Ann Oakley ne tient pas debout. Au mieux, on peut en revenir à Money, et sa thèse ne va pas beaucoup aider les lobbies LGBTI.

Tout cela vient d'une interprétation farfelue par des intellectuels américains en quête d'originalité de la pensée de Lévi-Strauss, Foucault, Derrida etc. (et probablement de Simone de Beauvoir aussi).

Et si les premiers travaux autour du genre étaient d'ordre médical et psychologique, le concept de genre a été totalement travesti dans les années 70 lorsque des féministes s'en sont emparé pour y introduire des questions de pouvoir.

Ce qui est ironique, c'est que Money a introduit la notion de genre en constatant précisément qu'elle est liée à la biologie (le cas de David Reimer, dont le sexe était masculin, et à qui l'on a tenté sans succès de faire changer de genre), alors que Oakley puis les féministes les ont opposés.

Vous noterez que la question des hermaphrodites est tout à fait autre : il s'agit là d'un problème d'indétermination du sexe biologique, et non d'une identité de genre qui serait différente du sexe.

Dans les deux cas il ne s'agit précisément pas de choisir (l'identité de genre s'impose à ces personnes) mais plutôt de faire correspondre le sexe biologique à l'identité. Ne croyez pas que ça s'improvise comme acheter une botte de radis, c'est un parcours long et pénible.
En admettant qu'il en soit ainsi, pourquoi vouloir modifier la biologie pour la faire correspondre à l'identité, au lieu de modifier l'identité pour la faire correspondre à la biologie ? En quoi est-ce plus logique ?

Il ne s'agit pas de nier la souffrance des gens : elle est bien réelle. Mais pourquoi considérer comme légitime de leur infliger un traitement chirurgical et hormonal lourd, qui ne leur donnera jamais réellement le sexe opposé, plutôt que de traiter leur problème d'identité ? Pourquoi considérer la chirurgie comme plus légitime que la psychiatrie ?

Sinon les homosexuels (lesbiennes et gays) et les bisexuels veulent juste pouvoir être considérés comme égaux à ceux dont l'orientation sexuelle est hétéro.
Egaux, tout seul, ça ne veut rien dire.
On peut être égaux en dignité. On peut réclamer une égalité en droit, dans les domaines du droit où cela s'applique. Mais par exemple, je ne peux pas demander dans une compétition de boxe à être traité à égalité avec les poids-coq si je suis un poids lourd : le droit de la boxe institue une discrimination sur la base du poids des personnes.
Les homosexuels et bisexuels ont toute légitimité à demander que soit reconnue leur égalité en dignité avec tous les autres êtres humains. Ils ont toute légitimité à demander à être égaux en droit partout ou cela a du sens : par exemple, il est inadmissible de faire de la discrimination au travail sur la base de l'orientation sexuelle.

Mais il est absurde de demander une égalité vis-à-vis de la possibilité d'avoir un enfant (et c'est là qu'est toute la question du mariage "pour tous"). C'est nier la réalité. Pour faire un enfant, il faut un homme et une femme (et il faut que les deux soient féconds). C'est comme ça. Les êtres humains sont égaux en dignité, mais ils ne sont pas égaux en tout.

C'est donc demander qu'une construction sociale compense les "manques" de la biologie : on ne va pas dans le sens d'une unification de l'homme, de la profonde unité qu'il y a entre son corps, son âme et son esprit, mais vers une division de l'homme, où l'on choisit sciemment de faire s'opposer nature et culture, au lieu de chercher à les mettre en harmonie.

Et on va même plus loin, puisque l'on cherche à altérer la nature pour la faire correspondre à la culture.

On touche là à des éléments anthropologiques très profonds.

Comme les hétéros ne choisissent pas d'être attirés par le sexe opposé, les homos ne choisissent pas d'être attirés par des personnes du même sexe. C'est le contraire du choix en fait.
Attention à ne pas confondre orientation et choix. Je ne choisis pas mon orientation sexuelle. Mais je choisis de passer à l'acte ou non. Je vis avec ma compagne, mais il m'arrive d'être attiré par d'autre femmes. Je fais le choix de ne pas céder à cette attirance, et de rester fidèle. Les gens qui ont fait le choix du célibat ne sont pas moins exposés à la tentation, qu'ils soient hétéros ou homos.

