Avoir envie de croire suffit-il ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Tian
Censor
Censor

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Tian »

Mac a écrit : Oui et cela fait 2000 ans que l'Eglise le dit(qu'il y a une vie après la mort) parce que un charpentien du Nom de Jésus de Nazareth ressuscitait les morts. Or Jésus n'a fait médecine, de tout ce savoir, donc comment Jésus Lui savait qu'il y avait une vie après le dernier souffle. Lazare est mort et Jésus rappel son esprit.
Oui, en cela je vous suis totalement, je ne pense pas que dans l'Ancien Testament il est fait allusion à une vie après la vie terrestre. A vérifier toutefois, mais je ne me rappelle pas.

nous n'en sommes qu'au tout début.
Ici je ne vois pas de quoi vous parlez? Vous serait-il possible d'expliciter davantage? Merci.

Oui, je veux dire par là que nous avons sûrement des pouvoirs inconnus de nous à l'heure actuelle : transmission de la pensée, déplacement de la matière...
Si nous arrivons à utiliser un jour notre cerveau à son maximum.

Si vous êtes un homme de prière et bien il se passe des choses forcément et mystique et incompréhensibles pour les cartésiens.
Oui, de cela je ne doute pas, et c'est justement ce dont je parlais.

(je suis une fille Mac comme mon pseudo ne l'indique pas d'ailleurs :) )

Donc, je ne suis pas une femme de prière, car je ne peux pas prier. Il est un peu injuste me semble t-il (mais le mot est mal choisi) que certains dont vous faites partie arrivent à croire, et que d'autres (comme moi) malgré leur envie de croire, n'y arrivent absolument pas (je parle de croire aux phénomènes surnaturels pas aux guérisons).

Au contraire, et c'est cela qui est très très grave, de lire des passages de la Bible où ces phénomènes surnaturels surviennent, m'enlève immédiatement le peu de croyance qui je venais de trouver.

[/u]Vous parliez des miracles, ce témoignage peut vous aider peut-être :
https://www.youtube.com/watch?v=fE6NjVe ... ecD8ojWypU
Comme je le disais, les miracles de guérison ne me posent pas de problèmes pour croire.

Sur ce témoignage je retiens la phrase "je vois ce que je crois", qui me parle beaucoup, et qui n'est pas forcément à interpréter comme un commentaire d'incroyante.

Bien fraternellement,
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Tian, :)
je suis une fille Mac comme mon pseudo ne l'indique pas d'ailleurs :)
Toutes mes excuses . :)
Ce que je disais vaut bien sûr pour les femmes aussi car il y a des grandes Saintes comme vous le savez, femmes de prière mais aussi d'une grande charité.
Tian a écrit :Oui, en cela je vous suis totalement, je ne pense pas que dans l'Ancien Testament il est fait allusion à une vie après la vie terrestre. A vérifier toutefois, mais je ne me rappelle pas.
Dans l'Ancien Testament il y a des cas de résurrection par les prophètes de Dieu mais Jésus au delà de ressusciter la fille de Jaïre, ou Lazare, ou encore le fils d'une veuve, est la résurrection même car il est la vie éternelle et, à la communion, la vie éternelle demeure en vous.(Évangile Jean 6)
Oui, je veux dire par là que nous avons sûrement des pouvoirs inconnus de nous à l'heure actuelle : transmission de la pensée, déplacement de la matière... Si nous arrivons à utiliser un jour notre cerveau à son maximum.
Sincèrement, si je puis me permettre, vous y gagnerez davantage à mettre votre foi en Jésus Christ, qu'en d'hypothétiques pouvoirs comme vous le dites : inconnus. Je ne sais pas mais pensez-vous qu'il soit sage de mettre votre confiance dans "Un jour nous saurons" ? Entre des signes solides (Fatima, Lourdes, Saint Padre Pio, Catherine Labouré...) confirmant que l'Évangile c'est du béton-armé car c'est du solide (un roc) et des hypothèses avec la solution échappatoire ("un jour nous saurons ce qui s'est passé par exemple à Fatima") il me semble rationnellement prudent, si vous avez envie de croire, d'opter pour du solide bien que certains aspects (mystiques) puissent vous échapper.
Les dons ceux que je connais personnellement sont les dons du saint esprits les autres me semblent être des dons suspects. Il faut rester humble dans le domaine sprituel et se fier à Jésus Christ.
Donc, je ne suis pas une femme de prière, car je ne peux pas prier.
Etre charitable c'est faire une très belle prière à Dieu, si je puis dire, car ce qui demeurera sera L'Amour:
Saint Matthieu 25, 31-46

