Crise de l'Église ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Les églises se vident ?

Message non lu par Milla »

Jeremy43 a écrit :C'est une très bonne chose que l'Eglise devienne de plus en plus petite (c'est ce qui disait déjà Benoit XVI), elle ne s'en sera que plus purifiée et portera spirituellement bien plus de fruits. Que nous ne soyons plus que 1000 chrétiens, si nous avons la Foi, vraiment la Foi, la terre entière peut-être contre nous, nous avons la victoire par Celui qui règne au dessus de tout et de tous.
En vous lisant, je me suis demandée quel auteur chrétien j'avais bien pu lire qui disait le contraire. Ils sont deux, en fait, si je puis dire :

Ici commence à se dessiner ce que peut être la stratégie du démon relativement à l'athéisme. Une société entièrement athée ne fait pas assez son régal. Après une chrétienté dont la collusion avec le pouvoir temporel sut faire ses délices, il tend à promouvoir ensemble une société séculière au milieu de laquelle le petit nombre de chrétiens s'enferme dans un pharisaïsme supérieur - le pharisaïsme du républicain, en quelque sorte - qui consiste à se sentir meilleur tout en pouvant se poser en minorité persécutée. C.S. Lewis l'a noté dans un de ses chefs d’œuvre [...] "Tactique du diable". Un diable en chef y divulgue, en effet, quelques sages conseils de tentation à un démon de seconde zone qu'il appelle son neveu [...]. Son intention à propos du petit nombre des chrétiens y est finement expliquée : "Nous voulons que l’Église reste petite, non seulement pour que le moins possible d'hommes apprennent à connaitre l'Ennemi, mais surtout pour que ceux qui se tournent vers lui se mettent dans cet état d’exaltation maladive et de pharisaïsme agressif caractéristique d'une société secrète".
La foi des démons ou l'athéisme dépassé, Fabrice Hadjadj, p. 211.
Un peu avant le passage qu'Hadjadj cite ici, C.S. Lewis disait :

Tout groupuscule, réuni autour d'un centre d'intérêt que les autres feignent d'ignorer ou qu'ils détestent, a tendance à se créer une ambiance de serre chaude, d'admiration réciproque, et, face au monde extérieur, d'orgueil et de haine que l'on nourrit sans même en avoir honte puisque c'est par amour pour la "cause" et non pas par antagonisme personnel. Ceci reste vrai même quant à l'origine le groupe s'est formé pour défendre les intérêt de l'Ennemi.

Je pense que je vois à quels propos de Ratzinger vous faites allusion (ceux qui sont apparemment tirés du Sel de la terre, est-ce exact ?) mais les arguments ci-dessus me semblent dignes de considération.
Et Dieu est le Tout Puissant, Il peut renverser des montagnes, laissons Le faire, plus vite qu'il n'y paraît on peut se retrouver avec un Roi très chrétien à la tête du Trône de France et si c'est la Volonté de Dieu, tout le monde pourra protester, mais ils devront s'agenouiller devant Lui et revenir aux Autels.
Je ne sais pas si ce que votre Dieu attend c'est qu'on s'agenouille devant lui contraint et forcé. Si oui, disons que ses attentes ne sont pas très élevées.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Je pense que Milla a raison, dans une certaine mesure. Cependant, il est évident que ce vide des églises permet également à de nombreux pseudo-chrétiens, qui n'ont de catholique que le nom (je pense à une large part des non-pratiquants mais également à certains "pratiquants" pour qui la religion se limite à la Messe du dimanche) de quitter l'église, ce qui est un bien, parce qu'ils affaiblissent considérablement l'appel à la radicalité évangélique.

Le péril de l'identité, d'un conservatisme désintellectualisé et pharisien, est redoutable. Celui d'une foule de chrétiens mous rejetant toute forme de radicalité dans l'Amour en est un autre, tout aussi dangereux. Mais l'Eglise n'est pas une simple communauté humaine, elle est le Corps du Seigneur gardée par l'Esprit. Gardons confiance.

