La lumière christique

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La lumière christique

Message non lu par etienne lorant »

antoine75 a écrit :Bonsoir, La lumière bleue dégagée par les ordinateurs est une lumière christique. Elle nous permet de veiller dans l'attente du Seigneur et de la montée au ciel.
Je reviens sur l'explication donnée d'entrée dans le titre de ce fil : la lumière bleue dégagée par les ordinateurs... permet de veiller dans l'attente du Seigneur et de la montée au ciel...

et je pose la question : en est-il de même pour l'athée qui utilise le même ordinateur, pour le juif, le musulman, le bouddhiste, etc ? Les fabricants des logiciels sont donc tous des messagers du ciel ?

Tout cela est très poétique !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Lys_Sul »

SergeA a écrit : Pour celui qui veut lire et qui n'a pas les moyens, les bibliothèques existent. Pour quelques euros par mois, on a accès à des millions de livres. S'équiper de lisettes (tablettes informatiques) reviendra inévitablement plus cher et surtout, le plus grave à mon avis, c'est l'inévitable centralisation de l'édition du livre électronique (monopole) qui restreindra la liberté. Certains ouvrages ne seront jamais publiés.

àmha, Internet possède une capacité supérieure de livres à une bibliothèque sans restriction sur le plan moral ou linguistique. De même il est possible de se procurer des ebooks de façon légale ou non, je peux argumenter sur le fait que le papier est un processus écocide sur le long terme, avec le livre virtuel pas d'arbres tués.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Pas d'arbres tués, mais une autre forme de pollution (matériaux utilisés, difficultés de recyclage, etc). :zut:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
SergeA
Senator
Senator

Message non lu par SergeA »

Lys_Sul a écrit :
SergeA a écrit : Pour celui qui veut lire et qui n'a pas les moyens, les bibliothèques existent. Pour quelques euros par mois, on a accès à des millions de livres. S'équiper de lisettes (tablettes informatiques) reviendra inévitablement plus cher et surtout, le plus grave à mon avis, c'est l'inévitable centralisation de l'édition du livre électronique (monopole) qui restreindra la liberté. Certains ouvrages ne seront jamais publiés.

àmha, Internet possède une capacité supérieure de livres à une bibliothèque sans restriction sur le plan moral ou linguistique. De même il est possible de se procurer des ebooks de façon légale ou non, je peux argumenter sur le fait que le papier est un processus écocide sur le long terme, avec le livre virtuel pas d'arbres tués.
Il faut prendre un peu de recul, Lys_Sul, avoir une approche plus globale (ou holistique - mot plus à la mode :roule: ).
Il assez facile, sans trop d'effort, de conclure que plus on met d'énergie dans une technologie, plus elle est consommatrice … d'énergie. Ex : faire passer un message, du moins consommateur d'énergie au plus consommateur :
- la parole en tête à tête
- réunir un groupe pour parler
- imprimer un livre et le faire tourner
- imprimer pleins de livres, un pour chaque personne
- fabriquer des radios, des télévisions
- inventer l'informatique et enregistrer tout ce qui existe en terme de livres
…. les rendre disponible à tous (mais qui tous ? ceux qui ont les moyens financiers, techniques, sociaux d'utiliser ce media ? Pour info, 2/3 de la planète n'a pas accès à ce media).

Bien sur, dans une société idéale où les ressources seraient bien gérées et où la justice et le partage existeraient vraiment et ne seraient pas de simples concepts de bobos fréquentant les salons, cela serait possible, mais qui y croit encore ?

En vérité, plus le monde avance et plus les écarts se creusent, plus la prédation avance en se faisant passer pour de la charité et pour une volonté de propager un système idéal qu'on appelle démocratie.

Il faut arrêter de rêver, la technologie n'est qu'une aliénation. Elle ne permettra jamais de résoudre les inégalités, elle ne fera que les creuser encore plus.

Et cerise sur le gâteau, je persiste et je signe en affirmant que les écrits "dé-matérialisés" sont totalement et immédiatement manipulables, ce qui n'est pas le cas des livres car la traçabilité du document écrit est réelle et tout à fait concrète, ce qui n'est pas le cas de ce qui passe dans les trames internet.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis

Cette volée de bois vert, ce n'est pas écolo-compatible :cry:

Vos arguments sont intéressants sur certains points, mais même si le livre physique n'est pas menacé, mais quid sur la fabrication de pages reste problématique non? combien de civilisations après un écocide se sont effondrés (thèse de Jared Diamond) ?

Le tout technologique répondra aux dégâts causés par l'homme sur la planète, est ce un choix de vie enviable comme dans certains films futuristes?
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

SergeA
Senator
Senator

Lys_Sul a écrit :Cette volée de bois vert, ce n'est pas écolo-compatible :cry:
:-D :clap: Je suis très fan de la forme.

