Décadence

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Décadence.

Message non lu par PaxetBonum »

marie du hellfest a écrit :C'est bien simple, dès que cette personne avouait à un ami ses préférences, cet "ami" disparaissait aussi sec.
Je comprends ce que pouvaient ressentir ces homosexuels.
Mais je puis vous affirmer que cela arrive aussi à de nombreux chrétiens (et autres).
Faire une loi qui interdit telle ou telle insulte est une insulte pour les autres insultés que l'on ne considère pas.
Une sorte de droit supérieur aux autres citoyens.
Et le résultat obtenu est inverse : on obtient la haine de ce que l'on voulait protéger.
C'est le fait des lobbys.
Nous ne sommes plus en démocratie républicaine depuis longtemps.
Notre nouveau premier ministre ne peut pas faire un discours sans caser le mot "Républiiique" et mieux encore "Valeurs de la Républiiique" (mot compte double) alors qu'ils bafouent ce sur quoi la République s'appuyait : la fin des individualisme et la reconnaissance de chaque citoyen non pas par son appartenance à une caste quelconque mais en temps que citoyen.
La LGBT fait un mal énorme aux homosexuels et ils sont nombreux à le dénoncer.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

marie du hellfest a écrit :Imaginez un peu un homosexuel qui a tellement honte de son état qu'il n'en a parlé à personne, essayant de passer pour quelqu'un de normal. Imaginez ce qu'il doit subir régulièrement quand ses amis sortent des commentaires du genre qu'a donné Peccator :
"oh l'autre, hé, il tire comme une tarlouze !"
"Catho" n'est pas une insulte, je suis d'accord avec vous. Mais c'est un terme qui a quand même aujourd'hui une lourde connotation négative. On ne traite pas un piètre sportif de "catho", mais on moque et dénigre volontiers les cathos.

Et honnêtement, de nos jours, il m'arrive fréquemment de me retrouver dans des compagnies où je pense qu'il vaudrait bien mieux que je m'annonce homosexuel que catholique. Il m'arrive assez fréquemment de voir la discussion devenir houleuse, et même agressive, parce que j'ai eu le malheur d'oser dire que je suis chrétien.
Et si je n'ai jamais directement perdu d'amis après leur avoir dit être catholique (en tout cas, pas de manière suffisamment brutale pour que je puisse dire que c'est directement à cause de ça), il m'est arrivé fréquemment qu'on me réponde "ouais, enfin, tu dis que t'es catho, mais toi t'es pas un catho normal".

Il est moins difficile que vous me semblez le croire, pour un catholique, de compatir à la souffrance des homosexuels. Il suffit de regarder ce que nous connaissons bien souvent, et de se dire que pour eux, c'est encore pire.

Je pense que les militants pour la cause homosexuelle ont fait énormément de bien, et que le combat est loin d'être fini (tout comme le combat contre le racisme, par exemple). Mais il est indéniable que depuis quelques années, certains d'entre eux jouent un jeu qui mène à la radicalisation (autant chez eux que chez leurs opposants), et ça c'est un jeu très dangereux.
Un peu comme bon nombre de féministes ne supportent pas les Femen...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Je veux bien croire qu'être catho à l'heure actuelle ne soit pas une partie de plaisir, non plus. Si j'ai défendu le Hellfest sur ce forum ça ne m'a pas empêchée de défendre les cathos parmi des métalleux, je vois donc bien le problème.

Mais je ne sais pas ... l'homophobie était tellement normale dans notre société, tellement acceptée qu'elle en devenait invisible, que je pense que ce n'est pas une mauvaise chose qu'on secoue le cocotier un bon coup pour faire prendre conscience aux gens de ce problème.

Il y a 60 ans, donc pas dans des époques particulièrement sombres de notre histoire, et en Angleterre, donc pas dans un coin reculé soumis à des lois barbares, on laissait le choix à un homosexuel entre la prison ou la castration chimique pour le simple fait qu'il était homosexuel et ne s'en cachait pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turin ... on_et_mort

Et je suis désolée, mais même avec le climat actuel anticatho, je ne vois pas un croyant devoir faire un choix entre la prison et la castration chimique, pour le simple fait d'être croyant, en Europe dans les 50 prochaines années.

