Les témoins de Jéhovah

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
TINOUNOURS
Civis
Civis

Message non lu par TINOUNOURS »

Ahhhhhhhhhhhh ben voilà enfin ce que je cherchais !! :)
Après avois écumé tous les forums du Web j'ai enfin eu le Verset en question !

Merci Raistlin et Franck !!!

Je vais aller lui exposer ces versets et voir comment ils (TJ) interprètent cela.
Si il réfute encore je reviendrai chercher du secours ici lol
Sur la Trinité, il faut aller voir le bon Concile dans le Denzinger et s'approprier le raisonnement suivit par les Saints Pères.
Qu'es ce que c'est ? Tu aurais un lien eventuellement ! ?

Merci à vous :P

P.S :
CQFD !
:?: :blink: :blink:
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Le denzinger est la compilation de tous les écrits des papes et conciles.

Voici le lien : 1996 Denzinger

Par contre ensuite, il faut savoir ce que l'on y cherche.

- Appel à tous -
Si quelqu'un sait durant quel concile le dogme de la sainte trinité a été défini, cela aidera.

Ajout : trouver !
au numéro 112 du denzinger.
UdP,
Boris
antares
Ædilis
Ædilis

Message non lu par antares »

Bonjour !

Pour ceux et celles que cela intéresseraient... Voici un excellent témoignage sur quelqu'un qui a découvert, après 13 ans chez les TJ, la vérité à leur sujet...

http://vitamivero.free.fr/spip/article. ... rticle=554

Steph
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

[align=justify]
Mes questions :

1- Croyant en la TRINITE, comment interprétez vous ces versets ou Jésus demande aide, et prie le Père... Dit que le Père est plus fort que lui, que le Père sait et lui non etc....

2- Si vous devriez "prouver" que Jésus Dieu et le Saint Esprit sont une trinité (seul et meme personne) quels versets le donneriez vous ?
Pour 1, parce que nous disons que Jésus est vrai Dieu ET vrai homme. La question est donc de savoir comment le même peut-il être Dieu Et homme. On explique comme suit : Dieu le Verbe ou Dieu le Fils, deuxième de la Trinité, par sa Nature Divine, se fait l’existence d’une essence humaine : INCARNATION. De sorte qu’en l’homme Jésus l’essence est humaine et l’existence divine. Ce qui évidemment suppose que l’homme soit composé d’essence et d’existence, ce qui est un point de métaphysique enseigné non seulement par des docteurs chrétiens, mais encore par des docteurs musulmans, tel Ibn Sina [Avicenne] …

Pour deux, la TRINITÉ n’est pas une personne mais trois personnes qui sont une seule et même réalité, une seule et même divinité, un seul et même Dieu : le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu : non pas trois Dieux mais un seul Dieu. Et nonobstant, autre est le Père, autre le Fils, autre l’Esprit.

Pour ce qui est des passages scripturaires attestant de la divinité du Fils :

- Pour Jésus, certains versets affirment explicitement sa divinité : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » Jn I 1 [« était », pour signifier qu’Il est dès avant la création ; « auprès de Dieu », pour le distinguer du Père ; « était Dieu » pour dire qu’Il est Dieu de toute éternité, avant toute création ou toute émanation] ; « le Christ qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. » Rm IX 5 ; « notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » Tit II 13 ; « le Christ Jésus qui, subsistant en forme de Dieu, n’a pas considéré comme une proie d’être égal à Dieu, mais s’est anéanti, prenant forme d’esclave » Ph II 6 [« subsistant en forme de Dieu » = personne de nature divine ; « égal à Dieu » = égal à Dieu le Père, puisqu’Il est Dieu le Fils ; « s’est anéanti, prenant forme d’esclave » : non pas a cessé d’êtrte Dieu, ce qui serait absurde, mais s’est fait homme [par l’Incarnation tout en restant Dieu, assumant la nature humaine qu’Il existe, donc le vétement de l’esclave, puisque tel est l’homme face à Dieu : un néant].

