La Messe catholique

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Messe catholique

Message non lu par philémon.siclone »

Nicéphore a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Étant tout nouveau dans le milieu catholique, j'aurais aimé que vous me décriviez le déroulement d'une messe, afin que je puisse m'y rendre en sachant un peu à quoi m'attendre et aussi pour comprendre un peu ce qu'il s'y passera.
Autres questions, je souhaite passer ma première communion, je ne puis donc accepter la communion lors de la messe, comment le dire au prêtre?
Quels chants et quelles prières dois je savoir?

Merci de vos réponses :)
Déroulement de la messe (selon le missel de 1970) :

1. Je confesse à Dieu... (optionnel) ; Kyrie (Seigneur prend pitié) ; Gloria (Gloire à Dieu) ; Oraison (prière propre à chaque messe).
2. Lectures : Ancien Testament ; Psaume ; Epître ; Alléluia ; Evangile.
3. Homélie du célébrant.
4. Crédo ; Prière universelle ; Offertoire (préparation des hosties en vue du Sacrifice sur l'autel) ; Préface (Elevons notre coeur...) ; Sanctus
5. Canon (consécration du Corps et du Sang du Christ) ; Anamnèse (mémorial de la Passion) ; suite et fin du Canon (Par Lui, avec Lui et en Lui...)
6. Notre Père ; Echange de la Paix du Christ entre les fidèles ; Agnus Dei ; Communion des fidèles ; Oraison après la Communion ; Bénédiction ; Renvoi des fidèles (Ite missa est).

A ce schéma s'ajoutent les chants qui varient énormément en fonction des paroisses : principalement pendant le procession d'Entrée, la Communion, et la procession de sortie. Mais l'orgue peut jouer à la place.

Pour ce qui est de la participation du fidèle : vous verrez tout cela petit à petit. Rien ne presse...

Il faut commencer, je pense, par apprendre le Crédo (Je crois en un seul Dieu, ou Je crois en Dieu, il existe 2 versions), le Notre Père (Pater noster), et le Je vous salue Marie (Ave Maria), qui sont les 3 prières fondamentales du chrétien.

Ensuite, on peut repérer les moments où l'on fait le signe de croix : en entrant dans l'église ; en voyant passer la Croix pendant les processions ; au début de la messe quand le célébrant dit : « Au nom du Père… » ; à la fin du « Je confesse à Dieu » ; en recevant la bénédiction du célébrant à la fin de la messe.

Ensuite, il y a 4 prières à connaître, qui sont dites à chaque messe : Kyrie (Seigneur prends pitié) ; Gloria (Gloire à Dieu) ; Sanctus (Saint le Seigneur) ; Agnus Dei (Agneau de Dieu).

Les autres chants varient sans cesse, donc on les assimile petit à petit, mais on n’arrive jamais à les connaître tous : le psaume entre les lectures, le chant de l’Alléluia, la prière universelle.

Il y a aussi les réponses des fidèles quand ils dialoguent avec le célébrant : prêtre : « Le Seigneur soit avec vous » / fidèles : « Et avec votre esprit » (au moins 5 fois pendant la messe), et à la fin de l’Oraison : « Amen » ; après les 2 premières lectures : « Nous rendons grâce à Dieu » ; après l’annonce de l’Evangile : « Gloire à toi Seigneur » (pendant ce temps, on se signe avec le pouce sur le front, puis sur les lèvres, puis sur la poitrine) ; à la fin de l’Evangile : prêtre : « Acclamons la parole de Dieu » / fidèle : « Louange à toi Seigneur Jésus » ; pendant l’Offertoire, dialogue sur les offrandes, le fidèle répond 2 fois (pain, puis vin) : « Béni soit Dieu maintenant et toujours » ; Début dialogué de la Préface : prêtre/fidèle : « Le Seigneur soit avec vous / Et avec votre esprit / Elevons notre cœur / Nous le tournons vers le Seigneur / Rendons grâce au Seigneur notre Dieu / Cela est juste et bon ». Après le Notre Père, les fidèles peuvent réciter une sorte de conclusion : « Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. » Souhait de Paix, prêtre : « Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous » fidèle : « Et avec votre esprit ». Puis les fidèles échangent un geste de paix, disant : « La Paix du Christ » ; Avant de donner la communion, le prêtre montre l’hostie consacrée aux fidèles, disant : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », le fidèle répond en se frappant la poitrine : « Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri », prêtre : « que le Corps et le Sang du Christ vous gardent pour la vie éternelle », fidèle : « Amen ». A la fin de la messe, envoi des fidèles : « Allez dans la Paix du Christ » / « Nous rendons grâce à Dieu ».
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus »

Je me permets de mettre mon "grain de sel traditionaliste"... :-D

I Entrée
II Messe des Catéchumènes
III Messe des Fidèles
IV Conclusion

I Entrée et Ouverture
- Entrée du clergé,
- Judica me et Confiteor,
- Kyrie,
- Gloria,
- Oremus.