Que Dieu nous garde,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

papounet a écrit :Cette réflexion ressemble à un voeu de la constitution d'une secte (comme à l'origine des premiers chrétiens), ce qui serait tout à fait contraire à l'universalité de l'Eglise catholique romaine.
Non, ce n'est vraiment pas souhaitable.
Je suis de votre avis, papounet.
Héraclius a écrit :quitter l'eglise, ce qui est un bien, parce qu'ils affaiblissent considérablement l'appel à la radicalité évangélique.
Là par contre, je ne suis pas d'accord. Tout le monde, même les chrétiens tièdes, a le droit d'être là. Un chrétien tiède peut, un jour, entendre une parole qui le réveille. Est-ce qu'on sait ce que les gens vivent, au fond de leur coeur?
C'est dans Isaïe, je pense, qu'il est dit : "il ne brise pas le roseau froissé, il n'éteint pas la mèche qui fume".
Le Seigneur ne chasse personne, il essaie de sauver chacun. Même les chrétiens peu zélés. Même moi.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour Milla,
Je pense que je vois à quels propos de Ratzinger vous faites allusion (ceux qui sont apparemment tirés du Sel de la terre, est-ce exact ?) mais les arguments ci-dessus me semblent dignes de considération.
Je crois que j'ai lu ça dans "Voici notre Dieu, Credo du nouveau Pape" mais j'en suis pas sûr et vos arguments sont effectivement dignes de considération. Le problème c'est qu'à force d'être dilué dans le monde, d'être universalisé, on finit par perdre ce qui fait l'essence de la vie chrétienne, la vie intérieure, la vie avec Dieu et le combat spirituel (la veille du coeur). Du coup on finit par perdre le sens même puisqu'on a perdu ce qui nous relie à la Tête, ce qui crescendo entraîne des soucis dans toute l'Eglise puis dans le monde entier car la Sève ne passe plus et la Vie ne vient que de Dieu.

Au Monastère orthodoxe de Valaam, en Russie, ils ont un chant liturgique particulier propre au monastère qu'ils ont "remis en marche" après l'ère soviétique, le soucis c'est que s'ils ont retrouvé les paroles, le rythme etc... ils ne sont pas encore arrivés à retrouver l'essence, c'est à dire le lien spirituel qui unit le Ciel et la terre dans la liturgie et permet à la grâce de passer et à tout l'être d'entrer en prière.
Je ne sais pas si ce que votre Dieu attend c'est qu'on s'agenouille devant lui contraint et forcé. Si oui, disons que ses attentes ne sont pas très élevées.
Dieu attend qu'on l'aime mais aussi qu'on le reconnaisse comme Dieu, on se prostitue (dans tous les sens du terme, pas seulement au niveau du corps) pour de la monnaie scripturaire (qui ne vaut rien en réalité) et on ne voudrait pas se prosterner devant le Dieu qui nous donne tout : la vie, l'être, l'agir, le bonheur, la Création, la joie etc... et qui en plus nous donne tout ça en condamnant son propre Fils Unique pour payer nos fautes. Dieu qui est Tout Puissant et qui de toute façon forcera Tout le monde à se prosterner devant Lui et à Lui prêter serment car Il est Dieu, Il est Dieu.

Pour moi y a pas photo, c'est un mensonge du diable de nous faire croire qu'en pliant le genoux devant Dieu, en observant ses commandements on devient esclave, c'est faux, on est esclave de Dieu effectivement mais on devient libre, réellement libre puisqu'on devient ce pour quoi nous avons été crées : louer Dieu, l'aimer, le rechercher, aimer nos frères, travailler la terre avec amour, vivre avec peu mais dans la paix et l'harmonie en se pardonnant mutuellement nos fautes. Vous ne pouvez pas savoir comme notre âme et notre corps sont faits pour ça.

Et c'est ce que Dieu veut pour nous, Il veut que nous soyons libres et heureux en vivant sous sa Juridiction de Souverain Maître de toutes choses, un Maître qu'on peut voir cloué à tous les coins de rue, histoire de nous rappeler qui Est ce Dieu. Auriez-vous du mal à plier le genou face à quelqu'un qui irait en prison à votre place pour subir le châtiment qui vous est dû ? c'est ce que Jésus Christ a fait pour nous tous et Il ne se contente pas de nous éviter le châtiment, Il nous guérit intérieurement pour casser l'origine de ce mal et nous recréer, faire de nous de nouvelles créatures à Sa Ressemblance.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Là par contre, je ne suis pas d'accord. Tout le monde, même les chrétiens tièdes, a le droit d'être là. Un chrétien tiède peut, un jour, entendre une parole qui le réveille. Est-ce qu'on sait ce que les gens vivent, au fond de leur coeur?
C'est dans Isaïe, je pense, qu'il est dit : "il ne brise pas le roseau froissé, il n'éteint pas la mèche qui fume".
Le Seigneur ne chasse personne, il essaie de sauver chacun. Même les chrétiens peu zélés. Même moi.
Vous vous méprenez, Fée. Je n'ai pas dit qu'il fallait rejetter qui que ce soit, non. Bien sûr qu'un chrétien en sommeil peut se réveiller à tout moment !