- D’autres versets, bien plus nombreux, l’affirment implicitement. Par exemple, tous les versets où Jésus est nommé Seigneur, en grec Kyrios, en hébreu Adonaï : c’est un nom réservé à Dieu [voyez, par exemple, Mt XXII 41-45]. Ou encore tous ces passages de l’Évangile où Jésus se dit Dieu a mots couverts. Tous les autres où Il se déclare Fils de Dieu. Or un Fils est de même nature que son Père. Si le Père est Divin, le Fils aussi … Tous les autres où Il s’attribue une fonction que seul Dieu peut exercer, par exemple remettre les péchés [cf. Mt IX 1-3, Lc V 21]. Et d’ailleurs, si Jésus a été, en son humanité, mis a mort par les Juifs, c’est parce qu’Il s’est présenté comme Dieu, crime de blasphème aux yeux des Juifs et de quiconque nie la divinité du Christ : Le Sanhédrin a condamné Jésus à mort pour crime de blasphème : Mt XXV 65-66 ; Mc XIV 64. C’est encore pour le même blasphème que les pharisens voulaien lapider Jésus : « Les juifs lui répondirent : “Ce n’est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, qui n’est qu’un homme, tu te fais Dieu.” » Jn X 33. Et d’ailleurs, sachez que tant les sources juives (talmudiques) que chrétiennes (évangiles) s’accordent à dire que Jésus fut mis à mort par les juifs pour s’être dit Dieu et Fils de Dieu. De sorte qu’il n’y a que deux solutions : soit il mentait, et il fallait le mettre à mort, conformément à la Loi donnée par Dieu à Moïse, Loi qui puni de mort les blasphémateurs ; soit il disait vrai, et Il est vrai Dieu et vrai homme. Est donc profondément ridicule le dogme musulman reprochant aux juifs d’avoir voulu crucifier Jésus et reprochant dans le même temps aux chrétiens leur « associationisme » : il n’y a pas d’autre choix que d’être juif ou chrétien. Ce qui d’ailleurs est confirmé par l’Écriture, au sujet de l’élection d’Isaac et du rejet d’Ismaël : « Et Abraham dit à Dieu : "Oh ! qu' Ismaël vive devant ta face !" Mais Dieu répondit : " Non, mais ta femme Sara t'enfantera un fils, tu le nommeras Isaac, et j'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour ses descendants après lui. Quant à Ismaël, je t'ai entendu. Voici, je l'ai béni, je le rendrai fécond et je le multiplierai extrêmement ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que Sara t'enfantera l'année prochaine, à cette époque." Et ayant achevé de parler avec lui, Dieu remonta d'auprès d'Abraham. »

Pour ce qui est des passages scripturaires attestant de la divinité de l'Esprit :

Il y en a beaucoup moins, encore qu'un seul suffise : « L'Esprit sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu » I Co II 10. Si l'Esprit de Dieu connait les profondeurs de Dieu, c'est qu'Il connait Dieu comme Dieu se connait. Et comme l'Esprit apparait comme une personne distincte du Père et du Fils [voyez tous les ternaires du Nouveau Testament, à commencer par la formule baptismale (Mt XXVIII 19)], la conclusion qu'Il est le troisième de la Trinité.

Tout d'abord je voulais préciser que je ne suis pas Chrétienne, ni Jéhovah, mais ex-Chrétienne, maintenant Musulmane depuis deux ans et demi....
Car a vrai dire, ça m'importe peu que Jésus soit Dieu ou non, car je ne suis ni chrétienne ni TJ mais c'est simplement pour comparer, car je trouve bizar qu'avec une meme Bible (si elles sont réellement les meme) on peux trouver 2 croyances si différentes sur un point aussi important. Point qui est au centre meme de la Croyance : Jésus

C’est très étonnant ce que vous écrivez. La question de savoir si Jésus est ou n’est pas Dieu devrait vous importer, puisque s’il est Dieu, vous avez renié votre baptême pour passer à l’infidélité, préférant à l’enseignement du Fils de Dieu celui d’un faux-prophète, d’où le risque évident de damnation où vous vous trouvez. Soit il n’est pas Dieu, et alors faites vous juive, pas mahométante !

Pour le reste, les TdJ apparaissent au XIX siècle, modifient les dogmes, altèrent l'Ecriture, et se ptétendent la véritable église instituée par le Christ, en quoi le ridicule de leurs prétentions saute aux yeux[/align]
TINOUNOURS
Civis
Civis