II Messe des Catéchumènes (de la 1ère lecture à la Prière Universelle)
- L'Épître - Première lecture,
- Graduel/Psaume,
( - Trait,)
- Alleluia/Acclamation (de Parole),
(- Séquence,)
- Évangile,
- Prédication/Sermon,
- Credo.

III Messes des Fidèles
- Offertoire,
- Prefatio [Préface] (Sanctus inclus),
- Canon (Prière eucharistique),
- Communion (dont Fraction du pain, Agnus Dei et Rite de la paix).

IV Conclusion
- "Ita Missa est" (renvoi) & bénédiction finale,
- prologue de l'Évangile de Saint-Jean.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Amorius a écrit :Je me permets de mettre mon "grain de sel traditionaliste"... :-D .
Oui, certes, mais tu as tout simplement oublié de préciser qu'il s'agissait de l'ancien missel, celui d'avant 1970 :-D :-D :-D .

Et peut-être que notre ami n'en est pas encore au point d'assister à ce genre de liturgie. Enfin, je dis ça, je suppose...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Lily59
Censor
Censor

La messe

Message non lu par Lily59 »

Aujourd'hui c'est la toute première fois que je vais à la messe.
J'aimerais savoir comment ça se passe, ce qu'il faut faire, où s'asseoir pour ne pas se faire remarquer? etc.
Sachant que je ne sais absolument pas comment ça se déroule et que j'angoisse pour un rien, j'aimerais avoir des pistes pour ne pas faire demi tour sous l'effet de l'anxiété (oui, j'ai un gros problème avec l'inconnu et l'imprévu).
Only God can judge me
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: La messe

Message non lu par Héraclius »

Il suffit de faire comme les autres, tout simplement. Le principal mouvement consistant à passer de la position assise à la postion debout, c'est pas très compliqué.

C'est bien de se mettre à genoux lors de la consécration, mais cela se fait peu en France. C'est bien triste, mais ne vous en préoccupez pas pour votre première fois.

Lors de la communion, les fidèles s'avancent en procession pour recevoir de Corps de Notre Seigneur. Vus pouvez restez assis, ou y aller en croisant les bras sur la poitrine pour être bénie.

Imprimez chez vous un ordinaire de la messe, genre celui-là, cela évitera l'imprévu :

http://www.catholic-church.org/dg/Mass/messe.htm

En gros, la messe se déroule en 4 temps : une introduction pour se purifier, demander pardon, etc... ; un temps de lectures de la Bible avec un sermon ; les prières et rites autour de la consécration qui fait du pain et du vin le Corps et le Sang du Christ et enfin les prières accompagnant la communion. En très très gros.

Faites confiance à Dieu, c'est pas très compliqué. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Lily59
Censor
Censor

Message non lu par Lily59 »

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Je ne l'ai vue qu'après y être allée.

Cela ne s'est pas déroulé dans l’église mais dans une petite pièce collée à l'église car elle est chauffée. Nous étions 12 assis autour d'une table. Quelle angoisse pour moi qui ne supporte pas d'être au milieu d'inconnus (j'ai une phobie sociale à laquelle je ne peux pas remédier tant que je n'aurai pas confiance en moi ^^). J'ai tremblé tout le long, mais je suis tellement contente d'y être allée.

Par contre pur la communion, ils ont juste fait tourner l'hostie et le vin. Je ne suis pas baptisée (je suis issue d'une famille athée) donc je ne dois pas les prendre normalement, mais les gens qui ont bien compris que c'était ma première fois m'ont dit comment faire et je n'ai pas eu le courage de leur dire que je n'étais pas baptisée et je les ai pris...

Quoi qu"il en soit le plus dur est passé, un pas de plus dans mon apprentissage.
Je pense aller à la "grande" messe du dimanche; je serai certainement plus à l'aise.
Only God can judge me
Forest Ent
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Forest Ent »

C'est bien courageux, tout ça. Vous avez toute raison d'avoir confiance en vous. Jésus a confiance en vous et il vous aime, pour vous même et pour ce que vous êtes en train de faire.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Il semble que la célébration à laquelle vous êtes allée soit bien peu canonique.
Les erreurs liturgiques qui y sont commises vous ont conduit à communier et c'est une faute.
Les personnes présentes ont du penser que vous étiez déroutée par leur façon de faire (faire circuler les saintes espèces comme un plateau apéritif…). Vous devez absolument refuser de communier.
Si vous en avez la possibilité changez de paroisse !
Si vous avez une paroisse traditionnelle pas loin, vous pourrez assister à une messe qui respecte les règles liturgiques.
C'est tout le bonheur que je vous souhaite dans la Paix et la Joie du Seigneur !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Héraclius
Consul
Consul