Simplement, tant que l'image du catholicisme restera celle d'un riche bourgeois du seizième qui se fout de ce que dit l'Eglise, méprise les immigrés et a fait avorter sa fille mais qui va a la Messe tous les dimanches en communiant sans se confesser, on aura du mal à faire passer le message d'Amour total, immense, infini, unique et dont la seule évocation devrait faire tembler les coeurs.

Mes paroles peuvent sembler dures, mais je crois que sans juger qui que ce soit on peut appeller beaucoup de chrétiens de France des hypocrites plus ou moins conscients. On choisit ce que l'on veut croire, on refuse de s'adapter, on refuse de contempler la Vérité. Il faut reconquérir les coeurs par l'Amour. Il n'y a que l'Amour. La compromission avec le Néant est haissable, même si je suis je dois avouer que je suis moi-même rempli de haine.

Donc non, je crois comme vous qu'il y a toujours un espoir et je n'appelle pas de mes voeux la déchristianisation des "tièdes" ; j'éspère que l'hyprocrisie prendra fin et que le vrai christianisme dans toute sa force sera affirmé. Un catholique devrait être le porteur de l'esprit de feu de l'évangile, pas le vague garant d'un corpus de valeurs molles. Je crois que l'Eglise se purifiera (se purifie !) dans l'abîme de l'athéisme occidental, en revenant à une prédcation plus forte, plus vraie, en remettant l'Amour au centre.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Fée Violine
Consul
Consul

Il est vrai qu'en Lozère, nous n'avons pas beaucoup de bourgeois du XVIème. Dieu merci, ce sont plutôt de braves paysans. Qui d'ailleurs, ne sont pas forcément meilleurs que les bourgeois du XVIème.
Je crois que l'Eglise se purifiera (se purifie !) dans l'abîme de l'athéisme occidental, en revenant à une prédication plus forte, plus vraie, en remettant l'Amour au centre.
Oui, c'est ça.
Et justement, à l'église où je vais le dimanche (dans un patelin à 15 km de ma campagne), nous avons depuis quelques mois un prêtre qui est là pour un an de ressourcement, mais j'espère qu'il restera plus longtemps. Il a été 1 an moine aux Fraternités monastiques de Jérusalem, et ensuite aumônier militaire à Tahiti.

Il n'arrête pas de nous secouer, de nous dire que nous devrions aller deux par deux pour évangéliser, inviter nos voisines à venir dire le chapelet comme faisait sa grand-mère, et faire des processions, et que les religieuses doivent être en habit, etc. etc.
Le tout en racontant des blagues et des anecdotes qui font réfléchir, et en chantant d'une voix de stentor (avec quelques chants en latin, et pourtant c'est pas l'habitude ici).

S'il y avait davantage de prêtres de choc comme ça, les églises se rempliraient.
papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papounet »

Fée Violine a écrit :
S'il y avait davantage de prêtres de choc comme ça, les églises se rempliraient.
En êtes-vous sure ? La violence des paroles des prêcheurs, leur radicalisation guerrière, je ne suis pas certain que cela plaise à la majorité des catholiques qui fréquentent nos églises.

Je pense qu'ils sont plus attirés par l'amour du prochain que par des appels à la lutte contre les ennemis de notre Eglise.
Fée Violine
Consul
Consul

Mais de quoi parlez-vous??? Ce prêtre prêche l'amour, pas la haine.
papounet
Barbarus
Barbarus

"Un prêtre de choc" comme vous le décrivez laisse penser plus à un "para "qu'à une bonne soeur !

En outre, aller partout porter la religion du Christ fait plus penser à un commando de combattants qu' à une procession d'enfants de choeur...

