Bonjour, mon histoire et quelques peurs

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Petit-ange
Civis
Civis

Bonjour, mon histoire et quelques peurs

Message non lu par Petit-ange »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici; je viens juste de m'inscrire.
Mon mari, moi-même et nos trois enfants avons décidé d'aller à la messe ensemble dimanche prochain pour la première fois. J'ai un peu peur du regard des gens, car aucun de nous sommes baptisés...
Je suis devenue croyante en 2011 (venant d'une famille athée, mon mari aussi). Après notre premier enfant j'ai commencé a me poser beaucoup de questions sur la vie, j'y ai rencontré Jésus... Au début mon mari était très très fermé, il se moquait même de moi. J'ai prié, prié pendant des mois pour qu'il change d'opinion, ou au moins qu'il arrête de se moquer de moi...
Puis un an plus tard, suite a un événement douloureux mon mari est venu a moi et m'a dit: Tu avais raison Dieu existe.
Je n'en croyais pas mes oreilles! Nous avons cheminé ensemble, partagé nos opinions et connaissances. Nous sommes même allez en pèlerinages a deux endroits différents l'an dernier, nous visitons les églises....
Mais mon mari refusait toujours le baptême pour nous et nos enfants.
Et dimanche en allant fleurir la tombe des grands-parents de mon mari nous avons rencontré un prêtre, nous avons fait connaissance, discuté, nous avons prié ensemble également.
Après cette rencontre mon mari m'a tout de suite dit que nous irions a la messe la semaine suivante (mes grands-parents viennent ce dimanche, du coup c'est reporté a la semaine suivante), il a ensuite demandé a nos deux plus grands si ils désiraient se faire baptiser et bien sur ils ont répondu que oui car ils partagent notre foi et on ce désir.
Mon mari est enfin d'accord pour que nous nous fassions tous baptiser! Quel bonheur.

Mais j'ai cette peur du regard des gens...

Que pensez vous de mon histoire personnelle? :)

Au plaisir de vous lire.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Bonjour, mon histoire et quelques peurs

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

C'est un très beau témoignage.

Ne craignez pas l'opprobre du Christ.

_________
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Loué soit l'Esprit Saint pour ces magnifiques conversions.

N'ayez pas peur des regards, il y en aura probablement mais ce sont aussi des regards curieux et/ou joyeux de voir de nouveaux croyants venir célébrer le Seigneur.

Disons que vous allez à une réunion de cousins, vous n'en connaissez quasiment pas et les premiers pas sont les plus difficiles.

Pensez à ce verset en Luc 15:7 :
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
J'imagine que Dimanche, au Ciel, il va y avoir une grande clameur.

Cordialement.
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

Bonjour,

ne craignez pas le regard des gens... au contraire ils seront probablement ouvert et pourront vous aider si vous êtes "perdus" durant la célébration.

Ceci dit, la Messe est une célébration où les fidèles sont davantage des "spectateurs" que des acteurs.

Pour faire simple, la célébration va se dérouler comme suit :
- la prière pénitentielle : où l'on demande pardon à Dieu (chants + prière du prêtre pour obtenir le pardon de Dieu) ;
- la liturgie de la parole : quelqu'un va lire un passage de l'Ancien Testament, un passage des Actes des Apôtres ou des lettres apostoliques, puis le prêtre va lire l'Evangile. Tous ces textes sont fixés à l'avance pour chaque jour de l'année.
- la célébration eucharistique : le prêtre va offrir en sacrifice le pain et le vin qui deviendront le corps et le sang de Jésus-Christ mort pour nous sur la Croix au Calvaire.
- la communion : si vous n'êtes pas baptisé et que vous n'avez pas fait votre première communion, il faudra vous abstenir en attendant d'être "prêts" à recevoir Jésus. :)

Les fidèles sont principalement mis à contribution :
- tout au long de la célébration par des chants qui figurent probablement sur une feuille distribuée ou mise à disposition à l'entrée de l'église ;
- pour prier en commun dans la récitation des principales prières qui sont principalement : Gloire à Dieu, Je crois en Dieu, Notre Père.

N'hésitez pas à revenir ici nous poser vos questions ou interrogations suite à votre première messe, ou avant ;)
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
xTheo
Ædilis
Ædilis

Message non lu par xTheo »

Petit-ange a écrit :(...)Après cette rencontre mon mari m'a tout de suite dit que nous irions a la messe la semaine suivante (mes grands-parents viennent ce dimanche, du coup c'est reporté a la semaine suivante), il a ensuite demandé a nos deux plus grands si ils désiraient se faire baptiser et bien sur ils ont répondu que oui car ils partagent notre foi et on ce désir.
Mon mari est enfin d'accord pour que nous nous fassions tous baptiser! Quel bonheur. (...)
Bonjour Ange,

Pourrez-vous nous dire comment ça s'est passé à la messe ce dimanche avec toute la famille?

--
xTheo
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Bonjour Petit-Ange!

N'ayez pas peur!
Les regards que vous avez vus posés sur vous, ce sont probablement les mêmes qui se posent sur n'importe qui quand il se rend à une messe où il ne va pas d'habitude. Les gens ne vous connaissent pas, ils vous découvrent : c'est normal ! Qu'ils sachent que vous commencez une démarche vers le baptême, et la communauté sera heureuse de vous accueillir.