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ’Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’ Et le Roi leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ’Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ’Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Nous pouvons aussi dire le "Notre Père", prière que nous tenons de Jésus Lui-même.
Il est un peu injuste me semble t-il (mais le mot est mal choisi) que certains dont vous faites partie arrivent à croire, et que d'autres (comme moi) malgré leur envie de croire, n'y arrivent absolument pas (je parle de croire aux phénomènes surnaturels pas aux guérisons).
En fait nous ne partons pas tous du même point de départ mais Jésus appelle tous et vous donne des signes des témoignages fiables. Vous n'êtes pas sur ce forum par hasard mais bien parce Jésus a des choses à vous dire.

Au sujet des phénomènes surnaturels celui-ci peut vous aider:
https://www.youtube.com/watch?v=5rLzFkB5_XM
Au contraire, et c'est cela qui est très très grave, de lire des passages de la Bible où ces phénomènes surnaturels surviennent, m'enlève immédiatement le peu de croyance qui je venais de trouver.

Je vous comprends; cependant, selon vous, serait-il honnête envers les futurs croyants et croyantes :D ou celle qui a envie de croire, de supprimer ces passages mystiques où la puissance Divine se manifeste, alors que ce sont des évènements véridiques?

Sur ce témoignage je retiens la phrase "je vois ce que je crois", qui me parle beaucoup, et qui n'est pas forcément à interpréter comme un commentaire d'incroyante.

"Si tu crois tu verras la gloire de Dieu" ;)

Fraternellement. :coeur:
Tian
Censor
Censor

Comment faites-vous pour "aimer" Dieu ?

Trouver Jésus bon, charmant, touchant... je comprends.

Mais "l'aimer" (?) Et en plus, plus que tout !

Comment faites-vous ? Il y a sûrement une façon d'y parvenir. C'est le premier commandement de Dieu, et l'amour ne se commande pas, donc quel sorte d'amour attendait Dieu en donnant ce commandement ?

Qu'est-ce qui déclenche l'amour chez nous ?

Même quelqu'un qui nous aime, qui nous gâte, qui nous soutien, qui s'intéresse à nous, qui sauve notre vie en y laissant la sienne, il n'est pas du tout dit que nous allons pouvoir ressentir de l'amour pour lui.

De la tendresse, de la reconnaissance, de la sympathie, oui, mais de l'amour... c'est autre chose.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

... eh bien, j'ai quelques notes ici que j'ai retrouvé il y a quelques jours. Je ne saurais dire de quel auteur (Pierre Van Breemen peut-être?) le contenu aurait pu avoir été tiré. C'est plusieurs notes. Il s'avère que la chose serait particulièrement d'actualité en lien avec le thème de ce fil.

Ah! oui ... ici de Pierre Van Breemen, qui est jésuite ...

Ici :

«... la foi est la conviction que Dieu nous aime tels que nous sommes. Cette vérité est vraiment le coeur de la foi, et de toute l'Écriture et toute la théologie est un développement de cette donnée. La prière est notre réponse à cet amour; elle consiste à nous y réchauffer et à nous y ouvrir totalement afin d'en être remplis. Le péché , en revanche, consiste à se défendre contre cet amour; c'est dire, implicitement ou explicitement, consciemment ou inconsciemment, à l'amour que Dieu nous offre : «Non merci, je n'ai pas besoin de toi».

[...]

Parce que Dieu a un respect infini pour nous, il nous laisse totale liberté. Sans aucun doute, il désir notre amour, il le sollicite; plus encore : il aspire ardemment à ce que son amour soit accepté et il souhaite faire de notre coeur sa demeure. Mais il ne nous forcera jamais.

[...]

