Nature du péché originel

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Le péché originel

Message non lu par sil20 »

Anne a écrit :Et qui possède cette omniscience permettant d'affirmer tout connaître de toutes les religions ? Sous des dehors de profonde philosophie, cette affirmation, hindoue je crois, est plus arrogante qu'autre chose et illustre bien elle-même ce qu'elle prétend dénoncer.
Ne s'agit-il pas plutôt de rester humble devant Dieu plutôt que de s'affirmer Le seul détenteur légitime de Son enseignement ?
Une telle attitude méprisante ne relève-t-elle pas du péché originel ?

Un homme ignorant, convaincu que sa propre religion est la meilleure, la proclame inutilement d’une façon tapageuse. Mais lorsque son esprit est éclairé par la vraie sagesse, toutes les disputes de sectes disparaissent.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour sil20 :)
sil20 a écrit :Ne s'agit-il pas plutôt de rester humble devant Dieu plutôt que de s'affirmer Le seul détenteur légitime de Son enseignement ?
Jésus a laissé son enseignement à l'Eglise, donc l'affirmer c'est affirmer la vérité.
"Pierre sur cette pierre je batirais mon église et les puissance de la mort ne prévaudront pas contre elle."
Une telle attitude méprisante ne relève-t-elle pas du péché originel ?
Et non puisque vous proclamez la bonne nouvelle de Jésus Christ SEUL SAUVEUR.

Un homme ignorant, convaincu que sa propre religion est la meilleure, la proclame inutilement d’une façon tapageuse. Mais lorsque son esprit est éclairé par la vraie sagesse, toutes les disputes de sectes disparaissent.
La vraie sagesse vient de Jésus Christ LA LUMIERE du monde.

Fraternellement. :coeur:
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Péché originel

Message non lu par Christophe67 »

sil20 a écrit :Peut-on subodorer que l'aveugle spirituel est trop obnubilé par ses illusions pour Aimer sainement ?

D'où la pertinence de bien se connaitre avant de guider les autres.

Vu d'ici, celui qui proclame son organisation comme étant LA seule vraie représentante de la volonté divine témoigne par ce fait du péché originel égocentrique.
"Aucune religion, pas même la mienne, n'est plus grande que la Vérité "
Bonjour Sil20,

Votre vision très ésotérique des choses, m'amène à penser que votre interprétation du péché originel est bien lointaine de la nôtre.
Aussi puisque nous sommes sur un forum catholique, il serait bon que vous argumentiez par rapport à notre foi, et non envoyer des phrases toutes faites comme une propagande, ou une vérité établie. Et des exemples plus concrets ou plus aboutis pour déclencher une réelle réflexion.

Il est évident que ce type de conversation ne mènerait à rien, vu que vous seriez loin de convaincre par des vérités qui sont vôtres, donc humaines, alors que nous nous référons principalement à une foi révélée..

Vous êtes en droit de contester, de réfuter, mais partons d'une base commune, comme on le faisait en son temps lors de "disputes" et non imposer des propos qui ne sont étayés par rien.

Au risque de décevoir, nous ne sommes par forcément ces gens si crédules, incapables de sortir leur nez de leur Bible et aveuglément obstinés. Beaucoup ont été aussi en recherche, et sont même passés par la case new-age/ésotérisme. Nous voyons ainsi dans notre aboutissement à l'Église catholique (et non à une organisation) une réelle progression, ainsi que l'adhésion à une foi très cohérente. C'est ce que définit le pape François en confirmant qu'une Église sans foi serait, en effet, réduite à une simple organisation humanitaire : voyez-vous la différence ?

Aussi, afin que cela ne soit pas perçu comme une propagande gratuite, placez votre réflexion par rapport à la foi catholique afin d'entamer un réel dialogue, par exemple en nous parlant de votre vision du péché originel que vous croyez cerner chez nous. Je peux voir dans votre profil que votre conviction est "croyant" mais cela n'indique pas en quoi, ni en qui (n'ayant pas trouvé votre présentation dans l'ensemble de vos messages).

Cordialement.
sil20
Barbarus
Barbarus

Message non lu par sil20 »

Christophe67 a écrit :
Votre vision très ésotérique des choses, m'amène à penser que votre interprétation du péché originel est bien lointaine de la nôtre.
Nous définiriez-vous en trois lignes ce que vous entendez par péché originel, Christoph67 ? <:
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Pour rajouter une bafouille comme disait quelqu'un que j'aurai connu.

Sil20,
D'où la pertinence de bien se connaitre avant de guider les autres.
Pour l'Église catholique : il s'agit de se tourner d'abord vers le Dieu de la Révélation chrétienne et pour ensuite se tourner vers les autres. On se souviendra aussi du fameux "Je" est un autre On se connaîtra d'autant mieux que l'on est branché sur la vie divine laquelle se doit d'être accueillie comme un don.
Vu d'ici, celui qui proclame son organisation comme étant LA seule vraie représentante de la volonté divine témoigne par ce fait du péché originel égocentrique.
La remarque est valable à l'exception de l'Église sans doute. Le mensonge c'est de vouloir ramener l'Église à une organisation comme une autre, dire que l'Église n'existe pas; ou dire encore que l'Église serait partout à la fois, ce qui est une autre façon de nier.

La question du mal

Le péché originel c'est le fait pour nous de paraître dans le monde sous les auspices du manque.

Il nous manque quelque chose. Il manque la perfection de la relation avec Dieu. Le manque des parents se répercute sur les enfants, le manque incite à s'écarter de Dieu. Tôt ou tard chacun est amené à reproduire pour son propre compte la désobéissance initiale (du fait qu'un certain mal nous précède). Il existe comme une sorte d'état d'injustice au naturel. Les choses ne sont pas ce qu'elles devraient, je ne fais pas ce que je veux, etc. Nous sommes "tenus" par une sorte de malédiction collective.

Il faudra toujours qu'il y en ait un qui vole, qui trahisse, qui insulte, qui mente, qui se fâche, etc. Le collectif exerce une pression qui rend pratiquement impossible d'éviter de se fâcher à son tour, de se cacher, d'insulter, de trahir, etc. Nous ne formons pas une société d'anges du Seigneur impeccables, incollables, sans zone d'ombre. Nous sommes à la fois victimes et reproducteurs de ce qui ne va pas. Donc, on dirait que c'est la vie de l'homme Jésus de Nazareth qui nous permet de mieux mesurer ce qui nous manque. L'étalon de mesure de l'homme véritable c'est Jésus. Par comparaison, notre mal ressort ...
Répondre