Bonjour Bernard Gui,Bernard Gui a écrit :Mac,
je ne suis pas certain que vous ayez saisi ce que je voulais dire. L'environnement de ceux qui cherchent à prouver l'existence du Christ, sa Resurrection à travers ce linceul peut-être très malsain et morbide. Je faisais allusion au Dr Barbet qui crucifiait des cadavres pour ses recherches.
A t-on mis le feu volontairement à Turin ?
Tout cet environnement est malsain. On manipule, on ment. Ce n'est pas la paix de Dieu.
La n'est pas l'essentiel, il faut chercher à voir au delà du doigt qui montre la lune.
Personnellement, le fait que le suaire soit vrai, ou non, ne change rien et ne changera rien à ma foi.
Au pire il aura été sujet à controverse, au mieux il provoquera des conversions. Je vous rappelle qu'à ce jour, l'Église catholique n'a pas reconnu le suaire comme étant vrai, et ne s'acharne pas à le faire non plus.
Mais il faut voir le fruit qui en découle, à tort ou à raison, il nous permet de parler du Christ.
C'est cela personnellement que je trouve beau, voir en ce suaire un symbole qui a traversé deux millénaires, avec ses persécutions et ses tourments, il est donc, s'il est vrai, une preuve de la foi et de la ferveur de ceux qui ont cherché à le préserver. Mais il n'ôtera rien à cette parole du Christ : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jean 20:29).
Et toujours dans un esprit thèse/antithèse, s'il était faux, il aura permis de réfléchir sur Lui (et lui), mieux vaut le débat que l'oubli, ou même le désintéressement, permettant ainsi à l'Esprit Saint d'être à l'oeuvre.
Peut être aura t'il conforter les opposants dans leurs positions ? Mais peut être aura t'il permis des conversions, en invitant ceux qui s'interrogent à étudier, chercher, se questionner, et au final trouver un des chemins qui mènent au Christ dans Ses enseignements, plutôt que par la preuve par neuf.
Qu'il soit vrai ou faux, son action peut être sanctifiante, nous amenant ainsi à penser, encore plus, qu'il est vrai ... ou pas.
Cela dépendra de celui qui se questionne.
Au final je préférerai que cette "énigme" persiste, même si j'ai un avis personnel, car je trouve ce "mystère" plus édifiant pour ceux qui ne croient pas, que d'être l'objet d'une vénération pour ceux qui croient.
Cordialement.