Aussi étrange que cela paraisse, une véritable métanoia est nécéssaire pour que l'homme puisse se laisser aimer par Dieu. C'est là un des paradoxes les plus forts de l'existence humaine : d'une part, tout homme aspire à cet amour de Dieu, et, d'autre part, un changement fondamental de notre mentalité est indispensable pour laisser cet amour envahir réellement notre vie. Quelque chose en nous s'oppose à la réceptivité. Nous portons tous en nous une forme de propension à l'autonomie, à contrôler nous-mêmes notre vie et à réaliser de cette façon notre bonheur. Métanoia, ce mot que l'Écriture emploie si souvent, signifie une réorientation foncière et personnelle vers Dieu, un bouleversement de mon échelle de valeurs et de mes préférences, de mes actions et de mes réactions; c'est un changement existentiel qui atteint le tréfond de mon être. Cette metanoia est une nécéssité vitale, car celui qui ne se laisse pas aimer par Dieu rend sa vie stérile.»

Encore :
[+] Texte masqué
Marc commence ainsi son Évangile :
  • Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée
    proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu; il disait :«Les temps sont
    accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous
    et croyez à la Bonne Nouvelle.» (Marc 1,14)
Ce passage ne laisse aucun doute : la foi suppose la conversion. «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle». Avant de pouvoir accepter le don inestimable de Dieu, nous devons changer; sans cette transformation, notre vie demeurera sans valeur. C'est là une des pensées qui reviennent constamment dans l'Écriture : cette stérilité résulte d'une fermeture à l'amour de Dieu. Nous trouvons dans le chant de la vigne une des expressions les plus poignantes de cette tragique résistance de l'homme à l'invitation de Dieu :
  • Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n'ai fait?
    J'attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle
    donné de mauvais? (Isaïe 5,4)
Nous avons ici l'image de l'homme qui ne s'ouvre pas aux soins infatigables de Dieu. En conséquence, les fruits de sa vie ne peuvent être qu'acides, ne donnant pas de bon vin, mais tout au plus du vinaigre. Le Christ nous apporte le même message :
  • Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous
    donniez beaucoup de fruits : ainsi vous serez
    pour moi des disciples (Jean 15,8)

Quand l'amour n'atteint pas l'intime de mon coeur, le monde extérieur devient une menace, les circonstances et les personnes ne me donnent pas suffisamment d'espace. Je les ressens comme oppressantes, menaçantes et aliénantes, non parce qu'en soi elles seraient néfastes, mais parce que tout au fond de moi quelque chose est faussé. C'est ici que se trouve la racine du mal. Dès que le monde devient pour moi une menace, je me tiens sur la défensive, je deviens même agressif et, dans la lutte qui s'ensuit, je commet beaucoup de fautes. Ce sont là des péchés concrets.

L'Écriture donne de nombreux exemples, aussi éloquents que pénétrants, des effets dévastateurs de notre refus de laisser Dieu être Dieu dans nos vies. Lorsque j'oppose ce grand refus, je ruine en même temps ma propre existence. Cela se comprend, puisque Dieu est le fondement le plus profond de mon être. Le péché est de ce fait, une auto-destruction.
  • La chair tend vers la mort, mais l'Esprit tend vers la vie et la paix (Romains 8,6)
Il se produit une certaine désintégration de ma personnalité qui m'entraîne au loin. Étranger à Dieu, je deviens aussi étranger à moi-même. Il est évident que de cette façon, je me fais du tort, mais également que mes relations avec les autres se detériorent. »
Source : Pierre Van Breemen, «Le refus de se laisser aimer : chapitre VI», Je t'ai appellé par ton nom, p.72
Tian
Censor
Censor

Cinci a écrit : Pierre Van Breemen

«... la foi est la conviction que Dieu nous aime tels que nous sommes. Cette vérité est vraiment le coeur de la foi, et de toute l'Écriture et toute la théologie est un développement de cette donnée.

Là, il n'y a pas de problème pour moi, pour que je pense et aie la conviction que Dieu m'aime telle que je suis.

La prière est notre réponse à cet amour; elle consiste à nous y réchauffer et à nous y ouvrir totalement afin d'en être remplis.

Je ne sais pas prier, je n'en éprouve pas du tout le désir. Maintenant quand je suis seule j'estime toujours que Dieu est là et me regarde et du coup, je lui parle intérieurement, mais c'est tout. Je ne demande jamais rien parce que je ne vois pas pourquoi Dieu m'exaucerait étant donné qu'il n'exauce pas plus malheureux que moi, plus croyant que moi, et que d'ailleurs, s'il ne m'exauce pas, ça ne changera rien de ce que je ressens pour lui.

Le péché , en revanche, consiste à se défendre contre cet amour; c'est dire, implicitement ou explicitement, consciemment ou inconsciemment, à l'amour que Dieu nous offre : «Non merci, je n'ai pas besoin de toi».