Aujourd'hui, on voit se répandre un peu partout l'idée fausse que parce qu'on est homo, on n'a pas d'autre choix que de coucher avec quelqu'un du même sexe que soit. C'est faux. On n'a pas le choix d'être attiré, mais on a le choix de faire ou de ne pas faire. Il n'y a aucune obligation à coucher avec qui que ce soit ! (ou alors, c'est un viol).

La preuve en est que de nombreux homosexuels choisissent l'abstinence (et de nombreux hétérosexuels aussi). Que de nombreux bisexuels choisissent de rester fidèle à leur conjoint de sexe opposé, et de résister aux autres tentations (et de nombreux hétérosexuels aussi).

Il n'y a que des mâles et des femelles, certes, mais quand on a dit ça on n'a pas tout dit.
Non, mais quand on dit que certains ont une identité de genre différente de leur sexe biologique, on n'a pas tout dit non plus.

Si je suis intimement persuadé d'avoir un 3e bras, on m'enverra probablement suivre un traitement psychiatrique pour m'aider à rétablir mon image du corps. Et en tout cas, on refusera mes demandes à ce que me soit greffé le bras qui me manque.

Et non, vous l'avez dit vous-même au début de votre message : il n'y a pas que des mâles et des femelles, il y a réellement des gens dont le sexe est indéterminé. C'est une réalité, et une cause de souffrance pour les personnes concernées. Notez bien que leur identité de genre ne règle pas la question de leur sexe biologique.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Pacem a écrit :La théorie du genre prétend que ce qui caractérise la féminité et la masculinité (en dehors des organes biologiques) est exclusivement le résultat d'un conditionnement psychologique social/culturel. Elle prétend aussi qu'il existe et peut exister une multitude d'autres formes de genre que la féminité ou la masculinité, et qui leur sont équivalentes
Si seulement ce n'était que ça... Ca, encore, c'est une hypothèse qui se défend, et qui peut avoir ses mérites (par exemple, pour aider les gens dont le sexe est indéterminé).

Mais aujourd'hui, on n'en est plus là ! Aujourd'hui, on en est à dire que puisqu'on peut avoir une identité de genre différente de son sexe (admettons), et puisque tous les êtres humains sont égaux (terminologie floue... car égaux en quoi ?), alors il faut que les homosexuels puissent avoir les mêmes droits de paternité/maternité que les hétérosexuels.

J'espère que tout le monde aura bien vu qu'on a sauté quelques étapes, qui sont loin d'aller de soi :
- l'égalité en droit n'implique pas une égalité en possibilité biologique
- l'homosexualité est une question d'orientation sexuelle, et non de genre

Bref, on mélange tout, dans un grand déni de la réalité, avec un seul mot d'ordre : je dois être libre de faire ce que je veux.
Pacem
Censor
Censor

Peccator a écrit :Je ne comprend même pas qu'on puisse tenir cette thèse, car si c'est une construction culturelle, alors l'identité de genre ressentie (le genre auquel on s'identifie soi-même) n'est pas fixé à la naissance, et il est possible par la culture de la déconstruire (n'est-ce pas là tout le principe de la déconstruction, si chère aux tenants du concept de genre ! n'est-ce pas là tout le travail de la psychanalyse, elle aussi largement exploitée dans les études de genre ?).
En effet, bonjour la contradiction. Mais il ne me semble pas que les théoriciens du genre soutiennent que l'identité de genre ressentie soit fixée à la naissance. Il me semble au contraire que pour eux, on peut changer de genre, à moitié ou à quart, bref, tout mélanger comme on veut et quand on veut. Sinon, quel serait l'intérêt de leur "lutte contre les stéréotypes de genre" dès la crèche ?
Je crois plutôt comprendre que, pour eux, c'est une simple identité, comme un style de vie (vestimentaire, comportemental, etc.).
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

touriste a écrit : Quelles caractéristiques affiliées au féminin et au masculin ne seraient pas culturelles à votre avis du coup ? Ce qui me semble ridicule (là encore dans certains discours, pas celui que vous tenez personnellement) c'est qu'on dirait que porter une robe est inscrit dans les chromosomes XX, alors qu'à l'évidence non. Et on a aussi l'impression qu'un homme qui porterait une robe entraînerait une explosion nucléaire alors que ce n'est qu'une convention sociale. Je vis actuellement en Ecosse et les kilts se portent toujours régulièrement !
Bonjour Touriste,

je trouve en effet que certains raisonnements (d'un camp ou de l'autre) sont parfois confus.
Il n'y a rien de plus culturel, donc variable, que le vêtement.
La robe est un vêtement traditionnel féminin en Occident, mais en Chine ou au Vietnam autrefois les hommes portaient une robe et les femmes un pantalon. Tout cela varie complètement selon les pays et les époques. Vos Ecossais ont inventé le kilt, paraît-il, pour montrer qu'ils ne craignent pas le froid, en hommes forts et courageux.

