En vous lisant, je me suis demandée quel auteur chrétien j'avais bien pu lire qui disait le contraire. Ils sont deux, en fait, si je puis dire :Jeremy43 a écrit :C'est une très bonne chose que l'Eglise devienne de plus en plus petite (c'est ce qui disait déjà Benoit XVI), elle ne s'en sera que plus purifiée et portera spirituellement bien plus de fruits. Que nous ne soyons plus que 1000 chrétiens, si nous avons la Foi, vraiment la Foi, la terre entière peut-être contre nous, nous avons la victoire par Celui qui règne au dessus de tout et de tous.
Ici commence à se dessiner ce que peut être la stratégie du démon relativement à l'athéisme. Une société entièrement athée ne fait pas assez son régal. Après une chrétienté dont la collusion avec le pouvoir temporel sut faire ses délices, il tend à promouvoir ensemble une société séculière au milieu de laquelle le petit nombre de chrétiens s'enferme dans un pharisaïsme supérieur - le pharisaïsme du républicain, en quelque sorte - qui consiste à se sentir meilleur tout en pouvant se poser en minorité persécutée. C.S. Lewis l'a noté dans un de ses chefs d’œuvre [...] "Tactique du diable". Un diable en chef y divulgue, en effet, quelques sages conseils de tentation à un démon de seconde zone qu'il appelle son neveu [...]. Son intention à propos du petit nombre des chrétiens y est finement expliquée : "Nous voulons que l’Église reste petite, non seulement pour que le moins possible d'hommes apprennent à connaitre l'Ennemi, mais surtout pour que ceux qui se tournent vers lui se mettent dans cet état d’exaltation maladive et de pharisaïsme agressif caractéristique d'une société secrète".
Tout groupuscule, réuni autour d'un centre d'intérêt que les autres feignent d'ignorer ou qu'ils détestent, a tendance à se créer une ambiance de serre chaude, d'admiration réciproque, et, face au monde extérieur, d'orgueil et de haine que l'on nourrit sans même en avoir honte puisque c'est par amour pour la "cause" et non pas par antagonisme personnel. Ceci reste vrai même quant à l'origine le groupe s'est formé pour défendre les intérêt de l'Ennemi.
Je pense que je vois à quels propos de Ratzinger vous faites allusion (ceux qui sont apparemment tirés du Sel de la terre, est-ce exact ?) mais les arguments ci-dessus me semblent dignes de considération.
Je ne sais pas si ce que votre Dieu attend c'est qu'on s'agenouille devant lui contraint et forcé. Si oui, disons que ses attentes ne sont pas très élevées.Et Dieu est le Tout Puissant, Il peut renverser des montagnes, laissons Le faire, plus vite qu'il n'y paraît on peut se retrouver avec un Roi très chrétien à la tête du Trône de France et si c'est la Volonté de Dieu, tout le monde pourra protester, mais ils devront s'agenouiller devant Lui et revenir aux Autels.