Déroulement de la messe (selon le missel de 1970) :Nicéphore a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Étant tout nouveau dans le milieu catholique, j'aurais aimé que vous me décriviez le déroulement d'une messe, afin que je puisse m'y rendre en sachant un peu à quoi m'attendre et aussi pour comprendre un peu ce qu'il s'y passera.
Autres questions, je souhaite passer ma première communion, je ne puis donc accepter la communion lors de la messe, comment le dire au prêtre?
Quels chants et quelles prières dois je savoir?
Merci de vos réponses
1. Je confesse à Dieu... (optionnel) ; Kyrie (Seigneur prend pitié) ; Gloria (Gloire à Dieu) ; Oraison (prière propre à chaque messe).
2. Lectures : Ancien Testament ; Psaume ; Epître ; Alléluia ; Evangile.
3. Homélie du célébrant.
4. Crédo ; Prière universelle ; Offertoire (préparation des hosties en vue du Sacrifice sur l'autel) ; Préface (Elevons notre coeur...) ; Sanctus
5. Canon (consécration du Corps et du Sang du Christ) ; Anamnèse (mémorial de la Passion) ; suite et fin du Canon (Par Lui, avec Lui et en Lui...)
6. Notre Père ; Echange de la Paix du Christ entre les fidèles ; Agnus Dei ; Communion des fidèles ; Oraison après la Communion ; Bénédiction ; Renvoi des fidèles (Ite missa est).
A ce schéma s'ajoutent les chants qui varient énormément en fonction des paroisses : principalement pendant le procession d'Entrée, la Communion, et la procession de sortie. Mais l'orgue peut jouer à la place.
Pour ce qui est de la participation du fidèle : vous verrez tout cela petit à petit. Rien ne presse...
Il faut commencer, je pense, par apprendre le Crédo (Je crois en un seul Dieu, ou Je crois en Dieu, il existe 2 versions), le Notre Père (Pater noster), et le Je vous salue Marie (Ave Maria), qui sont les 3 prières fondamentales du chrétien.
Ensuite, on peut repérer les moments où l'on fait le signe de croix : en entrant dans l'église ; en voyant passer la Croix pendant les processions ; au début de la messe quand le célébrant dit : « Au nom du Père… » ; à la fin du « Je confesse à Dieu » ; en recevant la bénédiction du célébrant à la fin de la messe.
Ensuite, il y a 4 prières à connaître, qui sont dites à chaque messe : Kyrie (Seigneur prends pitié) ; Gloria (Gloire à Dieu) ; Sanctus (Saint le Seigneur) ; Agnus Dei (Agneau de Dieu).
Les autres chants varient sans cesse, donc on les assimile petit à petit, mais on n’arrive jamais à les connaître tous : le psaume entre les lectures, le chant de l’Alléluia, la prière universelle.
Il y a aussi les réponses des fidèles quand ils dialoguent avec le célébrant : prêtre : « Le Seigneur soit avec vous » / fidèles : « Et avec votre esprit » (au moins 5 fois pendant la messe), et à la fin de l’Oraison : « Amen » ; après les 2 premières lectures : « Nous rendons grâce à Dieu » ; après l’annonce de l’Evangile : « Gloire à toi Seigneur » (pendant ce temps, on se signe avec le pouce sur le front, puis sur les lèvres, puis sur la poitrine) ; à la fin de l’Evangile : prêtre : « Acclamons la parole de Dieu » / fidèle : « Louange à toi Seigneur Jésus » ; pendant l’Offertoire, dialogue sur les offrandes, le fidèle répond 2 fois (pain, puis vin) : « Béni soit Dieu maintenant et toujours » ; Début dialogué de la Préface : prêtre/fidèle : « Le Seigneur soit avec vous / Et avec votre esprit / Elevons notre cœur / Nous le tournons vers le Seigneur / Rendons grâce au Seigneur notre Dieu / Cela est juste et bon ». Après le Notre Père, les fidèles peuvent réciter une sorte de conclusion : « Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. » Souhait de Paix, prêtre : « Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous » fidèle : « Et avec votre esprit ». Puis les fidèles échangent un geste de paix, disant : « La Paix du Christ » ; Avant de donner la communion, le prêtre montre l’hostie consacrée aux fidèles, disant : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », le fidèle répond en se frappant la poitrine : « Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri », prêtre : « que le Corps et le Sang du Christ vous gardent pour la vie éternelle », fidèle : « Amen ». A la fin de la messe, envoi des fidèles : « Allez dans la Paix du Christ » / « Nous rendons grâce à Dieu ».