D'autre part, chez les enfants, les goûts peuvent différer d'une personne à l'autre, une petite fille peut aimer ou détester les Barbies, un garçon peut aimer ou détester le foot, ça n'a rien à voir avec leur sexe/genre.
Les partisans de ces méthodes "progressistes" qui déclarent que nous (LMPT) sommes contre l'égalité des filles et des garçons mélangent vraiment tout !
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Pacem a écrit :il ne me semble pas que les théoriciens du genre soutiennent que l'identité de genre ressentie soit fixée à la naissance. Il me semble au contraire que pour eux, on peut changer de genre, à moitié ou à quart, bref, tout mélanger comme on veut et quand on veut.
Ca dépend lesquels... Encore une fois, il n'y a pas "une" théorie du genre. Le mot est utilisé pour désigner des concepts assez différents.

Et si je pense que la majorité des chercheurs en sciences sociales sont assez cohérents sur leur manière de concevoir le genre, il n'en est pas de même des idéologues qui eux l'emploient à toutes les sauces (autant les promoteurs du genre que les détracteurs, d'ailleurs).

Sinon, quel serait l'intérêt de leur "lutte contre les stéréotypes de genre" dès la crèche ?
Je crois plutôt comprendre que, pour eux, c'est une simple identité, comme un style de vie (vestimentaire, comportemental, etc.).
Là encore, on mélange bien des choses.

Déjà, qui sont "eux" ?

La lutte contre les stéréotypes, j'y suis tout à fait favorable. J'ai joué à la poupée quand j'étais gamin. Ca ne m'a jamais empêché de savoir que je suis un garçon, et ça n'a pas non plus influencé mon orientation sexuelle. J'aime faire la cuisine : une activité "de fille" quand on est gamin, alors que dans la vie professionnelle, c'est un métier largement dominé par les hommes... J'aime les travaux manuels demandant de la précision : quand c'est des maquettes, c'est pour les garçons, quand c'est de la couture, c'est pour les filles... Allez comprendre... Le jardinage, c'est pour les filles. Mais on dit "un jardinier", alors qu'une jardinière c'est une potiche...
Faut-il forcément que les filles soient des êtres fragiles et sensibles, et les garçons des brutes qui aiment se battre ?

La lutte contre les stéréotypes, ça n'a pas de lien évident avec les différentes théories du genre, ni avec l'orientation sexuelle, ni avec les discriminations, ni avec la question du mariage et de la filiation.
Pacem
Censor
Censor

touriste a écrit :j'entend beaucoup que les études de genre prétendraient qu'on peut choisir son sexe, son identité comme on choisirait un vêtement dans un magasin. Je voulais dire qu'au contraire ce n'est pas un choix puisque cela s'impose aux personnes concernées.
On est d'accord.
touriste a écrit :Quelles caractéristiques affiliées au féminin et au masculin ne seraient pas culturelles à votre avis du coup ?
Le taux de testostérone induit une modification de la croissance du cerveau et du système nerveux dès la croissance des premières cellules. L'homme et la femme ont un corps différent, donc un ressenti différent, un psychisme différent. Et cela se voit dès les premiers jours après la naissance (il y a des études scientifiques qui mettent en lumière cela !). Il y a des choix et des comportements différents chez l'humain selon le sexe mâle ou femelle, quelle que soit la culture ou le lieu (encore une fois, il y a des études scientifiques à l'appui). Les femmes sont plus attirées par les relations sociales par exemple, alors que les hommes sont intéressés par les domaines techniques. Et ça, c'est une caractéristique planétaire. Que dire aussi des comportements chez les autres animaux, c'est encore plus évident...
touriste a écrit :Ce qui me semble ridicule (...) c'est qu'on dirait que porter une robe est inscrit dans les chromosomes XX, alors qu'à l'évidence non. Et on a aussi l'impression qu'un homme qui porterait une robe entraînerait une explosion nucléaire alors que ce n'est qu'une convention sociale. Je vis actuellement en Ecosse et les kilts se portent toujours régulièrement !
Le problème n'est pas la robe, mais l'identification. Le kilt est admis comme étant un vêtement neutre. S'il n'y a plus le repère du comportement sexué, c'est effectivement la confusion totale en terme de relations sociales (pas une explosion nucléaire, c'est évident). Et je ne parle pas de la construction psychologique de l'individu/l'enfant (parlez-en à un psy, vous allez voir...).
Pacem
Censor
Censor