Donc oui effectivement, les homos ont droit a des lois plus avantageuses pour eux actuellement. Ceci-dit, comme je le faisait remarquer plus haut, je pense qu'il ne faut rien y voir de plus qu'une façon de réveiller les consciences, de façon un peu brutale, il est vrai ; et qu'une fois que la situation sera normalisée, il n'y aura plus besoin de ce genre de préférence juridique, puisque les homos seront (enfin) considérés comme des citoyens à part entière. Et si certaines personnes sont outrées de voir que depuis quelques années il est interdit de dénigrer une certaine partie de la population sans être foutus de mettre ces récentes dispositions en perspective avec ce qu'a subit cette population par le passé, je peux pas grand chose pour eux.

Quand aux excités parmi les LGTB, c'est dommage mais fallait pas s'attendre à autre chose, après tout y a des cons partout. Les cathos ne sont pas le blog "la question", les féministes ne sont pas les femens, les homos ne sont pas les fanatiques LGTB.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

marie du hellfest a écrit :
Et je suis désolée, mais même avec le climat actuel anticatho, je ne vois pas un croyant devoir faire un choix entre la prison et la castration chimique, pour le simple fait d'être croyant, en Europe dans les 50 prochaines années.
Je suis prêt à prendre le parie pour la prison (ça se fait déjà en Espagne, Allemagne…) et plus encore sisi la Turquie intègre l'europe…
marie du hellfest a écrit : Donc oui effectivement, les homos ont droit a des lois plus avantageuses pour eux actuellement.
C'est antirépublicain.
La république ne doit pas faire de distinction entre les citoyens.
marie du hellfest a écrit : les homos ne sont pas les fanatiques LGTB.
Là on est bien d'accord la LGBT ne représente qu'elle même et lui accorder crédit, subventions est illégitime.
La LGBT produit l'homophobie quelle prétend combattre et je me demande à quel point ce n'est pas même son fond de commerce à l'instar des associations antiracistes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Peccator a écrit : Et honnêtement, de nos jours, il m'arrive fréquemment de me retrouver dans des compagnies où je pense qu'il vaudrait bien mieux que je m'annonce homosexuel que catholique.
Entièrement d'accord.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

marie du hellfest a écrit :Mais je ne sais pas ... l'homophobie était tellement normale dans notre société, tellement acceptée qu'elle en devenait invisible, que je pense que ce n'est pas une mauvaise chose qu'on secoue le cocotier un bon coup pour faire prendre conscience aux gens de ce problème.
Vous avez raison sur le fait que la réaction devait nécessairement être énergique pour être efficace.

Mais attention au retour de balancier : nous sommes en train de passer d'une situation où, parce que quelqu'un était homosexuel, il était légitime de l'opprimer, à une situation où les actes homosexuels sont banalisés, et même considérés comme finalement équivalents à l'hétérosexualité. Equivalent au point qu'on prétend qu'il faudrait quand même bien que les homos puissent eux aussi avoir des enfants, parce que sinon ce n'est pas juste.

Ce qu'on néglige au passage, c'est que si le respect de la dignité des personnes est une exigence, et ce quelle que soit leur orientation sexuelle, tous les comportements ne sont pas équivalents pour autant.

Et on se heurte là à nouveau à un mur : le rejet pur et simple aujourd'hui d'une grande part de la population de la loi naturelle. Et là, il y a un réel problème, parce que c'est un déni de la réalité.

On trouve d'ailleurs une situation comparable avec le féminisme : en poussant à l'extrême la logique de l'égalité entre les hommes et les femmes, on se retrouve avec des femmes qui préfèrent leur carrière et leurs loisirs à la maternité, ce qui est l'un des principaux facteurs (mais pas le seul, j'en suis conscient) au problème démographique croissant en Europe. Là encore, c'est au fond un rejet de la loi naturelle : il faut bien faire des bébés pour renouveler les générations, et ce sont les femmes qui portent les bébés.

PaxetBonum :
mais d'où donc sortez-vous cette idée étrange qu'en Allemagne ou en Espagne, on ferait de la prison parce qu'on est catholique... Chez mes amis allemands, l'église catholique est en plein milieu du village, et je n'ai jamais vu de car de flics attendre les fidèles à la sortie de la messe...
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

PaxetBonum a écrit :C'est antirépublicain.
La république ne doit pas faire de distinction entre les citoyens.
En théorie, oui, je suis parfaitement d'accord avec vous.
En pratique, c'était déjà le cas (en France) au regard de la loi depuis bien longtemps, et ça n'a jamais empêché leur discrimination. L'égalité entre hétérosexuels et homosexuels, dans les faits, n'était pas appliquée. Mais comme le délit d'homophobie n'existait pas, la pression de la société était telle qu'elle suffisait à elle seule à décrédibiliser le premier homo qui aurait osé s'offusquer de cette situation.