Bonjour à tous :)
C’est très étonnant ce que vous écrivez. La question de savoir si Jésus est ou n’est pas Dieu devrait vous importer, puisque s’il est Dieu, vous avez renié votre baptême pour passer à l’infidélité, préférant à l’enseignement du Fils de Dieu celui d’un faux-prophète, d’où le risque évident de damnation où vous vous trouvez. Soit il n’est pas Dieu, et alors faites vous juive, pas mahométante !
Tiens je trouvais étonnant qu'on ne m'ait pas encore attaqué sur ce point ! Sa y'est c'est fait.
J'ai hésité a dire que j'étais Musulmane justement a cause de ce genre de réflexions... Mais bon
Jusqu'a présent, la foi est une conviction personnelle et chacun la choisi. Je pense que j'ai encore la liberté de choisir ? :D
J'ai été batisé a 1 an donc a vrai dire, j'ai pas vraiment choisi de reçevoir Jésus comme Sauveur, ni d'être Chrétienne.
Donc oui j'ai renié quelque chose que j'ai subit et non choisi.
Je suis musulmane, très heureuse comme ça, je ne veux ni etre juive ni chrétienne, et je n'accepte pas de jugement de qui que ce soit sur ça, car Dieu Seul est Juge.

Mais s'il vous plait, j'aimerai ne pas disserter ni débattre sur ma croyance, je ne suis vraiment pas ici pour ça.
Je suis dans la rubrique T.J et non pas ISLAM VS CHRISTIANISME :)
J'ai dit que j'étais musulmane seulement pour répondre a des suspisions :) Et non pas pour être attaquée et traitée d'infidèle, même si c'est ce que tout le monde pense ici (et c'est normal c'est un forum Chrétien), je le sais je n'ai pas besoin de me l'entendre dire :)

Cependant, merci d'avoir répondu a mes 2 questions, et merci pour les versets.

[align=center]______________________________________[/align]

Voici donc l'explication T.J sur les arguments (Chrétiens) de la Trinité que vous m'avez donné précédemment. J'ai mis en rouge les versets que vous m'avez fournis :

Je peux t’affirmer que les textes que tu évoques ci-dessus, ne prouvent en rien l’existence de la Trinité.
1 Jean 4 :2 « À ceci reconnaissez l'esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu dans la chair est de Dieu. »
Il est intéressant de noter comment ce verset est traduit dans d’autres traductions.
Par exemple la Bible en français courent dit : « Voici comment vous pourrez savoir s’il s’agit de l’Esprit de Dieu : quiconque déclare que Jésus-Christ est réellement devenu homme a l’Esprit qui vient de dieu ».
La Bible du Roi Jacques dit : « Par ceci vous connaissez l’Esprit de Dieu : Tout esprit qui confesse que Jésus Christ est venu en chair, est de Dieu; »

Le verset précédent (1 Jean 4 :1) montre que nous devons être sur nos gardes.
Il ne faut pas croire tout esprit ou toute “parole inspirée”, mais ‘éprouver les paroles inspirées pour voir si elles proviennent de Dieu’. Pourquoi? “Car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.” Quelques-uns au moins de ces enseignants trompeurs se déplaçaient alors de lieu en lieu, fréquentaient diverses églises et cherchaient à “entraîner les disciples à leur suite”. (Actes 20:29, 30; II Jean 7.) Les chrétiens fidèles devaient donc être sur leurs gardes.

Alors justement, comment d’être certains que les déclarations venaient de Dieu ?
Le moyen était justement le texte de Jean 4 :2 : « Toute parole inspirée qui confesse Jésus Christ comme étant venu dans la chair provient de Dieu. »
Nous reconnaissons que Jésus a vécu autrefois en tant qu’homme et qu’il est le Fils de Dieu. Notre foi nous pousse à enseigner de telles vérités à autrui (Matthieu 3:16, 17; 17:5; 20:28; 28:19, 20). “Mais toute parole inspirée qui ne confesse pas Jésus ne provient pas de Dieu.” C’est là “la parole inspirée de l’antichrist”, parole qui est contre Christ et contraire aux enseignements bibliques le concernant.

Je ne vois pas dans ce verset rien qui prouve l’existence de la trinité ni que Jésus est Dieu lui-même.

Jean 1 :1 « Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu »
Un peu plus loin dans le même chapitre, l’apôtre Jean indique clairement que “ la Parole ” est Jésus (Jean 1:14).
Toutefois, comme la Parole est appelée Dieu, certains en concluent que le Fils et le Père doivent faire partie du même Dieu.
Il faut se rappeler qu’à l’origine cette partie de la Bible a été écrite en grec. Par la suite, elle a été traduite.
Or, un certain nombre de traducteurs n’ont pas employé l’expression “ la Parole était Dieu ”. Pourquoi ? Leur connaissance du grec biblique les a amenés à la conclusion qu’ils devaient la traduire autrement. De quelle façon ? Voici quelques exemples : “ La Parole était d’essence divine. ” (La Sainte Bible [1908], par L. Segond et H. Oltramare). “ La Parole était un dieu. ” (Traduction du monde nouveau). “ Le Verbe était un être divin. ” (La Bible du Centenaire). Selon ces traductions, la Parole n’est pas Dieu lui-même. En raison de sa position élevée parmi les créatures de Jéhovah, la Parole est appelée “ un dieu ”. Ici, le terme “ dieu ” signifie “ puissant ”.