Peccator a écrit :Déjà, qui sont "eux" ?
Les théoriciens du genre dont je parlais.
Peccator a écrit :La lutte contre les stéréotypes, j'y suis tout à fait favorable.[...]
La lutte contre les stéréotypes, ça n'a pas de lien évident avec les différentes théories du genre, ni avec l'orientation sexuelle, ni avec les discriminations, ni avec la question du mariage et de la filiation.
Je voulais plutôt parler des mesures pratiques qui se font dans les "crèches neutres" par exemple, où on empêche purement et simplement l'enfant de jouer comme il l'entend lorsque "ça fait trop genré". C'est de cette inhibition là que je parlais (mais c'était confus, j'avoue).
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Petit hors sujet puisqu'on parle du kilt :
[+] Texte masqué
Fée Violine a écrit :Vos Ecossais ont inventé le kilt, paraît-il, pour montrer qu'ils ne craignent pas le froid, en hommes forts et courageux.
Non ! :D :D
Le kilt à l'origine, c'est tout simplement une pièce de tissu qu'on enroule sur soi, sans la couper, et qu'on fait tenir avec une épingle. C'est un vêtement des plus basiques, tout à fait comparable au pagne, au sari, etc.
La forme en "jupe plissée" actuelle est très récente, elle date du XIXe siècle.

Et un kilt, c'est très chaud.

D'autre part, depuis plusieurs siècles au moins, c'est un vêtement exclusivement masculin. Le vêtement féminin est très différent.

J'aime bien porter le kilt, c'est très confortable. Je regrette que ce soit si difficile à porter en France.
Fée Violine a écrit :Les partisans de ces méthodes "progressistes" qui déclarent que nous (LMPT) sommes contre l'égalité des filles et des garçons mélangent vraiment tout !
Tout à fait !

Pacem a écrit :L'homme et la femme ont un corps différent, donc un ressenti différent, un psychisme différent.
Oui, je suis d'accord.

Les femmes sont plus attirées par les relations sociales par exemple, alors que les hommes sont intéressés par les domaines techniques.
C'est au mieux une considération très générale, qui ne saurait justifier qu'on impose des stéréotypes (la cuisine, c'est pour les filles).
Et en fait, je pense que ça ne veut rien dire : en quoi les hommes ne seraient pas attirés par les relations sociales ? Vous n'avez pas dû passer beaucoup de temps à fréquenter des bistrots... Les hommes ne sont pas des ours solitaires.
Qu'est-ce qu'un domaine technique ? La couture, c'est technique, ou c'est social ? La cuisine, c'est technique, ou c'est social ?

La réalité, c'est qu'on confie généralement aux femmes le soin de s'occuper de la maison, pendant que les hommes sont à l'extérieur. La même activité sera considérée comme féminine lorsqu'elle est domestique, et masculine lorsqu'elle est professionnelle.

Que dire aussi des comportements chez les autres animaux, c'est encore plus évident...
Je ne vois pas du tout où est l'évidence en éthologie animale...

S'il n'y a plus le repère du comportement sexué, c'est effectivement la confusion totale en terme de relations sociales (pas une explosion nucléaire, c'est évident). Et je ne parle pas de la construction psychologique de l'individu/l'enfant (parlez-en à un psy, vous allez voir...).
Je suis d'accord avec vous sur ces points. Mais les repères du comportement sexué n'exigent pas qu'on impose des stéréotypes sexués dans la petite enfance.
Sur le plan de la construction psychologique, j'ai beaucoup plus souffert des stéréotypes masculins qui ne me correspondaient pas (et donc, me faisaient sentir que je ne suis qu'un sous-homme, n'est-ce pas ?) que de problèmes de comportement sexué. J'ai toujours su que j'étais un garçon, même quand je jouais à la poupée avec des filles, et l'âge venu, mes amies n'ont jamais eu aucune ambiguïté quant à mon orientation sexuelle. :-D

Pacem a écrit :
Peccator a écrit :Déjà, qui sont "eux" ?
Les théoriciens du genre dont je parlais.
C'est là tout le problème : lesquels ? Il y a tellement de théories différentes...