C'est pour obliger la société à prendre ses responsabilités qu'on a mis en place ces lois, sinon il y a fort à parier que la situation n'aurait pas beaucoup plus évolué qu'avant.

@ Peccator :

A propos de loi naturelle, j'ai bien peur de ne pas pouvoir vous suivre sur ce terrain. Je suis toujours très dubitative quant à son utilisation pour justifier telle ou telle chose. D'une part parce que je ne suis pas croyante comme vous, et donc je ne partage pas sa signification religieuse. D'autre part parce que dans la nature, on voit un peu tout et n'importe quoi, et on pourrait justifier à postériori n'importe quelle position. Enfin parce que l'humain n'est pas tout à fait un animal comme un autre, et donc que certaines corrélations sont caduques.
Et enfin, j'insisterais sur la différence entre faire des enfants et les élever.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

marie du hellfest a écrit :A propos de loi naturelle, j'ai bien peur de ne pas pouvoir vous suivre sur ce terrain.
Que vous ne vouliez pas me suivre, je veux bien le croire. Mais je vous assure que vous le pouvez : essayez, vous verrez, le terrain n'est pas plus difficile que celui que vous arpentez actuellement. Au contraire, même ;)
Je suis toujours très dubitative quant à son utilisation pour justifier telle ou telle chose. D'une part parce que je ne suis pas croyante comme vous, et donc je ne partage pas sa signification religieuse.
Aucun soucis : la loi naturelle est tout entière dans le domaine de la philosophie. Pas besoin de croire en Dieu pour constater que les actes homosexuels sont dans l'incapacité totale de contribuer à la reproduction de l'espèce. Il suffit ensuite d'ouvrir un manuel de biologie de classe de 5e ou 4e (je ne sais plus en quelle année on voit ça) pour comprendre ce qu'est le mécanisme de la reproduction sexuée.

On peut comprendre la loi naturelle en étant parfaitement athée et matérialiste.

C'est un peu plus difficile quand on est structuraliste ou déconstructionniste, mais là c'est parce qu'on tente d'appliquer des théories de sciences sociales à des phénomènes sur lesquelles elles ne sont pas pertinentes.
(n'y voyez pas une critique du structuralisme et de la déconstruction : elles ont toute leur pertinence dans les domaines qui sont les leurs, y compris l'exégèse biblique).

D'autre part parce que dans la nature, on voit un peu tout et n'importe quoi,
La loi naturelle n'est pas ce qu'on observe "dans la nature", mais s'appuie sur "quelle est la nature" des choses.

Et enfin, j'insisterais sur la différence entre faire des enfants et les élever.
Je comprend bien la différence qu'il y a entre engendrer et élever, mais pour autant que je sache, pour qu'il y ait enfant à élever, il faut bien qu'il ait été engendré...
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Peccator a écrit :Aucun soucis : la loi naturelle est tout entière dans le domaine de la philosophie. Pas besoin de croire en Dieu pour constater que les actes homosexuels sont dans l'incapacité totale de contribuer à la reproduction de l'espèce. Il suffit ensuite d'ouvrir un manuel de biologie de classe de 5e ou 4e (je ne sais plus en quelle année on voit ça) pour comprendre ce qu'est le mécanisme de la reproduction sexuée.
Je suis désolé de vous contredire, après avoir eu si souvent l'occasion d'être d'accord avec vous, mais votre argumentation est un sophisme. En effet, les actes homosexuels sont certes incapables de contribuer à la reproduction, mais ils ne sont pas faits pour cela non plus!
Il faudrait admettre que par nature la sexualité n'a aucune valeur sauf celle de permettre la reproduction de l'espèce, ce qu'il est évidemment impossible de prouver, puisque c'est faux.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