Oh ça, je ne me défends pas ! Je suis ravie et en redemande au contraire ! Si Dieu m'aime j'en suis très heureuse MAIS ça ne me fait pas l'aimer pour autant plus que tout, ou tout simplement, ça ne me fait pas ressentir un amour pour lui qui me comblerait ou qui me rendrait heureuse. Non, ça ne me donne pas une joie particulière [...]

Pour ceux (s'il y en a) qui refuse l'amour de Dieu, au moins ils reconnaissent qu'il y a un Dieu, car pour le "refuser" il faut penser qu'il existe. Pour un athée il n'y a pas de refus de Dieu puisqu'il n'y a pas de Dieu.

Parce que Dieu a un respect infini pour nous, il nous laisse totale liberté. Sans aucun doute, il désir notre amour, il le sollicite; plus encore : il aspire ardemment à ce que son amour soit accepté et il souhaite faire de notre coeur sa demeure. Mais il ne nous forcera jamais.

Il ne nous force pas, mais que faites-vous du "Tu aimeras ton Dieu de tout ton âme de toute ton cœur et de toute tes forces" ?

Il y a quand même une demande explicite.

Aussi étrange que cela paraisse, une véritable métanoia est nécéssaire pour que l'homme puisse se laisser aimer par Dieu. C'est là un des paradoxes les plus forts de l'existence humaine : d'une part, tout homme aspire à cet amour de Dieu, et, d'autre part, un changement fondamental de notre mentalité est indispensable pour laisser cet amour envahir réellement notre vie. Quelque chose en nous s'oppose à la réceptivité. Nous portons tous en nous une forme de propension à l'autonomie, à contrôler nous-mêmes notre vie et à réaliser de cette façon notre bonheur. Métanoia, ce mot que l'Écriture emploie si souvent, signifie une réorientation foncière et personnelle vers Dieu, un bouleversement de mon échelle de valeurs et de mes préférences, de mes actions et de mes réactions; c'est un changement existentiel qui atteint le tréfond de mon être. Cette metanoia est une nécéssité vitale, car celui qui ne se laisse pas aimer par Dieu rend sa vie stérile.»

Oui, mais comment fait-on cela ???

la foi suppose la conversion. «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle». Avant de pouvoir accepter le don inestimable de Dieu, nous devons changer; sans cette transformation, notre vie demeurera sans valeur. C'est là une des pensées qui reviennent constamment dans l'Écriture : cette stérilité résulte d'une fermeture à l'amour de Dieu.

Même réponse ! Comment arrive t-on à changer ? A convertir notre cœur ? Le baptême n'est pas suffisant :(

Quand l'amour n'atteint pas l'intime de mon coeur, le monde extérieur devient une menace, les circonstances et les personnes ne me donnent pas suffisamment d'espace. Je les ressens comme oppressantes, menaçantes et aliénantes, non parce qu'en soi elles seraient néfastes, mais parce que tout au fond de moi quelque chose est faussé. C'est ici que se trouve la racine du mal. Dès que le monde devient pour moi une menace, je me tiens sur la défensive, je deviens même agressif et, dans la lutte qui s'ensuit, je commet beaucoup de fautes. Ce sont là des péchés concrets.

L'Écriture donne de nombreux exemples, aussi éloquents que pénétrants, des effets dévastateurs de notre refus de laisser Dieu être Dieu dans nos vies. Lorsque j'oppose ce grand refus, je ruine en même temps ma propre existence. Cela se comprend, puisque Dieu est le fondement le plus profond de mon être. Le péché est de ce fait, une auto-destruction.

Oui, c'est très vrai, mais ça reste un constat pour moi. Aucune solution concrète n'est proposée pour le malheureux qui n'y est pour rien et qui n'arrive pas à "ressentir".
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir Tian,

L'amour c'est la volonté de vouloir le bien de l'autre. En ce qui concerne Dieu c'est la volonté de faire ce qu'Il désire, c'est à dire vivre de Ses commandements, ce qui signifie accepter ce que nous sommes, des créatures.

Il ne faut pas se baser sur le ressenti, personnellement j'ai bien du mal à ressentir de l'amour pour le prochain, ça me desole mais ça ne m'empêche pas de vouloir leur bien en posant des actes de charité.