Je suis content que cela se soit bien passé pour vous. :)

Ce n'est visiblement pas vraiment de votre faute, mais effectivement communier sans baptême est une erreur grave. Vous le saurez la prochaine fois. ;)

La forme donnée à la Sainte Messe dans votre paroisse est douteuse. Ce type d'égarements (non-respect de la forme du Saint Sacrifice tel que défini par l'Eglise, etc...) est typique de la dérive liturgique qui a suivi le St Concile Vatican II, en dépit des décrets de ce dernier. Je ne juge pas cette communauté et sa ferveur, mais c'est tout-à-fait condamnable. Il vaudrait en effet peut-être mieux aller voir ailleurs, comme le recommande PaxetBonum.

Accueillir le Seigneur, cela ne se fait pas n'importe comment. Il y a des règles millénaires, et c'est faire preuve de peu d'humilité que de les modifier. Ceux qui le font... ne devraient pas le faire. :-[
PaxetBonum a écrit :faire circuler les saintes espèces comme un plateau apéritif…
Excusez-moi mais vous n'en savez rien. C'est la première forme de liturgie ayant existé après tout. C'est certainement non-canonique et condamnable, mais ne présumons pas de la révérence de ces gens pour l'Eucharistie.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Héraclius a écrit : Excusez-moi mais vous n'en savez rien. C'est la première forme de liturgie ayant existé après tout. C'est certainement non-canonique et condamnable, mais ne présumons pas de la révérence de ces gens pour l'Eucharistie.
La liturgie c'est précisément cela : mettre en accord le matériel avec le surnaturel.
La tradition de l'Eglise a organisé ces attitudes du corps pour que l'âme suive le mouvement ou le conduise.
Quand le mouvement matériel devient moins respectueux il est à craindre que l'âme se détourne de l'essentiel.
Si ces fidèles ont encore une grande dévotion au Saint Sacrement alors ce sont tous de saints.
Moi, pécheur impénitent, si l'on me met dans ce contexte, je finirai pire qu'en arrivant…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Héraclius
Consul
Consul

Vos paroles sont sages, et j'y adhère parfaitement. Mais ne jugeons pas.
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

En fait... en fait....

Ce que nous dit notre amie lily, me fait penser à une chose !
Était-elle vraiment dans une paroisse catholique ?
Peut-être était-elle dans une assemblée protestante ?

La façon désinvolte de communier sous les deux espèces fait penser à cela.

Mais peut-être me suis-je lancé dans une extrapolation ?

Chère Lily vos choix spirituels sont importants. Vous êtes tout à fait libre d'avancer en vérité vers Dieu sans vous sentir jugée par personne. En effet Jésus, le seul Juge, n'ai pas venu juger mais sauver le monde.

Si vous souhaitez continuer votre chemin avec nos frères protestants, c'est tout à fait possible. Ils communient plus facilement que les catholiques car la communion n'a pas le même sens pour eux. Les protestants ne consacrent pas le pain et le vin. Ils commémorent simplement le dernier repas du Christ, mais sans croire que ce pain et ce vin puissent être réellement le Corps et le Sang du Christ avec la consécration du prêtre. Les pasteurs n'étant pas prêtres, ils ne consacrent donc pas les offrandes !
C'est une différence importante avec le catholicisme.
Les catholiques consacrent le pain et le vin, qui devient, entre les mains du prêtre, vrai sang et vrai corps du Christ.
Il y a eu plusieurs miracles eucharistiques dans l'histoire de l'Eglise qui montrent que cette foi en l'Eucharistie catholique n'est pas si farfelue que cela.
Certains, plus haut, vous conseillent d'aller dans une paroisse traditionaliste, c'est à dire une paroisse qui pratique la liturgie en latin selon le rite de Saint Pie V. C'est effectivement possible, mais c'est sans doute un peu difficile si vous commencez dans la foi.

Vous pouvez certainement trouver une paroisse catholique qui célèbre selon le rite ordinaire de Vatican II, en français, mais qui soit un peu plus rigoureuse sur la liturgie. Effectivement, si vous allez dans une paroisse catholique, il ne faut pas communier tant que vous n'êtes pas baptisée. C'est très important !