marie du hellfest a écrit : En pratique, c'était déjà le cas (en France) au regard de la loi depuis bien longtemps, et ça n'a jamais empêché leur discrimination.
La discrimination ne venait pas de la république.
La république n'a pas vocation a imposer ce que l'on doit ou pas penser ou dire, ça c'est dévolu aux dictatures.
Actuellement les lois mettent en place des discriminations légales dites "positives". Mais ce qui est positif pour l'un est négatif pour l'autre. C'est excessivement dangereux car contre productif.
marie du hellfest a écrit : A propos de loi naturelle, j'ai bien peur de ne pas pouvoir vous suivre sur ce terrain. Je suis toujours très dubitative quant à son utilisation pour justifier telle ou telle chose.
Pas besoin d'être croyant pour constater qu'un couple homosexuel ne peut naturellement pas procréer.
C'est cela la loi naturelle.
Vouloir l'enfreindre sous couvert de 'stérilité sociale' (stupidité lancée par Mme Belkacem) et le présenter comme un progrès est une opposition à cette loi de la nature.
Dieu pardonne toujours, l'homme parfois, la nature jamais.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Non, ce n'est pas cela la loi naturelle. Je viens de dire pourquoi.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

prodigal a écrit :
Peccator a écrit :Aucun soucis : la loi naturelle est tout entière dans le domaine de la philosophie. Pas besoin de croire en Dieu pour constater que les actes homosexuels sont dans l'incapacité totale de contribuer à la reproduction de l'espèce. Il suffit ensuite d'ouvrir un manuel de biologie de classe de 5e ou 4e (je ne sais plus en quelle année on voit ça) pour comprendre ce qu'est le mécanisme de la reproduction sexuée.
Je suis désolé de vous contredire, après avoir eu si souvent l'occasion d'être d'accord avec vous, mais votre argumentation est un sophisme. En effet, les actes homosexuels sont certes incapables de contribuer à la reproduction, mais ils ne sont pas faits pour cela non plus!
Il faudrait admettre que par nature la sexualité n'a aucune valeur sauf celle de permettre la reproduction de l'espèce, ce qu'il est évidemment impossible de prouver, puisque c'est faux.
Intéressant.
L'hypothèse que vous proposez, si je comprend bien, c'est que certes, tout est parti de la reproduction sexuée, mais que par la suite, la sexualité a évolué pour finir par remplir d'autres rôles, à tel point qu'on pourrait considérer que la procréation ne serait plus constitutive de la nature de la sexualité ?

Je vois bien comment des organes ont pu évoluer pour perdre leur fonction initiale et en acquérir une autre. Par exemple les poumons, qui semblent être une évolution de la vessie natatoire des poissons (si j'ai bien tout suivi) : il y a là certainement un changement de nature. Mais en cours de route, la vessie natatoire disparaît, car elle n'est plus nécessaire.

Hors je peine à voir comment sera assuré la préservation de l'espèce humaine si on considère que la procréation n'est plus constitutive de la nature de la sexualité, puisque rien d'autre ne la remplace. Que la sexualité se soit "enrichie" et ne puisse être réduite à la procréation, cela me semble évident, et l'Eglise ne le nie pas, au contraire. Il n'y a d'ailleurs pas que chez l'homme que l'on le constate, mais aussi dans des espèces animales (j'ai en tête les bonobos et les dauphins, mais il me semble avoir vu d'autres exemples animaux du rôle social de la sexualité).

Mais de là à dire que finalement, la procréation est secondaire dans l'histoire, et peut donc être mise de côté, voilà qui me semble bien étrange...

Ou alors, est-ce que vous avancez l'idée qu'un acte sexuel aurait deux natures, l'une procréative, l'autre "sociale" (le terme ne me convient pas du tout, mais je ne sais comment l'appeler), et que l'acte homosexuel ne conserverait que la nature sociale, sans la nature procréative ? Est-ce qu'un acte peut avoir deux natures ?

Ou alors, faut-il comprendre que l'acte homosexuel est par nature différent de l'acte hétérosexuel ?

Bref, je veux bien que mon raisonnement soit un sophisme, mais comment raisonner autrement ?
Silica
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Silica »

Bonjour!
Je viens mettre mon petit grain de sel dans cette discussion fort intéressante !
Peccator a écrit :Ce qu'on néglige au passage, c'est que si le respect de la dignité des personnes est une exigence, et ce quelle que soit leur orientation sexuelle, tous les comportements ne sont pas équivalents pour autant.