C'est comme cela qu'il faut envisager notre relation à Dieu. Lui consacrer du temps, le prier, le louer et bien sûr vivre selon Sa volonté. C'est cela qui change petit à petit notre coeur, enfin je pense.

Le ressenti doit toujours être soumis à l'esprit.

Bonne soirée
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ici, c'est dans mes notes, mais je n'ai pas la source.
  • «... le péché a blessé en nous le mouvement du désir. Dieu est devenu étranger. Le prochain est devenu étranger : étranger d'un autre sexe, d'une autre ville, d'une autre langue, d'un autre pays ... d'une différence. Refus dans l'accueil, refus dans le don, le péché a brisé l'unité en nous et haï la différence. Si Dieu continue de se donner, nous, qui voulons devenir Dieu et nous suffire à nous-mêmes, expulsons ainsi notre désir du désir d'amour des trois personnes divines. Nous ne sommes plus embrasés et pénétrés par ce grand mouvement d'amour de Dieu qui est mouvement d'amour vers l'autre.

[...]

Le désir ressuscité

C'est lui, l'Ecce Homo l'humain accompli, l'humain voulu et glorifié :
    l'homme parfaitement désiré par Dieu : «Tu es mon Fils bien-aimé,
    tu as toute ma faveur» (Marc 1,11)
    L'homme parfait accomplissement du désir divin : «Nul n'a de plus
    grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis» (Jn 15,13)

C'est lui l'homme de désir par excellence. C'est lui l'image du Dieu invisible qui rétablit notre désir, notre identité première de créature, dans le grand mouvement de l'amour. C'est lui le premier-né de toute créature, la tête du corps, par qui tout désir que nous sommes renaît.

[...]

Ainsi, aller à la découverte de notre désir le plus profond, c'est mettre en lumière notre désir qui est caché dans le Christ en Dieu. C'est parler du mystère de notre être en Dieu. C'est contempler par les yeux de Dieu ce que nous sommes, de la création (tout fut par lui) à la rédemption (tout fut pour lui) - car la grâce de la rédemption ne détruit pas notre nature . C'est voir le désir de Dieu que nous sommes par la création élevés, dans le baptême, à son accomplissement par et dans le Christ. »
  • Source : ?
En somme, c'est une histoire de désir. L'amour procéde bien d'un désir. - Et comment se fait-il que je n'ai pas l'amour de Dieu? Il y a quelque chose qui est bloqué. Le mouvement de la vie est bloqué à quelque part. - Le chemin pour trouver cet amour de Dieu? Il passe par notre propre intériorité, nos propres désirs. C'est comme dans la parabole du chercheur qui fini par trouver la perle de grand prix, qui serait prêt à tout vendre pour acquérir cette perle.

Désir, recherche avide, soif ... soif de justice, soif de beauté, soif de sens ... discours des béatitudes ... si quelqu'un te demande ... donne-lui aussi ton manteau ... si quelqu'un veut marcher un mille, fais-en deux avec lui ... s'installer dans une dynamique de générosité, s'ouvrir à Dieu, lui laisser une chance, creuser le désir, partir à la recherche de soi-même, le soi véritable, l'identité vraie ...

- Quoi faire?

Chercher à être vrai, rester disponible, faire attention à ces petits mouvements intérieurs qui mettent en joie, essayer de trouver la cause de ce qui rend vivant ... chercher à faire la lumière ...
Tomate joviale
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Tomate joviale »

Bonjour Tian,

Je suis avec intérêt votre fil depuis le début et je vis la même épreuve. Merci à vous d'avoir évoqué ce sujet et à tous les intervenants pour leurs réponses très documentées et leurs pistes de réflexion.

Au bout d'un moment, mes pauvres prières forcées se sont réduites à de simples cris de révoltes, ou de la résignation à vivre dans le noir en se disant vaguement que la clarté finale n'en sera que plus éclatante.

Il y a une dizaine d'années, un prêtre chinois m'avait expliqué dans un français approximatif qu'il fallait tenir bon et s'efforcer de faire le bien autour de nous, même si nous ne ressentions rien - ce qui rejoint en quelque sorte ce qu'écrit Cinci plus haut. Cet amour de Dieu que nous ne percevons que si rarement, voire jamais pour certains, et cet amour fantôme que nous souhaiterions éprouver pour lui, il faut donc le transformer en actes d'amour pour les autres. Nous devenons une fabrique d'amour à partir d'un sentiment que nous ne percevons ni n'éprouvons, comme si nous l'inventions de nulle part - un peu comme faire un chèque en blanc...