Bonne route!
Laurent 56
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique (ancien protestant réformé)

Message non lu par Laurent 56 »

Bienvenue (avec un très grand B) !!!!!!!
Petit-ange
Civis
Civis

Message non lu par Petit-ange »

Merci beaucoup a vous tous, pour votre accueil sur ce forum et vos encouragements! :)
Je ne suis pas allée a la messe hier, comme je l'expliquais nous avons eu un petit contretemps, mes grands parents sont venus nous rendre visite, c'est donc ce dimanche que nous nous y rendrons la première fois. :)

C'est vrai le regard des gens me fait un peu peur, mais vous m'avez rassurez, je me dis aussi que après tout ils devraient être heureux d'accueillir de nouveaux fidèles.

Je suis donc allée en pèlerinage deux fois, et comment dire...... Les croyants que j'y ai croisé ne m'ont pas semblé si sympathiques. Bon déjà en grande majorité des personnes âgées bien sûr, cela ne me dérange aucunement, mais des regards bizarres, pas un bonjour, pas un mot, même pas un sourire, je les trouvais tous si fermés..... J'ai trouvé cela étrange, car ce n'est pas ce que j'ai découvert en lisant l’évangile. Nous y avions même croisé des prêtres, ils ne nous ont pas adressé la parole non plus....
Donc là, un prêtre qui est venu à nous ce premier novembre j'ai déjà trouvé cela miraculeux.

Je me demandais si la messe était "obligatoire" si nous devions y aller chaque dimanche? Et si le prêtre venait rendre visite aux fidèles chez eux?
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Petit-ange a écrit :Je suis donc allée en pèlerinage deux fois, et comment dire...... Les croyants que j'y ai croisé ne m'ont pas semblé si sympathiques. Bon déjà en grande majorité des personnes âgées bien sûr, cela ne me dérange aucunement, mais des regards bizarres, pas un bonjour, pas un mot, même pas un sourire, je les trouvais tous si fermés..... J'ai trouvé cela étrange, car ce n'est pas ce que j'ai découvert en lisant l’évangile. Nous y avions même croisé des prêtres, ils ne nous ont pas adressé la parole non plus....
Donc là, un prêtre qui est venu à nous ce premier novembre j'ai déjà trouvé cela miraculeux.

Je me demandais si la messe était "obligatoire" si nous devions y aller chaque dimanche? Et si le prêtre venait rendre visite aux fidèles chez eux?
Bonjour Petit-ange,
vous êtes confrontée là non pas au rejet des croyants, mais à l'attitude banale des foules.
Les chrétiens, c'est vrai, perdent parfois de vue que leurs lieux de culte sont d'abord des lieux de charité et d'accueil, et les églises et les lieux de pélerinage deviennent alors de simples lieux publics, où l'on a ses habitudes. On regarde les autres comme on regarde les gens dans la rue ou dans le train, et c'est cela la froideur des regards que vous avez ressentie, d'autant plus que vous êtes sans doute en attente de signes clairs d'accueil et de chaleur.

Les prêtres ne sont pas forcément plus engageant, c'est normal, ils ne sont jamais irréprochables, ils ont leurs propres charges, leurs affaires à régler, et ils oublient l'accueil du frère. Mais vous savez, il n'est probablement pas inscrit sur votre front "j'ai entamé avec ma famille une démarche de retour vers Dieu, j'ai besoin de vous mes frères" ! Je veux dire par là que les gens autour de vous ne devinent sans doute pas vos attentes, et pensent peut-être que vous êtes, en fait, une chrétienne lambda, comme eux?

Beaucoup de lieux chrétiens ont perdu depuis longtemps la fougue généreuse des premières communautés bibliques. Mais ne désespérez pas, vous en trouverez.

La messe est un devoir hebdomadaire pour les baptisés, en effet.
Les prêtres ne visitent leurs fidèles que s'ils les invitent chez eux, ce qu'ils se doivent de faire. C'est une pratique qui se raréfie de nos jours, et c'est dommage.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Petit-ange a écrit :Je me demandais si la messe était "obligatoire" si nous devions y aller chaque dimanche? Et si le prêtre venait rendre visite aux fidèles chez eux?
Bonjour Petit-ange,

Oui la messe dominicale est obligatoire pour un catholique, les solennités aussi.
Mais je n'aime pas ce mot d'obligatoire, puisque pour beaucoup cela devient un plaisir dont on peut difficilement se passer.

Sur un calendrier liturgique vous pourrez y voir :
- les solennités (S) , celles où le croyant doit aller.
- les mémoires (M) , pas obligatoires mais conseillées si vous souhaitez célébrer un moment particulier dans l'année liturgique.
- les fêtes (F), pas obligatoires.

Voici un lien pour le consulter : Calendrier liturgique 2015-2016

En effet l'année liturgique 2015 se termine, et l'année 2016 commence donc, le 22 novembre 2015 avec la solennité du Christ-Roi.
La première messe dominicale 2016 sera donc celle du 1er dimanche de l'Avent.

Cordialement.
Répondre