Et on se heurte là à nouveau à un mur : le rejet pur et simple aujourd'hui d'une grande part de la population de la loi naturelle. Et là, il y a un réel problème, parce que c'est un déni de la réalité.
J'ai du mal à comprendre cet non équivalence que beaucoup de personnes hostiles à l'homosexualité (où aux homosexuels tout court, mais je ne dis bien sûr pas que c'est votre cas) veulent souligner. Que voulez-vous dire plus précisément par "équivalence" ? Parce que personne ne dit qu'être homosexuel c'est concrètement la même chose, la même orientation sexuelle qu'être hétérosexuel. Il y a bien deux mots différents et deux réalités (aussi variables soient elles en réalité). Par contre, les homos et ceux qui militent pour eux veulent dire qu'ils sont égaux en droits et en dignité dans notre société et qu'il est injuste que, du fait de leur orientation sexuelle, ils soient plus la cible de moqueries, d'agressions, de discriminations diverses (comme vous le dites). Donc je dirais que si équivalence il doit y avoir c'est une équivalence en droits, en statut. Ils revendiquent eux aussi un droit à la normalité : être homosexuel n'est pas anormal, c'est juste différent d'être hétérosexuel.
On pourra répliquer que dans "normal" il y a "norme" et que puisqu'il y a plus d'hétérosexuels que d'homosexuels la norme est celle de l'hétérosexualité. Mais une fois qu'on a dit ça... qu'est-ce qui légitime un traitement différencié de deux personnes juste parce qu'elles n'ont pas la même orientation sexuelle ?

Sur la question des enfants : ce n'est pas qu'on veuille que par souci d'égalité les homos aussi aient des enfants. Non. Mais c'est les homosexuels, pour tout homosexuels qu'ils soient, ont aussi envie d'avoir des enfants. C'est bien naturel, et j'imagine que vous le comprenez très bien et même que vous trouvez ce sentiment positif. Aujourd'hui ça devient possible, alors on s'interroge, il devient possible pour les homos de rêver à leur famille future ou déjà existante.
La question des mères porteuses est extrêmement délicate et problématique, mais à mon sens pas celle de la PMA et encore moins celle de l'adoption.

(désolée, j'ai rédigé ce message il y a quelques heures du coup je suis à côté de la plaque sur le débat concernant la nature)
Silica
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Silica »

Peccator a écrit :L'hypothèse que vous proposez, si je comprend bien, c'est que certes, tout est parti de la reproduction sexuée, mais que par la suite, la sexualité a évolué pour finir par remplir d'autres rôles, à tel point qu'on pourrait considérer que la procréation ne serait plus constitutive de la nature de la sexualité ?

[...]

Hors je peine à voir comment sera assuré la préservation de l'espèce humaine si on considère que la procréation n'est plus constitutive de la nature de la sexualité, puisque rien d'autre ne la remplace. Que la sexualité se soit "enrichie" et ne puisse être réduite à la procréation, cela me semble évident, et l'Eglise ne le nie pas, au contraire. Il n'y a d'ailleurs pas que chez l'homme que l'on le constate, mais aussi dans des espèces animales (j'ai en tête les bonobos et les dauphins, mais il me semble avoir vu d'autres exemples animaux du rôle social de la sexualité).

Mais de là à dire que finalement, la procréation est secondaire dans l'histoire, et peut donc être mise de côté, voilà qui me semble bien étrange...

Ou alors, est-ce que vous avancez l'idée qu'un acte sexuel aurait deux natures, l'une procréative, l'autre "sociale" (le terme ne me convient pas du tout, mais je ne sais comment l'appeler), et que l'acte homosexuel ne conserverait que la nature sociale, sans la nature procréative ? Est-ce qu'un acte peut avoir deux natures ?

Ou alors, faut-il comprendre que l'acte homosexuel est par nature différent de l'acte hétérosexuel ?
On en vient donc à se demander : à quoi sert l'acte sexuel ? C'est déjà un peu une bizarrerie car en principe l'amour ça se pratique/vis plus que ça ne s'explique :) Pourquoi fait-on l'amour ? La réponse qui s'impose à moi c'est tout simplement : parce qu'on en a envie. Et cette envie peut être motivée par de nombreux facteurs.

Mais pour aller plus loin : certes, il y a une donnée reproductrice, mais qui est intimement liée aux autres. On fait aussi beaucoup l'amour pour le plaisir (notamment de nos jours où on peut contrôler les naissances grâce à la contraception). Et ce plaisir est lui-même lié aux sentiments, à l'attachement que les deux partenaires se portent. Deux personnes qui se haïssent ou qui ne trouvent pas au moins un petit quelque chose à l'autre auront bien du mal à retirer quelque chose de positif d'une union sexuelle. Ce n'est pas un hasard si, au moins pour l'espère humaine (il n'en va pas de même pour ces pauvres félins par exemple, mais d'autres mammifères ressentent du plaisir sexuel), le sexe est lié au plaisir : c'est un encouragement de la nature pour que les représentants de l'espèce y reviennent encore et encore, pour que l'espèce se perpétue.