Ce prêtre disait que nos bonnes actions finiraient par nous transformer, et que la foi en naîtrait, alors même qu'on a l'impression que c'est l'inverse (un peu de foi de la taille d'une graine de sénevé étant quand même censé nous permettre de déplacer des montagnes...) Ce prêtre avait un petit côté sartrien, finalement. Ses paroles très simples m'ont beaucoup touchée - peut-être parce qu'à ce moment-là il y avait un magnifique soleil rouge à l'horizon, qui annonçait le noir dans lequel il allait falloir désespérément jouer à faire comme si...

Comme vous l'avez souligné plus haut, les athées aussi font des bonnes actions ou sont altruistes, on n'est pas obligés de croire aux miracles (ce ne sont pas des dogmes d'ailleurs) et la Bible c'est beau mais bizarre (mais le beau est toujours bizarre, disait Baudelaire...). Nous sommes peut-être dans les ténèbres mais je persiste à penser qu'un jour nos actions nous transformeront et que nous verrons des choses dont nous n'avions pas idée avant.
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme."
Sainte Thérèse de Lisieux
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Tian

Depuis le début vos interventions ne cessent de m'étonner positivement ... :)

Vous avez écrit :
Je ne sais pas prier,
Oui à cela rien de nouveau personne ne sait prier sauf Jésus.....
je n'en éprouve pas du tout le désir.

ok cela vous pouvez seule le vivre et le dire c'est votre intimité.. mais la suite de votre propos me laisse perplexe
Maintenant quand je suis seule j'estime toujours que Dieu est là et me regarde et du coup, je lui parle intérieurement, mais c'est tout.

MAis si vous parlez intérieurement à Dieu c'est donc que vous priez sans le savoir ...

Une interrogation que mettez-vous derrière le mot prier ? Il y a autant de façon de prier que d'homme sur terre, bien sur il y a des chemins balisés par nos grands frères mais la prière est une conversation de coeur à coeur avec Dieu, un dialogue et une écoute entre Lui et nous de façon intime et unique...
Je ne demande jamais rien parce que je ne vois pas pourquoi Dieu m'exaucerait étant donné qu'il n'exauce pas plus malheureux que moi, plus croyant que moi, et que d'ailleurs, s'il ne m'exauce pas, ça ne changera rien de ce que je ressens pour lui.
La prière n'est pas une longue et perpétuelle réclamation d'être exaucé...

Au final il n'y a qu'une seule chose a demander à dieu c'est de nous sanctifier pas d'exaucer nos volontés matérielles, sentimentales ou je ne sais quoi...

a vous lire il semble que pour comprendre votre relation à Dieu peut-être devriez-vous vous interessez à Saint Laurent, un frère convers, qui ne demandait rien à notre Seigneur, qui s'entretenait avec Lui de façon constante , ne se troublait de rien, aimait et adorait Notre Seigneur indépendamment du lieu ou de ses activités....
Laurent porte simplement son attention simplement au Dieu vivant, comme un être intimement présent. Il raconte : « Je m’appliquais soigneusement le reste du jour, et même pendant mon travail, à la présence de Dieu, que je considérais toujours auprès de moi, souvent même dans le fond de mon cœur, ce qui me donna une haute estime de Dieu ». Ainsi peu à peu, il va découvrir en Dieu un Ami, qu'il va apprendre à aimer....
Enfin Laurent finira par dire : « Cette présence de Dieu, un peu pénible dans les commencements, pratiquée avec fidélité, opère secrètement en l’âme des effets merveilleux, y attire en abondance les grâces du Seigneur et la conduit insensiblement à ce simple regard, à cette vue amoureuse de Dieu présent partout, qui est la plus sainte, la plus solide et la plus efficace manière d’oraison ».

C'est tout ce que je vous souhaite pour cet année 2015, que le dialogue intérieur que vous avez avec Dieu, même si vous ne savez pas prier :p ..., vous conduise à la joie de la rencontre d'Aour avec Notre Seigneur.

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Puis ...

L'embêtant aussi avec la foi c'est que le chemin n'est pas le même selon les personnes. Les expériences sont subjectives et viennent s'insérer comme dans une histoire personnelle. Il est difficile de donner une recette avec garantie de résultat d'ici mardi prochain 13 heure.