Je voulais plutôt parler des mesures pratiques qui se font dans les "crèches neutres" par exemple, où on empêche purement et simplement l'enfant de jouer comme il l'entend lorsque "ça fait trop genré". C'est de cette inhibition là que je parlais (mais c'était confus, j'avoue).
Je ne connais pas ces "crèches neutres". Mais effectivement, s'il s'agit d'interdire à un enfant certains jeux, c'est absurde. Il ne faut pas plus interdire à un garçon de jouer aux cubes que de jouer à la poupée.

Refuser ce qui serait "trop genré", c'est une autre manière d'imposer les mêmes stéréotypes...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Peccator a écrit :
[+] Texte masqué
Fée Violine a écrit :Vos Ecossais ont inventé le kilt, paraît-il, pour montrer qu'ils ne craignent pas le froid, en hommes forts et courageux.
Non ! :D :D
Le kilt à l'origine, c'est tout simplement une pièce de tissu qu'on enroule sur soi, sans la couper, et qu'on fait tenir avec une épingle. C'est un vêtement des plus basiques, tout à fait comparable au pagne, au sari, etc.
J'aime bien porter le kilt, c'est très confortable. Je regrette que ce soit si difficile à porter en France.
Ah bon, j'avais entendu dire ça, et ça me semblait vraisemblable, vu le climat de l'Ecosse. :-@
Désolée pour le hors sujet!
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

PaxetBonum a écrit :Et si vous poussiez votre analyse jusqu'au bout ?
Non.
Ou en tout cas pas ici, je n'ai ni le temps ni l'énergie pour le faire maintenant.

J'ai déjà eu plusieurs conversations avec vous, et je commence à distinguer quand il est utile d'argumenter et quand il vaut mieux passer à autre chose.
PaxetBonum a écrit :Vous opposez 2 interprétations que vous présentez contraires, de la théorie du genre.
Ces deux applications donnent des résultats communs : des personnes tourmentées, jamais réellement en paix car toujours vouées à opposer leur corps et leur esprit.
Ne devriez-vous pas envisager que au vu de ses résultats cette théorie est totalement erronée ?
Une théorie scientifique n'a pas à rendre les gens heureux. Elle est là pour proposer des explications à des phénomènes, et à être remise en cause ou affinée au fur et à mesure des recherches.

J'ajoute qu'on a jamais réussi à se mettre d'accord sur les effets de causes ou de conséquences. Revoir à ce sujet le topic sur les jeux vidéos violents, où vous souteniez que les jeux vidéos violents rendaient les gens violents alors que je soutenais qu'il était normal que les gens naturellement violents soient attirés par les jeux vidéos violents.

La problématique ici est assez proche pour que je ne vois pas l'intérêt de repartir sur un dialogue de sourd.

PaxetBonum a écrit :Sinon quelle limite apporteriez-vous à ce genre de théorie ?
Je veux lancer la théorie de l'espèce : je ne me sens pas humain mais éléphant, me soutenez-vous pour que je me fasse greffer une trompe et des oreilles aux frais de la sécu ?
Je serais plutôt sceptique sur le résultat d'une telle greffe, puisque ce serait du matériel qui ne viendrait pas de la même espèce ...
Mais si vous voulez partir en Afrique vivre aux milieu de vos congénères, vous avez toute ma bénédiction (faites toutefois attention à vous, les braconniers sont plus actifs que jamais).

EDIT : Peccator, si vous voulez porter le kilt à l'occasion, faites des jeux-de-rôles grandeurs natures ou des festivals de fantasy ^^
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

marie du hellfest a écrit :EDIT : Peccator, si vous voulez porter le kilt à l'occasion, faites des jeux-de-rôles grandeurs natures ou des festivals de fantasy ^^
Merci, mais non. Je ne considère pas ça comme un déguisement. Je me contente de le porter dans des circonstances appropriées.

Une théorie scientifique n'a pas à rendre les gens heureux. Elle est là pour proposer des explications à des phénomènes, et à être remise en cause ou affinée au fur et à mesure des recherches.
Tout le problème commence quand on fait d'une théorie scientifique descriptive une idéologie normative.
Les études de genre, dans le cadre des sciences sociales, sont souvent intéressantes. Leur application politique est désastreuse.
C'est malheureusement le cas non seulement des études de genre, mais d'une bonne partie des sciences sociales.
Répondre