Certes. Mais Dieu ne vient-Il pas précisément apporter la vie là où il y a la mort ? Encore une fois, Jésus n'est pas venu chercher les justes, mais sauver les pécheurs.PaxetBonum a écrit :C'est exactement cela pourtant : le péché mortel nous coupe de Dieu.
L'âme, coupée de Dieu, est morte.
Si, si, je l'ai bien compris, et je l'ai même écrit dans une de mes réponses à Suliko.AdoramusTe a écrit :Je ne sais pas si vous avez bien compris que c'est aussi pour vous que l'Eglise demande de ne pas communier en état de péché mortel.
Mais je n'oublie pas la femme hémoroïsse, que tout le monde considérait comme étant en état de péché grave et permanent (14 ans que ça durait, pensez donc !), et qui n'a pas reçu sa condamnation, mais bien son salut quand elle s'est débrouillé pour venir toucher le manteau de Jésus malgré tout.
Depuis que l'ordinaire concerné (et non "le clergé français") a reconnu dans la personne en question un croyant. Je vous trouve particulièrement présomptueuse de vous ériger ainsi juge de qui a la foi et qui ne l'a pas.Suliko a écrit :Or, je me souviens qu'un membre protestant de ce forum a reçu par le clergé français l'autorisation de communier. Cela me paraît totalement illogique et je suis d'accord avec Mgr Schneider. Depuis quand l'Eglise autorise-t-elle des non croyants (chrétiens non catholiques) à communier?
Par ailleurs, l'Eglise n'autorise certainement pas des non croyants à communier : ce n'est pas pour rien qu'on récite le Credo avant que ne commence la liturgie de l'Eucharistie.
Je suis d'accord avec ce qu'il dit sur ces questions. Tellement qu'en fait je ne vois pas trop quoi dire de plus : il a raison.Suliko a écrit :Mgr Schneider parle d'une manière plus générale de la crise de l'Eglise et de l'offensive anti-chrétienne.
Dans les paroisses que j'ai fréquentées suffisamment pour me faire une idée de leur pratique normale, ces personnes sont choisies dans un petit groupe de laïcs impliqués sur la paroisse, généralement dans la liturgie d'une manière ou d'une autre (équipes "liturgiques", mais aussi équipes de funérailles, mariages, baptêmes...). Ce n'est pas quelque chose qui est proposé au premier venu (alors que ça peut être le cas pour les lectures ou la prière universelle).Astre a écrit :J'aimerais par contre savoir si ces personnes sont choisies et si elles reçoivent une "formation" pour donner la communion ?
Mais ayant été appelé à quelques reprises à donner la communion, je peux dire que je n'ai pas reçu la moindre "formation" à ce sujet. A chaque fois, on me l'a demandé juste avant la messe, en supposant que je savais ce qu'il fallait faire (sans même s'en assurer).
Et dans tous les cas, Archi a raison : c'est une pratique clairement abusive, et très rarement justifiée par les circonstances. Mais je plains l'évêque qui tenterait de s'y opposer : c'est un coup à se faire éjecter de son diocèse (dans un esprit d'obéissance filiale, je suppose...