Vers une reconnaissance de l'épuisement prof.?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: 25e suicide chez France Telecom

Message non lu par Relief »

pajaro a écrit :il faudrait qu'elle soit plus impliquée dans leur libération, car nous ne pouvons pas servir deus seigneurs, nous ne pouvons pas servir Dieu et les richesses. :cool:
Soyez certain, Pajaro, que l'Eglise oeuvre toujours énormément en faveur des pauvres. ;) Simplement ce n'est pas dans les médias de la pensée unique que l'on entrendra parler de ses bonnes actions.
...ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le Pape est tant détesté dans le pays de l'ultra-libéralisme. :roule:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Voilà qui est bien dit, Pajaro !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
pajaro
Quæstor
Quæstor

Message non lu par pajaro »

C'est vraiment mon sentiment d'amour envers les pauvres et les opprimés qui s'est exprimé, car, c'est grace à mon récent voyage, que j'ai vraiment pu me rendre compte à quel point de vivre dans toute cette abondance de matériel, le dernier iPhone, la belle voiture....comme le veulent la grande majorité des jeunes en France, en fin de compte n'est que vanité, c'est parmi les pauvres que se trouvent la joie et l'allégresse, la foi inébranlable qui vivifie et anime le coeur de tous ces gens, c'est vraiment merveilleux. Le monde matérialiste nous a completement fait oublier nos vraies valeurs, telles que la solidarité, l'amour du prochain, c'est quand même hallucinant,l'été nous remplissons nos piscines alors que des millions de gens meurent de soif et de faim.

Dans ce sens, j'admire vraiment les missionaires, qui partent à l'autre bout du monde pour annoncer l'Evangile, car ils savent aller au contact de la population, en totale paix spirituelle, et dans un grand dénuement matériel. Quel pauvre ne peut pas être envahi par l'amour, la compassion de Jésus Christ, et la condamnation des richesses ?

Un exemple tout aussi merveilleux est celui des prêtres ouvriers, qui menent la même vie que ceux qui souffrent, dans les usines, cela montre bien l'Amour que peut nous donner Jésus Christ, pour aller ainsi souffrir comme el Señor de los Milagros a souffert pour nous, il ne faut pas voir en cela de l'auto-souffrance, mais plutôt comme une donation totale de soi à la cause de l'Evangile et de son annociation !
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Lorsque Jésus paraît, avec cinq pains et deux poissons, il nourrit cinq mille personnes. Ce qui veut dire que partager, si Dieu est de la partie, ce n'est pas diviser, c'est multiplier !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

De toute façon, nous ne mettrons jamais fin aux vraies misères. Car ce n'est pas la pauvreté, le problème. D'ailleurs, au fond, c'est quoi la pauvreté ? La pauvreté peut être très supportable dans une société qui offre le minimum de vie décente à chacun. Non, le vrai problème c'est l'ensemble des turpitudes, échappant aux règles, auxquelles se livrent les hommes contre les hommes, les forts contre les faibles, les rusés contre les simples, les grands contre les petits, les beaux contre les laids, les riches contre les pauvres. Cela va du simple sarcasme à la domination financière et politique. Dans les cours d'écoles se déroulent des drames d'angoisse absolue qui passent inaperçus. C'est facile, après cela, d'accuser l'exclu d'être renfermé sur lui-même. Mais qu'on se mette un instant à sa place ! Et c'est bien ce qui se passe à France-Télécom et ailleurs : un management consistant à isoler, individualiser et culpabiliser en permanence. Elle est là, la persécution moderne, l'exclusion par l'isolement.

Mais je sais ce que répond Jésus : "qui m'a établi juge entre les hommes ?" Il n'est certainement pas là pour régler nos différents, pas même ceux qui opposent la victime à son bourreau. Voilà peut-être en quoi le christianisme est si difficile. Parce que des fois, on n'a vraiment pas du tout envie de pardonner et d'aimer. Alors que reste-t-il ? Prendre la fuite, n'est-ce pas ?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Vers une reconnaissance du "burn out"?

Suicides d'aide-soignants au CHR de Lille !
Comme je visite régulièrement (et en semaine aussi) les maisons de repos et un hôpital, je ne suis guère étonné de ces nouvelles... A la maison de repos, ce dimanche, une "veste jaune" (service au restaurant), avouait tout haut avoir de la fièvre. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire: "Alors, rentre chez toi et soigne toi !", elle m'a répondu que non, elle tiendrait le coup. Je lui ai répondu: "C'est bien pour toi, mais ne t'approche pas trop des tables des résidents en servant les plats, merci pour eux !"

Quatre suicides, en un peu plus de 15 jours au CHRU de Lille. Un aide-soignant qui travaillait à l'hôpital gériatrique des Bateliers, à Lille, s'est donné la mort ce week-end. Selon un collègue, il s'agirait d'un homme de 32 ans, père de 2 enfants.

Même s'ils ne se sont pas déroulés sur leurs lieux de travail, selon FO-Santé, ces décès seraient en lien avec l'ambiance dans certains services actuellement en pleine restructuration.

Quatre suicides, en un peu plus de 15 jours au CHRU de Lille. Un aide-soignant qui travaillait à l'hôpital gériatrique des Bateliers, à Lille, s'est donné la mort ce week-end. Selon un collègue, il s'agirait d'un homme de 32 ans, père de 2 enfants.