Excusez-moi de cette méprise.
Fée Violine
Consul
Consul

Oui, c'est un militaire. Mais c'est aussi un religieux. Il y a des bonnes soeurs de choc, voyez Mère Teresa, qui avait beaucoup de caractère !
Sortir pour évangéliser, c'est dans l'évangile. Trouvez-vous que le Christ soit agressif quand il envoie ses disciples deux par deux porter la bonne nouvelle (c'était précisément l'évangile de dimanche dernier, que ce prêtre commentait) ? Parler de Jésus à ses voisins, vous y voyez une guerre?
Jésus n'a jamais dit que nous devions rester enfermés dans nos églises à nous lamenter sur l'incroyance du monde ! Ou à gémir sur les forums à propos de l'état de l'Église de France !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Et justement, à l'église où je vais le dimanche (dans un patelin à 15 km de ma campagne), nous avons depuis quelques mois un prêtre qui est là pour un an de ressourcement, mais j'espère qu'il restera plus longtemps. Il a été 1 an moine aux Fraternités monastiques de Jérusalem, et ensuite aumônier militaire à Tahiti.
J'ai beaucoup aimé, quand j'étais à Paris, les Fraternités monastiques de Jérusalem. Et encore un peu plus, sans doute.
C'est tout à fait "mon" genre de communauté. Elle ressemble beaucoup à la communauté que je fréquente.
Il n'arrête pas de nous secouer, de nous dire que nous devrions aller deux par deux pour évangéliser, inviter nos voisines à venir dire le chapelet comme faisait sa grand-mère, et faire des processions, et que les religieuses doivent être en habit, etc. etc.
Le tout en racontant des blagues et des anecdotes qui font réfléchir, et en chantant d'une voix de stentor (avec quelques chants en latin, et pourtant c'est pas l'habitude ici).
Il a bien raison de vous secouer, de nous secouer. Nous en avons tant besoin pour sortir de notre relative torpeur.
En cela il suit l'exemple du saint curé d'Ars qui, modestement, a illuminé son siècle. Qui accepterait maintenant ses sermons ?

Parce que le Monde nous attend !

Puisse ce prêtre rester longtemps au près de vous. Je vous le souhaite de tout coeur.
papounet
Barbarus
Barbarus

Fée Violine a écrit :
.... Ou à gémir sur les forums à propos de l'état de l'Église de France !
Il ne s'agit pas de gémissements, mais d'alerter ses coreligionnaires sur ce phénomène que personne ne semble savoir ni pouvoir endiguer, ni même les responsables de l'Eglise qui se contentent de se réunir à Lourdes régulièrement pour en parler...Mais que font-ils d'autre ?
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Il ne s'agit pas de gémissements mais d'alerter ses coreligionnaires sur ce phénomène que personne ne semble savoir ni pouvoir endiguer, même les responsables de l'Eglise qui se contentent de se réunir à lourdes régulièrement pour en parler...Mais que font-ils d'autres ?
Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce ne sont pas vos solutions libérales qui vont améliorer la situation! Au contraire, elles sont à la base du problème, mais vous semblez ne pas vouloir l'entendre...

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
papounet
Barbarus
Barbarus

Suliko,

Ce n'est surement pas non plus l'intolérance dont font preuve les tradis/fondamentalistes (dont vous paraissez faire partie) qui attireront les croyants dans les églises, bien au contraire. Ce sectarisme les fait fuir très loin...
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Saint Paul nous dit qu'un non chrétien rentrant dans une église devrait être frappé par ce qu'il s'y passe et recevoir une prophétie qui lui révélerait ses péchés et lui ferait plier le genoux devant le Seigneur, la Foi c'est une puissance, la puissance de Dieu en action.

Si on ne témoigne pas de cette puissance, Toute Puissance Divine et du monde Invisible, que doivent refléter les ornements, les autels et toute la liturgie (encens, chant, mouvement du célébrant), comment les gens viendront à l'Eglise ? qui a aujourd'hui conscience qu'on offre vraiment l'Agneau de Dieu au Père sur l'Autel ? On vient à la messe pour assister à un Sacrifice et récolter les fruits de ce Sacrifice : le pardon des péchés et la vie éternelle par la communion au Verbe de Dieu fait chair.
Répondre