Maintenant que vous le savez, je ne doute pas que vous agirez convenablement. L'autre avantage d'aller dans une vraie paroisse catholiques (quitte à vous déplacez un peu hors de chez vous), c'est qu'il y aura un peu plus que 12 personnes dans l'église. Cela vous permettra de vous asseoir tranquillement au milieu de la foule , sans vous sentir sous le regard des autres. La messe est un moment intime où on rencontre Dieu dans la paix et la douceur.... Ce n'est pas un moment de papotage de Café du commerce où on échange les derniers potins du jour avec nos voisins de table.

Ne vous inquiétez pars trop de tout cela. L'essentiel est de continuer à avancer à votre rythme vers Jésus et de persévérer dans son enseignement contenu dans les Évangiles et transmis par la Très Sainte Eglise catholique.

Je prierais pour vous .....
Je vous souhaite de tout cœur d'être fidèle à Dieu et d'avancer dans la paix vers la joie de votre baptême.

Pierre-Elie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

pierresuzanne a écrit :
Était-elle vraiment dans une paroisse catholique ?
Peut-être était-elle dans une assemblée protestante ?

Certains, plus haut, vous conseillent d'aller dans une paroisse traditionaliste, c'est à dire une paroisse qui pratique la liturgie en latin selon le rite de Saint Pie V. C'est effectivement possible, mais c'est sans doute un peu difficile si vous commencez dans la foi.
Bonsoir,

J'avais eu la même réflexion mais Lily59 parlant bien de messe j'avais exclu cette hypothèse.
Qu'une célébration de la Sainte Messe évoque un culte protestant c'est très préoccupant…

Pour ce qui est de la messe traditionnelle ce n'est pas difficile car la liturgie porte au Bien par le beau et ce mouvement unique de toute l'assemblée et du prêtre vers Dieu entraîne naturellement dans le mouvement.
Je pense que c'est plus facile, en tout cas ça l'a été pour moi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Le croisé
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Le croisé »

Bonjour, :-D
Lors de la communion, les fidèles s'avancent en procession pour recevoir de Corps de Notre Seigneur. Vus pouvez restez assis, ou y aller en croisant les bras sur la poitrine pour être bénie.
Je me demandais si cette manière de faire (le croisement de bras) valait également pour les baptisés qui ont reçu la Première Communion et qui ne se sont pas confessés avant la Messe ?

Bien cordialement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour Lily59,

Tout d'abord ne vous inquiétez pas, bien qu'il y ait un ordre dans la Sainte Messe, il arrive que selon les paroisses, les régions, la pratique soit un peu différente. Ayez juste confiance, placez-vous selon le besoin que vous ressentez. N'hésitez pas à solliciter les croyants ou votre curé pour être guidée. Quant au petit nombre cela est très fréquent en semaine, mais aussi lundi 8 par exemple, fête de l'Immaculée Conception, où notre curé est en congé ce jour (si c'est Férie), et où nous avons donc célébré dans la petite chapelle à côté, et à une vingtaine de fidèles.

Il faut juste avoir à l'esprit que ce n'est pas un concours, il ne s'agit pas de deviner qui a l'air le plus pieux, qui pratique avec ferveur, etc... la foi en chacun de nous s'exerce de façon différente; aussi quelqu'un dans la retenue peut être plus sincère que quelqu'un qui voudrait paraître, ce n'est pas à nous d'en juger, aussi à chacun de vivre La Sainte Messe (que je différencie de suivre) comme il lui convient, de toute façon à l'issue nous ne recevons "que" des grâces et pas de notes.

Par contre il est en effet proscrit de communier aux espèces sans être baptisée puis d'avoir suivi une catéchèse pour aller jusqu'à la première communion, et qui sait la confirmation après. Mais pas d'inquiétude, lors de l'Eucharistie vous communiez en présence également, le reste vous le comprendrez lors d'une catéchèse.

Pour en revenir à la circulation des espèces je suis contre personnellement, ayant été catéchisé après 40 ans j'ai aussi communié dans la main mais j'ai vite pris conscience que mes mains ne sont pas sanctifiées et dignes pour recevoir Le Corps du Christ, aussi je communie sur la langue. Pourquoi, parce qu'il existe aussi des gens qui peuvent venir à la Messe pour détourner l'Eucharistie et que la circulation des espèces pourrait servir de sombres projets. Mais aussi tout simplement faire tomber une miette d'une Hostie consacrée au sol, puis qu'Il soit foulé ensuite.

Vous verrez que par la suite les pratiquants réguliers se mettent aux mêmes places, que vous commencerez par des bonjour de la tête et que plus tard ce sera la franche bise car nous retrouvons des membres de notre famille chrétienne.
La Sainte Messe deviendra un moment de fête, pas une contrainte, ayez confiance !

Cordialement.
Répondre