Tout le travail de recherches personnelles, d'apprentissage, de méditations, de déblaiement d'idées fausses, d'élimination de préjugés et plus encore est comme une nécéssité vitale, mais en même temps une totale inutilité à comparer de la grâce, en le sens que sans le coup de clé spirituelle venue d'ailleurs tout le reste ne génère rien et reste comme lettre morte. Parlant de l'amour pour Dieu : il est à peu près garantie que sans l'impulsion donnée par Dieu lui-même l'on va se sentir le coeur aussi sec qu'une vieille écale de noix désséchée.

ENFIN

Je peux bien rappeller une ou deux petites anecdotes personnelles qui me seront arrivées juste en 2014, pour donner une idée.

En pleine période de Pâque 2014, je voulais me confesser. Incapable! Je me déplace une fois, deux, trois, quatre fois : rien. Une messe, deux messe, trois ... bloqué raide. Une situation totalement ridicule. Patience, ténacité, «faudra reporter encore le projet à demain» ... avec le sentiment d'être ridicule à quelque part. Et arrive finalement la tentative réussie. Sauf, pour être réussie mais j'ai compris ça ... parce qu'il se sera trouvé devant moi un homme relativement jeune, l'air sympathique, engageant et qui m'aura discrètement adressé un petit mot ou deux, allez savoir pourquoi. Et alors, il s'ensuit la confession pour moi ... rien de bien particulier sur le coup. Mais le lendemain, au réveil, 6h 00 ... à peine le temps de lever une paupière, le temps d'émerger ... un mouvement d'amour complètement fou qui m'est entré en plein coeur et assez pour être quasiment obligé de me retenir à deux mains, à deux doigts de m'élancer pour crier «Père, je vous aime!» C'est littéralement ce que j'ai dit. Incroyable! Première foi de ma vie qu'un mouvement spontanné de la sorte venait me surprendre et pour m'arracher une parole du genre, direct, sans fard ... de quoi ne plus me reconnaître (sourire).

Je venais d'expérimenter, aussi, pour le première fois la sensation physique du pardon. Ce n'était pas la première fois que je me confessais, mais ce fut la première fois que j'ai pu ressentir dans tout mon corps l'effet du pardon. Après? Je dirais ça à quelqu'un, et la personne irait faire un tour dans le confessionnal : non ça risque juste d'être différent. On parlera d'une grâce .... En soi, c'est comme un petit enseignement pratique ... la difficulté par soi-même en premier, la crainte, la peur, l'hésitation ... ensuite la légèreté qui est celle de l'Esprit, son caractère énergisant et celle qui fait dire «Abba, Père!» comme dans la lettre apostolique ...

Encore ...

Quelques jours après, l'on se trouve au printemps pratiquement ... 2014 ... je reviens chez moi, à pied, vers les 16 h 00 ... au coin de la rue, j'arrive près de l'arbre qui se trouve là, et soudain j'entends le trille mélodieux qui démarre. C'est le pinson coloré qui se trouve là ... pas même le temps de penser ni faire ni un ni deux ... ce que je sais ... à mon étonnement le plus total ... Oui, toi ... me voilà comme un enfant de cinq ans en train de tirer la manche de son papa ... en train de vouloir attirer l'attention du Père Éternel pour qu'il remarque (pensez donc!) la beauté de cette petite créature à plumet, là, juste devant. C'est juste drôle.

C'est parti de moi (le mouvement intérieur) comme une fusée ... Un dynamique qui n'a pourtant jamais fait partie de moi jusqu'à maintenant et surtout pas en lien avec le Père, le Père ... surtout pas le Père. Pas jusqu'à maintenant! Il n'empêche ... depuis cette folie printanière ... je suis enfin (enfin!) capable de prier, pratiquement quand je veux, assez longtemps, sans effort ... et ça me repose. Je pourrais presque dire que ça me répare. Avant, je ne comprenais pas le fonctionnement de la prière, je trouvais un exploit de tenir juste dix minutes, j'haïssais assez l'exercice, alors pénible, vide, sec , avec l'impression intense de solitude, rien à dire ... impression désagréable d'artifice et tout. Maintenant, c'est assez différent. Pourtant? Je suis le même.

La grâce, je présume ...