Pour le fond, je suis désolé que vous ayez perçu une volée de bois vert. Il n'y avait dans mon intervention, que mon point de vue, très terre à terre sur le sujet, aucune intention de choquer ou de corriger.
Lys_Sul a écrit : Vos arguments sont intéressants sur certains points, mais même si le livre physique n'est pas menacé, mais quid sur la fabrication de pages reste problématique non? combien de civilisations après un écocide se sont effondrés (thèse de Jared Diamond) ?
Il faudrait faire des recherches mais je pense que l'impact du livre seul sur la filière bois est négligeable en regard du cartonnage, des emballages, de la construction, … etc, mais c'est à vérifier.
Lys_Sul a écrit : Le tout technologique répondra aux dégâts causés par l'homme sur la planète, est ce un choix de vie enviable comme dans certains films futuristes?
En ce moment, je suis plutôt favorable à la décroissance.
Je suis de plus en plus convaincu que la croissance, la technologie, le confort, tout cela ne profite qu'aux riches et aux puissants. La partie la plus importante de la population mondiale, dont la proportion grandit de jour en jour, ne profitera pas de tous ces "progrès". Un avenir se dessine avec une population de nantis (a laquelle nous appartenons encore mais plus pour très longtemps) et une majorité de "laissés pour compte". J'ai le sentiment que ce que nous appelons, le confort, le progrès, la technologie, ne sont que des outils permettant à la classe dominante de nous mettre au travail afin que nous participions à la mise en oeuvre de leurs projets. Ce qui sous tends que les sociétés riches occidentales sont appelées à rejoindre la grande famille des pays pauvres dans un avenir plus ou moins proche.
C'est pour ces raisons qu'il est impératif de commencer dès à présent sa propre décroissance, de s'habituer à vivre plus simplement, de réduire ses besoins tous azimuts, ainsi le choc sera moins dur.

Une fois de plus, ce n'est que mon avis, ma perception des choses.
Mais de plus en plus de gens semblent partager en toute conscience ou intuitivement ces points de vue.

Voila voila. Tout cela, dit sans intention de couper du bois vert à des fins de volées … :ciao:

Bonne fin de week end en toute sérénité et dans l'Amour du Christ.

Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis

SergeA a écrit : Pour le fond, je suis désolé que vous ayez perçu une volée de bois vert. Il n'y avait dans mon intervention, que mon point de vue, très terre à terre sur le sujet, aucune intention de choquer ou de corriger.
Il n'y a pas de soucis, c'était juste de l'humour qui collait bien avec le sujet. :D

SergeA a écrit : Il faudrait faire des recherches mais je pense que l'impact du livre seul sur la filière bois est négligeable en regard du cartonnage, des emballages, de la construction, … etc, mais c'est à vérifier.
J'ai lu les critiques d'historiens sur son exemple de l'île de Pâques, il semblerait que Diamond  s'est trompé sur les causes premières de la déforestation, quand les Français ou Européens sont venus sur l'île, il y avait encore des arbres, ce qui contredit la thèse de Diamond suggérant que c'est le peuple de l'île qui fut l'acteur principal de ce désastre. Il n'en reste pas moins que les arbres restent essentiels pour notre planète et que l'homme parfois sous-estime ce risque par sa pulsion Faustienne qui un jour ou l'autre ne marchera plus au vu des événements.

SergeA a écrit :  En ce moment, je suis plutôt favorable à la décroissance.
Je suis de plus en plus convaincu que la croissance, la technologie, le confort, tout cela ne profite qu'aux riches et aux puissants. La partie la plus importante de la population mondiale, dont la proportion grandit de jour en jour, ne profitera pas de tous ces "progrès". Un avenir se dessine avec une population de nantis (a laquelle nous appartenons encore mais plus pour très longtemps) et une majorité de "laissés pour compte". J'ai le sentiment que ce que nous appelons, le confort, le progrès, la technologie, ne sont que des outils permettant à la classe dominante de nous mettre au travail afin que nous participions à la mise en oeuvre de leurs projets. Ce qui sous tends que les sociétés riches occidentales sont appelées à rejoindre la grande famille des pays pauvres dans un avenir plus ou moins proche.
C'est pour ces raisons qu'il est impératif de commencer dès à présent sa propre décroissance, de s'habituer à vivre plus simplement, de réduire ses besoins tous azimuts, ainsi le choc sera moins dur.
Je pense que le genre dystopique semble le plus réaliste pour notre futur avec quantité d'exemples du meilleur des mondes à soleil vert, actuellement dans ce relativisme ambiant notre monde dit « civilisé » se permet de donner des conseils ou ordres aux pays « barbares », nous pratiquons avec notre technologie performante des dégâts envers la nature ou la vie humaine, alors que par le passé qui ne fut pas tip-top, les dégâts furent à plus petite échelle.

Le jour où les autres continents voudront se doter du même progrès que les Occidentaux, la Terre s'épuisera très vite, l'énergie fossile ou la demande de nourriture et l'eau , poseront la question urgente sur la réduction de la population mondiale ou la colonisation des océans voir dans l'espace pour permettre de façon « humaine » qu'ils vivent sans peser sur la population déjà présente sur les continents habités. (Si la Terre est toujours viable, sinon un refuge pour puissants si l'état de la planète est proche de Wall-E).

Enfin, je pense m'être éloigné de votre propos sans que j'y réponde, mais je vois plutôt le futur comme « la référence » i.e la chute de Rome et ses conséquences ou la continuation dans l'esprit dystopique ce qui ressemblera pour un chrétien à un enfer vis-à-vis de sa morale. Je ne suis pas pro technologie ( ebook avant le débat) ou pro écolo, juste trouver un bon juste milieu et tempérer suivant les possibles modifications irréversibles faites sur cette planète, car pour l'instant , nous y sommes « prisonniers » si ça tourne mal.

SergeA
Senator
Senator

:clap:

Pas grand chose à ajouter, on peut donc en revenir au sujet ... :siffle: :-D

Répondre