Je dirais donc qu'on peut faire l'amour uniquement pour avoir un bébé, ou uniquement pour le plaisir, ou uniquement parce que nous aimons la personne en face de nous, mais évidemment ça risque d'être un peu sordide si on ne réunit pas au moins deux de ces critères.

Aujourd'hui, on n'a plus trop à se faire de bile pour la reproduction, on est de plus en plus nombreux. Ce qui va poser problème ce sont les conditions de survie de ces être humains (notamment à cause de la pollution, aussi à cause de la surpopulation à partir d'un moment). Un acte sexuel peut mener à la procréation mais la terre ne s'ouvrira pas en deux si on met un préservatif.

Je ne sais pas si mon point de vue est compréhensible, j'ai l'impression d'être un peu confuse.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Silica a écrit :J'ai du mal à comprendre cet non équivalence que beaucoup de personnes hostiles à l'homosexualité (où aux homosexuels tout court, mais je ne dis bien sûr pas que c'est votre cas) veulent souligner. Que voulez-vous dire plus précisément par "équivalence" ? Parce que personne ne dit qu'être homosexuel c'est concrètement la même chose, la même orientation sexuelle qu'être hétérosexuel. Il y a bien deux mots différents et deux réalités (aussi variables soient elles en réalité).
Pour commencer, il faut bien comprendre que je distingue très clairement la personne et ses actes.

"Un homosexuel", c'est une personne, un être humain, et son homosexualité n'est qu'une petite part de son identité. Le qualificatif ne fait qu'être le constat que la personne est attirée sexuellement par d'autres personnes de même sexe. Idem pour les bisexuels, qui eux éprouvent de l'attirance pour des personnes de deux sexes. Certains disent plutôt qu'ils ont d'abord de l'attirance pour des personnes, et ce quelque soit leur sexe (une façon de parle qui ne me déplaît pas, d'ailleurs).
"Un acte homosexuel", c'est un acte, une action. Ce n'est pas une attirance, un attrait, un sentiment. Qui peut être accompli par une personne homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle (par exemple, quelqu'un qui essaierait, "pour voir", ou une femme qui consentirait à faire des choses pour faire plaisir à son homme, ça arrive aussi...).

Un personne homosexuelle, tout comme une personne hétérosexuelle, va, au cours de sa vie, ressentir de l'attirance pour d'autres personnes.

Jusque là, il n'y a que des émotions, des attirances, mais pas d'acte.

La personne choisit d'accomplir certains actes, et ou choisit de ne pas les accomplir. C'est là le lot de tous : je ne saute pas sur toutes les jolies filles que je croise (ni sur les jolis garçons, d'ailleurs :-D ). Et même, puisque je fais le choix d'être fidèle à ma compagne, je m'interdit d'entreprendre quoique ce soit avec quiconque autre qu'elle, même si parfois c'est difficile.

Est-ce que la distinction qu'il y a entre une personne et ses actes est claire ?

C'est vraiment fondamental, parce que l'égalité en droit, en dignité, tout ça, ça ne concerne que les personnes. Les actes eux ne sont pas sujets, mais objets de droit. Les actes peuvent être autorisés, obligatoires, interdits, tolérés, réprouvés... et tout le champ déontique. Ils peuvent aussi être justes ou injustes, bons ou mauvais, etc.

Et quand je dis que c'est fondamental, c'est parce que ça dépasse largement le débat en cours : si une personne a volé une fois dans sa vie, doit-on l'appeler "voleur" ad vitam aeternam ? Peut-on réduire une personne à ses actes ? Je pense que non. Et beaucoup de juristes avec moi, qui parlent de "droit à l'oubli".
Ou alors, toute personne qui a menti ne serait qu'une seule fois doit être appelée "menteur", et il ne va plus rester grand-monde qui ne mérite pas ce qualificatif...