Même s'ils ne se sont pas déroulés sur leurs lieux de travail, selon FO-Santé, ces décès seraient en lien avec l'ambiance dans certains services actuellement en pleine restructuration.

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 51759.html
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Suicides d'aide-soignants au CHR de Lille !

Suite de l'info...

Quatre employés du CHRU de Lille se sont donné la mort en l'espace de quinze jours hors de leur lieu de travail. Le premier cas de suicide, survenu le 8 janvier, a touché un agent de service hospitalier, père de trois enfants et âgé de 34 ans, qui travaillait en réanimation neurochirurgicale.

Dans ce service, deux aides-soignantes qui se connaissaient - dont une âgée de moins de 30 ans - et qui travaillaient depuis 2010 et avril 2011 au CHRU, se sont donné la mort dans les jours qui ont suivi.

Dimanche, c'est un aide-soignant d'une quarantaine d'années, qui travaillait dans un service de soins pour personnes dépendantes, qui s'est suicidé alors qu'il était en congé.

Les responsables du CHRU ont également diligenté une enquête auprès du CHSCT, qui devra se pencher sur l'organisation du travail et sur les relations entre les personnels. L'hôpital a également mis en place une cellule de crise permanente avec le service de la médecine du travail et un psychologue.

La CGT, première organisation syndicale au CHRU de Lille, a dénoncé mardi les «conditions de travail des salariés» qui «contribuent à un quotidien parfois invivable».
«Ce quotidien est le résultat de la politique de santé en France, qui se résume à la maîtrise comptable des dépenses de santé, ayant pour conséquence une intensification du travail», a souligné la fédération santé et action sociale dans un communiqué.

Au CHRU de Lille, «la politique est d'augmenter l'activité à moyens constants. Seul l'équilibre budgétaire compte, au détriment de la santé des salariés et de la prise en charge des patients», ajoute-t-elle.

(Note perso : dans la maison de repos... pareil... les aide-soignant(e)s et le personnel de salle sont tous "à cran"; une serveuse en salle est venue travailler avec sa grippe, ce qui, bien sûr, est normalement interdit).

http://www.liberation.fr/societe/010123 ... out-savoir
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Professionnels de la santé et conditions de travail

Message non lu par Wazabi »

Lettre ouverte d'une infirmière à Martin Hirsch

http://metatv.org/lettre-dune-infirmier ... tin-hirsch
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Vers une reconnaissnce du "Burn Out ?

Près de deux salariés sur dix (17%) se disent potentiellement en situation de burn out (épuisement professionnel) et trois sur dix (31%) disent être confrontés à ce problème dans leur entourage professionnel, selon une étude publiée mercredi.

Selon cette enquête de l'institut Think pour Great Place to Work, près d'un salarié sur deux (48%) se dit ainsi confronté à des situations de burn out (arrêt de travail soudain à la suite d'un épuisement lié aux conditions de travail) ou à des niveaux de stress très importants pour lui-même ou pour des proches.

Chez les managers, la part des salariés qui se disent proches du burn out atteint 24%.

Le ministère du Travail a chargé l'an dernier un groupe de travail composé d'experts, de médecins et de psychologues de "clarifier ce que recouvre le burn out", et faire des recommandations pour mieux prévenir ce syndrome, sans toutefois traiter des questions de reconnaissance et réparation. Les conclusions de ce groupe de travail n'ont pas encore été publiées.

http://www.sudouest.fr/2015/01/07/stres ... 93-4696.ph

Une personne proche souffre de cette maladie depuis sept ou huit ans - et, après avoir consulté différents psychiatres, mais aussi des formations destinées à la "stimuler", à la rendre plus compétente que son simple diplôme de "secrétaire/rédacteur"... est en train de vivre une sorte de descente aux enfers qui l'a déjà conduite (ce que je viens de l'apprendre) à une tentative de suicide.

Pour ma part, j'ai connu de fortes pressions dans deux bureaux commerciaux d'usines produisant, l'une des sels de métaux non-ferreux, l'autre des foreuses au diamant pour roches dures. Dans les deux établissement, la pression de travail était énorme, sans compter les rivalités entre collègues... C'est ce qui m'a conduit finalement à ouvrir ma propre petite affaire. J'aurais pu également entrer dans l’administration publique. L'emploi y est garanti... mais avec les nouvelles lois, il faudrait travailler jusqu'à 67 ans au lieu de 65 ans... Chez ces amis fonctionnaires, ce n'est pas tant la surcharge de travail qui pèse (quoique...) , mais une routine de plus en plus pesante au fil des années. La sensation d'échec personne en ont poussé plus d'un au suicide...

Orate pro nobis...

Etienne
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Vers une reconnaissance de l'épuisement prof.?

Message non lu par Marie du 65 »

Bonjour et merci Etienne pour ce partage. Il y a quelques jours j'avais ouvert un sujet sur la "dépression" mais il n'y est plus. Est-ce à cause du bug... c'est pas grave.

Marie

[Toutes les données du 8/10 ont été perdues d'après ce que nous avons constaté (contributions et travail des modérateurs (!). Nous sommes désolés.
La Modération]
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Répondre