Éprouver de l'amour pour Dieu, disions-nous? Ouuuinn .... mais pour l'instant je sentirais que l'amour en question m'est impulsé par un autre. Il m'en reste le sentiment éprouvé que cet amour vient d'ailleurs.
Tian
Censor
Censor

Jeremy43 a écrit : L'amour c'est la volonté de vouloir le bien de l'autre. En ce qui concerne Dieu c'est la volonté de faire ce qu'Il désire, c'est à dire vivre de Ses commandements, ce qui signifie accepter ce que nous sommes, des créatures.

Oui, c'est vrai Jeremy, c'est vouloir du bien à quelqu'un, et en appliquant ses commandements, nous lui faisons plaisir c'est sûr.

Toutefois, à la question :

"Quel est le premier de tous les commandements? Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

Là, il parle bien d'amour "personnel" et pas seulement d'actes que nous poserions.

C'est ce qui m'étonne en fait, ces "commandements" d'aimer et de croire (?)...

On "commande" de ne pas tuer, de ne pas voler, de ne pas commettre d'adultère .... mais d'aimer ??? De croire ???

Outre que ça ne se commande pas, ce n'est pas très gratifiant non plus de demander cela à qui que ce soit :s
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Chère Tian,

si ces commandements sont au futur, c'est qu'il s'agit en fait d'une promesse. Remarquez le, c'est au futur : "Tu aimeras..." c'est à dire, si tu te laisses aimer et transformer par l''amour reçu, tu vas peu à peu aimer, aimer vraiment, aimer non pas par votre propre force mais par le Souffle Saint reçu de Dieu. La clé, c'est l'Alliance. Apprendre à aimer grâce à cette Alliance.

Relisez bien les messages (et beaux témoignages)que vous avez reçus plus haut, tout est là, tout est dit. Nous ne savons pas aimer, nous ne savons pas prier, notre mission est d'accepter de nous ouvrir pour recevoir le don de Dieu, en nous laissant guider par le désir.
"jeune femme, si tu connaissais celui qui te parle, si tu savais le don de Dieu, c'est toi qui me demanderais à boire et je te donnerais de l'eau vivre"

Je suis d'accord avec Nad, vous êtes déja dans la foi et dans la prière.

Bien à vous,

Axou
Tian
Censor
Censor

Cinci a écrit : En somme, c'est une histoire de désir. L'amour procéde bien d'un désir. - Et comment se fait-il que je n'ai pas l'amour de Dieu? Il y a quelque chose qui est bloqué. Le mouvement de la vie est bloqué à quelque part. ..
Ca, c'est tout à fait possible qu'il y ait eu une "cassure" dans l'amour, car j'ai l'impression de ressentir ce que ressentent parfois certaines mamans qui n'arrivent pas à éprouver de l'amour pour leur enfant nouveau-né et qui se culpabilisent, forcément, face à l'amour que les autres mères ressentent.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Tian, :)
Tian a écrit :Comment faites-vous ? Il y a sûrement une façon d'y parvenir. C'est le premier commandement de Dieu, et l'amour ne se commande pas, donc quel sorte d'amour attendait Dieu en donnant ce commandement ?
Matthieu 22
34Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, 35et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: 36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

En fait aimer Dieu c'est aimer son prochain :

20Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? 21Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Trouver Jésus bon, charmant, touchant... je comprends.
Et cohérent et intelligent. :)
Vous pouvez faire le lien avec le passage que je vous ai posté précédement : Saint Matthieu 25, 31-46 car Jésus expose une spirtualité bien cohérente.

Fraternellement. :coeur:
Tian
Censor
Censor

Bonsoir Nad,
nad a écrit : MAis si vous parlez intérieurement à Dieu c'est donc que vous priez sans le savoir ...

Une interrogation que mettez-vous derrière le mot prier ? Il y a autant de façon de prier que d'homme sur terre, bien sur il y a des chemins balisés par nos grands frères mais la prière est une conversation de coeur à coeur avec Dieu, un dialogue et une écoute entre Lui et nous de façon intime et unique...
Pour moi "prier" c'est s'arrêter. Le temps qui s'arrête, le silence et les yeux clos. C'est "ressentir" la présence de Dieu qui arrive doucement et entrer en communion. Puis "ressentir" une paix. C'est se ressourcer.
En fait je ne sais pas trop ce que c'est pour les autres que "prier", j'entends tout le temps que c'est agréable, consolant, mais je n'en sais pas plus...
Répondre