Lys_Sul a écrit :SergeA a écrit : Pour celui qui veut lire et qui n'a pas les moyens, les bibliothèques existent. Pour quelques euros par mois, on a accès à des millions de livres. S'équiper de lisettes (tablettes informatiques) reviendra inévitablement plus cher et surtout, le plus grave à mon avis, c'est l'inévitable centralisation de l'édition du livre électronique (monopole) qui restreindra la liberté. Certains ouvrages ne seront jamais publiés.
àmha, Internet possède une capacité supérieure de livres à une bibliothèque sans restriction sur le plan moral ou linguistique. De même il est possible de se procurer des ebooks de façon légale ou non, je peux argumenter sur le fait que le papier est un processus écocide sur le long terme, avec le livre virtuel pas d'arbres tués.
Il faut prendre un peu de recul, Lys_Sul, avoir une approche plus globale (ou holistique - mot plus à la mode

).
Il assez facile, sans trop d'effort, de conclure que plus on met d'énergie dans une technologie, plus elle est consommatrice … d'énergie. Ex : faire passer un message, du moins consommateur d'énergie au plus consommateur :
- la parole en tête à tête
- réunir un groupe pour parler
- imprimer un livre et le faire tourner
- imprimer pleins de livres, un pour chaque personne
- fabriquer des radios, des télévisions
- inventer l'informatique et enregistrer tout ce qui existe en terme de livres
…. les rendre disponible à tous (mais qui tous ? ceux qui ont les moyens financiers, techniques, sociaux d'utiliser ce media ? Pour info, 2/3 de la planète n'a pas accès à ce media).
Bien sur, dans une société idéale où les ressources seraient bien gérées et où la justice et le partage existeraient vraiment et ne seraient pas de simples concepts de bobos fréquentant les salons, cela serait possible, mais qui y croit encore ?
En vérité, plus le monde avance et plus les écarts se creusent, plus la prédation avance en se faisant passer pour de la charité et pour une volonté de propager un système idéal qu'on appelle démocratie.
Il faut arrêter de rêver, la technologie n'est qu'une aliénation. Elle ne permettra jamais de résoudre les inégalités, elle ne fera que les creuser encore plus.
Et cerise sur le gâteau, je persiste et je signe en affirmant que les écrits "dé-matérialisés" sont totalement et immédiatement manipulables, ce qui n'est pas le cas des livres car la traçabilité du document écrit est réelle et tout à fait concrète, ce qui n'est pas le cas de ce qui passe dans les trames internet.
.........................................................................................................................................................................................
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."