Pas un seul instant, cher Blaise. Je suis désolé que vous ayez pu le penser dans le contexte de respect mutuel de nos échanges.blaise a écrit :Là , vous voulez me faire passer pour un imbécile.
Je vous réitère mon respect et mon intérêt pour votre point de vue qui est bien approfondi, même si nous sommes en désaccord sur plusieurs points.
Aller au fond des choses demande parfois de poser des questions « naïves ».
Vous réagissez assez fort à mon interpellation concernant la création du sixième jour, mais, même si je ne suis pas d’accord, je peux comprendre ceux qui pensent que les humains ont été créés dans l’histoire d’une manière comparable à la transformation de l’eau en vin à Cana. Ce n’est pas a priori impossible.
Et, malgré votre réaction, vous ne précisez pas votre opinion sur ce point concret. De votre point de vue, les humains créés le sixième jour dans l’histoire concrète ont-ils surgi soudainement ou par l’intermédiaire de géniteurs naturels ? La question est au cœur de ce fil sur l’évolutionnisme. On ne peut passer à côté. Il ne suffit pas de dire « Je ne sais pas » ou « Mystère » sans indiquer au moins, puisqu’il s’agit ici de notre foi par rapport à l’histoire concrète décrite par la science, les hypothèses possibles.
Je ne reviens pas ici sur les points déjà longuement détaillés dans nos échanges précédents.
Dès lors que vous situez Adam et Eve hors du temps et de l’espace de l’histoire concrète, la conversation sur ce point n’a plus d’objet dans ce fil consacré à l’évolutionnisme qui ne concerne que l’espace et le temps de l’histoire concrète. Je ne comprends pas comment vous pouvez opposer et mettre en contradiction des affirmations de la science concernant l’histoire concrète avec une création hors du temps et de l’espace sur laquelle la science ne prétend en rien avoir un quelconque avis, ni avancer une quelconque hypothèse.blaise a écrit : je situe Adam et Eve dans un autre espace-temps
Par contre, il me semble que ce que vous expliquez concernant le sixième jour reste dans le sujet, mais, dans votre point de vue, il me semble que cela ne concerne plus Adam et Eve, ni un péché originel dans le temps et l’espace de l’histoire concrète, sauf comme faits à « l’origine » de la création du sixième jour.
A ce stade de nos échanges, je ne comprends pas clairement votre pensée sur la création des humains dans l’histoire concrète par rapport aux théories de l’évolution.
Je ne comprends pas. Pouvez-vous expliciter ce que veut dire votre pensée que « à l’image de Dieu » est propre à Gen 1, 27 et l’absence de préférence pour le couple type de Gen 2 ?blaise a écrit : Moi aussi je crois que l'esprit du 1er homme (masculin) a été "formé" au moment de sa création - corps - âme - et esprit. Mais je pense que "à l'image de Dieu" est propre à Gen 1, 27 comme l'indique le texte , ce qui n'implique pas que le 1er homme de Gen 2 n'a pas été créé à l'image de Dieu, mais implique que Dieu n'a pas manifesté de préférence pour la création du couple "type" de Gen 2
Je ne peux évidemment être d’accord par une telle subdivision de l’humain créé à l’image de Dieu et je ne comprends pas les motifs qui vous permettent d’écarter ainsi une affirmation essentielle de la Genèse. L’humain créé à l’image de Dieu est corps, âme et esprit.blaise a écrit :L'image de Dieu, la ressemblance avec Dieu s'applique à l'âme créée immortelle, pas au corps ni à l'esprit
Je suis bien d’accord pour considérer qu’il n’est pas question d’anges dans Gen 6, que les fils de Dieu sont bien les descendants des premiers humains créés à l’image de Dieu, et qu’il existait d’autres êtres que ces descendants parmi lesquels la femme de Caïn, des habitants de Hénok et des filles qui se sont unies à des descendants des premiers humains.blaise a écrit :Dieu a créé sur terre des âmes vivantes identiques (quant à l'âme) aux âmes vivantes qui n'avaient pas encore péché en Eden
De mon point de vue , c'est la seule hypothèse pour ne pas tomber dans les travers de la théorie de Darwin , hypothèse qui permet de comprendre Gen 4, 17 : l'existence de la femme de Caïn hors du clan adamique et la ville "Hénok" qu'il a construite (pas seulement 3 personnes : lui , sa femme et son fils) et la multiplication des Humains sur la terre , dont les filles plurent aux "fils de Dieu"(le clan adamique) d'après Gen 6, 1-2.
…
Je dis que l'apparition de l'Humanité le 6eme jour dans la réalité concrète résulte d'une création dont la création d'Adam et Eve fut le type
Ces autres êtres me semblent d’une espèce terrestre semblable aux descendants des premiers humains puisqu’ils ont eu des descendants ensemble et je ne peux les considérer que comme des préhominiens sans aucune objection par rapport à ce que la science peut en dire.
Mais, votre point de vue reste obscur sur ce point. Qui sont ces « autres » à votre avis ?
Vous écrivez que « Dieu a créé sur terre des âmes vivantes identiques (quant à l'âme) aux âmes vivantes qui n'avaient pas encore péché en Eden ».
Si je vous comprends bien, les « âmes vivantes qui n'avaient pas encore péché en Eden » c’est uniquement Adam et Eve, hors du temps et de l’espace, et la création d’âmes vivantes « identiques » (quant à l’âme) serait une recréation des mêmes Adam et Eve dans l’espace et le temps (dans ce cas, ce serait une réincarnation) ou d’un nouveau couple de deux autres personnes (avec le même nom dans l’arbre généalogique du « clan adamique » que vous évoquez) ou de nombreuses nouvelles personnes créées ?
Cela semble rejoindre la théorie de l’objectivation défendue dans ce forum par Omega3 sur la base des écrits de l’abbé Marlière.
Est-ce bien cela ? Est-ce que vous défendez un polygénisme selon lequel le sixième jour Dieu aurait créé de nombreux êtres humains à son image et non seulement un premier couple à son image ?
Bien à vous,