La plupart des gens ne connaissent pas le grec biblique. Comment pouvons-nous donc savoir ce que l’apôtre Jean voulait dire ? Réfléchissons à cet exemple : Un professeur explique un sujet à ses élèves. Ensuite, les élèves ne sont pas d’accord sur la façon de comprendre son explication. Comment peuvent-ils résoudre le problème ? Ils peuvent demander des éclaircissements à leur professeur. En apprenant des faits supplémentaires, ils comprendront mieux le sujet. De la même manière, pour saisir le sens de Jean 1:1, nous pouvons chercher dans cet Évangile d’autres indications sur la position de Jésus. En approfondissant ce sujet, nous en tirerons la bonne conclusion.

Par exemple, considérons ce que Jean écrit plus loin dans le chapitre 1, au verset 18 : “ Aucun homme n’a jamais vu Dieu [le Tout-Puissant]. ” En revanche, des humains ont vu Jésus, le Fils, car Jean dit : “ La Parole [Jésus] a été faite chair, et elle a habité parmi nous [...] ; et nous avons contemplé sa gloire. (Jean 1:14, Bible à la Colombe).
Comment, dès lors, le Fils pourrait-il faire partie du Dieu Tout-Puissant ? Jean indique également que la Parole était “ avec Dieu ”. Comment quelqu’un peut-il être avec quelqu’un d’autre et en même temps être cette personne ?
De plus, comme le rapporte Jean 17:3, Jésus fait nettement la distinction entre lui et son Père céleste. Il appelle son Père “ le seul vrai Dieu ”. Et vers la fin de son Évangile, Jean résume la question par ces mots : “ Ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu. ” (Jean 20:31).
Remarquons que Jésus est appelé, non pas Dieu, mais le Fils de Dieu. Ce renseignement supplémentaire fourni dans l’Évangile de Jean montre comment comprendre Jean 1:1. Jésus, le Verbe, est “ un dieu ” dans le sens où il a une position élevée, mais il n’est pas le Dieu Tout-Puissant.

Jean 1 :14 « Et le Verbe s'est fait chair et il a planté sa tente parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »
Voici comment le texte est traduit dans la traduction de la Bible en français courent : « Celui qui est la Parole est devenu un homme et a vécu parmi nous, plain de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit de son Père »
Je ne vois pas du tout que ce texte fasse référence à la Trinité. Le texte de dit pas et ne donne pas à comprendre que Jésus soit Dieu.
« Le verbe s’est fait cher » La Bible nous précise que Jésus existait déjà avant de venir sur la terre en tant qu’esprit crée par Dieu. Il s’est fait chair, ce qui veut dire qu’il est né comme un homme. Dieu a transféré sa vie spirituelle dans le ventre de Marie, et il est né humain.
Je dirai que le texte au lieu de prouver que Jésus est Dieu, prouve le contraire, c’est à dire, qu’il se situe bien au-dessous de Dieu car c’est Dieu lui-même qui lui donna la gloire.

Jean 10 :30 «Moi et le Père nous sommes un »
Cela ne voulait pas dire que Jésus prétendait être le Père ou être Dieu.
L’unité que Jésus évoquait doit être comprise en fonction du contexte de sa déclaration.
Jésus parlait de ses œuvres et de l’attention qu’il témoignait aux “ brebis ” qui le suivaient. Tant ses œuvres que ses paroles démontraient qu’entre son Père et lui régnait, non pas la désunion ni la discorde, mais l’unité, idée que sa réplique souligna encore (Jn 10:25, 26, 37, 38 ; voir aussi Jn 4:34 ; 5:30 ; 6:38-40 ; 8:16-18).