Par contre, les homos et ceux qui militent pour eux veulent dire qu'ils sont égaux en droits et en dignité dans notre société et qu'il est injuste que, du fait de leur orientation sexuelle, ils soient plus la cible de moqueries, d'agressions, de discriminations diverses (comme vous le dites).
Et ils ont tout à fait raison de militer pour la reconnaissance de leur droits. Ce sont des personnes humaines, égales en dignité à tout autre être humain. Ce sont des citoyens, égaux en droit à tout autre citoyen. Ils ont droit à l'égalité en droit, et de manière plus générale au respect dû à toute personne humaine.

Donc je dirais que si équivalence il doit y avoir c'est une équivalence en droits, en statut.
Quand j'ai utilisé le terme "équivalent", c'était pour parler d'actes, pas de personnes.

Il n'y a pas de question d'équivalence en droit : il y a égalité en droit, qui est acquise constitutionnellement en France, et doit être respectée et défendue.

Egalité et équivalence, ce n'est pas la même chose (même en mathématiques).

Ils revendiquent eux aussi un droit à la normalité : être homosexuel n'est pas anormal, c'est juste différent d'être hétérosexuel.
On pourra répliquer que dans "normal" il y a "norme" et que puisqu'il y a plus d'hétérosexuels que d'homosexuels la norme est celle de l'hétérosexualité. Mais une fois qu'on a dit ça... qu'est-ce qui légitime un traitement différencié de deux personnes juste parce qu'elles n'ont pas la même orientation sexuelle ?
Je n'aime pas la référence à la normalité, car se pose alors forcément la question de ce qu'est la normalité.
Personnellement, il me semble bien plus prudent de constater qu'il y a des choses qui sont, et que c'est comme ça.
Si on dit que la norme, c'est le plus grand nombre, et que donc les homosexuels sont anormaux, alors il faut aussi conclure que l'hémophilie est anormale, qu'être albinos est anormal, que les personnes intolérantes au gluten sont anormales, et même que les alsaciens sont anormaux, puisqu'ils sont minoritaires en France (ils sont certes majoritaires en Alsace, mais les homos sont majoritaires dans un bar homo).

Notez bien que pour l'instant, on parle toujours de personnes : j'ai clairement indiqué que les personnes sont égales en droits, et même en dignité, et que le combat des homosexuels pour que soient reconnues ces égalités est légitime.

On ne parle pas là d'actes, alors que c'était là que je disais que tous les actes ne sont pas équivalents. Il y a des actes qui respectent la loi naturelle, et d'autres qui ne la respectent pas.

Sur la question des enfants : ce n'est pas qu'on veuille que par souci d'égalité les homos aussi aient des enfants. Non. Mais c'est les homosexuels, pour tout homosexuels qu'ils soient, ont aussi envie d'avoir des enfants. C'est bien naturel, et j'imagine que vous le comprenez très bien et même que vous trouvez ce sentiment positif.
Oh, mais je comprend très bien. Mais que voulez vous, comme le disait le grand philosophe Mick Jager, dans la vie, on n'a pas toujours ce qu'on veut.

N'oubliez pas qu'il y a aussi des couples hétérosexuels qui aimeraient bien avoir des enfants, et qui n'en ont pas.
Et qu'il y a des gens qui, même s'ils auraient bien aimé avoir des enfants, ont fait des choix de vie qui impliquent qu'ils n'en auront pas (par exemple, partager la vie de quelqu'un qui n'en veut pas).

Aujourd'hui ça devient possible, alors on s'interroge, il devient possible pour les homos de rêver à leur famille future ou déjà existante.
Il est légitime et même bon de s'interroger. Mais jusqu'où va cette interrogation ? Se demande-t-on s'il est possible d'avoir ce qu'on veut ? Ou se demande-t-on si c'est aussi quelque chose de bon ? Doit-on faire tout ce que l'on désire, simplement parce que c'est possible ?

N'avez vous pas comme moi l'impression que l'on se focalise beaucoup sur la question du désir et de la satisfaction de ce désir, et très peu sur les questions du bien, du vrai, du beau ?

La question des mères porteuses est extrêmement délicate et problématique, mais à mon sens pas celle de la PMA et encore moins celle de l'adoption.
La question de la PMA devrait elle aussi être délicate et problématique, si on n'oublie pas la question des embryons surnuméraires.

Celle de l'adoption se pose très différemment, et je n'ai pour l'instant pas d'avis tranché à ce sujet : l'argument qu'un enfant devrait toujours être élevé par un homme et une femme n'est pas immédiatement pertinent (même s'il n'est pas dénué de poids), et les contre-arguments ne sont pas dénués de force non plus.
Répondre