Lorsqu’il pria en faveur de l’unité de tous ses disciples, y compris de ceux qui le deviendraient, Jésus montra que l’unité, ou l’union, entre son Père et lui ne signifiait pas qu’ils étaient une seule et même personne, mais qu’ils avaient le même dessein et participaient à la même action. Dans ce sens, les disciples de Jésus pouvaient ‘ tous être un ’, tout comme Jésus et son Père sont un. — Jn 17:20-23.
Dans le même ordre d’idées, répondant à une question de Thomas, Jésus dit : “ Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; dès cet instant vous le connaissez et vous l’avez vu. ” Puis, en réponse à une question de Philippe, il ajouta : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” (Jn 14:5-9). Encore une fois, l’explication que Jésus donna ensuite montre qu’il en était ainsi parce qu’il représentait fidèlement son Père, disait les paroles du Père et faisait les œuvres du Père (Jn 14:10, 11 ; voir aussi Jn 12:28, 44-49). C’est en cette même circonstance, le soir qui précéda sa mort, que Jésus dit à ces mêmes disciples : “ Le Père est plus grand que moi. ” — Jn 14:28.

On peut également comprendre à la lumière d’autres faits bibliques en quel sens les disciples ‘ virent ’ le Père en Jésus. Par exemple, après que l’interrogatoire de Dieu du milieu d’une tempête de vent eut éclairé sa compréhension des choses, Job déclara : “ Par ouï-dire j’ai entendu parler de toi, mais maintenant mon œil te voit, oui. ” (Jb 38:1 ; 42:5 ; voir aussi Jg 13:21, 22). Effectivement, les ‘ yeux de son cœur ’ avaient été éclairés (voir Ép 1:18).
Quand Jésus parla de voir le Père, c’était à prendre au sens figuré et non littéral.

Par ailleurs, Jésus lui-même a, plus tard, apporté un éclaircissement à sa déclaration, en disant dans une prière: “Père saint, veille sur eux [ses disciples] (...) afin qu’ils soient un comme nous sommes un.” (Jean 17:11, 22). Par conséquent, l’unité du Père et du Fils est la même que celle qui existe entre les véritables disciples de Christ: il s’agit d’une parfaite harmonie dans la pensée et dans l’action.

Ce verset ne donne donc aucune preuve de l’existence de la Trinité.

[align=center]_______________________________[/align]

Que pensez vous de cette explication ? :-x :unsure: :?:
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

TINOUNOURS a écrit :Jusqu'a présent, la foi est une conviction personnelle et chacun la choisi. Je pense que j'ai encore la liberté de choisir ?
J'ai été batisé a 1 an donc a vrai dire, j'ai pas vraiment choisi de reçevoir Jésus comme Sauveur, ni d'être Chrétienne.
Donc oui j'ai renié quelque chose que j'ai subit et non choisi.
Je suis musulmane, très heureuse comme ça, je ne veux ni etre juive ni chrétienne, et je n'accepte pas de jugement de qui que ce soit sur ça, car Dieu Seul est Juge.
Vos convictions musulmanes vous regardent vous seule, c'est certain. Mais permettez-nous tout de même de partager avec vous ce qui nous fait vivre : Jésus-Christ, et de nous attrister de voir que vous l'abandonnez pour une croyance certes respectable mais qui contrevient intégralement à la Foi chrétienne.

En réalité, justement, vous en tant que Musulmane et les TJ ont un point commun qui est très fort : la négation de la Trinité. Selon l'adage "les ennemis de mes ennemis sont mes amis", votre affirmation de la croyance au mahométisme vous ramène justement beaucoup plus proche du "camp" TJ que du camp chrétien. Le point dur semblant justement être la Trinité, si cela vous va, je vous propose de réfléchir ensemble, à la recherche de la vérité, sur ce point précis. OK ?
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
TINOUNOURS
Civis
Civis

Le point dur semblant justement être la Trinité, si cela vous va, je vous propose de réfléchir ensemble, à la recherche de la vérité, sur ce point précis. OK ?
C'est a dire ? :)

Si c'est pour aboutir a un débat de théologie "La Bible dit ça ! Oui mais le Coran dit ça" je refuse, car je m'y suis livrée bien trop de fois depuis ma conversion (2 ans et demi) et ça n'a jamais abouti a rien sauf a m'énerver et a recevoir des insultes sur l'Islam... :)

Aussi, si tu veux bien continuer en MP car on va dérivé du fil de conversation :)

C'est juste pour maintenant le Post en vie ! Car j'attend quand même les réponses au Post du T.J...

Merci
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Il faut se rappeler qu’à l’origine cette partie de la Bible a été écrite en grec. Par la suite, elle a été traduite.
Or, un certain nombre de traducteurs n’ont pas employé l’expression “ la Parole était Dieu ”. Pourquoi ? Leur connaissance du grec biblique les a amenés à la conclusion qu’ils devaient la traduire autrement. De quelle façon ? Voici quelques exemples : “ La Parole était d’essence divine. ” (La Sainte Bible [1908], par L. Segond et H. Oltramare). “ La Parole était un Dieu. ” (Traduction du monde nouveau). “ Le Verbe était un être divin. ” (La Bible du Centenaire). Selon ces traductions, la Parole n’est pas Dieu lui-même. En raison de sa position élevée parmi les créatures de Jéhovah, la Parole est appelée “ un Dieu ”. Ici, le terme “ Dieu ” signifie “ puissant ”.
Donc il y a certaines traductions qui ne sont pas d'accord avec la phrase "et le Verbe était Dieu". Et alors ? Bien sûr qu'une traduction peut se faire de multiples façons. Il n'empêche que les traductions les plus "sérieuses" (comprenez celles qui ressortent comme étant les plus proches du sens originel) traduisent par "et le Verbe était Dieu"...

Maintenant, concernant le fait que les paroles de Jésus semblent placer directement le Père au-dessus de lui, je le comprends de la manière suivante: le Fils est engendré par le Père, ce qui signifie que le Père "précède" le Fils. Dieu le Père serait donc en quelque sorte la Source de tout, même du Fils, et en ça serait plus grand que Lui. Le Père parle et cette parole, c'est le Fils.

L'explication du dogme trinitaire catholique se trouve dans ce que les théologiens ont nommé la « vie intime de Dieu ». Selon les enseignements de l'Église catholique, Dieu est Amour. Par conséquent :
* Dieu aime Dieu en Dieu
* Le Père (aimant) aime le Fils (aimé),
* le moyen terme de cet amour étant le Saint-Esprit (Amour).

Bien à vous,
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Bible Second est une bible protestante.

Le texte grec donne :
"kai Théos en o logos"

Le texte Latin (vulgate et neo vulgate) :
et Deus erat Verbum

Toutes les autres versions découlent de ces 2 versions.
UdP,
Boris
antares
Ædilis
Ædilis

Message non lu par antares »

Bonjour Boris !

Effectivement, la Louis Second suit le canon Juif des écritures. Ce dernier fut fixé au Concile de Jamnia (Concile Juif qui s'est tenu après la destruction de Jérusalem en 80 aproximativement). Nos bibles catholiques sont plus issus de la septante (Bible utilisée par les premiers chrétiens, les apôtres et certains Juifs peu avant le concile de Jamnia. Le tout s'est joué seulement à ce moment là afin de marquer une différence entre Juif et Chrétien.)

Amitié Steph
David25
Censor
Censor

Re: Les témoins de Jéhovah

Message non lu par David25 »

Je connais quelqu'un. Il me semble que son coeur est ouvert pour accueillir le Sauveur Jésus. Or, cette personne n'a qu'une seule Bible à la maison. Il s'agit des "Saintes Ecritures, Traduction du Monde Nouveau", autrement dit, la Bible des Témoins de Jéhovah.

J'ai proposé à cette personne de changer de Bible mais ça ne lui a pas plut car sa Bible a une forte valeur sentimentale.

Que faire ?
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Lui en offrir une autre ? :oops:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
David25
Censor
Censor

Message non lu par David25 »

Je pensais plutôt lui faire comprendr qu'il est dans l'erreur.

Mais comment s'y prendre ?
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

Lui offrir la Vulgate, conformément aux prescriptions du Concile de Trente. :>
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

popeye a écrit :Lui offrir la Vulgate, conformément aux prescriptions du Concile de Trente. :>
Lui offrir la néo-vulgate, conformément aux voeux de St Jérôme, de Pie XII et du dernier Concile en date.

Plus sérieusement, il faut effectivement lui offrir une autre Bible, voir même plusieurs pour lui montrer l'erreur de celle des T.J.

J'ai personnellement 1 TOB, 2 BJ, un NT+psaumes Liturgique AELF pour la partie papier, la Louis Second, Crampon, Vulgate, Neo Vulgate, Hébraïque, Septantes, ... pour la partie électronique.

Cela permet de mieux cerner les traductions.

Offrez donc au moins une BJ et une TOB pour commencer.
UdP,
Boris
Répondre